Index du forum
M
e
n
u

Lecontoure Air Line....prenez votre billet, on décolle....

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Lecontoure Air Line....prenez votre billet, on décolle....

Message #1 par joperrot » 29 Mar 2013 à 21:19

Après deux années de gestation, et un certain nombre d'évolutions du concept Air Line, Lecontoure  commence la diffusion de cette enceinte une fois de plus assez spéciale.
C'est une deux voies constituée d'une tube avec un 20 cms orienté vers le haut, large bande sans filtrage.
Les aigüs sont dévolu à un tweeter placé au sommet, en champs libre.

L'enceinte n'est pas très haute, peut être un peu moins d'un mètre.

Le modèle de pré-série est emballé de haut en bas dans une sorte de chaussette en jersey.
On devine une struçture métallique comme un chapeau au sommet.
Elle ressemble donc- a une colonne noire: on ne peut plus sobre.

Charlin jadis avait exploré, avec un bonheur devenu un mythe, ce type de solution.

En revanche, la présence d'un bass reflex avec évent qui rayonne sous la base de l'enceinte étend la réponse dans l'extrême grave, sans à mon avis trop d'emprise sur le registre 80-120hz.
Cette absence de bosse habituelle à cet endroit du registre pourra désorienter certains auditeurs, mais dans le même temps c'est une constante spectrale qui est absente ce qui est une bonne chose.
Notez bien qu'il est possible que ce soit une légère dépression, mais je n'ai pas assez écouté de choses pour le détecter avec certitude.

Par ailleurs l'absence de  bosse rend l'enceinte assez adaptable à pas mal de pièces d'appartement qui boursoufflent souvent ce registre.

L'Air Line repose sur trois points et est donc d'emblée stable.

Pour quelques heures, j'ai eu la chance de pouvoir écouter cette enceinte sur mon système constitué de 2 bloc mono MAP 15, un DCS Elgar+ et alimenté par un Ear Acute et mon interface pro de production en spdif ou AES.
Je n'ai pas eu le temps d'écouter des vinyles.

Nous avons écouté principalement des enregistrements numériques en 24/88.2 que j'ai enregistrés, classique et jazz.
La plupart sont en stéréo de phase à deux microphones.

Le plus frappant au départ est l'absence totale de directivité, à tel point que si une enceinte ne fonctionne pas, on peut mettre quelques minutes à se dire que quelque chose cloche....on perçoit alors  surtout un manque d'énergie.

la deuxième chose remarquable, est sa capacité dynamique sur les petites inflexions musicales qui la rendent très vivante et expressive. Ce qui est pour moi essentiel dans la restitution de la musique.

Il est possible que le rayonnement et la grande énergie du médium grave orienté vers le haut puisse générer quelques difficultés de placement, mais chez moi malgré les pentes de ma pièce d'écoute type "grenier", j'ai trouvé tout de suite un emplacement correct.

La mode et les exigences des auditorium, mettent à l'honneur des aigus parfois un peu trop montant.
L'Air Line succombe à cela....mais à moitié: juste un poil too much pour moi, juste un poil pas assez pour d'autres...vraisemblablement.
Pour ma part 1 ou 2db de moins sur le tweeter m'irait parfaitement.

La Stabile que je considère comme assez droite en haut, est notée par la plupart des gens qui la connaisse, comme manquant d'aigüs...
Lecontoure, manifestement, cherche à apprivoiser les audiophiles dans la définition de l'Air Line
Néanmoins une adaptation par commutateur mettra tout le monde d'accord si j'ai bien compris.

Sur le piano, et bien sur des enregistrements fait avec mon piano de concert Fazioli, on reconnaît immédiatement les particularités sonores de ce grand instrument, ainsi que l'air qui l'entoure.
Peut être la main gauche est elle de temps en temps un peu en retrait, mais je ne sais pas si cela vient de l'enceinte ou de son placement, assez vite déterminé, chez moi.
L'écoute est parfois un chouïa "claire" mais de ce côté là, je pense que cela vient de l'enceinte ( point évoqué plus haut et qui n'est qu'un détail d'adaptation du niveau du tweeter) et peut être aussi de mes sous pentes qui renvoie  des réflexions dans cette région du spectre.

L'extrême grave de l'orchestre est reproduit avec splendeur et sans boursoufflage ou autre boum boum.
Un enregistrement de Carmen fait a Bordeaux est reproduit avec une réalisme saisissant sur les violoncelles, contrebasse plus grosse caisse.
Aucun stress sur les fortes.

Ma première conclusion, est que l'Air Line est une belle enceinte, qui fait oublier la hifi et nous plonge au centre de la musique.
Peut être certains équilibres spectraux sont encore à affiner....son absence de directivité est super agréable, nullement besoin de se positionner entre les enceintes pour profiter du volume des salles d'enregistrement ou de concert.

Pour autant, la Stabile que j'utilise depuis des années est un outil critique et musical d'un autre genre que l'Air Line et qui demande a être inséré dans un système ultra performant, tellement tout est audible!

Il me semble que l'Air Line est beaucoup plus tolérante et peut s'appréhender dans un système meilleur marché.

Si d'aventure une paire d'Air Line revient faire un petit tour chez moi quelques jours, je ne manquerai pas de les brancher sur un petit système pour voir.

Pour ceux qui vont dire que je fais la réclame pour Lecontoure/Lavardin: ils auront parfaitement raison!!!
Je ne parle que finalement assez rarement ici de cette marque que j'utilise depuis 15 ans pour mon travail
et ne rend pas souvent compte des différents produits qui naissent, car ce n'est pas mon job, et que je j'écoute pas tout.

En revanche quand une chose me marque et me semble enthousiasmante, cela me fait plaisir d'en parler...quelques soit la marque.
Dernière édition par joperrot le 30 Mar 2013 à 12:06, édité 8 fois.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Lecontoure Air Line....prenez votre billet, on décolle..

Message #2 par claude_m4 » 29 Mar 2013 à 21:23

bonsoir joel


je lui passerai un coup de bigo pour aller  les écouter ,ce n'est que mon avis ,mais je trouvais ses enceintes assez "homogènes" très agréables a écouter et pas dans la tendance de ce qui se fait ;il m'a envoyer un mail avec ses nouveaux meubles

bonne soirée


claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11278
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Lecontoure Air Line....prenez votre billet, on décolle..

Message #3 par Archi » 02 Mai 2013 à 17:27

Juste pour info ça ressemble à quoi ?  :eek:
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Lecontoure Air Line....prenez votre billet, on décolle..

Message #4 par dead_man » 02 Mai 2013 à 17:46

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Le lampadaire est jaune, l'enceinte est à coté , attention à ne pas confondre !!
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2904
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Re: Lecontoure Air Line....prenez votre billet, on décolle..

Message #5 par Jubilator » 02 Mai 2013 à 23:49

Il y a une latte cassée, ça fait désordre. C'est pas dans l'auditorium de l'Autruche qu'on verrait ça...
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Lecontoure Air Line....prenez votre billet, on décolle..

Message #6 par mkl » 03 Mai 2013 à 12:51

Elle est cassée exprès pour favoriser la diffraction des fréquences entre 1236 et 1315Hz.
Ca, c'est de la mise en oeuvre. :cheesygrin:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Lecontoure Air Line....prenez votre billet, on décolle..

Message #7 par nergenek » 11 Juil 2013 à 22:48

Voici quelques photos des Lecontoure Airline 200 L (qui viennent d'ailleurs du site de Lavardin)...pour info à partir de demain j'aurai une paire en écoute chez moi...ceux qui habitent près de Bruxelles ou qui passent par là sont bien venus...

Suite à mes correspondances avec CEVL, ils disent : "Les exigences des Airlines sont la proximité immédiate du mur arrière ou d'une baie vitrée.
L'expérience dans différents auditoriums nous dit aussi qu'il faut les séparer peut être moins que l'on aurait tendance à le faire avec des enceintes classiques : il faut donc les rapprocher l'une de l'autre un peu plus que l'on ne pense afin d'éviter une forme de trou sonore au centre.
Enfin, orienter l'axe des tweeters (l'étiquette lecontoure) vers l'auditeur est un plus comme pour toutes les enceintes.
"

Je suis impatient pour les comparer à mes Sonus Faber...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avatar de l’utilisateur
nergenek
1 watt
1 watt
Messages: 82
Inscription: 27 Oct 2010 à 17:03
Localisation: Bruxelles


Re: Lecontoure Air Line....prenez votre billet, on décolle..

Message #8 par PNicolasAuTaff » 12 Juil 2013 à 10:17

Sur les photo ont l'air bien écarté tout même !
Une idée du prix ?

Collé au mur arrière, Lavardin aurait donc fait des Audio Note en forme de tube ?  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4487
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Lecontoure Air Line....prenez votre billet, on décolle..

Message #9 par joperrot » 12 Juil 2013 à 10:28

oui mais l'endroit est très grand, et c'est donc un question de géométrie vis à vis du public.

Le système est installé dans le but de faire entendre les archives du Festival de Nohant au public
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Lecontoure Air Line....prenez votre billet, on décolle..

Message #10 par PNicolasAuTaff » 12 Juil 2013 à 20:06

Pour le prix tu as une idée ?
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4487
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Lecontoure Air Line....prenez votre billet, on décolle..

Message #11 par joperrot » 12 Juil 2013 à 20:20

Non je ne sais pas du tout.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Lecontoure Air Line....prenez votre billet, on décolle..

Message #12 par nergenek » 13 Juil 2013 à 00:14

Pour les prix publics on m'a dit :
En version de base Finition Tissus Noir ou Blanc  2990 €
La Version CL cablée en Lavardin CX    :       3990 €
La Version ACL en finiton acier + Cable Lavardin CX  : 4990 €  (Ecoute améliorée, grace à l'amélioration de la rigidité du tube )
La Version ACLX en finiton acier laque automobile + Cable Lavardin CX : 5990 €
Avatar de l’utilisateur
nergenek
1 watt
1 watt
Messages: 82
Inscription: 27 Oct 2010 à 17:03
Localisation: Bruxelles


Re: Lecontoure Air Line....prenez votre billet, on décolle..

Message #13 par peyrerouge » 13 Juil 2013 à 07:53

nergenek a écrit:Pour les prix publics on m'a dit :
En version de base Finition Tissus Noir ou Blanc  2990 €
La Version CL cablée en Lavardin CX    :       3990 €
La Version ACL en finiton acier + Cable Lavardin CX  : 4990 €  (Ecoute améliorée, grace à l'amélioration de la rigidité du tube )
La Version ACLX en finiton acier laque automobile + Cable Lavardin CX : 5990 €


Le procédé marketinge est bien à base d'entubage...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6329
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Lecontoure Air Line....prenez votre billet, on décolle..

Message #14 par SudPigalle » 13 Juil 2013 à 07:57

Ce qui me surprend c'est que chaque amélioration soit à 1000 boules




J P
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Lecontoure Air Line....prenez votre billet, on décolle..

Message #15 par joperrot » 13 Juil 2013 à 08:44

faudrait aussi comparer si chaque version plus chère a une amélioration sonore proportionnelle au prix supplémentaire demandé.

je ne suis pas sur que les revendeurs stockent chaque version pour que le client puisse évaluer.

La paire que j'ai écouté m'a bien plu, mais je sais pas de quelle version technique il s'agit (donc CX a l'intérieur ou pas)
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Lecontoure Air Line....prenez votre billet, on décolle..

Message #16 par peyrerouge » 13 Juil 2013 à 09:34

Ce procédé commercial qui n'est pas propre à cette marque procède chez moi comme un parfait repoussoir qui jette un doute sur le produit lui même, j'imagine bien payer un supplément  pour une finition ou une couleur particulière, mais que le prix double avec des modifs qui sont sensées améliorer le rendu sonore c'est à mon avis se moquer du monde... Cela me fait penser au fonctionnement de certaines sectes, où plus tu payes plus tu peux accéder à la proximité du gourou et à ses bienfaits...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6329
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Lecontoure Air Line....prenez votre billet, on décolle..

Message #17 par PNicolasAuTaff » 13 Juil 2013 à 10:01

C'est n'importe quoi ta réflexion ... Quand tu achètes une voiture avec un meilleur moteur tu vas la payer plus cher que le modèle de base, non ? Il est normal que si ton enceinte comporte des améliorations qui sont plus cher que le modèle de base, et bien tu payes plus cher !
Franchement parfois il faut mieux rien dire et laisser le doute ... Que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute ! Je sais pas moi si tu n'ennuies fait des colliers de nouilles, au lieu de sortir des conneries ...
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4487
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Lecontoure Air Line....prenez votre billet, on décolle..

Message #18 par joperrot » 13 Juil 2013 à 10:19

pour moi la vrai question est de savoir si le réseau est capable de faire comparer ces différences aux clients pour que ces derniers puissent évaluer les différentes options techniques.

par exemple autant je sais ce que peut apporter ou pas un câble CX  en liaison HP, je n'appréhende pas du tout la différence avec sa présence en câblerie interne par exemple...

je ne saurais pas non plus virtuellement évaluer si la rigidité améliorée du tube apporte un peu, beaucoup, ou inversement dégrade le design d'origine.

Donc la vraie question est l'évaluation personnelle de ces options, ensuite chacun trouve si ça vaut le coup (coût?) ou pas...

pour reprendre l'analogie automobile, bien de gros moteurs ont aseptisés certaines voitures, bien plus amusantes parfois  dans leurs définition plus light...donc il faut vérifier qu'entre la définition de base et la plus chère, il existe bien des améliorations et pas l'inverse...

Donc il faut être comme Saint Thomas: vérifier, évaluer et décider si pour soi c'est valable.
Mais je n'invente rien! c est vrai pour tout matériel....
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Lecontoure Air Line....prenez votre billet, on décolle..

Message #19 par dabass » 13 Juil 2013 à 10:45

Ouai... Pour le coup; là moteur est le même , pas de nouveau HP / filtre ou de profonde modification. Moi aussi je trouve que les différentes options sont tarifés au prix fort. L'option peinture est tarifé 30% du prix de modèle de base et 20% de plus que le le modèle inférieur.

Sinon , niveau design, on touche le fond. J'ai rarement vu une enceinte aussi moche mais ça c'est tout à fait personnel.

Reste, les performances; que je me permettrais bien de juger...
Avatar de l’utilisateur
dabass
10 watts
10 watts
Messages: 484
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:28


Re: Lecontoure Air Line....prenez votre billet, on décolle..

Message #20 par joperrot » 13 Juil 2013 à 10:59

tu sais, s'ils ne vendent pas leurs options, ils auront eu tort...s'ils les vendent car les acheteurs pensent y trouver leurs comptes, ils auront eu raison....
le boss c'est celui qui fait un chèque...finalement.

Ce que je sais, c'est que j'ai aimé la configuration que j'ai entendue, mais je ne sais pas si c'était CX inside ou non...

je n'irais jamais dépenser 1000 balles pour de la peinture laquée ça c'est sur...
en définition look de base, je l'ai plutôt trouvé sympa et ma femme aussi: sobre, contre un mur ne prend pas de place,
et du point de vue écoute un espace sonore très très vaste sans directivité.
Comme elle rayonne par dessus, le timbre peut changer selon la config des lieux (sous pentes par exemple)
Mais ces différences sont moindres que celles constatées avec le placement de mes Stabiles par exemple (distances murs et/ou parois latérales) qui sont bien plus critiques.

cela étant à propos d'options à 1000 brouzouffs...on a été nombreux ici à mettre des pieds très chers sous nos LS3/5a....ça valaient souvent environ ce prix....alors tout est relatif....idem pour des supports d'ampli ou/et CD, platines etc....
Dans le principe cela ne me choque pas que des options visant à améliorer une définition de base qui est fixe existent.
Mais il faut que cela apporte un vrai plus à l'écoute.
Et pour le savoir, encore une fois il faut pouvoir l'évaluer.

J'espère donc que les revendeurs seront capables de montrer à leurs clients potentiels les différences sonores de ces options.
Dernière édition par joperrot le 13 Juil 2013 à 11:00, édité 1 fois.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Suivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités