(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Répondre

Re: Votre expérience Cabasse : Amour ou Inimitié ?

14 Aoû 2013 à 09:51

popeyo » 06 Aoû 2013, 14:49 a écrit:Bonjour à tous,

On parle souvent de cette firme française "prestigieuse" rendu célèbre par plusieurs de ses modèles à l'époque, et dont on parle encore aujourd'hui ! Malheureusement, au vue de la multiplicité des modèles, je me perds complètement dans les modèles à éviter ou au contraire à conserver.
On voit souvent sur LBC des Sampan, Dinghy, tout récemment des Colonne 100.
Par ailleurs, il m'arrive de lire de temps à autres, mais de manière sporadique que "tel modèle manque de basse", que "tel autre est déséquilibré"...
J'en vois déjà certains qui me diront d'aller me faire voir sur le forum dédié, mais que voulez-vous, surement suis-je trop fidèle à mes habitudes  :biggrin:

L'esthétique de ces enceintes m'ayant depuis toujours attirée, et n'ayant jamais abandonné l'idée d'en posséder une paire un jour, votre expérience et vos bons/mauvais souvenirs pourraient me permettre d'y voir un peu plus claire.

Camarades, à vos cahiers !

Bonjour, il en va des cabasse comme des autres enceintes... Tout dépend de ton budget, de tes électroniques, de ta pièce...

J'ai eu des sampan léger, des Galion 3 et j'ai des CA4... Les deux dernières son magiques dans une grande pièce..la première marchait très bien dans mon bureau. Après sur des exemplaires de plus de 40 ans tu peux avoir de bonnes ..et de moins bonnes surprises ! Il m'a fallu acheter trois paires de Ca4 pour avoir ensemble HP/caisse en parfait état ...

14 Aoû 2013 à 10:09

Pas tellement du budget prévu pour un projet... Je me renseigne pour pour profiter de l'occasion qui se présente.
Tout récemment il y avait les Colonnes 100 sur le Vert, mais trop compliqué pour le transport  :sad:
Disons que je ne dépasserais pas 700€ dans une paire de Cabasse

14 Aoû 2013 à 10:31

C'est une question de moyens ou de principe ?

14 Aoû 2013 à 10:39

De moyens mon Général  :biggrin:
Si j'en avais, je n'hésiterai surement pas à sauter sur l'annonce des Albatros VI que tu as mis plus haut (mais surement pas à n'importe quelle prix...)

14 Aoû 2013 à 11:15

700 e tu peux trouver une belle paire de 311 première génération ( hp papiers de la galion 3) en étant très très patient ...ou plus facile une paire de 311 à dômes

14 Aoû 2013 à 11:27

quadro » 13 Aoû 2013, 22:03 a écrit:Quelle audace ! Georges est enterré une seconde fois, sans ménagement ! Belle oraison… funeste (?).  
Cet acte courageux s'inscrit dans la plus pure tradition des iconoclastes du VIIIe siècle. L'idôlatrie pagano-idiophile n'a que trop vécu. A présent, place à l'insolence !  :mrgreen:

aucune insolence là dedans, cher Quadro, mais en ces temps de disette et de choix sur fond de crise mondiale, le rapport Q/P est un argument de choix primordial pour moi et ces Cabasse des années 80' que l'on trouve sur les étalages du coincoin ne sont rarement à un niveau décent.

elles étaient peut être à un rapport Q/P meilleur à l'époque (AMHA quoique) et je ne remets pas en question le travail de MR Cabasse. seulement, lui aussi avait une entreprise à faire tourner, des actionnaires à engraisser, cela se ressent sur la gamme de cette époque, certaines sont vraisemblablement issues d'une recherche aboutie, d'autres me paraissent du gros copié-collé-à-la-va-vite, clipper/yawl, sloop/cotre, nef/dundee, etc.

et ça ne remet pas en cause les qualités de certaines d'entre elles et/ou les défauts indignes de certaines autres.
Dernière édition par photo.phil le 14 Aoû 2013 à 11:28, édité 1 fois.

14 Aoû 2013 à 11:28

Je ne pensais pas que les 311 pouvait atteindre ce prix  :eek:

Elles se placent donc dans une gamme supérieure aux Clipper ou Sloop ?

14 Aoû 2013 à 11:31

une paire de clipper (ou Yawl je sais plus) est passé pas loin chez moi à moins de 600 euros, une paire de Sampan 310/ léger c'est 250 euros par ici...

là, encore, je veux bien essayer.

14 Aoû 2013 à 12:50

popeyo » 14 Aoû 2013, 10:39 a écrit:De moyens mon Général  :biggrin:
Si j'en avais, je n'hésiterai surement pas à sauter sur l'annonce des Albatros VI que tu as mis plus haut (mais surement pas à n'importe quelle prix...)

Une paire d'Albatros,  vers 86/87,  coûtait près de 200.000 frs ( TVA à 33% ) , ce qui fait près de 50.000 Euros de 2012 ; reste que je ne sais pas ce qu'elles valent face au HDG des enceintes actives actuelles , sans parler de la maintenance de l'électronique .

14 Aoû 2013 à 13:33

Je n'avais même vu le lien vers les Albatros, j'ai parlé des Abatros VI parce que ce sont celles qui me plaisent le plus.
Ils disent de faire une offre, ça ne va pas être facile, ils feraient mieux de fixer un prix ou de les mettre sur ebay.

14 Aoû 2013 à 14:01

Celles de la photo ne sont pas des VI , ces dernières ont le grave en NDA .

15 Aoû 2013 à 20:06

pecheur1958 » 10 Aoû 2013, 18:30 a écrit:Farella 400
Haut-parleurs         1 x 21M18
1 x DOM40
Filtre        1400 Hz
Efficacité (2,8 V)         94 dB
Réponse en fréquences         50-20 000 Hz
Puissance nominale         100 W
Puissance crête répétitive         700 W
Dimensions         90 x 26 x 32cm
Poids         19 Kgs

89dB/1W/1M avec tension de 2V, mesure par PAV lors du BE des Farella.

15 Aoû 2013 à 21:30

Sous 4 ohms ...  :sleep:

15 Aoû 2013 à 21:49

Ouais ouais  :sleep:

19 Aoû 2013 à 19:01

J'ai écouté des Chaloupe ce matin dans un zizi cash , sur un Luxman LV ? J'ai bien aimé , pourtant c'est bien le pire des endroits pour écouter ! Hangar avec plafond en tole à 5 mètres ? Ils avaient des skiff, je voulais les comparer mais le boomer ne marchait pas !
Un avis sur les chaloupes ? Une idée d'ampli pour les sublimer ? Les avez vous comparé aux skiff ?

19 Aoû 2013 à 19:14

La Chaloupe est en BR, je prendrais la même en close à savoir la Dundee  :wink:

19 Aoû 2013 à 19:15

Pourquoi favoriser des closes pour le BR ? Une meilleure tenue du grave ?

19 Aoû 2013 à 19:41

Même s'il semble plus timide à l'écoute, il est irréprochable de qualité sur les closes, et l'impédance est aussi plus élevée.

19 Aoû 2013 à 20:27

Tu connais les Skiff Manu ? Tu leur mettrais quoi comme ampli ? Des lampes ?

19 Aoû 2013 à 21:16

Je resterais en 2 voies closes chez cabasse, sauf peut être la Prao (j'en ai toujours une paire) qui est une excellente biblio en BR  :wink: Sinon si vraiment une envie d'aller vers une Skiff, j'irais vers la doris, la même en plus petite  :cool:
Répondre