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Enceintes audiophiles triangle... recueil d'avis éclairés...

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Re: Enceintes audiophiles triangle... recueil d'avis éclairé

Message #81 par tontonflo » 25 Nov 2020 à 20:50

A lire, un comparatif de biblio  auquel j'ai participé il y a quelques années. En présence, les Proac D2, les Davis Nikita et les Triangle  Duetto...
http://ambiance-hifi.fr/viewtopic.php?f ... 57#p175057
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Re: Enceintes audiophiles triangle... recueil d'avis éclairé

Message #82 par PP_65 » 25 Nov 2020 à 22:39

EMT » 25 Nov 2020, 15:52 a écrit:C'est comme imaginer que Franck Schroeder soit manchot...

Mais non, il collection les trophées de pêche à la ligne, c'est tout .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Enceintes audiophiles triangle... recueil d'avis éclairé

Message #83 par simon2cagnes » 25 Nov 2020 à 23:01

Sinon pour la marque au losange, j'ai conduit autrefois une 4L.
Je n'en garde aucun souvenir marquant.

______________________________________________________________________________________

Moi j’ai garder le souvenir de la 4L : en hiver le chauffage était quasi nul si on roulez trop lentement,
Pour les enceintes triangle j’en et eu une paire je me souvient plus du modèle bof pas terrible pas de
Grave ,j’avais virée les boomers large bande pour mettre d’autre LB c’était un peu mieux .
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Re: Enceintes audiophiles triangle... recueil d'avis éclairé

Message #84 par 6gale13 » 25 Nov 2020 à 23:04

[quote="Colossus36 » Aujourd’hui à 13:12"

1°Hello 6gale, on m'a souvent dit que les lampes pouvaient adoucir les aigus des Triangles.

2°Sachant que les Lyrr ont 3 hp de grave par colonne !! Je me suis souvent dit, "c'est quand même pas recevable que des ingénieurs aient monté 6 hp de grave sur 2 colonnes juste pour remplir l'espace." Avec du courant comme dit plus haut par un autre membre du Vert, donc un transformateur puissant et endurant, les graves deviennent amples et profondes mais à la fois dynamiques.

3°En fait, ces enceintes sont souvent réduites à être mises au rebus [/quote]

1°Oui les EL 34 contrebalançaient avec de la douceur et des harmoniques. Mais note que je n'ai plus d'ampli à tube. Je suis passé au FDA (qui doit balancer aussi pas mal d'harmoniques si j'en crois ses mesures désastreuses) et qui donne la sensation de monter beaucoup plus haut. Donc je pense que c'est une limite de mon tube qui faisait passer l'acidité Triangle.

2°Tu parles de 3 hp par enceintes. Pas pour les miennes qui étaient parmi les premières. Pas la toute première génération mais un style assez particulier avec ses très jolis hp en papier et un son pas bouché du tout. C'est d'ailleurs (en bien mieux que mes anciens modèles bien sûr) la signature sonore des panneaux Octant qui ne sont pas une mauvaise affaire en occase. Triangle a ensuite évolué et je ne connais pas la gamme dont tu parles.

Autre avantage de ce manque de grave : j'étais étudiant habitant un immeuble et j'écoutais assez fort, surtout de l'opéra et de la symphonie. C'état vivant et aéré et le son des Triangles ne traversait pas beaucoup les murs et j'ai eu assez peu de plaintes de voisins. Comparaison n'est pas raison mais je trouve qu'il y a un peu ce type de bénéfice avec des panneaux Magnepan (aération, vivacité et un grave qui ne traverse pas les murs).

Toujours en appart, mon frère a eu d'assez bon résultats sur les "Icare" (payées 200 euros il y a 10 ans) avec un Sugden a 28 puis maintenant un ampli britanique assez sombre. Mais je dis que c'est pas mal notamment en RQP, pas que c'est ce qu'on peut trouver de mieux, même en RQP. En effet ça passe avec du tube ou des amplis sombres moins bien avec un FX Audio 802d : donc ça plombe le prix même si les enceintes en elles-mêmes sont très bon marché en occasion.

3°Mises au rebut... ben en fait c'est un peu leur histoire. Je n'ai pas la force de les mette en vente. Pour combien ? 150 euros ? Puis 50 "up" . A ce compte là, je les garde pour remplacer les HP de l'auto-radio s'ils tombent en panne. Peut être un jour dans la chambre des enfants devenus grands.

Ben tiens, il y a des enceintes boston lynnfield 300l en vente sur le vert pour 1400 euros. J'avais été impressionné par ce modèle (à une époque où j'étais plus impressionalbe :mrgreen: ) lors d'une très ancienne. Franchement si tu mets 1400 euros là dedans, tu te retrouves avec de jolies bibliothèques qui font bien le job. Mais pour le même prix j'ai vu passer des Octant. Ah, ah ! et là que'estce que tu préférerais acheter ? Bon il n'y a pas réellement concurrence car ce ne sont certainement pas les mêmes acheteurs pour des tas de raisons.
Dernière édition par 6gale13 le 26 Nov 2020 à 23:47, édité 1 fois.
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Message #85 par EMT » 25 Nov 2020 à 23:55

« 3°Mises au rebut... ben en fait c'est un peu leur histoire. Je n'ai pas la force de les mette en vente. Pour combien ? 150 euros ? Puis 50 "up" . A ce compte là, je les garde pour remplacer les HP de l'auto-radio s'ils tombent en panne. Peut être un jour dans la chambre des enfants devenus grands. »

C’est moche  :confused: :mrgreen:

Ceci dit avec les Boston 300, j’aurais l’impression d’avoir deux Jean Pascal qui me regardent dans mon canapé en mode Darth Vador :confused:
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Message #86 par 6gale13 » 26 Nov 2020 à 00:02

Ah, puis j'ai trouvé mieux que mon hypothèse d'Octant pour le prix des Boston 300 : visiblement une curiosité puisqu'il y a un HP de plus que les Octant. Il n'y a pas du en avoir beaucoup de ces panneaux sans nom. 850 euros. Quand je pense que ce genre de trucs était un archi haut de gamme dans les années 90 !

https://www.leboncoin.fr/image_son/1863288489.htm
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Re: Enceintes audiophiles triangle... recueil d'avis éclairé

Message #87 par Luxmanu » 26 Nov 2020 à 09:09

6gale13 a écrit:Ah, puis j'ai trouvé mieux que mon hypothèse d'Octant pour le prix des Boston 300 : visiblement une curiosité puisqu'il y a un HP de plus que les Octant. Il n'y a pas du en avoir beaucoup de ces panneaux sans nom. 850 euros. Quand je pense que ce genre de trucs était un archi haut de gamme dans les années 90 !

https://www.leboncoin.fr/image_son/1863288489.htm

Ça se rapproche des panneaux Horizon qui étaient commercialisés en kit, j'en ai un. Sinon elles sont en vente depuis des lustres.
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Message #88 par Frankzappera » 26 Nov 2020 à 10:48

tontonflo » 25 Nov 2020, 20:50 a écrit:A lire, un comparatif de biblio  auquel j'ai participé il y a quelques années. En présence, les Proac D2, les Davis Nikita et les Triangle  Duetto...
http://ambiance-hifi.fr/viewtopic.php?f ... 57#p175057


Intéressant, merci. Je retrouve en partie mes impressions d'écoute de la marque Davis en général: une sonorité un peu terne, mate, manquant parfois de détails dans le haut-médium aigu, ce qui rend les disques les plus pointus très écoutables. A mon avis, le HP médium en kevlar jaunâtre, filtré assez haut _ une constante que l'on retrouve souvent sur nombre de modèles de la marque _ y est pour beaucoup. Ce parti pris me plait assez, même si, par moments, j'aurai envie de davantage de mordant.

A+

FZ.
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Re: Enceintes audiophiles triangle... recueil d'avis éclairé

Message #89 par JB14 » 26 Nov 2020 à 12:38

tontonflo » 25 Nov 2020, 20:50 a écrit:A lire, un comparatif de biblio  auquel j'ai participé il y a quelques années. En présence, les Proac D2, les Davis Nikita et les Triangle  Duetto...
http://ambiance-hifi.fr/viewtopic.php?f ... 57#p175057

Merci pour le partage, intéressant et bien écrit, un bon plaisir de lecture.
On ne va pas épiloguer sur la Triangle, si ce n'est qu'un aigu montant, sur certains disques, ça peut épater et donc bien faire vendre. Et presque tous les avis convergent ici, notre Pedro l'a bien résumé. Dit autrement (pour avoir un peu connu la bonne petite Scalène, il y a des siècles), Triangle a fait un virage dans sa distribution (des audis haut de gamme à la grande distribution) qui a eu un impact sur la conception même des enceintes, à tout le moins.

Davis Nikita, je crois qu'elle faisait se pâmer beaucoup à une époque sur le forum HCFR. Assez imposante pour une biblio et plutôt une bonne écoute dans mon souvenir, sans être bluffé par le raffinement du medium.

Pour les ProAc D2 que tu connais bien je crois, elles ont un défaut : elles sont sensibles comme des puces à la qualité de leurs pieds. Cela joue sur le grave, la dynamique (énorme), l'équilibre tonal. Je les ai essayées sur 4 pieds différents, cela changeait vraiment le son du tout au tout. Et, dans mon souvenir, elles  marchaient convenablement, mais assez moyennement là où je les ai achetées...
Le Partington Ultima finalement trouvé sur le coin-coin leur va tellement bien au teint que mises en face des Spendor SP9, avec du sérieux pour les alimenter, franchement, c'était troublant.
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Message #90 par fedup » 26 Nov 2020 à 15:09

EMT a écrit:Ceci dit avec les Boston 300, j’aurais l’impression d’avoir deux Jean Pascal qui me regardent dans mon canapé en mode Darth Vador :confused:

Excellent !  :cheesygrin:
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Message #91 par jeanpascalg » 26 Nov 2020 à 17:55

Colossus36 » 25 Nov 2020, 12:12 a écrit:Sachant que les Lyrr ont 3 hp de grave par colonne !! Je me suis souvent dit, "c'est quand même pas recevable que des ingénieurs aient monté 6 hp de grave sur 2 colonnes juste pour remplir l'espace."
et oui tout à fait, il vaut mieux un grave discret et proche de l'origine de l'instrument qu'une vilaine reproduction éloignée de l'origine.

(un Ella Fitzgerald d'époque avec une bonne cellule et vous vous croyez proche de la scène !! - Elle est là, la vérité pour moi).

Dans une interview à haute fidélité de vergnette dit que 2 enceintes sont pour lui des modèles, les Quad ESL63 et les Altec Voix du Théatre.
Bien avant la mode actuelle il cherchait à rendre logeable la vivacité et la liberté du haut rendement et donc avoir de petits hauts parleurs pour un grave plus rapide au lieu d’un gros modèle descendant très bas mais avec lourdeur.

Comme l’as dit jérome tu ne cherches pas des avis mais bien à ce qu’on dise du bien des triangles que tu adores.

Comme le disait jean Triangle est passé d’une distribution dans des magasins spécialisés à la grande distribution. J’en avais discuté avec denis beau du magasin de Versailles qui m’expliquait que son but était de faire du matériel grand public.

Grand public ça veut dire qu’on cherche à flatter et comme le grand public écoute de la musique avec 3dB de dynamique rien de mieux que de creuser le médium et d’avoir des aigus clairs qui vont donner de la lisibilité à des prises de son qui n’en ont pas.

Tu nous expliques que Ella Fitgerald est devant toi mais beaucoup d'enceintes peuvent faire ça, des Klipsch, Tannoy par exemple.

Ce qui est compliqué en hifi c’est de restituer les nuances de timbres et que chaque disque ait un son suffisamment différent.

Tu es content de tes triangles mais tu n’as rien écouté d’autre.
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Message #92 par 6gale13 » 26 Nov 2020 à 20:08

Luxmanu » Aujourd’hui à 09:09 a écrit:
Ça se rapproche des panneaux Horizon qui étaient commercialisés en kit, j'en ai un. Sinon elles sont en vente depuis des lustres.


Luxmanu, grâce à ce fil et en creusant à côté je suis tombé sur ton histoire et la mise en oeuvre tout à fait intéressante de tes panneaux Triangle. J'ai trouvé aussi cette petite annonce que j'ai relayée sur "le bon coin only" vu que personne l'a fait avant. Là elle est datée du 19 octobre. Franchement, 850 euros ça ne me paraît vraiment pas cher du tout. Et si de toute façon le vendeur ne parvient pas à es placer parce que le marché n'en veut pas, c'est une belle opportunité pour négocier à la baisse. Dans ces conditions là ça m'a l'air d'être un bon plan qu'en penses-tu ? (je n'ai pas de lien avec le vendeur et je ne suis pas acheteur).
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Re: Enceintes audiophiles triangle... recueil d'avis éclairé

Message #93 par Luxmanu » 26 Nov 2020 à 20:15

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Message #94 par 6gale13 » 26 Nov 2020 à 22:24

Merci pour cette doc Luxmanu. Ca plonge en pleine nostalgie que ce soit le livret tapé à la machine à écrire ou le style.

Pour les panneaux, les chiffres paraissent très bons avec une sensibilité de 100 bD (sous 4 ohms) un 20 - 20 000 hz +/- 4 db et 125 dB max

Leurs commentaires d'écoute correspondent bien à ce qu'on pouvait imaginer. Tu te souviens combien c'était vendu à l'époque ?
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Re: Enceintes audiophiles triangle... recueil d'avis éclairé

Message #95 par 6gale13 » 26 Nov 2020 à 23:00

Ah, j'ai trouvé la réponse à ma question ici :
DIY Triangle proto sur base de kit Horizon

21 000 f.

Luxmanu, tu ne t'exprimes plus beaucoup sur ces solutions Triangle/baffle plan. Qu'en penses-tu avec du recul ?

En attendant, je vais voir les échanges qui remontent à 8 ans mais qui m'ont l'air bien instructifs.

En tout cas ce sont des produits qui ne sont plus du tout à la mode, ce qui veut dire qu'il y a moyen de faire de très bonnes affaires en ce moment (et de relancer la mode avant les autres). Je me souviens de la période où les Tannoy GRF étaient bradées car à ce moment-là plus personne ne voulait de ces monstres.
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Re: Enceintes audiophiles triangle... recueil d'avis éclairé

Message #96 par milesmiles » 26 Nov 2020 à 23:45

Mais vas-y, fonce ! Tu vas te les faire souffler !  :cheesygrin:

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Re: Enceintes audiophiles triangle... recueil d'avis éclairé

Message #97 par CC44 » 26 Nov 2020 à 23:52

Je confirme.
Vas-y avant que ça ne me prenne...
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
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Re: Enceintes audiophiles triangle... recueil d'avis éclairé

Message #98 par milesmiles » 27 Nov 2020 à 00:06

N'empêche , avec deux caissons passifs cachés derrière, à crédit et en stéréo, t'en prends pour dix ans sans plus changer, ça se trouve.

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Re: Enceintes audiophiles triangle... recueil d'avis éclairé

Message #99 par 6gale13 » 27 Nov 2020 à 00:38

CC44 » il y a 44 minutes a écrit:Je confirme.
Vas-y avant que ça ne me prenne...


Oui, pour compléter les Latitude.

Non simple curiosité : la place est déjà prise  :cheesygrin:
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Re: Enceintes audiophiles triangle... recueil d'avis éclairé

Message #100 par Colossus36 » 27 Nov 2020 à 12:11

milesmiles » 25 Nov 2020 à 19:53 a écrit:J'ai écouté les Lyrr dans un magasin, il y a maintenant longtemps. Des 222, pas xs. Alimentées par un intégré japonais marantz dont je ne saurais donner la référence.

Je me souviens avoir été dérangé par une sonorité vraiment à côté de la cible. C'était vivant, la plastique de la musique était là, c'était même plutôt foot taping, mais le son était franchement étrange à mon goût. Une paire de Cabasse Catalane500 a remplacé les belles Triangle et cela m'a semblé tout de suite  plus conforme à la justesse des timbres.

Je me suis redit la m^me chose en rentrant à la maison, écoutant les 13 cm lb  dans la portière de ma bagnole.

J'espère ne pas te vexer. ce n'est que de la hifi et chacun pense selon ses oreilles.


Stéphane


Salut Stéphane,

Non je ne suis pas vexé. Je comprends tous ces ressentis et je sais aussi maintenant pourquoi ces enceintes (la gamme XS, 222...) sont perçues avec toujours les mêmes défauts et j'ai moi aussi souffert de ce problème jusqu'à trouver la solution. Non pas de compenser comme certains le disent, car il ne s'agit pas de compenser. Luxman et d'autres n'ont pas fabriqué des amplis de compensation ou spécifiquement pour soutenir des enceintes mal nées. Non. Ils ont fait des électroniques de qualité reconnue et qui ont les spécificités pour révéler certaines membranes. Quand tu évoques la présence d'un Marantz, ça me fait réagir de suite. J'avais un Marantz pour piloter ces enceintes, mais c'était extrêmement précis et détaillé mais d'un fatigant incroyable. Le Luxman (mais d'autres pourraient faire le job et ce que je cherche un peu à savoir au travers de ce post) adouci les aigus en ce sens qu'il distribue autrement le courant. Les graves sont amples et dynamiques, parfois profonds... Je suis musicien et aussi oreille absolue et je me demande souvent ce que les gens attendent de leurs enceintes. J'ai beaucoup participé à des ensembles, jusqu'à des Big Band dans lesquels une multitudes de fréquences différentes convergent vers l'oreille. Je discerne aussi la qualité intrinsèque et donc sonore d'un instrument, en réel. Lorsque j'écoute les Lyrr avec det ampli et ce câblage, je m'y retrouve dans la perception, non pas que ce soit parfait, mais ça ne le sera nul part sauf en réel si je peux dire, mais que les fréquences d'origine (cf master) et la "signature" des musiciens écoutés sont très réalistes et révélées.

J'en déduit donc que beaucoup de gens sont passés à coté de ces enceintes par manque de cohérence dans le couplage. Les réseaux commerciaux sont aussi responsable de ce fait.

J'ai un peu débordé par rapport à ta participation mais je voulais aussi évoquer ces faits.

En réalité, j'admets les manques de la marque Triangle ainsi que les parcours hasardeux de beaucoup d'utilisateurs néanmoins, ce ne sont pas de mauvaises enceintes contrairement à ce que certains vont vite à dire. Je serais d'ailleurs très curieux d'en parler avec eux devant "leurs" matériels.

De mon points de vue, sauf à être le prolongement d'un appareil de mesure, juste à l'oreille et c'est déjà beaucoup, une enceinte trop précise va fatiguer, ce que font souvent les produits dits "monitor" ou "studio" car ils sont fabriquer sans compromis pour révéler justement et si l'enceinte est trop ronde et prend soin du tympans, elle devient un instrument à part entière en colorant le son d'origine, lui-même tout à fait discutable quand à sa qualité d'enregistrement et de sources utilisées y compris les appareils utilisés pour produire la source...

Pour les lyrr XS adossées à cet ampli exceptionnel de force et de douceur, je classerais ces Lyrr comme des monitor audiophile, précision et grain séduisant. Je sais, ça va en décoiffer quelques un mais j'assume. Mon oreille ne me trompe pas et je suis extrêmement exigent.

Mais je le redis, le parfait n'existe pas. A commencer par les artistes eux-mêmes.

J'ai écouté du Diafan (2 blocs monos) avec un LP12 et des enceintes assez anciennes dont j'ai oublié le nom chez un membre du Vert, c'était très intéressant, propre et détaillé mais pas exclusif.
J'ai écouté des amplis à lampes sur des enceintes colonnes modernes, mais je n'ai pas été séduit. Tout était raide et sans vie.
J'ai écouté des lampes sur des enceintes plus anciennes et c'était plus rond, plus "calme" mais pas forcément la reproduction réelle de deux  instruments que je connais très bien...

C'est pour cela, que je ne comprends pas toujours la virulence de certains surtout quand je vois la liste de leurs équipements qui ne sont pas sauf un listing de produits à prétention audiophile absolue, tant par leur nom que par leur design et commentaires, des instruments d'origine loin s'en faut.

Pour répondre à une fausseté, je ne cherche pas à faire valoir les Lyrr. Quel intérêt j'aurais à ça ? Celui aux yeux de certains de vouloir exister dans un groupe ? Non sûrement pas (lol). Mais je lis souvent de belles conneries et j'ai eu l'idée dans ce poste de "sonder" en quelques sortes, les ceux qui critiques sans connaître, ceux qui critiques en ayant eu un parcours en réel et lequel ? et ceux qui ne critiques pas et qui ont eu une expérience bonne ou mauvaise et pourquoi.

ça m'intéresse rien de plus.

Dans tous les cas, merci Stéphane pour ta participation.

:cheesygrin:  :cheesygrin: Ma bagnole sonne mieux que les Lyrr quand elles avait le Marantz class "pas A" !!  :evil:  :cry:

-- 27 Nov 2020 à 12:13 --

PP_65 » 25 Nov 2020 à 22:39 a écrit:
Mais non, il collection les trophées de pêche à la ligne, c'est tout .


Poah !! Quelle horreur et quel mauvais goût !! :mrgreen:  :mrgreen:
"Mais dis-donc, on est quand même pas v'nu là pour beurrer des sandwiches ?!!"
"Faut voir !.."
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