PSI comment ça marche…
Re: PSI comment ça marche…
#681 par PP_65 » 26 Mar 2018 à 13:29
La gamme actuelle est conçue pour une utilisation en studio et une écoute à niveau fort
Les fixations/supports, inadaptés à une utilisation domestique, même avec les gros pieds, trop gros - pas fournis par PSI -
La présentation esthétique "professionnelle", le look, les couleurs
Le choix de l'amplification (classe G) qui s'impose par l'intégration dans le coffret, compact, de l'enceinte
et la production de niveaux sonores très élevés, mais n'est pas au sommet de ce que l'on peut souhaiter
au regard de l'ensemble des autres qualités des enceintes
- niveau fort ou niveau réel de la prise de son ? Tu penses que seuls des studios de Death Metal peuvent utiliser des PSI ?
-ils ont quels défauts ce pieds ? Sur ta photo, ils me semblent tout à fait dans la norme .
-le look, personnellement, je m'en moque tant qu'il est lié à la fonction .
-comment peux-tu attribuer des qualités à telle ou telle chose dans une enceinte où tout a été conçu pour fonctionner ensemble . Ta remarque, c'est juste un a-priori contre une technique .
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#682 par PFB » 26 Mar 2018 à 13:35
zeroundemi a écrit:La gamme actuelle est conçue pour une utilisation en studio et une écoute à niveau fort
Bah, j'écoute à tous les niveaux de très très fiable à très très fort. Effectivement cette capacité à moduler la puissance est le premier point déconcertant pour l'audiophile lambda habitué à un unique niveau sonore. En dessous il n'entend pas tout et en dessus le message devient inécoutable, alors l'audiophile ajuste le volume qui va bien.
Lorsque l'enceinte est linéaire, la plage d'utilisation explose c'est un fait. Je reste étonné du niveau somme toute très contenu auquel travaillent les professionnels.
zeroundemi a écrit:des possibilités d'utilisation domestique, en particulier de mieux jauger l'apport des AVAAs
Les AVAA opèrent dans une bande à la limite de l'audibilité, pour "jauger" leur efficacité, il faut réunir des conditions. Le message musical devrait contenir des fréquences dans la bande de l'AVAA soit 15-150Hz. En plus il faut que l'enregistrement possède des qualités faciles à "jauger" en particulier des sons percusifs à décroissance rapide (plus rapide que la pièce) alors dans ce cas l'AVAA est une évidence. Mais vu que personne ne maitrise vraiment cette bande à cause d'une audibilité largement dépendante de la pièce, personne ne s'amuse vraiment ici bas. Une fois habitué à jauger l'effet des AVAA, on s'aperçoit que la bande du bas médium gagne en intelligibilité.
Pour une oreille amateur cela reste un effet subtile, pour un pro, je connais des ingé-son qui voyagent avec leur AVAA, car toute écoute dans un local pourri devient insupportable.
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#683 par zeroundemi » 26 Mar 2018 à 14:57
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#684 par mambojet » 26 Mar 2018 à 15:05
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#685 par zeroundemi » 26 Mar 2018 à 15:08
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#686 par PP_65 » 26 Mar 2018 à 15:20
Déjà que PP, qui n'a pas écouté et juge à distance sur photos, me fait un procès
Un procès, bigre, tout de suite les grands sentiments .
-Bon, je me demande ce que les pieds de la photo avaient de si particulier qui rendaient leur utilisation domestique problématique .
-Que tu aies écouté fort, je ne peux le remettre en cause, par contre je doute qu'un produit de ce type soit fait pour écouter seulement à fort niveau et respecte encore moins les timbres ; bien évidemment j'utilise ce dernier mot dans sa signification la plus rationnelle , pour moi une écoute où les timbres ne sont pas respectés est une écoute qui modifie le timbre des instruments enregistrés .
-- 26 Mar 2018, 15:21 --
mambojet » 26 Mar 2018, 15:05 a écrit:A vous lire, on n'a pas envie d'acheter des PSI...
Moi, c'est tout le contraire . Sans vouloir sonoriser un château , je me pose juste la question de savoir comment ces enceintes gèrent une écoute de non proximité .
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#687 par zeroundemi » 26 Mar 2018 à 16:01
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#688 par PP_65 » 26 Mar 2018 à 16:39
"Les fixations/supports, inadaptés à une utilisation domestique, même avec les gros pieds, trop gros - pas fournis par PSI -"
et encore moins ce que tu veux dire par :
"Ces PSI ne sont pas destinées à faire de grandes écoutes"
"Le support d'enceintes n'est pas la préoccupation première du fabricant de monitors"
Bien évidemment puisque les contraintes matérielles d'un studio varient , mais de la à supposer qu'elles ne peuvent fonctionner que posées sur une table de mixage ...
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#689 par PFB » 26 Mar 2018 à 17:16
zeroundemi a écrit:Dans le cas d'un montage flush (encastré dans un mur), même si on peut le voir sur une photo,
c'est une toute autre affaire, il faut modifier la courbe de réponse de l'enceinte, ce qui suppose une adaptation par PSI
Les réglages en face arrière satisfont les trois types d'installation, 1/4 d'espace, 1/2 espace et libre.
zeroundemi a écrit:Son souci est de gérer la proximité par rapport à la console, qui altère la courbe de réponse
Les fabricants ne savent jamais comment seront utilisés leurs transducteurs, ils ont aucune idée de l'acoustique de la pièce ni de l'altération des performances.
zeroundemi a écrit:Ces PSI ne sont pas destinées à faire de grandes écoutes, même si certains peuvent vouloir les utiliser de cette façon
C'est même pire que ça, ces PSI servent d'étalon lors de la production de musique, alors forcément c'est de la merde. Une PSI ne colore pas assez le son en plus il faut les écouter à font la caisse, message compris.
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#690 par MEOPTA 69 » 26 Mar 2018 à 17:24
C'est dommage que l'on ai pas mieux préparé cette rencontre sur le forum, les impressions auraient pu être partagé ensuite au bar de l’hôtel

Pour l'écoute réservé au fort niveau, je n'ai pas eu cette impression. A la maison, j'aime bien pousser le volume 'genre concert live'. En appartement, je pense que l'on recherche une écoute qualitative à faible niveau, c'est certain.
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#691 par mambojet » 26 Mar 2018 à 20:52
zeroundemi » 26 Mar 2018, 16:01 a écrit:
Les démos ont été faites à fort niveau, dès le début, ce qui, à mon avis, ne devrait avoir lieu qu'à la fin de la séance
Qu'il faudrait commencer par une écoute à niveau modéré, permettant d'évaluer les aspects autres que la dynamique
et la tenue en puissance
Tout simplement parce qu'après une écoute à fort niveau, nos capacités auditives sont rincées,
qu'il faut un temps de récupération d'autant plus long que nous avons été exposés à des niveaux élevés
C'est très très juste et il faut également faire gaffe à cela lorsque l'on fait des écoutes comparatives de groupe. On a tendance à mettre trop fort dés le début...
En tous les cas si on veut être efficace et conserver ses capacités de discrimination auditive tout au long de la séance.
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#693 par Dominique-Tanguy » 26 Mar 2018 à 21:06
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#694 par MEOPTA 69 » 27 Mar 2018 à 07:19

La démonstration s'adressait plus aux professionnels qu'aux hifistes, j'en ai discuté avec le distributeur. La priorité a été donné aux explications purement techniques, les écoutes n’étant qu' anecdotiques. Le matin pour la première démonstration, il n'y avait apparemment aucun particulier.
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#695 par PFB » 27 Mar 2018 à 10:40
MEOPTA 69 a écrit:Ce qui m'a gêné le plus c'est le placement des enceintes et le manque de recul physique, on était beaucoup trop près.
Voilà une grosse différence entre une écoute monitoring et HiFi, la proposition de champ direct et réfléchi n'est pas la même.
L'écoute dominée par les champs réfléchi est une habitude audiophile, il style d'écoute probablement dû historiquement des sources pas très cohérentes dont la soupe s'améliore lorsqu'elle est fortement aromatisée par les défauts de la pièce. L'écoute devient confortable, sans surprise, gommée, euphonique.
Effectivement avec un moniteur on est à l'opposé, la source devient cohérente et linéaire et les défauts de la pièces sont à éviter. L'auditeur gagne en précision, en dynamique. Le moniteur propose un vrai paysage sonore qui varie selon les choix du preneur de son.
Alors forcément quand on a passé sa vie en deuche, un pt'ti tour en F1 remue l'auditeur. Les deux moyens emmènent l'auditeur à la fin d'un disque, les impressions ne seront juste pas les mêmes.
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Re: PSI comment ça marche…
#696 par mulciber » 27 Mar 2018 à 10:42
Ça marche avec les mêmes enceintes! si les salons sont un peu grand (hors paris) il suffit de prendre un caisson ou prendre de grosse botte type BM15.
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Re: PSI comment ça marche…
#697 par mambojet » 27 Mar 2018 à 10:57
MEOPTA 69 a écrit:Mais je deviens peut-être 'dur de la feuille', l'âge aidant .
MEOPTA 69 a écrit:A la maison, j'aime bien pousser le volume 'genre concert live'.
Les deux sont peut être liés

Je ne sais pas par contre si on peut parler de maladie professionnelle pour les audiophiles. C'est peut être pas reconnu.
-- 27 Mar 2018, 11:05 --
PFB » 27 Mar 2018, 10:40 a écrit:Alors forcément quand on a passé sa vie en deuche, un pt'ti tour en F1 remue l'auditeur. Les deux moyens emmènent l'auditeur à la fin d'un disque, les impressions ne seront juste pas les mêmes.
C'est souvent faux
La plupart des audiophiles poussent le niveau bien au delà de ce que leur système et la pièce d'écoute peuvent encaisser (sauf Pepi...pour qui le silence couvre souvent la musique

Ils devraient au contraire être ravis q'un tel produit alliant haute pression acoustique et faible distorsion existe
Et curieusement cela ne semble pas être le cas...
Durant une petite partie de ma vie j'avais des moniteurs de retour à moins d'un mètre de mes oreilles et à l'extérieur de la cabine des chateaux Gauss pouvant faire monter la pression acoustique au milieu de la piste de danse à des niveaux de pure folie...
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Re: PSI comment ça marche…
#698 par MEOPTA 69 » 27 Mar 2018 à 15:30
Tu exagère pas un peu quand même, traité mon système de deuche

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#699 par Dominique-Tanguy » 27 Mar 2018 à 16:02

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#700 par Razumoff » 27 Mar 2018 à 23:02
Ça marche avec les mêmes enceintes! si les salons sont un peu grand (hors paris) il suffit de prendre un caisson ou prendre de grosse botte type BM15.
Je ne vois pas du tout à quoi tu fais allusion Mulciber à propos de grosses bottes... n'empêche, ces BM15A... je ne m'en lasse pas

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