01 Jan 2011 à 12:38
ABF » 05 Déc 2010, 12:02 a écrit:Un monde s'ouvre ... (suite)
Mambojet rappelait voici quelque temps un CR de Art Dudley et sa singularité d'associer un SE au ESL989.
Il m'étonnerait que la config d'Art Dudley avec les Lamm ne fonctionne pas. Il s'agit de son système perso......
Ceci dit en ce qui me concerne, mon PSE de 842 fait 30W et je dispose d'un MC275 que j'ai mesuré à plus de 100W.
...With the Lamm ML2.1 amplifiers driving my Quad ESL-989 loudspeakers, I learned that there's good -- and then there's magnificent.... the sound of the massed violas and clarinets was so colorful and present that their beauty all but overwhelmed me.
Georges Pretre's 1961 recording of Poulenc's Gloria...was brought to new heights by the Lamms. ...the ML2.1s made the voices sound more human, the flow of the notes more natural and convincing. ...And nothing that I've heard apart from the Lamms -- nothing at all -- catches the detail and the sheer tactile feel of the oboe trills in that piece.
...More than ever before, I got the sense not of pretty or even musically involving sounds that were disconnected from reality, but of something that was connected to its own progeny -- i.e., it felt more like music that had been made humans....The Lamms, I would come to realize, could do this with most good recording...The longer they warmed up, the better they played music.
...With the Lamms, [the two voices in the title song] were almost frightening: the most uncanny reproduction of a singing voice I've ever heard. Had I stripped my Quads of their protective film, the experience would have probably given me a heart attack .....
Art Dudley
J'avais lu le CR et plus tard l'article qu'il avait écrit lors de son investissement dans la paire de ML2.1 avoisinant les ... 30K$, avec une certaine dose de perplexité car j'ai eu, avant et après, l ‘occasion d’écouter des ESL989 ou 2905 associées à deux configurations d’ampli à base de SE :
Audion 300B Silver Night : très belle qualité de timbre, mais courbe en cloche, chaleur excessive, dynamique retenue
Cary 845 (blocs mono) : même sensation, même si meilleure extension en bas
Aujourd’hui, je souscris totalement à ce que raconte AD : l’ Audio Note P3 300B SE et ses 8 petits watts fait à nouveau chanter les ESL, et ce que je ressens c’est ce que j’ai raconté plus haut et ce que AD exprime en quelques phrases !
01 Jan 2011 à 12:48
telonioos » 01 Jan 2011, 10:25 a écrit:
Toi qui ne jurait que par Audiomat (ou comment faire sonner transistor un ampli à tubes), voilà un volte face assez incroyable !!! Un passage chez Audio Note, stupéfiant
01 Jan 2011 à 13:00
01 Jan 2011 à 13:03
01 Jan 2011 à 13:06
ABF » 01 Jan 2011, 13:00 a écrit:
Bonne Année à Tous,
Il faut rappeler que macro dynamique et puissance sont deux choses entièrement différentes: la preuve en est que, dans mon local d'écoute de moins de 40m2 et (j'en suis encore étonné aujourd'hui, et d'autres avec moi), le P3 n'a rien a envier aux EAR 509 (PP 100w à tubes, écoute comparative réalisée) en terme de macro dynamique, ce serait plutôt le contraire !
01 Jan 2011 à 13:27
Précieuse_ridicule » 01 Jan 2011, 12:03 a écrit:Hello,
Ce P3, même upgradé, reste un modèle assez "basique", ne serait ce qu' au niveau des transfos de sortie. Je ne dis pas cela pour le dévaloriser mais pour indiquer qu' ilnest possible d' aller encore un peu plus loin avec ce type d' ampli (et sans délirer sur les prix), comme,avec des transfos de sortie double C.
Si un jour tu en as l occasion, tente une écouté du meishu Silver (c est le nom du modèle et non la,couleur de la façade). C est un P3 avec un étage simple de preamp, une carte phono et des transfos double C. Si on aime le rendu du P3, c est une super alternative, anti prise de tête (tout integré) et encore abordable).
Bonnes écoutes en tous cas.
Ugo
5687 : tung sol black plate
5u4g : idem tung sol bp.
01 Jan 2011 à 13:31
Précieuse_ridicule » 01 Jan 2011, 12:06 a écrit:
J ai des tassements de dynamiques avec mon PSE de 300B, par contre la microdynamique est bonne.
Enfin pour l instant je n ai plus rien, les enceintes sont en Angleterre et les electroniques dans des cartons.
01 Jan 2011 à 13:44
ABF » 01 Jan 2011, 13:27 a écrit:
Le P3 m'a été conté par un ancien propriétaire, bon connaisseur des Audio Note, Meishu entre autres. Il dispose déja du cabage Silver, des condos Blake Gate partout (plus fabriqués), et des capas copper foil, transfo de sortie C-core.
C'est probablement sur ce dernier composant que les évolutions sont potentiellement les plus grandes ...
01 Jan 2011 à 13:52
telonioos » 01 Jan 2011, 10:25 a écrit:
Toi qui ne jurait que par Audiomat (ou comment faire sonner transistor un ampli à tubes), voilà un volte face assez incroyable !!! Un passage chez Audio Note, stupéfiant
01 Jan 2011 à 14:10
01 Jan 2011 à 15:10
ABF » 01 Jan 2011, 11:48 a écrit:
Non, ce n'est abolument pas une volte face. Ce que tu écris m'amène à penser que tu connais pas (bien) le Solfège Référence, qui, équipé des excellents 6550 SED "Winged C", sur les panneaux se démarque de la gamme Audiomat Prélude, Opéra (EL34) et du Récital (double PP): Contre reaction très faible (réglable), un peu plus chaud que le restant de la gamme.
Quant à l'Audio Note P3, cet appareil a été upgradé sur plusieurs aspect: cablage, condensateurs, ... A l'écoute, rien à voir avec les écoutes des panneaux réalisées sur Audion 300B (que du médium, trop chaud), Cary 805 (SE 845, driver 300B: manque de vie et d'extension dans le bas), etc. Même les blocs mono EAR509 parraissent immédiatement typé en comparaison(ce qu'ils sont d'ailleurs légèrement). Il y a sur ce P3 la une vivacité, une absence de constante, une qualité de timbre et un respect de la dynamique fine (clavecin au second plan, par exemple) qui me semble être la marque du SE très bien maitrisé.
Un pur bonheur!
Mais il faut être curieux (c'est ce qui m'a fait essayer le P3) et quelque fois laisser ses idées recues ou ses à priori au vestiaire!
A ce propos, je viens par de faire une écoute (dans un des plus beaux auditorium de France) des ESL 2905 (mise en oeuvre à laquelle j'ai participé) sur différents amplis à tubes et à transistor, dont un intégré ... à transistor (que probablement personne ici ne connais puisqu'au stade de la mise au point finale): écoute absolument enthousiamante de justesse, de douceur, de mordant sans aucune agressivité, de dynamique et de naturel. J'en parlerai peut-être plus tard en détail, après une seconde écoute programmée au mois de janvier, en comparaison probablement avec le P3 ....
01 Jan 2011 à 17:14
01 Jan 2011 à 18:13
telonioos » 01 Jan 2011, 15:10 a écrit:
Je connais mal le Solfège Référence, mais j'ai écouté quasiment toute la gamme, des petits modèles abordables aux gros modèles plus prétentieux.
Et je retrouve une constante sur tous leurs appareils à tubes, c'est la pauvreté harmonique qui s'en dégage.
Ou pour le dire en termes plus "objectifs", même impression qu'à l'écoute des électroniques Lavardin, effectivement, ça ne rajoute rien, mais qu'est-ce que je m'ennuie, c'est terrible.
Et passer de cela à du matos Audio Note qui est bien connu pour ne pas être un modèle de transparence, je maintiens mon idée initiale de volte-face
01 Jan 2011 à 18:17
Précieuse_ridicule » 01 Jan 2011, 17:13 a écrit:
Hello Vincent,
AN est plutôt transparent en général, peut être pas accurate mais transparent.
Ugo
01 Jan 2011 à 18:40
telonioos a écrit:
Coucou,
Difficile de définir la transparence, on va dire pas très fidèle alors, avec une tendance en enjoliver le message sonore comme le font les triodes en général.
C'est pour moi une qualité, c'est ce que je recherche, et la dite fidélité me casse très souvent les bonbons !!
Vincent.
01 Jan 2011 à 18:53
mambojet » 01 Jan 2011, 17:40 a écrit:Hello
Bonnes impressions mais amha pas bonne analyse (enfin pour moi)
Je trouve qu'on ne retrouve jamais la richesse harmonique de la musique vivante et que si on l'avait, on aurait besoin de rien d'autre
Beaucoup d'enregistrements et d'appareis sonnent anormalement aride. Les triodes en Se trichent un peu mais au moins te restituent une richesse harmonique crédible même si ces harmoniques ne sont pas identiques aux originales disparues on ne sait pourquoi
02 Jan 2011 à 09:59
telonioos » 01 Jan 2011, 18:17 a écrit:
Coucou,
Difficile de définir la transparence, on va dire pas très fidèle alors, avec une tendance en enjoliver le message sonore comme le font les triodes en général.
C'est pour moi une qualité, c'est ce que je recherche, et la dite fidélité me casse très souvent les bonbons !!
Vincent.
02 Jan 2011 à 10:50
Précieuse_ridicule » 02 Jan 2011, 09:59 a écrit:
Pour en revenir à l'association P3/ESL, on a le sentiment que les transitoires suffisent à donner un sentiment de dynamique et que l'esprit s'accommode d'un tassement sur les gros écarts, enfin l'esprit d'ABF (et le mien aussi).
A+
02 Jan 2011 à 11:00
mambojet » 02 Jan 2011, 09:50 a écrit:
02 Jan 2011 à 11:28
mambojet » 02 Jan 2011, 10:50 a écrit:Si tu lis ce que j'ai écris au dessus, tu constateras que tes An-E, en raison de leur rendement, ne te placent pas du tout dans le même cas: au niveau macro dynamique, tu as globalement avec ton PSE et tes AN-E ce que j'ai moi avec mes ESL et mon D79 de 90W. Un poil de plus même en ta faveur...(parce que je suis gentil et que c'est la nouvelle année)
Je sais à peu près de quoi je parle vu que j'ai gardé un petit moment des AN-J chez moi et qu'elles tournaient avec mes blocs PSE en 842. Le tout avec le même positionnement et dans le même local.
En BP, les AN-J étaient malgré tout beaucoup plus limitées que les ESL.
Par contre je peux te garantir que face à mes PSE sur les Coincident d'Alex, nous devenons totalement ridicules dans le domaine de la macro dynamique et de l'impact. On se rapproche un peu d'une JBL, la finesse, les timbres et la microdynamique en plus.