21 Nov 2020 à 15:34
raphant » 21 Nov 2020, 09:53 a écrit:Sincèrement, chacun achète ce qu'il veut et tant mieux.
Mais ce genre d'affirmation me fait bondir! Je connais peu d'anglaises aussi transparentes que les actuelles Harbeth, raison pour laquelle j'y suis revenu. Qu'elles ne soient pas à ton goût, c'est ô combien compréhensible et personnellement ça me rassure...
Mais dire que c'est bouché alors là![]()
Ta boussole est toujours bien calée sur le sud.
Edit:
@ morillon: pour répondre à ton mp (d'ailleurs pourquoi m'envoyer un mp pour ça?), depuis combien de temps n'as-tu pas écouté une Harbeth?
21 Nov 2020 à 16:17
JB14 » Hier à 16:48 a écrit:Je ne connais pas du tout les PMC, mais plutôt assez bien les écossaises, les ProAc, les JMR Offrande Suprême (la V1) et un petit peu les Spendor SP9.
Mon impression est que le fait d'avoir la sensation d'un aigu extrêmement fin et détaillé est important pour toi. Pour cette raison, je ne te conseillerai pas les Spendor SP9 : Spencer et Dorothy, comme sur la SP100, ont cherché à faire un aigu qui ne s'entend pas. Je dirais (mais ce n'est que mon avis) : comme au concert. La plupart des enceintes du marché aujourd'hui ont un aigu qui s'entend : fin, détaillé, cristallin, rapide, etc.
Tannoy, je préfère ne rien dire, je n'ai jamais vraiment accroché, bien que ce soit très agréable. Sans doute un petit manque de transparence à mon goût (une exception, les D700, mais elles sont vraiment à part).
ProAc, j'adore certaines de leur petites, mais tu cherches plus ambitieux. Et en colonne, une ProAc vs une grande Spendor, de mon point de vue, le choix est vite fait.
J'ai beaucoup apprécié les Offrande Suprême, alors que je n'aimais pas du tout les premières versions de l'Offrande, avec un rendu outrageusement physiologique pour moi. Et j'ai entendu Jean-Marie Reynaud lui-même en faire la démo dans un salon sur des électroniques Hovland : franchement, c'était très beau.
Juste un point : si le medium de la SP9 (ou de la SP100) ne t'a pas paru détaillé et rapide, pour le coup, c'est qu'il y avait un souci en bas qui le masquait en partie. Mieux que ce medium (si l'enceinte est bien installée, mise en oeuvre et alimentée), je ne connais toujours pas. Mais je répète : ce n'est que mon avis.
21 Nov 2020 à 16:50
morillon » Aujourd’hui à 14:34 a écrit:Je participe plus..
Juste peux etre un ptit effet de masque du a une tendance a un grave un peu trop present et lent, voir une tendance un aigu tres doux et intégré sur la m30, qui fait dire ca a jpg, a son goût a lui...?
Apres la provoque du "bouché"..vous le lisez depuis suffisament longtemp pour faire la part des choses...
Et c est peux etre ca qui vous fait vous les apprecier!!
C est tout...
Fin pour ma part...
21 Nov 2020 à 20:35
23 Nov 2020 à 12:31
apertura35 » 20 Nov 2020, 15:06 a écrit:Tu dois aimer les Cabasses ? Grave sec et rapide, et dynamique de surcroit
raphant » 21 Nov 2020, 09:53 a écrit:ce genre d'affirmation me fait bondir! Je connais peu d'anglaises aussi transparentes que les actuelles Harbeth, raison pour laquelle j'y suis revenu.
habermas » 20 Nov 2020, 15:30 a écrit:les graves sur les petits modèles comme les Twenty 23 ou leurs Biblios restent très rapides. Au contraire, je trouve leurs basses beaucoup plus rapides que mes ex Tannoy Kensington ou encore mes ex ProAc D30R.
Les JMR Offrande Suprême sont des enceintes que j'ai toujours affectionnés, je n'ai pas senti de lenteur dans les basses personnellement.
habermas » 21 Nov 2020, 15:17 a écrit:La SP100R², je lui trouvais les qualités que tu mentionnes, mais avec une vibration de caisse assez audible à niveau moyen/élevé sur de la musique orchestrale. Et par rapport à des ProAc beaucoup plus rigide, ça donnait l'impression d'un médium et des aigus moins agiles et rapides.
habermas » 21 Nov 2020, 15:17 a écrit:Pour ma part, je préfère le parterre dans les 3-4 premiers rangs où on a un niveau de détail qui est même supérieur à tout ce qu'on peut entendre sur les matériels hifi. Ou encore des concerts dans les petites salles parisiennes comme le thé baroque du Dimanche au 38 Riv' où on est assis à 2 mètre du clavecin, de la viole, etc.
habermas » 21 Nov 2020, 15:17 a écrit:Les PMC et les ProAc je trouve correspondent davantage au premier type de placement quand les Tannoy, Spendor sur sa gamme classique que j'ai pu écouter (SP3/5R² et SP100R²), c'est davantage la seconde option.
23 Nov 2020 à 17:30
jeanpascalg a écrit:Il faut rappeler les choses , tu as eu des spendor que tu n’as jamais réussi à faire marcher avec ton ampli en classe D, l’harbeth a été plus tolérante preuve de sa plus faible transparence. Après pour écouter du rock et du jazz je peux comprendre que l‘on cherche une enceinte plus tolérante.
23 Nov 2020 à 17:52
jeanpascalg a écrit:Après même si les PMC ont un grave net sans trainage je trouves que le médium manque de rythme ce que je qualifie de lent mais au vu des gouts musicaux pour des interprètes sages comme Benjamin Alard face à Justin Taylor ou ta pianiste inconnue je comprends que ça ne te gêne pas.
23 Nov 2020 à 18:05
habermas a écrit:le mépris des c*ns, c'est une légion d'honneur en soi.
23 Nov 2020 à 20:16
habermas » 21 Nov 2020, 16:17 a écrit:Je suis d'accord avec tous tes commentaires mais je rajouterais quelques précisions. Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter les Spendor de la grande époque mais uniquement la série R² qui dit on n'est pas forcément la plus réussie. La SP100R², je lui trouvais les qualités que tu mentionnes, mais avec une vibration de caisse assez audible à niveau moyen/élevé sur de la musique orchestrale. Et par rapport à des ProAc beaucoup plus rigide, ça donnait l'impression d'un médium et des aigus moins agiles et rapides.
Et sinon, je pense que l'expérience du concert n'a pas grand chose à voir, selon le placement dans la salle qu'on préfère et le type de salles qu'on fréquente. Pour ma part, je préfère le parterre dans les 3-4 premiers rangs où on a un niveau de détail qui est même supérieur à tout ce qu'on peut entendre sur les matériels hifi. Ou encore des concerts dans les petites salles parisiennes comme le thé baroque du Dimanche au 38 Riv' où on est assis à 2 mètre du clavecin, de la viole, etc. Et à ce niveau de placement, un forte du violon ou d'un cor sur les Tutti a un côté perçant à la limite de l'agressif qui pour moi semble plus proche de la réalité.
Si on a l'habitude d'un placement au balcon, on cherchera une écoute plus globale, avec un peu moins de micro-dynamique mais avec d'autres qualités qui restituent l'expérience du concert d'un peu plus loin (profondeur de l'image plus que la largeur, etc.). Les aigus mentionnés ci-dessus sembleront artificiels et c'est juste une histoire d'expérience différente.
Les PMC et les ProAc je trouve correspondent davantage au premier type de placement quand les Tannoy, Spendor sur sa gamme classique que j'ai pu écouter (SP3/5R² et SP100R²), c'est davantage la seconde option. D'après les BE, je crois comprendre que la nouvelle gamme D chez Spendor se rapproche davantage des ProAc et des PMC. J'espère juste que les Spendor D9 arrivent à garder ce côté "solide" de la matière sonore, avec une telle densité et du poids dans le médium qu'on a l'impression de pouvoir toucher les notes. Si elles y arrivent, ça pourrait en faire des enceintes quasi-parfaites.
Ca fait un gros cahier des charges par rapport à mon budget, je vais faire quelques écoutes dans les mois qui viennent. Il est probable que je ne pourrais pas tout avoir, mais ça ne me gêne pas plus que ça. Même après mon downgrade l'année dernière pour des raisons financières, j'ai continué à prendre plaisir avec mes modestes colonnes PMC qui doivent valoir moins de 1000€ sur le marché de l'occasion de nos jours. Le principal, c'est de m'amuser à choisir mes nouvelles enceintes, de faire de nouveaux essais, rencontrer de nouvelles personnes et j'espère prendre davantage de plaisir à la maison en écoutant ms disques.
My two cents (copyright JB :mrgreen: )
Joon
23 Nov 2020 à 22:47
JB14 a écrit:Tu mets le doigt sur un sujet qui est très important : nos habitudes d'écoute en concert (je parle pour ceux qui y vont souvent et pour qui c'est le référent, en fait). Je l'avais vraiment compris en allant écouter le superbe système de Christian Mattera ("un peu" JBL...). Lui, son référent, c'est backstage des concerts de rock où il a traîné un paquet de temps quand il était d'jeuns.
Et je crois comprendre que si tu as comme référence d'être plutôt près des musiciens, alors le niveau de l'aigu va t'importer.
Personnellement, en classique dans une grande salle, je n'aime pas être au premier rang. Si j'ai les moyens, la place que je préfère est au centre, 10ème / 12ème rang. Avec une perception globale de la scène, plutôt. (...)
Donc il n'y a pas de mal à se faire du bien : il vaut mieux choisir des enceintes qui nous régalent nous. Et les habitudes d'écoute de chacun sont très différentes.
24 Nov 2020 à 10:39
jeanpascalg » 23 Nov 2020, 11:31 a écrit:Pour les anciennes Le grave n’est pas rapide vu qu‘il n’y en a pas après cabasse non question timbres c’est très sec et ça manque de fluidité.
Il faut rappeler les choses , tu as eu des spendor que tu n’as jamais réussi à faire marcher avec ton ampli en classe D, l’harbeth a été plus tolérante preuve de sa plus faible transparence. Après pour écouter du rock et du jazz je peux comprendre que l‘on cherche une enceinte plus tolérante.
SI tu parles des Tannoy effectivement le grave est lent et il n’y a pas d’aigus.
Après même si les PMC ont un grave net sans trainage je trouves que le médium manque de rythme ce que je qualifie de lent mais au vu des gouts musicaux pour des interprètes sages comme Benjamin Alard face à Justin Taylor ou ta pianiste inconnue je comprends que ça ne te gêne pas.
Pour avoir écouté les rééditions d’anciennes spendor effectivement il y a un son de boite sans doute voulu mais ce n’est pas le cas des anciennes SP9, encore moins des S8 S9 FL6 et FL8 qui seront trop claires pour certains.
Pour avoir eu chez moi quelques jours des S8, le problème c’est qu’il fallait augmenter le volume pour que l’enceinte ait un bon équilibre tonal. Peut être que mon ampli NVA était insuffisant pour l‘écoute à faible niveau.
Après l’équilibre est moins creusé dans le médium que des proac
Sur du répertoire baroque tu peux être au 3ème rang pour du Wagner ou du Strauss il faut être un peu plus loin.
Après contrairement à toi même de près j’entends moins de détail ou de détourage des instruments que chez moi. Le concert c’est plus dynamique pas seulement sur les forts niveaux mais aussi de très faibles niveaux mais l’écoute est souvent plus globale vu que tu n’as pas des micros pour mettre plus ou moins en avant certains choses.
Ce que je comprends c’est que tu apprécie l’écoute loudness des proac mais penses aux nouvelles spendor qui ne sont pas des caricatures des anciens modèles.
24 Nov 2020 à 17:33
raphant » 23 Nov 2020, 16:30 a écrit:je note que tu as un nouveau don: tu es maintenant capable de connaître à distance mes genres musicaux préférés, voire ceux qui dictent mes choix en termes de hifi. Comment fais-tu?
habermas » 23 Nov 2020, 16:52 a écrit:Prenons le corollaire de ta remarque qui fait honneur à ta culture musicale: ce n'est pas parce que tu as du matériel hifi chiant que tu recherches des interprétations démonstratives sans aucune nuance?
habermas » 23 Nov 2020, 16:52 a écrit:Pour info, Alice Ader est la pianiste qui a crée bon nombre d'oeuvres de Philippe Hersant et Olivier Messiaen.
habermas » 23 Nov 2020, 16:52 a écrit:Par rapport à ta culture musicale, qui se limite à du Wagner et à quelques opéras de Mozart, ça peut paraître obscur.
habermas » 23 Nov 2020, 16:52 a écrit:comme on dit, le mépris des c*ns, c'est une légion d'honneur en soi.
JB14 » 23 Nov 2020, 19:16 a écrit:Maintenant, les différences sont telles d'une salle à l'autre que faire des généralités n'est pas très simple (sauf pour JPG, mais lui c'est un maître en généralités).
JB14 » 23 Nov 2020, 19:16 a écrit:Enfin, Jean Pascal qui affirme que tu aimes les écoutes physio parce que tu aimes les ProAc, c'est un petit sommet de délire en soi.
JB14 » 23 Nov 2020, 19:16 a écrit:Tu imagines si j'écrivais qu'il adore les électroniques Naim (ce qui est exact) parce que leur medium est la plupart du temps (pas toujours) délibérément mis en avant ? Il adore les courbes de réponse convexes. Mais il ne faut surtout pas lui dire
25 Nov 2020 à 13:47
30 Nov 2020 à 22:14
jeanpascalg a écrit:Et ça en fait une spécialiste de Mozart ?
jeanpascalg a écrit:J’essaye de définir ce qui est important pour toi et ce qui l’est moins, tu cherches avant une écoute avec de la matière mais aussi du détail dans le haut du spectre.
jeanpascalg a écrit:Après tu es sans doute plus attaché au phrasé de la musique qu’à son rendu du rythme. Personne n’est pareil sur ce point.
Razumoff a écrit:A lire ton cahier des charges, Joon, tu n'as qu'une envie c'est de craquer pour une paire de gros moniteurs actifs trois voies... mais tu n'oses pas le dire..! Blague à part, c'est une piste sérieuse.. et comme tu es inquiet pour les 10 ans à venir, tu serais rassuré.. :-)
(hors le fait que tu pencherais vers les 300B)
Comme tu es parisien, presque voisin, (10ème ? ), si le coeur t'en dis je t'en fais écouter pour le fun..
01 Déc 2020 à 00:23
...Je suis dans le 10e en effet, ce serait avec plaisir, merci pour l'invitation :wink:
Amitiés,
Joon
01 Déc 2020 à 15:49
habermas » 30 Nov 2020, 21:14 a écrit:Pas vraiment et alors? Je pense qu'une pianiste qui doit avoir 60 ans de carrière comme musicienne et professeure au CNSM, avec quelques enregistrements considérés comme des références (notamment ses Debussy et ses Messiaen, régulièrement cités par Diapason parmi les meilleures versions) a un point de vue intéressant à partager non?
habermas » 30 Nov 2020, 21:14 a écrit:En tout cas des points de vue mieux informés et plus intéressants que les tiens, tu l'admettras.
habermas » 30 Nov 2020, 21:14 a écrit:Après libre à toi de ne pas aimer, ainsi que le coffret Couperin de Cerasi, tout comme moi qui ne supporte pas Justin
habermas » 30 Nov 2020, 21:14 a écrit:En effet, tu as vu juste, une écoute avec de la matière avec du détail en haut, c'est ce que je recherche.
habermas » 30 Nov 2020, 21:14 a écrit:les Offrandes Suprêmes avec une amplification à tubes sont fabuleuses et les gens qui ont plongé pour ces enceintes ont du mal à en ressortir, d'ailleurs on en voit jamais sur le marché de l'occasion. D'ailleurs, ça me fait penser que les nouvelles JMR Voce Grande qui remplacent les Offrandes pourraient être une piste. Quelqu'un a pu les écouter?
habermas » 30 Nov 2020, 21:14 a écrit:Je connais très mal les moniteurs de studio et je n'ai aucune idée à quoi m'attendre d'enceintes comme les PSI.
01 Déc 2020 à 18:12
01 Déc 2020 à 20:48
jeanpascalg » Aujourd’hui à 15:49 a écrit:Après beaucoup de disques ont un diapason d’or et ne sont pas forcément des références
Puisque tu parles de Debussy
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Tout le monde pourra juger sur pièce.
01 Déc 2020 à 20:52
Nicodimdom » 25 Oct 2020, 22:17 a écrit:... et qui durent comme tu dis. Mais je pense que Joon pense au vieillissement des condos.
Pour ça, j'ai bien une réponse mais... :mrgreen:
03 Déc 2020 à 15:22