Tannoy ou Tannoy ?
Re: Tannoy ou Tannoy ?
#61 par Tan&tubeOphile » 04 Nov 2014 à 19:06
uyaz » Aujourd’hui à 09:39 a écrit:Bonjour,
J'avais des Turnberry se depuis quelques années (je les ai d'ailleurs toujours), que je faisais tourner avec beaucoup de bonheur (et d'ouverture, d'aération, de dynamique, etc. Si si...) sur un SE de 2x8 watts.
Les 12 et 15 pouces n'étant pas une option chez moi, j'ai profité de l'une des paires de Kensington se bradées (tout est relatif) en juillet. Et je m'en rejouis tous les soirs quand j'allume mon tout petit ampli... Je confirme ce qui a été dit plus haut: le gap quand on passe aux Ken est énorme, même depuis les Turnberry. Je ne pense qu'il faille s'arrêter aux mesures, pas très favorables aux Ken finalement. Et sur le papier elles n'apportent pas grand chose. Mais à l'ecoute! C'est beaucoup plus fin, riche, aéré, précis, droit, naturel, etc. Je ne fais pas faire la liste des qualités attendues d'une enceinte: c'est mieux partout. Et moins bien nulle part, même si ça peut paraître un petit peu moins charmeur au départ. En fait on se rend vite compte que le charme est ailleurs.
Donc pour répondre à ta question, ma petite contribution, c'est qu'il y a clairement des différences même au sein de la famille 10 pouces, que les Ken sont de très belles enceintes, et même si ça ne semble pas faire l'unanimité (mais c'est pas une découverte), la puissance de l'ampli ne fait pas tout, du moins tant que l'alimentation est correctement dimensionnée.
Mes deux centimes (qui me restent après la braderie...)
Merci bien pour cet avis de connaisseur et de pratiquant.

Comme pour les autres éléments de ma chaine HiFi, je me suis pendant de trop longues années endormi sur ce que j'écoutais, sans suivre (au moins de loin) le développement des produits, même de Tannoy, qui reste pourtant une marque fétiche pour moi.
Maintenant que le démon de la HiFi me tiens à nouveau, je désire goûter à autre chose que mes Stirling -que je conserverai néanmoins; elles ont fort bien rempli leur office jusqu'ici- dans la gamme Tannoy Prestige. Goûter au DC 15" me semble depuis longtemps être une forme de nirvana.
Mais, avec des moyens financiers limités, et le peu d'annonces de Canterbury d'occasion, il me faudra peut-être rester avec le DC de 10". De plus, les autres "caisses" à DC 15" sont trop grandes pour ma pièce d'écoute (GRF etc... exclues). Même la Yorkminster SE (12") reste un meuble très imposant.
Il est donc intéressant d'écouter l'avis d'un heureux possesseur de Kensington. Ce modèle serait probablement le plus "raisonnable" dans mon cas.
Je me laisse encore du temps pour renouveler les Stirling, et je veux auparavant explorer toutes les possibilités. Et, donc, je renouvelle mon interrogation : quelqu'un a-t-il jamais écouté des Kingdom en 12 ou 15 ?
Bonne musique !

-
Tan&tubeOphile - 10 watts
#62 par peter77 » 04 Nov 2014 à 22:09
perso j'ai franchi le pas avec une paire d'Albury qui m'enchante tous les jours. ce sont les meilleures Tannoy que j'ai eu et meilleures enceintes tout court de ma vie audiophile
les Bradley en 12" sont aussi un excellent choix.
-
peter77 - 100 watts
-
#63 par uyaz » 05 Nov 2014 à 00:24
Petite digression HS, mais on parle d'un truc que j'aime bien... c'est vrai que ce pré est une petite merveille! Il a débarqué à la maison entre un MF A1008CD et des Quad II et il a suivi toutes les évolutions en allant plus loin, jusqu'au vinyle, où il fait vraiment merveille.
J'ai très récemment commencé à m'intéresser à ses lampions (jusque là il était en tout GE, comme recommandé par Leben). Il est toujours en GE, mais je commence à tourner autour de la valve (souvent le plus sensible...). Et en passant d'une bête 6087 GE à une Bendix 6106 ou, comme ce soir, une 5y3wgta Sylvania, ou encore la même de chez CBS, l'a vraiment transfiguré: beaucoup plus nerveux et précis. Il est passé d'un son certes très musical, mais très tuby (suffisamment bon quand même pour vivre avec pendant quelques années et tout changer autour sauf lui...), à une restitution extrêmement vivante et naturelle. Essayer d'autres prés, pour voir, commençait à me démanger. Ça m'est passé. Je repars à la chasse aux vieux lampions!
-
uyaz - 50 watts
#64 par Tan&tubeOphile » 05 Nov 2014 à 17:21
peter77 » Hier à 21:09 a écrit:et pourquoi ne pas jeter un oeil vers la gamme Surrey séries? tu a entre autre un 12" et un 15" qui n'ont rien a envier aux autres modèles de la marque.
perso j'ai franchi le pas avec une paire d'Albury qui m'enchante tous les jours. ce sont les meilleures Tannoy que j'ai eu et meilleures enceintes tout court de ma vie audiophile
les Bradley en 12" sont aussi un excellent choix.
À réfléchir, oui. Mais je cogite surtout avec ce qu'il y a en ce moment à vendre sur le net.
Tiens, au fait, camarade Peter77, nous avons le même âge. Bonne cuvée. Ça s'arrose ! À la bonne tienne !
Bonne musique !

-
#65 par peter77 » 05 Nov 2014 à 17:30

si tu passe par la Seine et Marne tu sera le bienvenue.

-
peter77 - 100 watts
-
#66 par Tan&tubeOphile » 11 Nov 2014 à 12:02

Merci bien.
On ne sait jamais jusqu'où nos pas peuvent nous mener.
Quant à la gamme Surrey, les offres ne sont pas légion. Je ne les ai jamais écoutées.
Ce que l'on trouve le plus en ce moment, ce sont les Kensington SE.
Des Kingdom 12, fabriquées entre 1998 et 2006, sont aussi proposées, mais je ne sais vraiment pas pas ce que ces enceintes dotées de 3 HP (s.tweeter/ DC/ HP de basse) peuvent donner.
Et le vendeur est situé bien trop loin de chez moi pour une petite écoute ...
Sur le net, je n'ai guère trouvé de bancs d'essai (à moins que je ne sache pas m'y prendre ...), à part cet avis de 2005 d'un Américain plus technique que musical :
"A brief run through some basic measurements yielded some interesting information. The overall in-room balance looks pretty well judged through themed and treble, though it isn’t particularly smooth. There’s some tendency to exaggerate the upper bass (around 100Hz), while the low bass is a shade lacking considering the size of the box. (20Hz registered-8db in room ref the midband). Tannoy’s quoted 90db sensitivity is very conservative- I’d give the K12 a 92dB overall rating, but the company’s claim for an 8 ohm impedance seems even further from reality, since the impedance drops below 3ohms around 80Hz (where power demands are high), and does so again above 10kHz (which might affect amplifier stability margins). The main dual-concentric driver isn’t the problem, but adding the extra bass unit and super tweeter in parallel pushes the margins- this speaker looks an excellent candidate for bi-amplification."
Bonne musique !

-
#67 par flet » 12 Nov 2014 à 16:46
Ne pouvant plus faire de comparaisons directes avec les modèles de Tannoy que j'ai possédé (cheviot, albury, edinburgh TW); je dirais que c'est le modèle le plus homogène que j'ai eu en ma possession.
Elle fonctionne sur un Pushpull de KT88 ou EL34 et le résultat est vraiment très plaisant. le grave est étonnant de fermeté et de profondeur et l'association avec du tube est magique.
-
flet - 10 watts
-
#68 par peter77 » 12 Nov 2014 à 16:53

-
peter77 - 100 watts
-
#69 par EUVRARD » 12 Nov 2014 à 16:55
peter77 a écrit:tiens j'aimerai bien essayer du tube sur les Albury .
J'alimentais mes ex ALBURY avec un MV55
-
EUVRARD - 500 watts
-
#70 par dubsystem » 12 Nov 2014 à 19:28
Mes Arundel fonctionnent avec PP AS7G (2x14 watts) et/ou suivant l'envie avec un Copland CTA 501 (PP EL34), 2x30 watts, attaquant un préampli 12B4.
Les quelques amis qui sont passés par chez moi et perso... les avis sont unanimes... ça marchotte pas trop mal.

-
dubsystem - 50 watts
#71 par alaingob » 12 Nov 2014 à 21:35
-
alaingob - 100 watts
-
#72 par dubsystem » 12 Nov 2014 à 22:09
C'est con... après avoir lu le post sur les Hipsters... avoir habité 30 ans entre Arnaud-Bernard et les Minimes (petit séjour de 5 ans à Balma).
Tiens sur le coup... t'aurais été le bienvenu, chez Wham!, Alain en compagnie de Jeff.

-
dubsystem - 50 watts
#73 par alaingob » 12 Nov 2014 à 23:34
pepi » 30 Nov 2013, 11:18 a écrit:Ho que oui , d'accord aussi avec Joel et Pierre ....
Et au risque d'en faire bondir certains .... Comme certain le savent j'ai vendu mes Tannoy ( Edimburgh et Kensington ) , mais j'ai bien failli les garder quand je leur ai branché ça "aux fesses"
[ Image ]
Bin oui du numérique , je n'ai pas reconnu mes Kensington qui ont pourtant vu défiler pas mal d'ampli , de la 845 , des KT90 , des 300B , du transistor .....
Mais avec cet ensemble Jeff Rowland , c'est quand même impressionnant , ça pousse et c'est d'une finesse incroyable .... Franchement si je n'avais déjà leurs remplaçantes dans le salon .....
@+
Chris
-
alaingob - 100 watts
-
#74 par licorne » 13 Nov 2014 à 06:53
Les albury on des filtres passif ou actif
Pour ma part ,le actif fait perdre de la dynamique est crée de la perte dans l aigu ,en gros de la distorsion normal les circuits imprimer sans conté les potentiomètre qui ne son sûrement pas en cuivre ofc .
Pour le volume de l enceinte je pense qu il ne suffit pas pour un 10 .
Dommage c est hp pourrait sonné autrement
Pour l aération des fois de bon cable rca fond la différence
Les hommes son complexe est la hifi aussi
-- 13 Nov 2014 à 05:53 --
Bonne journée
-
licorne - 10 watts
#75 par pepi » 13 Nov 2014 à 10:31
alaingob » 12 Nov 2014, 22:34 a écrit:C'est amusant je viens de retrouver ce poste de Pepi qui date de 2013
Hé oui Alain , j'ai vite remisé les Ken dans leurs cartons ce jour là parce que sinon ......

-
pepi - 500 watts
-
#76 par EUVRARD » 13 Nov 2014 à 10:35
Pour ma part ,le actif fait perdre de la dynamique est crée de la perte dans l aigu ,en gros de la distorsion normal les circuits imprimer sans conté les potentiomètre qui ne son sûrement pas en cuivre ofc .
Pour le volume de l enceinte je pense qu il ne suffit pas pour un 10 . C'est un 15" dans 105L et c'est un choix de conception
Dommage c est hp pourrait sonné autrement
Pour l aération des fois de bon cable rca fond la différence
-
EUVRARD - 500 watts
-
#77 par Mabuse » 13 Nov 2014 à 11:26
Quels modèles de JR tu testes ?
alaingob » Hier à 20:35 a écrit:Et moi je suis un iconoclaste, j'ai en prêt du jeff rowland que je teste sur mes Turnberry :-)
-
Mabuse - 10 watts
#78 par alaingob » 13 Nov 2014 à 13:32
Difficile d'avoir un jugement définitif, j'ai mis les blocs sous tension hier soir et écouté seulement une heure ce matin. Je me méfie de l'effet nouveauté et j'aime bien me rendre compte sur la durée.
Cependant je peu dire que c'est très agréable, belle image avec beaucoup d'aération des timbres qui me semblent très bon, à vérifier cet après-midi avec un 300B qui passe par la maison, et quand tu augmentes le volume une sacrée patate.
Avant hier Daniel est passé avec son ARTEC 50 ES et celui la aussi il fonctionne très bien avec les Turnberry, ce fut une écoute très agréable.
-
alaingob - 100 watts
-
#79 par licorne » 13 Nov 2014 à 16:19
J ai bien vue que c est un15 c est bien pour celà que je dits un 10 ne suffirait pas
m on choix de conception
pour les filtre passif au chemin le plus court possible
Peut-être qu'un grand volume d air n 'ai pas forcément essentielle mais sur ce terrain la je n affirme pas trop sans avoir réussi est testée ,mais je suis confiant.
Ce sera un plaisir de discuter avec vous le jour ou vous viendrez faire une écoute cdlt
-
licorne - 10 watts
#80 par alaingob » 14 Nov 2014 à 17:11
Hier après-midi essai de deux SE DIY un 300B et un 2A3, les deux sont vraiment excellent. malgré leurs relatives faibles puissance et le volume de ma pièce la restitution est très musicale et les enceintes sont bien tenues.
J'ai trouvé les 2A3 un poil plus séduisante, mais cela se joue à rien.
À suivre.... :-)
-
alaingob - 100 watts
-