Comparatif biblios
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#61 par jeanpascalg » 29 Oct 2014 à 19:32
Phil a écrit:Rogers LS 5/9
Kef Caprice ou reference 103.2
Celestion Ditton 2
Klipsck RB81 MKII
Elipson 420
Cabasse Galiote
JMR Duo et X-1
JMLab DB19
Focal Alpha 80
Tandberg TL1210
etc...
Justement dès qu'on dépasse 13cm dans le médium l'expression musicale s'en ressens. La comparaison ls 3/5a 5/9 est flagrante.
Les spendor sp 2/2 ont le même problème. Il faut aller vers une 3 voies pour retrouver le medium d'une mini et gagner en grave. Les parsifal ou les Wilson watt utilisent la même formule du medium de13cm en charge close avec un gros hp dans le grave.
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#62 par AJMARS » 29 Oct 2014 à 20:24
jeanpascalg » 29 Oct 2014, 18:32 a écrit:Justement dès qu'on dépasse 13cm dans le médium l'expression musicale s'en ressens. La comparaison ls 3/5a 5/9 est flagrante.
Les spendor sp 2/2 ont le même problème. Il faut aller vers une 3 voies pour retrouver le medium d'une mini et gagner en grave. Les parsifal ou les Wilson watt utilisent la même formule du medium de13cm en charge close avec un gros hp dans le grave.
Il est vraiment nul le boss, alors avec ses AN/E puis avec ses Harbeth.... le seul moment où il avait bon.... c'est avec ses JBL....



A plus
André
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#63 par Phil » 29 Oct 2014 à 21:17
jeanpascalg » 29 Oct 2014, 18:32 a écrit:
Justement dès qu'on dépasse 13cm dans le médium l'expression musicale s'en ressens.
C'est un avis comme un autre, vrai dans certains cas mais qui n'a rien de systématique. Aussi beau soit-il, le médium d'une LS5/3a ne m'a jamais émerveillé, comme quoi…
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Re: Comparatif biblios
#64 par proche » 30 Oct 2014 à 00:06
A la liste précitée on peut aussi rajouter la JBL Broadcast Monitor 4301 ( et 4301B ) dont l'intelligibilité du médium est la qualité principale: normal c'est fait pour çà...

Patrick
PS: la JBL L16 ou la L19 ne s'en sortent pas trop mal non plus...
Que há no mundo
É viver cada segundo
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#65 par jeanpascalg » 30 Oct 2014 à 01:42
Phil » 29 Oct 2014, 20:17 a écrit:C'est un avis comme un autre, vrai dans certains cas mais qui n'a rien de systématique. Aussi beau soit-il, le médium d'une LS5/3a ne m'a jamais émerveillé, comme quoi…
Tu a quoi comme enceintes ?
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#66 par JérômeB » 30 Oct 2014 à 02:32
Phil » Hier à 20:17 a écrit:
C'est un avis comme un autre, vrai dans certains cas mais qui n'a rien de systématique. Aussi beau soit-il, le médium d'une LS5/3a ne m'a jamais émerveillé, comme quoi…
Viré!
Non mais des fois!
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#67 par topolco » 30 Oct 2014 à 08:10
proche a écrit:Bonjour,
A la liste précitée on peut aussi rajouter la JBL Broadcast Monitor 4301 ( et 4301B ) dont l'intelligibilité du médium est la qualité principale: normal c'est fait pour çà...![]()
Patrick
PS: la JBL L16 ou la L19 ne s'en sortent pas trop mal non plus...
J'y est pensé mais je n'ai pas osé

Je suis très heureux avec mes L19

http://audio-database.com/JBL/speaker/l19-e.html
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#68 par stephanus » 31 Oct 2014 à 09:32
jeanpascalg » 29 Oct 2014, 18:32 a écrit:
Justement dès qu'on dépasse 13cm dans le médium l'expression musicale s'en ressens. La comparaison ls 3/5a 5/9 est flagrante.
Les spendor sp 2/2 ont le même problème. Il faut aller vers une 3 voies pour retrouver le medium d'une mini et gagner en grave. Les parsifal ou les Wilson watt utilisent la même formule du medium de13cm en charge close avec un gros hp dans le grave.
c'est un truc que j'ai remarqué aussi ( concernant les 2 voies a 13 cm ) , d'où ma passion actuelle pour les mini-enceintes à charge closes, je decouvre aussi les 2 voies sans dômes avec médium aigu à cône, : même si ça sonne moins haut le fait que ce soit coupé plus bas permet un rendu plus naturel, moins piquant et métalique avec une grande sensibilité et ouverture dans le haut médium et une séparation des plans trés addictive, certains instruments ou voix restent en phase sur l'etendu de leur spectre sans se couper en deux, bref cette vie que j'avais découverte sur des dinghy II trés sensibles je la redecouvre sur des hifi box 250 mais avec des timbres que j'affectionne encore plus.
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#69 par Luxmanu » 31 Oct 2014 à 09:43

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#70 par apertura35 » 31 Oct 2014 à 10:24
Les spendor sp 2/2 ont le même problème. Il faut aller vers une 3 voies pour retrouver le medium d'une mini et gagner en grave. Les parsifal ou les Wilson watt utilisent la même formule du medium de13cm en charge close avec un gros hp dans le grave.[/quote]
Les Watt puppy ont un 17 cm dans le médium et sont en charge bass reflex, revois tes fiches techniques.
Denis
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#71 par AJMARS » 31 Oct 2014 à 11:19
Comment peut on mettre dans le même sac un 13 coupé à 600 Hz et un 13 cm coupé à 200 Hz....
Comment peut on mettre dans le même sac des membranes métal, papier, composites, bextrene....
des bobines alu ou cuivre, des supports Nomex, Capton ou papier....
tout ça dépend des conditions d'emploi....
Chaque haut parleur doit être examiné séparément, le "son" d'un HP, même si il existe des éléments "taille" très importants
dépend de tant de paramètres...
Des 13cm, il y en a des adaptés à de petites enceintes en grave/médium, et des purs haut médiums destinés à la bande 1000/5000 Hz.
Il est nécessaire d'envisager un minimum de complexité pour avancer.
A plus
André
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#72 par JB14 » 31 Oct 2014 à 14:17
A plus
André"
Avec tout mon respect André, tu dis n'importe quoi.
Une bonne boussole, elle ne dit qu'un truc : Nord / Pas Nord.
Hors JeanPascal est une boussole, ne l'oublie jamais. Le fait qu'elle indique le Sud quasi à tous les coups est un détail. Sa nature profonde est d'être une boussole.
Moi même qui vit tous les jours avec un medium que je tiens pour le meilleur que je n'ai jamais entendu, j'ai découvert avec effroi en lisant ma boussole préférée que mes oreilles avaient tort : il fait plus de 13 cm, c'est un 16 cm.
Maintenant, plus sérieux, je trouve que Bphil (ou toi) devrait ouvrir une nouvelle filière sur le grave. On en parle souvent, mais je ne me souviens pas d'une filière de référence sur le vert à ce sujet.
Une filière où l'ont ne parlerait pas seulement du ressenti 35 Hz vs coupure basse à 80 ou 100. Mais aussi texture, grain, vivacité, effet au plexus (ou pas), ambiance de salle, etc.
Non ?
Et puis on aurait l'avis d'une boussole, et c'est très précieux de nos jours.
JB
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#73 par bphil » 31 Oct 2014 à 14:19
AJMARS » 31 Oct 2014, 10:19 a écrit:Comment peut on mettre dans le même sac un 21 cm coupé à 5000 Hz et un 21 cm coupé à 2000...
Comment peut on mettre dans le même sac un 13 coupé à 600 Hz et un 13 cm coupé à 200 Hz....
Comment peut on mettre dans le même sac des membranes métal, papier, composites, bextrene....
des bobines alu ou cuivre, des supports Nomex, Capton ou papier....
tout ça dépend des conditions d'emploi....
Chaque haut parleur doit être examiné séparément, le "son" d'un HP, même si il existe des éléments "taille" très importants
dépend de tant de paramètres...
Des 13cm, il y en a des adaptés à de petites enceintes en grave/médium, et des purs haut médiums destinés à la bande 1000/5000 Hz.
Il est nécessaire d'envisager un minimum de complexité pour avancer.
A plus
André
Pas faux
Il est bien évident que cela dépend aussi de la rigidité de la suspension, plus elle est dur moins ça descend mais c'est plus rapide et plus net, car X_max minimum, c'est encore une fois une histoire de compromis entre les deux

La taille du HP est prédominante en ce qui concerne les fractionnements du cône, la ou les HP accuse l'age de pierre par rapport aux électroniques, un cône de 38cm pour passer un bon 2000Hz c'est un gros problème, un 13cm rayonne toujours fortement et avec neutralité, peu importe la façons dont il est fait.
Pour m'a pars je préfère un 13cm dans le medium qui fonctionne en presque large bande, coupé à 100-200 hz, premier ordre pour préserver la phase, avec un twouiteur coupé à 2K-2K5 max, avez remarqué que le fait de couper un tweeter le plus bas possible est bénéfique pour une superbe fluidité, sauf pour la puissance, quoi que dans une salle de 20M² avec des voisins, c'est inutile.
Personnellement j'aime quand même les deux, y a toujours du 38cm à la maison, mais à petite dose

Pour répondre à JB14
il est rare d'entendre un grave placé dans la scène sonore qui ne déborde pas sur les autres registres ce que je ne supporte plus depuis bien longtemps, il y a effectivement des compromis, chez moi c'est de ne plus entendre un grave qui s’échappe de part en part des enceintes.
Mais d'entendre plutôt son rayonnement à la base de sa construction, placé virtuellement dans l'espace, indiquant précisément et même quand il s'agit d'un extrême grave qui normalement n'est pas focalisable ce qui est faux, doit être en effet localisable.
un HP c'est con, plus il descend moins il a un grave tendus et rapide, moins il descend et plus il sera précis et rapide, c'est pour cette raison que les HP de sono ont des membranes avec des suspension tellement rigide que l'on y mettre un poids d'un kilo sans qu'il ne bouge, sont surtout les HP fait pour les instruments qui ont une dynamique énorme, on reste dans le X-max, donc moins de distorsion.
Il me semble JB que t'on medium est en polypro, le polypro est une matière noble qui ne fait aucun bruit quand il fractionne ce qui explique la qualité du medium quasi sans coloration.
le contraire du polypro c'est le kevlar qui est un HP qui fait beaucoup de bruit quand il fractionne, car petit ou gros tous les HP fractionne, c'est aussi pour cette raison que je n'aime pas trop les B&W comme la 801 qui est basé sur le fractionnement car pas de suspension périphérique, et cela s'entend trop bien.
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Re: Comparatif biblios
#74 par stephanus » 31 Oct 2014 à 15:10
Mais d'entendre plutôt son rayonnement à la base de sa construction, placé virtuellement dans l'espace, indiquant précisément et même quand il s'agit d'un extrême grave qui normalement n'est pas focalisable ce qui est faux, doit être en effet localisable.>>
je trouve que sur ce paramètre les enceintes closes en matière de grave sont plus musicales, plus nerveuses et lisibles que beaucoup de bass reflex qui par contre vont resonner alors qu'il faut rayonner le grave.Bass reflex = effet bouillie sur pas mal de style de musique ( mais il y a des exceptions : hps de sono HR à suspensions raides mes rcf espace 250 par exemple ) , y compris avec traitement acosutique, quel etonnement d'ecouter à nouveau tous les styles avec facilité sur du clos.
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#75 par bphil » 31 Oct 2014 à 17:22
On a trop tendance a penser qu'un extreme grave un peut fort, apporte un certain confort d'écoute comme les ambiances de salle, les aiguës, c'est vrai d'un point de vue basique, mais en fait, des que ca se complique c'est une catastrophe.
suis comme toi, je préfère les enceintes closes, car quand on a un beau haut grave, grave, bien tendu, avec un extreme grave qui a quelque dB en moins, on profite bien plus du reste qui est musicalement plus sophistiqué et distingué qu'un simple boom boom permanent et usant à force.
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#76 par PS4 » 31 Oct 2014 à 23:52
bphil a écrit:le contraire du polypro c'est le kevlar qui est un HP qui fait beaucoup de bruit quand il fractionne,
Et c'est comment le bruit d'un HP Kevlar qui fractionne ?..
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#77 par bphil » 02 Nov 2014 à 13:43
La signature typique est un médium charmeur, comme il se fractionne pas mal surtout s'il est utiliser en médium et fait de fibre, ont a le droit à une directivité trop prononcer, des timbre redondants malgré que la dynamique et la netteté soient excellentes.
Certaine membrane sont recouvert d'un vernis souple assez epais améliorant le rendu plus neutre, mais la directivité est toujour la,.
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#78 par PS4 » 02 Nov 2014 à 15:26
bphil a écrit:surement pour rigoler une fois de plus sur moi, mais j'assume.
La signature typique est un médium charmeur, comme il se fractionne pas mal surtout s'il est utiliser en médium et fait de fibre, ont a le droit à une directivité trop prononcer, des timbre redondants malgré que la dynamique et la netteté soient excellentes.
Certaine membrane sont recouvert d'un vernis souple assez epais améliorant le rendu plus neutre, mais la directivité est toujour la,.
Non, c'était sans malice. J'ai des Audax carbone et je me demandais comment pouvait se manifester le fractionnement sur ce type de membrane. Directivité accrue et timbres un peu systématiques si j'ai bien compris. Pas noté en ce qui me concerne mais je n'écoute pas non plus à des niveaux délirants...
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Re: Comparatif biblios
#79 par Phil » 02 Nov 2014 à 18:20
bphil » 02 Nov 2014, 12:43 a écrit:surement pour rigoler une fois de plus sur moi, mais j'assume.
La signature typique est un médium charmeur, comme il se fractionne pas mal surtout s'il est utiliser en médium et fait de fibre, ont a le droit à une directivité trop prononcer, des timbre redondants malgré que la dynamique et la netteté soient excellentes.
Certaine membrane sont recouvert d'un vernis souple assez epais améliorant le rendu plus neutre, mais la directivité est toujour la,.
Beaucoup de paramètres rentrent forcémenrt en compte dans le résultat avec les membranes kevlar comme avec n'importe quel autre matériau. Treillis ar&éré de tresses profil expo (typiquement Davis), voiles de fibres tréssées sur âme rigide profil droit (typiquement Focal polykevlar), fibres non tréssées orientées dans un gel (typiquement Audax aérogel). C'est encore différent chez B&W, Monacor, Hivi, etc...
Bref difficile de généraliser à partir d'uniquement un matériaux sans tenir compte de la façon dont il utilisé. Un peu comme si on disait qu'un SEAS, un Audax, un JBL sonnent forcément comme un Lowther avec les même caractéristiques mesurables (directivité, fractionnement) et subjectives simplement parce qu'ils sont tous en papier.
Quelques courbes de 13 cm à membranes kevlar ( dont aerogel) :
http://pdfcast.org/images/s/2721/focal-5k013l.jpg
http://www.audiophonics.fr/grave-medium ... -3230.html
http://www.audiophonics.fr/fr/hivi-swan ... -4788.html
http://www.baieaudio.com/haut_parleur_a ... 130z4b.jpg
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Re: Comparatif biblios
#80 par bphil » 03 Nov 2014 à 15:34
PS4 » 02 Nov 2014, 14:26 a écrit:Non, c'était sans malice. J'ai des Audax carbone et je me demandais comment pouvait se manifester le fractionnement sur ce type de membrane. Directivité accrue et timbres un peu systématiques si j'ai bien compris. Pas noté en ce qui me concerne mais je n'écoute pas non plus à des niveaux délirants...
le carbone n'a rien a voir avec le kevlar

Cela me rappel le 38cm carbone de Davis, on n’étendais pas grand chose, HP que appréciai beaucoup
-- 03 Nov 2014, 14:38 --
Phil » 02 Nov 2014, 17:20 a écrit:
Beaucoup de paramètres rentrent forcémenrt en compte dans le résultat avec les membranes kevlar comme avec n'importe quel autre matériau. Treillis ar&éré de tresses profil expo (typiquement Davis), voiles de fibres tréssées sur âme rigide profil droit (typiquement Focal polykevlar), fibres non tréssées orientées dans un gel (typiquement Audax aérogel). C'est encore différent chez B&W, Monacor, Hivi, etc...
Bref difficile de généraliser à partir d'uniquement un matériaux sans tenir compte de la façon dont il utilisé. Un peu comme si on disait qu'un SEAS, un Audax, un JBL sonnent forcément comme un Lowther avec les même caractéristiques mesurables (directivité, fractionnement) et subjectives simplement parce qu'ils sont tous en papier.
Quelques courbes de 13 cm à membranes kevlar ( dont aerogel) :
http://pdfcast.org/images/s/2721/focal-5k013l.jpg
http://www.audiophonics.fr/grave-medium ... -3230.html
http://www.audiophonics.fr/fr/hivi-swan ... -4788.html
http://www.baieaudio.com/haut_parleur_a ... 130z4b.jpg
Je ne parlais pas des mesures, je ne parlais que de la signature, bien évidement quand c'est du papier, c'est aussi signer.
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