Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor
Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor
#501 par doum » 08 Fév 2012 à 08:40
-
doum - 500 watts
-
#502 par elatreus » 08 Fév 2012 à 20:13

-
elatreus - 1 watt
#504 par Aigle4 » 14 Fév 2012 à 23:22
Je me présente, mon pseudo est Aigle4, rapport paraît-il à ma façon de parler doucement, du moins c'est mon entourage qui l'affirme.
Il faut prononcer à l'anglaise pour saisir.
J'ai découvert ce fil hier soir en en parcourant un autre sur le forum d'aufiophilefr topic " Ditton et Atoll, ça peut donner quoi ? "
J'ai tout lu et j'ai trouvé le tout très intéressant.
J'ai écrit au webmaster pour obtenir un parrainage, qu'il m'a accordé cet après-midi.
Je souhaite partager avec vous expérience et conseils.
J'approche doucement de la soixantaine, mais je ne suis pas un newbie dans le monde de la Hi-Fi.
J'ai toujours été séduit par le son des belles Anglaises que j'allai découvrir tous les ans dans les allées du Festival
Du Son de la porte Maillot.
Les heures passées en ce lieu et la lecture de la revue du moment " Hi-Fi Stéréo " m'ont décidé à acquérir en 1974 ma première paire d'enceintes Celestion Ditton 44. Elles étaient alimentées par un ampli Pioneer SA7500 acheté l'année précédente.
Mais que fait-il ici celui-là, pensez-vous ? J'y viens.
Mon petit frère acheta les fameuses Ceslestion Ditton 66 en 1978.
J'avais été séduit par le haut et moyen spectre de ces monuments, mais je trouvais les basses un peu trop rondes pour la musique pop rock que j'écoutais exclusivement à cette époque.
En 1980, je récidivais avec les Celestion Ditton 442. Mon séjour salon était bien sonorisé avec ces quatre Anglaises.
Le temps est passé bien vite, l'ampli Pioneer a cédé ( volume crachotant et bouton de sélection faisant des clacs à chaque manipulation ) sa place à un Sony qui m'a permis de faire du 5.1. Le son était acceptable et je délaissais un peu la Hi-Fi faute de temps.
En 2010, la TV à tube cathodique me laisse tomber. J'opte pour un grand écran full led et là je suis bien embêté.
Je n'ai d'autre choix que de brancher la sortie son auxiliaire de la TV, jack de 3,5mm sur une entrée auxiliaire de l'ampli.
Une ronflette se manifestait, s'en était trop pour mes oreilles.
Il fallait que je trouve un ampli moderne au format AV avec les dernières connectiques qui vont bien.
Après quelques semaines de recherche, mon choix se fixa sur le Denon AVR-4311.
Ouahh !!! Quel choc technologique !!! Il faut un diplôme d'ingénieur pour se servir de cet appareil, tant les possibilités de connexions sont importantes. Hdmi, optique, coaxial, USB, ethernet, Airplay sans compter la possibilité de faire du 11.2….
J'ai passé un certain temps à apprivoiser l'engin, mais le réglage du home cinéma avec le système Audissey est un vrai jeu d'enfant.
Le micro placé au lieu d'écoute, vous lancez la procédure, et tout est bien réglé en 10 minutes. Impressionnant…
Le fait d'avoir raccordé la sortie optique de la TV au Denon, le son était redevenu nickel, adieu ronflette.
Et les 66 alors !!! J'y viens de suite.
A la fin du mois de février 2011, mon petit frère a souhaité en finir avec sa vie qu'il ne supportait plus… " Les histoires d' A…. finissent mal en général " c'est pas que dans les chansons.
L'irréparable étant commis, je récupérais au mois d'aout les Ditton 66 de mon petit frère.
Vous comprendrez, la valeur sentimentale qui m'attache aux Ditton 66SM et mon souhait de faire partie du " Collégium Ditton 66 Studio Monitor.
J'ai un ami, audiophile averti, a qui je voulais faire partager l'écoute de la référence des seventies.
Il possède un ampli Naim et des enceintes françaises Mulidines. L'écoute de ce matériel en appartement est assez saisissante.
On ne peut écouter qu'à volume contenu, mais la qualité des basses reproduites par des HP de 17 cm de diamètre est surprenante.
Cet ami est venu écouter les 66SM chez et son verdict m'a consterné. " Tes 66 ne marchent pas, c'est de la bouillie qui sort ".
Ce que j'aime chez lui est sa capacité d'écoute et sa franchise. Mais là, c'est un uppercut que je recevais.
Quelques semaines plus tard, il me prêtait son Naim Nait 3 ( 30 Watts ) et sa platine CD Quad 607.
Le constat que j'ai pu faire est le suivant :
Pour un même volume sonore soutenu, le Denon en pur direct est -2 db, c'est à dire presque à fond et le signal est confus.
Pour ce même volume sonore soutenu, le Naim Nait 3 est à peu près au 1/3 de sa course et le message est plus distinct.
J'ai lu hier sur le blog Hi-Fi Legends ce que m'avait dit mon ami, la fameuse bouillie avec un ampli qui n'a pas de quoi satisfaire les 66.
Je suis donc partagé entre, soit acheter d'occasion du matériel Naim composé d'un préampli - amplis séparé avec un bloc alimentation séparé également.
Soit, intéressé par vos différents comptes rendus des amplis mono Clooney WattElse.
Je me demande si ceux-ci pourraient être pilotés par le préampli Denon.
Voilà, veuillez m'excuser d'avoir été aussi long pour une première fois, mais j'espère avoir posé clairement la situation.
-
Aigle4 - 1 watt
#505 par Ndstael » 15 Fév 2012 à 08:12
la description que tu fais du rendu Denon/Ditton ne me surprend pas outre mesure. Mon fils a qui j'ai successivement fait cadeau d'une paire de Kef Carlton et d'un ampli HC Pioneer a été confronté au même problème. Utilisation HC pas mal, utilisation HIFI nulle et encore pire si utilisation du DAC interne de l'ampli.
Il a donc récupéré un vieil ampli Yamaha qu'il utilise en bloc de puissance avec le préamp de son Pioneer et tout est rentré dans l'ordre.
Les blocs Watt Else marchent vraiment très bien avec les Ditton et ce serait dommage de se priver de cette association surtout qu'en ce moment la paire de blocs est à 300€! J'ai vu que le Denon possédait deux sorties pré-out stéréo donc il n'y a donc aucune raison de ne pas pouvoir essayer ces blocs de puissance derrière. Maintenant si le préampli du Denon est un vrai bouchon... il faudra prévoir un préampli correct à mettre devant.
A ce moment là, la question qui va rapidement arriver sera probablement du genre: comment raccorder tout ça si je veux utiliser les 66 en HIFI ET en enceinte frontales HC ?
Il y a des solutions mais ça devient vite une usine à gaz; personnellement j'ai laissé tomber ce sport depuis longtemps surtout que j'ai une femme réfractaire à tout ce qui est un tant soit peu technique et qui refuse de manipuler plus d'une télécommande pour regarder la télé

-
Ndstael - 100 watts
-
#506 par Alleuze » 15 Fév 2012 à 11:40
Je confirme : Ditton 66 plus Denon HC = bouillie. J'avais fait l'expérience avec mon 1801 il y a presque une dizaine d'années.
Mes petits camarades ne tarissent pas d'éloges sur leur petits amplis avec les mammies, je veux bien les croire mais un
bon préampli ne sera pas de trop...
Pour ma part, j'ai toujours dissocié HC et HiFi et ce n'est pas faute d'avoir essayé plusieurs combinaisons censées tout
résoudre. Les moins mauvais résultats étant le fait d'intégrés Rotel.
-
Alleuze - Animateur
#507 par Rory » 15 Fév 2012 à 12:06
-
Rory - 10 watts
#508 par Aigle4 » 15 Fév 2012 à 19:10
Merci pour la bienvenue et vos réponses.
@ Ndstael Les blocs Watt Else marchent vraiment très bien avec les Ditton et ce serait dommage de se priver de cette association surtout qu'en ce moment la paire de blocs est à 300€! J'ai vu que le Denon possédait deux sorties pré-out stéréo donc il n'y a donc aucune raison de ne pas pouvoir essayer ces blocs de puissance derrière
Effectivement ce serait la solution économique du problème. Vous me donnez envie d'essayer.
@ Alleuze Mes petits camarades ne tarissent pas d'éloges sur leur petits amplis avec les mammies, je veux bien les croire, mais un
bon préampli ne sera pas de trop
Tu ne les as pas écoutées les Nespresso d'Audiophonics ?
Je confirme : Ditton 66 plus Denon HC = bouillie
Le vocable « bouillie « est pour moi un peu fort, car cela se produit à fort volume sonore et pas sur tout le registre musical.
L'aigu et le médium sont bien là, mais c'est au niveau des graves que ça pêche.
Le Denon sort 9 x 140 W sous 8 Ohms normalement ça devrait suffire à faire fonctionner le 30 cm de la 66, mais le constat est là.
Comme dit mon ami, pour la Hi-Fi il faut du matos qui tienne la route, Naim, Lavardin etc...
Pour le H.C., Il appelle ça " boite à boum ", on peut être moins exigeant.
Je crois que je vais devoir me résoudre à séparer les deux, comme vous le préconisez.
C'est d'ailleurs ce que je pratique depuis quelques semaines en déconnectant les 66 du Denon au Naim pour l'écoute de qualité.
Cet après-midi, je mes suis d'ailleurs régalé avec deux duos, celui de Birelli Lagrène et Sylvain Luc sur l'album " Summertime ".
C’est tout bonnement fabuleux. Je vous le conseille.
L'autre duo est celui de Pat Metheny avec Charlie Haden, album "Beyond the, Missouri sky ".
Sur ces deux albums, on entend distinctement les doigts de ces messieurs glisser sur les cordes et avec Birelli et Sylvain, ils crochètent et pincent leurs cordes.... Que du bonheur.
-
Aigle4 - 1 watt
#509 par Roger Manvu » 15 Fév 2012 à 20:38

Aigle4 » 14 Fév 2012, 23:22 a écrit:J'ai lu hier sur le blog Hi-Fi Legends
Ensuite, bon ben: Wattelse. Je ne vois pas vraiment de meilleur conseil, et je pense qu'on s'accorde à peu près tous là-dessus

Il faudra d'ailleurs que je mette à jour ledit blog

PS: concernant le pré, il me semble que l'infâme Quadro qui a déserté ce topic depuis au moins 4 pages tourne avec un petit contrôle de volume dispo sur un site style audiophonics, qui selon lui fonctionne bien.
-
Roger Manvu - 10 watts
#510 par Aigle4 » 15 Fév 2012 à 21:52
Roger Manvu » 15 Fév 2012 19:38
Salut Aigle4. Bon tout d'abord, félicitations pour tes lecture
Alors je tiens l'auteur de la fameuse " bouillie " et à ce que Ditton, Gérard Manvu un article aussi dytirambique sur les Studio Monitor.
Y'a de l'amour sous-jacent là.
Effectivement il faut mettre le blog à jour. ;=)
J'ai toujours aimé le son des Anglaises et en 1980, si j'avais eu un peu plus de tunes j'aurais acheté les B &W 801 après une longue écoute.
Elles m'avaient subjugué, mais le portefeuille a préféré les 442.
Merci pour tes conseils et félicitations pour HI-Fi Legends Blogs, je récidive, Gerard Manvu un blog aussi intéressant et bien tenu.
Une petite question avant de quitter, a quoi sert le bouton poussoir situé à l'arrière du bloc mono Nespresso ?
P.S. Je n'avais pas fait le lien qui figure pourtant en tant que signature dans tes messages.

-
Aigle4 - 1 watt
#511 par Ndstael » 15 Fév 2012 à 22:02
-
Ndstael - 100 watts
-
#512 par Roger Manvu » 15 Fév 2012 à 22:04
edit: trop tard

Selon audiophonics, il est à manipuler bloc éteint.
-
Roger Manvu - 10 watts
#513 par pecheur1958 » 16 Fév 2012 à 07:04
Ndstael » 15 Fév 2012, 21:02 a écrit:Le bouton à l'arrière des blocs Nespresso sert à sélectionner l'entrée symétrique XLR ou asymétrique RCA. Je pensais d'ailleurs qu'il pouvait être utile pour utiliser ces blocs tantôt avec un préamp hifi connecté en symétrique, tantôt avec un préamp HC connecté en cinch. Il faudrait néanmoins vérifier au préalable que ce contacteur isole bien chaque circuit.
Testé avec le Sonic, l'entrée XLR fait bien son boulot d' XLR, enfin surement...

-
pecheur1958 - 100 watts
-
#514 par Roger Manvu » 16 Fév 2012 à 07:48
Bien que je soupçonne fortement le pré, on s'est quand même demandé si le fait d'avoir manipulé le switch RCA/XLR blocs allumés n'y était pas pour quelque chose.
(un TC21 qui fait boum, c'est vraiment pas bon pour le coeur)
-
Roger Manvu - 10 watts
#515 par quadro » 16 Fév 2012 à 11:29
Roger Manvu » 15 Fév 2012, 19:38 a écrit:PS: concernant le pré, il me semble que l'infâme Quadro qui a déserté ce topic depuis au moins 4 pages tourne avec un petit contrôle de volume dispo sur un site style audiophonics, qui selon lui fonctionne bien.
Jeune godelureau logomachique, ton mépris te rend sourd à toute réalité. Oui, ce boîtier, ridiculement petit et à prix insignifiant, fonctionne à merveille, du moins en symétrique, sur les 66. Tu aurais gagné à ne point te laisser influencer par l'ami Shal et son problème de voies dissociées.

Aigle4, bienvenue au D66 Club ! Je plussoie aux conseils donnés par mes camarades de bac à sable…
-
quadro - 500 watts
#516 par Roger Manvu » 16 Fév 2012 à 11:59

-
Roger Manvu - 10 watts
#517 par quadro » 16 Fév 2012 à 14:00
• PVC Pro (full XLR)
http://www.nhthifi.com/PVC_Pro_XLR_prof ... me_control
• PVC PC (full RCA)
http://www.nhthifi.com/passive_volume_control_PVC_PC
Pour acheter, je n'ai pas de lien en particulier. En revanche, je passe la main à Alleuze, notre fin limier du Web, qui se fera un plaisir de dénicher le lien dans un recoin de la Baie soustrait au regard du premier quidam venu !

-
quadro - 500 watts
#518 par Rory » 16 Fév 2012 à 14:50
Et j'aimerais beaucoup une entrée phono dessus pour supprimer un appareil+câbles+alim ...
Mais merci quand même !
(et éviter quand même de m'appeler comme ça, j'ai du coup vraiment l'impression d'être sur un forum d'ancêtres ...

-
Rory - 10 watts
#519 par Roger Manvu » 16 Fév 2012 à 17:36

-
Roger Manvu - 10 watts
#520 par Rory » 16 Fév 2012 à 18:34
Mais ça confirme mes pensées : si Aigle4 à acheter sa première chaîne en 74, et que vous l'appelez le jeune ...

Je ne pensais pas que ces générations utilisaient un clavier autre que la machine à écrire ...
Bon j'arrête là la mauvaise plaisanterie, déjà que Quadro m'a menacé de ne pouvoir vieillir

Trève de bavardage, j'ai un nouveau lecteur CD Yaqin/Pier Audio qui m'attends !

Et ça chante plutôt bien !
-
Rory - 10 watts