Index du forum
M
e
n
u

Quelles performances pour un petit moniteur clos moderne

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Quelles performances pour un petit moniteur clos moderne

Message #61 par babaas » 29 Aoû 2022 à 15:24

Oui, enfin, il y avait eu un vrai travail de recherche dessus.
Parois non parallèles (si mes souvenirs sont exacts), baffle plan incliné, filtre optimisé, etc..
On est très loin des enceintes que fait André d'ordinaire, sans remettre en cause son travail.
Jamais eu le plaisir d'écouter ces enceintes mais je m'y suis intéressé à une époque (lointaine).
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6158
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Quelles performances pour un petit moniteur clos moderne

Message #62 par AJMARS » 29 Aoû 2022 à 16:18

PNicolasAuTaff » 29 Aoû 2022, 15:14 a écrit:

Leur nouveau haut de gamme est je crois l'Ellipticor
https://www.scan-speak.dk/product/d3404-552000/

Y a Kaiser Audio qui utilise ce Tweeter sur leur Furioso mini ainsi que des HP Satori, une close qui n'est pas une close puisque aussi avec passif.


Ils peuvent rechercher longtemps, il y a eu très très peu de paires fabriqués. Dans les PA tu en vois une paire tous les deux ou trois ans. Après avec la fragilité de ces HP franchement je m'y risquerais plus.


En fait il y a du HDG dans les trois séries Ellipticor Revelator et Illuminator...

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32361
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles performances pour un petit moniteur clos moderne

Message #63 par JB14 » 29 Aoû 2022 à 16:19

PP_65 » 29 Aoû 2022, 15:14 a écrit:J'ai écouté, chez un particulier à Toulouse , des petites Ensemble et ce fut bof ; dans la même pièce , j"avais aussi entendu des panneaux Quad ( pas très volumineux) , ce qui fut beaucoup plus satisfaisant .

Tu me rassures : je ne crois pas qu'on puisse vivre en JBL et apprécier les Ensemble Elysia  :mrgreen:
Et ce n'est pas le modèle auquel je penserais en premier pour écouter du bruit ta musique chez toi.
Maintenant, les petites Ensemble, il y en a eu plusieurs, pas du tout au même  prix, pas avec les mêmes résultats, avec toujours la même apparence de petite enceinte noire un peu trapézoïdale.
Tu te rappelles laquelle tu avais écoutée ?
JB

PS pour Pierre : tu as raison, on en voit quasi jamais sur le marché. Il s'en est peu vendu et ceux qui les ont ne doivent les lâcher qu'à leur mort. Faut attendre que les veuves les bradent  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1995
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Quelles performances pour un petit moniteur clos moderne

Message #64 par AJMARS » 29 Aoû 2022 à 16:27

babaas » 29 Aoû 2022, 15:24 a écrit:.
On est très loin des enceintes que fait André d'ordinaire, sans remettre en cause son travail.


Incliner des parois ne me poserait pas vraiment de problème....   :cheesygrin:  :cheesygrin:

D'ailleurs on a déjà fait....

Après il faut voir dans quel style d'enceinte on veut s'inscrire, j'aime bien pour ma part les réalisations assez "classiques", avec de beaux matériaux, et une finition très correcte.

Je me répète, les choses proposés ici sont "freeware", je devrais peut être les entourer de "mystères" pour faire gourou "sombre et maléfique" mais c'est pas mon truc.... Ce que je souhaite proposer ici avec ces modèles, c'est quelque chose que tout le monde peut comprendre et que tout le monde peut faire... si on a envie.

A plus
André

-- 29 Aoû 2022, 16:36 --

JB14 » 29 Aoû 2022, 16:19 a écrit:Tu me rassures : je ne crois pas qu'on puisse vivre en JBL et apprécier les Ensemble Elysia  :mrgreen:
Et ce n'est pas le modèle auquel je penserais en premier pour écouter du bruit ta musique chez toi.
Maintenant, les petites Ensemble, il y en a eu plusieurs, pas du tout au même  prix, pas avec les mêmes résultats, avec toujours la même apparence de petite enceinte noire un peu trapézoïdale.
Tu te rappelles laquelle tu avais écoutée ?
JB

PS pour Pierre : tu as raison, on en voit quasi jamais sur le marché. Il s'en est peu vendu et ceux qui les ont ne doivent les lâcher qu'à leur mort. Faut attendre que les veuves les bradent  :cheesygrin:


J'ai aussi l'impression que plus les choses sont inaccessibles, mystérieuses, produites avec un savoir faire "caché", plus les audiophiles aiment, plus ils pensent accéder à un monde qui leur est propre... plus c'est cher et mystérieux, plus ça marche.... mais si on y regarde bien les réalisations de la BBC, les Spendor, ou les Quad, c'est tout sauf ça.... c'est même le contraire...

J'ai plus d'admiration pour les produits de la BBC, ou chaque enceinte est produite avec un "white paper" accessible sur le net que pour des trucs mystérieux.

Je ne remets en rien en cause la qualité de ces "Ensemble" que je ne connais pas, c'est juste une réflexion d'ordre général.

Et c'est encore pire pour les tubes, moins il y a d'une référence, plus elle est géniale et irremplaçable, moins on peut l'avoir, plus elle est désirable, plus elle est mythique plus elle "sonne bien... alors que ce n'est pas comme ça que ça se passe, il y a des tubes merveilleux dans telle ou telle application, disponibles façilement, et il y a aussi des "bouses" inaccessibles et hypées par des "gourous" autoproclamés.

Il y a trop de fantasmes dans notre milieu. Pour couper un fromage de chèvre et l'étaler sur un quignon de pain, un Opinel fait aussi bien que le couteau du mec qui a vu le mec qui a vu l'ours des Carpates la nuit la plus sombre, et fabriqué par le forgeron nain qui officie que pour les derniers guerriers loups ...

Et ce n'est que mon opinion.

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32361
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles performances pour un petit moniteur clos moderne

Message #65 par Lexobie » 29 Aoû 2022 à 18:36

Je suis parfaitement d'accord avec toi. Et j'apprécie beaucoup tes réalisations. Leur sobriété de lignes apporte beaucoup d'élégance et surtout un coté indémodable.
Les gourous et autres vendeurs d'ésotérisme appliqué à la hifi, m'ont toujours laissé dubitatif. Leurs réalisations sont certainement qualitatives mais leur verbiage me laisse de marbre.
Je termine en ce moment mes vacances en rehaussant un mur de pierres sur une crêche. J'essaie de comprendre le travail des maçons qui l'avait monté pour obtenir un rendu de l'appareillage proche autant que possible de la partie inférieure. C'est passionnant. Comprendre leur savoir faire et respecter le rendu. Ca à du sens. Produire un travail de qualité aussi En faire des caisses après....  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lexobie
100 watts
100 watts
Messages: 1445
Inscription: 04 Fév 2019 à 20:02
Localisation: Pointe de Primel


Re: Quelles performances pour un petit moniteur clos moderne

Message #66 par EMT » 29 Aoû 2022 à 18:40

AJMARS » Aujourd’hui à 16:27 a écrit:Il y a trop de fantasmes dans notre milieu. Pour couper un fromage de chèvre et l'étaler sur un quignon de pain, un Opinel fait aussi bien que le couteau du mec qui a vu le mec qui a vu l'ours des Carpates la nuit la plus sombre, et fabriqué par le forgeron nain qui officie que pour les derniers guerriers loups ...

Et ce n'est que mon opinion.

A plus
André


Tu peux faire la même analogie entre une Swatch et une Patek Philippe. Mais pas sur un forum d’horloger… :mrgreen:
Donc le faire ici avec des enceintes, c’est quand même un peu risqué.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 7071
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Quelles performances pour un petit moniteur clos moderne

Message #67 par Frankzappera » 29 Aoû 2022 à 19:20

EMT a écrit:

Tu peux faire la même analogie entre une Swatch et une Patek Philippe. Mais pas sur un forum d’horloger… :mrgreen:
Donc le faire ici avec des enceintes, c’est quand même un peu risqué.


Certes, mais existe t-il un ésotérisme horloger? Un verbiage horloger techniquement brumeux et invérifiable vantant certains bricolages hasardeux? Nan, je ne pense pas. Alors qu'en Hifi, souvent on flirte avec le surréalisme, l'irrationnel, voire la pataphysique. Et c'est précisément ce que André, comme beaucoup ici, semble avoir de plus en plus de mal à supporter.

Je peux comprendre, jusqu'à un certain point, les efforts des services marketing pour fourguer leurs produits: après tout, il faut bien vivre. De là à mystifier l'audiophile crédule avec des théories alambiquées et invérifiables, puisque jamais corroborées par des mesures, il y a un monde. Or, mystérieusement, rares sont les fabricants d'enceintes osant publier ne serait-ce que des courbes de réponse dans et hors axe. Par contre, nombre de ces fabricants disons... pudiques, n'hésitent pas à se répandre en grands discours charabiesques vantant l'extraordinaire musicalité de leurs boîtes. Musicalité: mot-valise, terme fourre-tout dans lequel on peut mettre n'importe quoi.

Bref... j'aime bien les Opinel, au final.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1922
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Quelles performances pour un petit moniteur clos moderne

Message #68 par EMT » 29 Aoû 2022 à 19:53

On peut vire avec un opinel ET une superbe lame japonaise forgée par un grand artisan.
Les opposer n’a pas de sens.

Le côté ésotérique (c’est même une marque) en hifi ne date pas d’hier. Sans compter les tubes semi effacé chez shindo, les modules noyés chez Mark Levinson etc. Vouloir ajouter du secret et du mystère, à la fois pour protéger sa création et lui donner une certaine aura n’est pas surprenant.
Chez Rolls Royce on n’annonçait jamais la puissance du moteur. Elle était simplement « suffisante ».
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 7071
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Quelles performances pour un petit moniteur clos moderne

Message #69 par AJMARS » 29 Aoû 2022 à 20:10

Caramba...

J'ai encore craqué.... arrivage du Danemark dans quelques jours....

https://purifi-audio.com/ptt6-5x08-nfa-01/



A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32361
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles performances pour un petit moniteur clos moderne

Message #70 par Narcose » 29 Aoû 2022 à 20:29

Il est frais et crémeux... juste démoulé  :wink:
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2905
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Quelles performances pour un petit moniteur clos moderne

Message #71 par PP_65 » 29 Aoû 2022 à 20:29

JB14 » 29 Aoû 2022, 16:19 a écrit:Tu me rassures : je ne crois pas qu'on puisse vivre en JBL et apprécier les Ensemble Elysia  :mrgreen:
Et ce n'est pas le modèle auquel je penserais en premier pour écouter du bruit ta musique chez toi.
Maintenant, les petites Ensemble, il y en a eu plusieurs, pas du tout au même  prix, pas avec les mêmes résultats, avec toujours la même apparence de petite enceinte noire un peu trapézoïdale.
Tu te rappelles laquelle tu avais écoutée ?
JB

PS pour Pierre : tu as raison, on en voit quasi jamais sur le marché. Il s'en est peu vendu et ceux qui les ont ne doivent les lâcher qu'à leur mort. Faut attendre que les veuves les bradent  :cheesygrin:

Tu oublies que j'ai des Asa Monitor Pro, des Harbeth 30.1 , donc pas seulement des JBL et quand j'ai écouté ces Ensemble je devais avoir des Cabasse ou des B&W 801 Matrix S3 . Non, je ne me souviens pas du tout du modèle , petites et en gris souris , c'est tout ce qui me revient en mémoire .

-- 29 Aoû 2022, 20:32 --

EMT » 29 Aoû 2022, 18:40 a écrit:

Tu peux faire la même analogie entre une Swatch et une Patek Philippe. Mais pas sur un forum d’horloger… :mrgreen:
Donc le faire ici avec des enceintes, c’est quand même un peu risqué.

Sur ces forums d'horlogers ils ne se soucient pas de savoir si une montre donne l'heure .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28237
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Quelles performances pour un petit moniteur clos moderne

Message #72 par AJMARS » 29 Aoû 2022 à 20:40

Narcose » 29 Aoû 2022, 20:29 a écrit:Il est frais et crémeux... juste démoulé  :wink:
A+


Roulé sous les aisselles...

...
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32361
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles performances pour un petit moniteur clos moderne

Message #73 par Narcose » 29 Aoû 2022 à 20:49

Oui, il y a une deuxième couche à l'intérieur.
Mais sans aller jusqu'au kloug (du spectacle), pourquoi la suspension est comme cela ?
C'est du à un énorme débattement ou pour une autre raison (?)
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2905
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Quelles performances pour un petit moniteur clos moderne

Message #74 par AJMARS » 29 Aoû 2022 à 20:53

C'est fait pour augmenter la linéarité du fonctionnement lors des forts débattements et réduire le rayonnement parasite de la suspension....

On a vu des choses assez similaires chez Fostex par exemple

http://www.hifi-tours.com/boutique/colo ... rettyPhoto

...

A plus
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32361
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles performances pour un petit moniteur clos moderne

Message #75 par ajls » 29 Aoû 2022 à 21:58

ce n’est pas aussi pour limiter le fractionnement.. d’une surface finalement mal tenue ?
.. je ne suis pas expert.. je m’interroge..  :wink:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1573
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Quelles performances pour un petit moniteur clos moderne

Message #76 par Ha-Re » 29 Aoû 2022 à 22:57

c'est même assez ancien les recherches sur la suspension
les formes de membranes ont effectivement un rôle de rigidification pour repousser ou réduire le fractionnement

Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 591
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Quelles performances pour un petit moniteur clos moderne

Message #77 par dechab » 29 Aoû 2022 à 23:15

et que dire de cette membrane (voir vidéo à 40 sec) ?
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 471
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: Quelles performances pour un petit moniteur clos moderne

Message #78 par francis13800 » 30 Aoû 2022 à 07:33

AJMARS » 29 Aoû 2022, 13:44 a écrit:Un petit dessin préliminaire pour un petit moniteur clos qui pourrait intégrer un 6.5 " Purifi et un tweeter Scan Speak Revelator ou Illuminator (éventuellement Béryllium, histoire de ne pas faire dans l'économique)... Parois en 25 mm haute densité.

A plus
André

[ Image ]


Trop classique …t’en a s déjà réalisés des centaines, innove !
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7927
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Quelles performances pour un petit moniteur clos moderne

Message #79 par AJMARS » 30 Aoû 2022 à 07:55

Bonjour Francis,

A ce stade c'est prématuré, il faut d'abord que je monte le HP dans une enceinte prototype simple pour voir ou l'on va, il est possible que le tweeter soit monté sur un guide d'onde court, ou que la face avant soit inclinée, pour des raisons de mise en phase...

A voir lors du prototypage du filtre, car ça interagit avec le filtre coté phases, et à aujourd'hui je ne peux pas prendre ce genre de décision sans mesures précises...

Déjà il y a plus de 1700 balles de HPs dans une enceinte close de 10 litres.... c'est une certaine forme d'innovation  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin: , c'est moins cher de faire un pan en biais et d'en parler pendant des heures.... :redface:  :redface:  :redface:

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32361
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles performances pour un petit moniteur clos moderne

Message #80 par bricoldur » 30 Aoû 2022 à 08:35

Salut André
J’ai hâte de savoir si le pur hi-fi sonne correct
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 2000
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron