Quelle anglaise récente autour de 10000€?
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#421 par lupu » 12 Déc 2021 à 03:10
fedup a écrit:Bah, on peut toujours se consoler en se disant qu'on s'est aiguisé l'oreille, avec toutes ces tentatives plus ou moins concluantes...
Oui, une attente peut-être plus élevée avec les années et donc plus difficile à satisfaire. Ou, inversement, une capacité auditive émoussée, les manques provenant alors non de l'émetteur mais du récepteur...
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Re: Quelle anglaise récente autour de 10000€?
#422 par bandit » 12 Déc 2021 à 06:10
l'oreille ne sera tjrs qu'un médiocre juge, les années qui passent nous rappelant à notre bon souvenir
. habermas, tu as raison, le médium qui équipe les ATC 40 diffère de la gamme Classic avec la taille de l'aimant. De là à justifier la différence colossale de budget, jamais vraiment compris la politique tarifaire d'ATC... la 40 reste un excellent choix, la gamme Classic, dont la conception remonté aux calendes grecques, se frotte à pléthore d'enceintes HG.

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#423 par jeanpascalg » 13 Déc 2021 à 16:08
morillon » 10 Déc 2021, 14:19 a écrit:il peux varier l accord du reflex ( differents events fournis par kef)..faut voir ce qu il a retenu... haut ou bas...pour l aspect un.peu physio ou pas...
Il en est très satisfait. C’était juste un exemple pour dire que quand on a un son dans la tête on le reproduit quel que soit le matériel qu’on achète.
lupu » 11 Déc 2021, 11:31 a écrit:le constat que des changements, même en gamme relativement élevée, n'apportent jamais tout ce qu'on peut souhaiter: en progressant sur quelques points , on régresse presque nécessairement sur d'autres.
Le problème c’est la comparaison neuf et occcasion, combien cette enceinte vaudrait d’occasion si elle avait 20 ans, pas plus de 3000 euros. Si tu veux faire mieux que ce que tu as déjà il faut aller plus haut. Pose toi la question de ce que vaudrait ta chaine si tu l’achetais neuve aujourd’hui ?
lupu » 11 Déc 2021, 11:31 a écrit:La solution, adoptée par certains ici, est le downsizing radical. Au fond, je n'ai finalement jamais été aussi serein qu'à l'écoute des LS3/5a: leurs limites sont visuellement imposées à l'esprit autant qu'à l'oeil , et comme elles font mieux que les frustrations anticipées , ça va bien.
La seule chose que sache faire le très cher c’est avoir une image stéréo plus grande car il y a plus de grave et de qualité.
Ça permet plus de détails dans l’aigu sans avoir des sons trop clair.
Dans le médium les enceintes très chères ont plus de dynamique mais pas de meilleurs timbres qu‘une ls3/5a.
Après de grosses Tannoy ont plus de présence mais l’écoute est moins subtile qu’une ls3/5a vu que tu n’as pas autant d’harmoniques aigus. Comme tu écoutes beaucoup de musique classique je ne comprends pas pourquoi tu as des Tannoy avec un caisson de basses.
D’ailleur si ta pièce n’est pas adaptée avec une grosse enceinte le son sera moins bon qu‘une enceinte qui n’excite pas le local d’écoute.
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#424 par habermas » 14 Déc 2021 à 00:25
bandit a écrit:l'oreille ne sera tjrs qu'un médiocre juge, les années qui passent nous rappelant à notre bon souvenir. habermas, tu as raison, le médium qui équipe les ATC 40 diffère de la gamme Classic avec la taille de l'aimant. De là à justifier la différence colossale de budget, jamais vraiment compris la politique tarifaire d'ATC... la 40 reste un excellent choix, la gamme Classic, dont la conception remonté aux calendes grecques, se frotte à pléthore d'enceintes HG.
Je suis d'accord. Mais bon c'est un parti pris d'ATC de concentrer leur recherche sur les HP qu'ils développent, au détriment de la caisse qui mériterait davantage d'attention. Mais bon, c'est le côté différenciant des ATC qui est l'un des rares à avoir une production de pointe de HP innovants. D'autres constructeurs se concentrent uniquement sur la caisse car ils n'ont pas les compétences techniques et/ou industrielles pour construire eux-mêmes leurs propres HP. Je pense que ATC est loin d'être scandaleux, surtout quand on écoute ses enceintes. Mais bon pour les grosses ATC je pense que le problème c'est davantage la taille de pièce que ça requiert, ce sont des enceintes qui ne marchent pas à 2-3m de distance d'après les échos que j'ai.
lupu a écrit:Oui, une attente peut-être plus élevée avec les années et donc plus difficile à satisfaire. Ou, inversement, une capacité auditive émoussée, les manques provenant alors non de l'émetteur mais du récepteur...
Intéressante remarque. Personnellement, il y a très peu de matériel que j'ai regretté dans mon parcours de mélomane. Le seul qui me vienne en tête c'est le Air Tight ATM-2 qui avait de la magie du médium aux aigus. Mais avec le recul je me rappelle aussi d'un certain manque de vivacité et du fait qu'il n'était pas du tout fiable au niveau de la consommation des tubes. En général (et pas toujours on est d'accord

Personnellement je change de matériel quand je découvre un défaut qui m'empêche de me perdre dans la musique, un détail qui me sort de la rêverie. Un peu comme si on avait un petit caillou dans la chaussure lors d'une randonnée, qui fait disparaître le plaisir de marcher en se perdant dans le paysage ou dans ses pensées.
jeanpascalg a écrit:Il y a 2 choses dans l'image stéréo, la focalisation des sources et l'ampleur et l'impression d 'y être. C'est à mon avis sur ce 2ème point que la Kef fait mieux.
Comme tu le dis c'est une questions de gouts tu n'as jamais apprécié les enceintes à l'équilibre trop monitoring comme les TAD je penses que tu es à la recherche de l'équilibre tonal loudness de tes anciennes Proac.
Les KEF Reference 3 pour le coup ont ont une focalisation et un impression d'être qui sont assez remarquables, mais côté ampleur mes ex Tannoy Kensington étaient beaucoup plus impressionnantes. Et côté signature sonore on est au contraire de la signature loudness, il s'agit d'une courbe assez droite mais légèrement descendante avec très peu de directivité:
D'ailleurs, je pense que ça participe un peu à cette esthétique organique de la musique et cette légère matité dans les aigus comparé à mes ProAc précédentes.
Et aussi je n'ai pas mentionné mes autres disques de test non-classiques car en général je les utilise davantage comme des étalons pour des critères plus subjectifs comme le simple plaisir d'écoute et leur capacité à faire sentir la présence des artistes. En voici un que j'utilise également dans ce but:
Ou encore pour tester les graves et la spatialisation des sons:
Comme je l'écrivais plus haut, même si j'écoute pas mal de musique classique pour quelque chose comme 40% de mon temps, il reste quand même 60% de mon écoute qui se fait sur d'autres registres (rock indé, folk/country, un peu de jazz et de blues). Et là dessus les ATC m'auraient procuré probablement moins de plaisir à moins de compenser avec un ampli trop mielleux. Du coup on aurait perdu les qualités de transparence des ATC pour gagner pas grand chose au final de l'autre côté. Je pense que pour moi ces KEF étaient le choix plus judicieux. Après le temps me le dira

Amitiés,
Joon
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Re: Quelle anglaise récente autour de 10000€?
#425 par stef74 » 14 Déc 2021 à 12:20
Marrant ça, j'aime beaucoup cet album "The last resort" de Trentemoller, dont je trouve le rendu bien sympa sur mes Kensington + caisson.
Il y a très certainement plus fin + précis pour les timbres mais je prends aussi un bon pied à écouter ma maigre discothèque classique ou à regarder les concerts classiques sur Arte par exemple.
Histoire de discuter quel est ton ressenti sur tes nouvelles enceintes par rapport aux Kensington?
Il y a très certainement plus fin + précis pour les timbres mais je prends aussi un bon pied à écouter ma maigre discothèque classique ou à regarder les concerts classiques sur Arte par exemple.
Histoire de discuter quel est ton ressenti sur tes nouvelles enceintes par rapport aux Kensington?
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Re: Quelle anglaise récente autour de 10000€?
#426 par habermas » 23 Déc 2021 à 00:22
Oui, c'est un album sympa que j'écoutais en boucle il y a 15 ans et que j'ai redécouvert à l'occasion d'un passage chez mon disquaire. La réédition vinyle "deluxe" sortie il y a 3-4 ans est très bien pressée, je la recommande même si c'était pas donné (4 LPs pour quelque chose comme 70€ de mémoire).
Sinon pour les Ken, je n'ai jamais réussi à les faire marcher chez moi, ma pièce d'écoute à l'époque faisant quelque chose comme 18m². Je crois qu'ils sont restés 3 mois chez moi avant que je ne les revende. Je vais me baser sur mes 3-4 écoutes en auditorium chez Hifi-à-tubes à l'époque pour baser mon comparatif, mais ça commence à dater, c'était en 2016.
Mais en réalité l'écoute des KEF Reference 3 et des Kensington GR sont assez proches, malgré leur conception et leur design à qui s'opposent radicalement. Les Tannoys ont une imagine sonore encore plus large que les KEF mais je leur ai toujours reproché un manque de focalisation.
Les Tannoys, c'est un peu la pâte sonore du Philharmoniker de Berlin, où on distingue moins chaque instrument qui compose l'orchestre mais qui a un ensemble beau et cohérent, comme une peinture de Degas dans sa période tardive. Je dirais que les Ken descendent moins bas mais avec plus d'énergie dans le haut-grave, je pense qu'avec un caisson bien réglé comme tu as fait, ça doit pouvoir se régler facilement.
Les KEF c'est davantage un orchestre français où fourmillent les détails. bien détourés, avec des couleurs très intenses de chaque instrument qui s'entend. Si on fait une comparaison artistique, ça se rapproche d'un Caravage: comme avec le Chiaroscuro, l'arrière plan très noir fait que les couleurs ressortent très vivement avec un contraste important. Moins poétique que les Ken et pas forcément représentatif d'un son qu'on entendrait en vrai, mais on y prend un grand plaisir.
J'avais hésité à reprendre des Kensington à un moment comme je le racontais à morillon régulièrement quand j'en avais marre d'organiser des écoutes en auditorium. Mais bon, je savais que si je m'y lançais, j'allais forcément repartir sur du tube, avec les emmerdements qui vont avec. Mais bon, avec le froid de l'hiver, je me dis qu'une petite écoute avec un tube bien né sur les Ken, ce serait quand même très sympa aussi
Sinon pour les Ken, je n'ai jamais réussi à les faire marcher chez moi, ma pièce d'écoute à l'époque faisant quelque chose comme 18m². Je crois qu'ils sont restés 3 mois chez moi avant que je ne les revende. Je vais me baser sur mes 3-4 écoutes en auditorium chez Hifi-à-tubes à l'époque pour baser mon comparatif, mais ça commence à dater, c'était en 2016.
Mais en réalité l'écoute des KEF Reference 3 et des Kensington GR sont assez proches, malgré leur conception et leur design à qui s'opposent radicalement. Les Tannoys ont une imagine sonore encore plus large que les KEF mais je leur ai toujours reproché un manque de focalisation.
Les Tannoys, c'est un peu la pâte sonore du Philharmoniker de Berlin, où on distingue moins chaque instrument qui compose l'orchestre mais qui a un ensemble beau et cohérent, comme une peinture de Degas dans sa période tardive. Je dirais que les Ken descendent moins bas mais avec plus d'énergie dans le haut-grave, je pense qu'avec un caisson bien réglé comme tu as fait, ça doit pouvoir se régler facilement.
Les KEF c'est davantage un orchestre français où fourmillent les détails. bien détourés, avec des couleurs très intenses de chaque instrument qui s'entend. Si on fait une comparaison artistique, ça se rapproche d'un Caravage: comme avec le Chiaroscuro, l'arrière plan très noir fait que les couleurs ressortent très vivement avec un contraste important. Moins poétique que les Ken et pas forcément représentatif d'un son qu'on entendrait en vrai, mais on y prend un grand plaisir.
J'avais hésité à reprendre des Kensington à un moment comme je le racontais à morillon régulièrement quand j'en avais marre d'organiser des écoutes en auditorium. Mais bon, je savais que si je m'y lançais, j'allais forcément repartir sur du tube, avec les emmerdements qui vont avec. Mais bon, avec le froid de l'hiver, je me dis qu'une petite écoute avec un tube bien né sur les Ken, ce serait quand même très sympa aussi

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Re: Quelle anglaise récente autour de 10000€?
#428 par habermas » 23 Déc 2021 à 00:55
Après je la comprends, je n'y connais que dalle en électro mais j'ai toujours bien aimé ce disque pour une raison inconnue, tout comme "10000Hz Legend" et "The Virgin Suicides" d'Air
Mais blague à part, un ami féru d'électro a commencé à faire évoluer un peu mon avis sur ce genre musical. Il m'a fait découvrir quelques artistes d'electro dub un peu dans le style de Trentemoller, notamment Upwelling que j'aime beaucoup:

Mais blague à part, un ami féru d'électro a commencé à faire évoluer un peu mon avis sur ce genre musical. Il m'a fait découvrir quelques artistes d'electro dub un peu dans le style de Trentemoller, notamment Upwelling que j'aime beaucoup:
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Re: Quelle anglaise récente autour de 10000€?
#429 par PP_65 » 23 Déc 2021 à 10:46
J'avais un peu suivi ( fin 90s , début 00s) un label comme Mille Plateaux , puis d'autres comme 12K ( quand ils publiaient encore des CDs) ou Raster mais sinon, je n'y connais pas grand chose, même dans le top 21 " critical beats" de The Wire , c'est dire ...
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Re: Quelle anglaise récente autour de 10000€?
#430 par Razumoff » 23 Déc 2021 à 23:58
habermas » Aujourd’hui à 00:22 a écrit:Oui, c'est un album sympa que j'écoutais en boucle il y a 15 ans et que j'ai redécouvert à l'occasion d'un passage chez mon disquaire. La réédition vinyle "deluxe" sortie il y a 3-4 ans est très bien pressée, je la recommande même si c'était pas donné (4 LPs pour quelque chose comme 70€ de mémoire).
Sinon pour les Ken, je n'ai jamais réussi à les faire marcher chez moi, ma pièce d'écoute à l'époque faisant quelque chose comme 18m². Je crois qu'ils sont restés 3 mois chez moi avant que je ne les revende. Je vais me baser sur mes 3-4 écoutes en auditorium chez Hifi-à-tubes à l'époque pour baser mon comparatif, mais ça commence à dater, c'était en 2016.
Mais en réalité l'écoute des KEF Reference 3 et des Kensington GR sont assez proches, malgré leur conception et leur design à qui s'opposent radicalement. Les Tannoys ont une imagine sonore encore plus large que les KEF mais je leur ai toujours reproché un manque de focalisation.
Les Tannoys, c'est un peu la pâte sonore du Philharmoniker de Berlin, où on distingue moins chaque instrument qui compose l'orchestre mais qui a un ensemble beau et cohérent, comme une peinture de Degas dans sa période tardive. Je dirais que les Ken descendent moins bas mais avec plus d'énergie dans le haut-grave, je pense qu'avec un caisson bien réglé comme tu as fait, ça doit pouvoir se régler facilement.
Les KEF c'est davantage un orchestre français où fourmillent les détails. bien détourés, avec des couleurs très intenses de chaque instrument qui s'entend. Si on fait une comparaison artistique, ça se rapproche d'un Caravage: comme avec le Chiaroscuro, l'arrière plan très noir fait que les couleurs ressortent très vivement avec un contraste important. Moins poétique que les Ken et pas forcément représentatif d'un son qu'on entendrait en vrai, mais on y prend un grand plaisir.
J'avais hésité à reprendre des Kensington à un moment comme je le racontais à morillon régulièrement quand j'en avais marre d'organiser des écoutes en auditorium. Mais bon, je savais que si je m'y lançais, j'allais forcément repartir sur du tube, avec les emmerdements qui vont avec. Mais bon, avec le froid de l'hiver, je me dis qu'une petite écoute avec un tube bien né sur les Ken, ce serait quand même très sympa aussi :wink:
Tout ce qu’on comprend Joon c’est que tu regrettes tellement tes Ken… :-)
je passerai un de ces 4 écouter tes Kef… caravagesques… !
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#431 par frarik » 25 Déc 2021 à 18:50
Il y a tout de même une somptueuse paire de Living Voice dans les P.A. 

Les ls3/5a sont l'alternative aux ESL 57 quand on n'a pas la place
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Re: Quelle anglaise récente autour de 10000€?
#432 par habermas » 26 Déc 2021 à 08:37
Razumoff a écrit:Tout ce qu’on comprend Joon c’est que tu regrettes tellement tes Ken… :-)
je passerai un de ces 4 écouter tes Kef… caravagesques… !
Salut Nicolas, pas vraiment de regrets par rapport aux Ken, mais de temps en temps un peu de regrets par rapport aux tubes. Pas forcément par rapport au son qui a ses bons et ses mauvais côtés, mais plus le côté "petit train électrique" du tube-rolling et tout ça. Mais bon la hifi punitive, ça occupe et c'est marrant, mais la tranquilité d'esprit du transistor (enfin mon intégré est hybride mais avec des tubes nu-vistors donnés pour 50k-100k heures, donc bon j'ai encore facilement 20 ans devant moi


frarik a écrit:Il y a tout de même une somptueuse paire de Living Voice dans les P.A.
J'avais fait une écoute avec Ajls du forum et j'avais écouté la génération précédente chez une connaissance du défunt forum audiophile. Pas vraiment ce que je recherchais comme type d'écoute, même si sur certains aspects ce sont des enceintes qui marchent superbement.
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Re: Quelle anglaise récente autour de 10000€?
#433 par pepi » 26 Déc 2021 à 10:42
Hello Joon ,
et merci pour ce retour et ton cr toujours passionnant a lire ....
Je fais un petit HS , mais dans ton profil je vois ça : Michell Gyro SE modifiée True Point Audio , en quoi consiste cette modif ?
@+
Chris
et merci pour ce retour et ton cr toujours passionnant a lire ....
Je fais un petit HS , mais dans ton profil je vois ça : Michell Gyro SE modifiée True Point Audio , en quoi consiste cette modif ?
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On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
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Re: Quelle anglaise récente autour de 10000€?
#434 par habermas » 26 Déc 2021 à 11:09
True Point Audio est un spécialiste des platines Michell et il propose plusieurs upgrades. Pour ma part, j'ai pris un upgrade de moteur avec un moteur à couplage élevé, l'alim MIDAS+ qui permet accessoirement le passage du 33 au 45T sans toucher la courroie et un upgrade de poulie pour pouvoir mettre une courroie plate.
Je ne peux pas encore recommander l'upgrade, étant donné que DHL a perdu mon colis depuis Juillet, mais TPA doit me renvoyer le remplacement en début d'année. D'ailleurs est-ce que tu as essayé le HR Power Supply sur ta Gyro?
Je ne peux pas encore recommander l'upgrade, étant donné que DHL a perdu mon colis depuis Juillet, mais TPA doit me renvoyer le remplacement en début d'année. D'ailleurs est-ce que tu as essayé le HR Power Supply sur ta Gyro?
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Re: Quelle anglaise récente autour de 10000€?
#435 par pepi » 26 Déc 2021 à 11:14
Hello Joon ,
Ok ....
Sinon oui j'ai l'alimentation Michell et ça apporte vraiment un plus , en précision,localisation et dans le bas mieux tenu et plus lisible .
Je me tâte à changer le plateau ce qui me ferait passer à une Orbe ....
Un de ces quatre sûrement....
@+
Christophe
Ok ....
Sinon oui j'ai l'alimentation Michell et ça apporte vraiment un plus , en précision,localisation et dans le bas mieux tenu et plus lisible .
Je me tâte à changer le plateau ce qui me ferait passer à une Orbe ....
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Re: Quelle anglaise récente autour de 10000€?
#436 par habermas » 26 Déc 2021 à 11:19
Oui j'ai également la HR Power Supply et cet upgrade chez TPA est censé aller encore plus loin dans la stabilité de la vitesse. On verra le moment venu. En attendant, sieur morillon m'a gentiment prêté sa VPI qui marche fort bien 

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Re: Quelle anglaise récente autour de 10000€?
#437 par pepi » 26 Déc 2021 à 11:21
Morillon est une crème de canard
J'aime beaucoup les VPI je crois ne jamais en avoir écouté une mauvaise....

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Re: Quelle anglaise récente autour de 10000€?
#438 par lupu » 11 Fév 2022 à 11:59
habermas » 03 Déc 2021 à 21:09 a écrit:mon disque test fétiche:
[ Vidéo ]
Sur le premier mouvement, on a le droit à des passages très taxants pour l'ampli, notamment un tutti orchestre + choeur + grosse caisse qui mettent à genoux bien des ensembles amplis + enceintes (à partir de 4:30 jusqu'à 5:50 sur la vidéo). J'écoute ce morceau que je connais par coeur
Je l'ai acheté ! Merci pour ce partage !
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