Index du forum
M
e
n
u

Rogers JR 149

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Rogers JR 149

Message #441 par pdobdob » 11 Mai 2011 à 15:40

Bonjour.

Ce n’est pas un débat d’audiophiles mais un sujet d’acoustique de première année d’ingénieur.

Je me permets de te renvoyer sur ce même forum à un fil traitant du sujet:

viewtopic.php?f=10&t=96

A lire attentivement :

http://www.jblpro.com/pub/manuals/pssdm_1.pdf

http://www.jblpro.com/pub/manuals/pssdm_2.pdf

Amicalement.

Pierre.

Ps: Un petit schéma vaut mieux qu’un long discours

Dernière édition par pdobdob le 11 Mai 2011 à 17:50, édité 1 fois.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Re: Rogers JR 149 dans les coins

Message #442 par Flo27 » 11 Mai 2011 à 17:24

MAZZONI » Aujourd’hui à 13:59 a écrit:C'est ce qui s'appelle obtenir des réponses toutes aussi affirmatives et contradictoires les unes que les autres !
Je vous laisse vous expliquer entre gentlemen ...
Pas mal, cet échange, entre le massacre et l'accentuation profitable (et chiffrée) à ce genre d'enceintes , savoureux !

Mes sources à moi, modestes et pourtant affûtées en matière d'électronique et d'acoustique, recommandent l'installation dans les coins et la pose sur tablettes qui ne transmet plus rien au sol.
Il fallait pourtant s'arrêter sur ces tablettes : liaisons au mur sur tasseaux par des vis dans des chevilles , qui peut me modéliser cet assemblage et le caractériser ?

Le jour où on dépoussiérera les débats audiophiles des idées reçues et du psittacisme pour aller vivre dans une chambre anéchoïque, on y verra plus clair, si j'ose dire en matière d'écoute !

Tu demandes ce qu'on pense d'un placement dans les coins... tu as des réponses.  :wink:
Pour ma part, j'ai affirmé peut-être un peu vite que ça serait un massacre, car par soucis de pièce j'ai une des JR (la droite) qui est déjà très proche d'un coin de la pièce (côté 30cm, profondeur 50cm) dont la réponse dans le grave est déjà beaucoup plus élevé que l'enceinte gauche qui elle est bien écartée des murs. Même trop élevée, à tel point que ça brouille un peu le reste.
Complètement collée je doute du résultat...
Fais des essais, et raconte nous.
Flo27

Message #443 par Alexvelocet » 11 Mai 2011 à 19:27

je pense que la configration de la pièce a aussi son importance.
pour ma part si je disposait mes enceintes dans les angles j'aurais un triangle d'écoute trop écarté de ma position d'ecoute (sweet point)
je vais pour l'instant gardé ma configuration quitte si j'en ressent le besoin à pincer lègerement mes directions HP.
Going somewhere ?
Alexvelocet
100 watts
100 watts

Message #444 par Alexvelocet » 16 Mai 2011 à 09:57

Hello Fabbulleu22,
tes JR 149 sont elles enfin sorties de tes cartons  :quesion:
balance nous tes photos que nous puissions apprécier ta magistral mise en oeuvre de ces belles :wink:
Going somewhere ?
Alexvelocet
100 watts
100 watts

Message #445 par domi66 » 16 Mai 2011 à 19:48

Flo27 » 03 Mai 2011, 16:41 a écrit:Tiens, reçu plutôt que prévu les condensateurs nécessaires aux nouveaux filtres.
Montage provisoire avec les selfs d'origines (en attente de nouvelles) puis, une fois de plus, test A/B en mono. Là encore, le résultat est positif avec une sensation "d'ouverture" incroyable sur les nouveaux filtres mais comme le résultat en mono avec les type 24 était également bon et qu'au final... beurk...
Wait & see, je vous conterai tout ça une fois les deux filtres montés en version finale.

Salut Flo,

Alors, tu as eu le temps de monter le 2eme filtre ??? Je suis impatient d'avoir ton avis sur ces filtres.
D'ailleurs, j'avoue que je m'y perds un peu, les filtres sur lesquels tu travailles ont comme base le type 24 ou est-ce un autre schéma ???

Domi
domi66
10 watts
10 watts

Message #446 par Flo27 » 16 Mai 2011 à 21:16

Bouh,

Non, les 24 : abandonnés. C'est ceux que j'avais monté en premier avec des composants "de course". Le résultat était tellement peu probant que je n'ai pas eu le courage d'en faire en CR.
Là, ceux que je monte sont les schémas originaux des "gold logo" avec ces même composants de course. Hélas il n'y en a toujours qu'un de monté (provisoirement) car j'attends encore des selfs toutes neuves pour les monter en version finale.
Flo27

Message #447 par Alexvelocet » 16 Mai 2011 à 21:32

les composants de course que tu montes ont les mêmes valeurs que ceux du filtre d'origine 'gold logo'  :quesion:
Going somewhere ?
Alexvelocet
100 watts
100 watts

Message #448 par Flo27 » 16 Mai 2011 à 21:42

Beh... oui, sinon ça ne respecterait pas le schéma.
Flo27

Message #449 par Alexvelocet » 16 Mai 2011 à 21:43

bah oui mais alors pourquoi sont ils de course car flambant neuf 2011 ?
Going somewhere ?
Alexvelocet
100 watts
100 watts

Message #450 par Flo27 » 16 Mai 2011 à 21:46

Beh... non, car montés avec de meilleurs composants. :idea:
Au lieu de le monter avec des condensateurs chimiques tout beurk par exemple, ce sera avec des papier huilé...
Flo27

Message #451 par Fabbulleu22 » 16 Mai 2011 à 23:28

Alexvelocet » 16 Mai 2011, 08:57 a écrit:Hello Fabbulleu22,
tes JR 149 sont elles enfin sorties de tes cartons  :quesion:
balance nous tes photos que nous puissions apprécier ta magistral mise en oeuvre de ces belles :wink:

SCHHMMMMMGRUMBL de SCHMILLLDEZUT...! :evil: : pas une minute cette semaine avec ce sacré boulot ! Sorties, oui, mais pas encore opérationnelles. On vient d'installer une verrière qui m'a ruiné le son....Faut que je m'exile ailleurs que dans le salon. Je pars une semaine et à mon retour, j'espère.... :confused:  
@ +
Phil.
Fabbulleu22
50 watts
50 watts

Message #452 par domi66 » 17 Mai 2011 à 06:41

Flo27 » 16 Mai 2011, 21:16 a écrit:Bouh,

Non, les 24 : abandonnés. C'est ceux que j'avais monté en premier avec des composants "de course". Le résultat était tellement peu probant que je n'ai pas eu le courage d'en faire en CR.
Là, ceux que je monte sont les schémas originaux des "gold logo" avec ces même composants de course. Hélas il n'y en a toujours qu'un de monté (provisoirement) car j'attends encore des selfs toutes neuves pour les monter en version finale.

Les selfs ont un son, je suppose, suivant la qualité du cuivre ( ou de l'argent ?) utilisé , tu t'es fourni chez qui ??

En ce qui concerne les 24, je ne les aimais pas à l'origine, mais une fois faites les modifs de changement de condos avec les mundorfs que tu m'as recommandé, je les ai trouvés nettement meilleurs, beaucoup plus musicaux et homogènes même si ça ne sonne plus comme la JR que nous aimons, c'est juste devenu une enceinte courante de bonne qualité.

Domi

Domi
domi66
10 watts
10 watts

Message #453 par Alexvelocet » 17 Mai 2011 à 10:02

beaucoup plus musicaux et homogènes même si ça ne sonne plus comme la JR que nous aimons, c'est juste devenu une enceinte courante de bonne qualité.

houla et bien faire tout ce travail pour en arriver là :confused:
ceci dit c'est bien car cela fait une expèrience probante :idea:
Going somewhere ?
Alexvelocet
100 watts
100 watts

Message #454 par Flo27 » 17 Mai 2011 à 19:56

domi66 » Aujourd’hui à 06:41 a écrit:
Les selfs ont un son, je suppose, suivant la qualité du cuivre ( ou de l'argent ?) utilisé , tu t'es fourni chez qui ??

En ce qui concerne les 24, je ne les aimais pas à l'origine, mais une fois faites les modifs de changement de condos avec les mundorfs que tu m'as recommandé, je les ai trouvés nettement meilleurs, beaucoup plus musicaux et homogènes même si ça ne sonne plus comme la JR que nous aimons, c'est juste devenu une enceinte courante de bonne qualité.

Domi

Domi

Non, pour les selfs ce sont leur type qui importe (sur ferrite, à air...). Fourni chez falcon une fois de plus, car j'ai trouvé des selfs identiques au niveau de la résistance série, ce qui permet de coller à 100% au schéma.
Ce sont les MCap que tu as utilisé ?
Flo27

Message #455 par domi66 » 17 Mai 2011 à 21:12

Oui, j'ai utilisé les MCap et j'ai trouvé ça nettement meilleur qu'avec les condos d'origine marqués d'un grand S couleur argent et made in france.

Je vais upgrader les filtres Gold et Red avec les mêmes pour voir l'amélioration apportée, à priori il devrait y en avoir une mais j'espère que ça conservera cet équilibre que nous trouvons parfait des JR149. Je ne parle pas ici des MK2 qui n'ont pas l'air d'être les mêmes enceintes d'après ce que nous en dit Alexvelocet   :cool:

En tout cas, je suis avec un très grand intérêt ton travail sur les filtres. A suivre.

Domi
domi66
10 watts
10 watts

Message #456 par domi66 » 17 Mai 2011 à 21:55

Flo27 » 26 Avr 2011, 18:09 a écrit:Un peu de travail sur les filtres cet AM.
Voici une implémentation parmi tant d'autres pour filtres red/gold logo avec K75-10 ou autres condensateurs de grandes tailles (mundorf silver/oil par ex.) :

[ http://i54.tinypic.com/15wnd09.jpg ]

Admirez les couleurs.
Les dimensions des composants sont respectées sur ce schéma, soit : K75-10 en 250V (taille beaucoup plus raisonnable, le 3.3µF fait 95mm de long pour 28 de diam.), selfs d'origine et résistances dans le genre mundorf mr10 (longueur ~4cm).
Le support de cablage fait 22x20cm.
Comme d'hab l'atténuation du tweeter a sauté... si besoin est, une résistance unique à ajouter.

"Si tu ne te sers pas de la réduction d'aigu, vire la 15 ohm et le potard que tu remplaces par un strap".

Tu nous as parlé à plusieurs reprises de la réduction d'aigu que tu ne supportes pas  :mrgreen:
Voila encore un petit tweak qu'il me plairait de tenter mais mon ignorance en électronique me bloque :     Quelle est donc cette résistance 15 ohms à supprimer  alors que tu parles d'une résistance à ajouter "au cas où" ??  J'avoue que je m'y perds  :redface:

Pour le potard, il suffit de mettre un strap ???  Mais entre quoi et quoi ?? Je vois qu'il y a 4 points de soudure pour le potard.......

Domi  ( en pleine interrogation  :mrgreen: )
domi66
10 watts
10 watts

Message #457 par Flo27 » 17 Mai 2011 à 22:44

La résistance à éventuellement ajouter c'est si tu décides de monter des filtres persos (type 24 ou schéma d'origine) et que tu utilises l'atténuation. Une 15 ohms dans le cas du schéma original ou 22 ohms pour les type24.

Sur tes filtres d'origine virer la R (15 Ohms) ne sert à rien à part... gagner de la place. Comme elle est située entre deux condos (le 2.2µF et le 1.5µF) ça peut être utile si tu veux monter des condos plus gros (ce qui est le cas des MCap).

Pour le potard :

- avec atténuation (dans ce cas ne pas virer la 15R)

- sans atténuation (peut virer la 15R)

A toi de voir si remplacer le potard par un bon bout de câble t'apportes quelque chose.  :cheesygrin:
Flo27

Message #458 par domi66 » 18 Mai 2011 à 06:28

A toi de voir si remplacer le potard par un bon bout de câble t'apportes quelque chose. :cheesygrin:

Il semblerait qu'à chaque fois que l'on peut virer un potard, on est gagnant en ce qui concerne la musicalité, ne serait-ce pas vrai dans ce cas   :quesion:  :quesion:
domi66
10 watts
10 watts

Message #459 par Flo27 » 18 Mai 2011 à 23:42

Peut-être bien... fais l'essai.
J'ai fait la manip sur les miens car comme tu le précises plus haut je n'utilise jamais l'atténuation. Après je n'ai pas cherché plus loin, pas de comparaison avec/sans.
Flo27

Message #460 par domi66 » 19 Mai 2011 à 19:37

Je fais un petit break d'une semaine et je m'occupe de ça  :confused:
domi66
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines