Index du forum
M
e
n
u

le petit monde des ProAc

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: le petit monde des ProAc

Message #701 par Toan2 » 28 Oct 2019 à 11:43

alexandret » 28 Oct 2019, 09:45 a écrit:


Bonjour,

j'aime bien la Studio 130, qui me semble facile à faire marcher. Le grave n'est pas envahissant (ce qui peut être le défaut de la 125), il descend assez bas (peut-être plus bas que la D15), et son aigu est plus policé que celui de la 125. Paradoxalement, ces petits défauts rendaient la 125 attachante, mais la 130 me parait plus cohérente, moins pointue à faire marcher.

En occasion, sa concurrente est finalement la D15, qu'on trouve à partir de 800 euros, et qui a un medium-aigu tout de même supérieur, et avec un très bon potentiel.

Salut Alexandre,

Je suis assez surpris par la cote plutôt basse de cette enceinte (et de la D18) qui pourtant n'est pas encombrante (empreinte au sol +/- celle d'une biblio sur pieds) et utilise des HP de bonne facture. Une explication ? (mauvais bouche à oreilles ?)

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1486
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: le petit monde des ProAc

Message #702 par alexandret » 28 Oct 2019 à 13:35

Salut Toan,

La D15 est sortie en 2002, et a dû être remplacée en 2010 par la D18. Ce qui fait quand même entre 9/10 et 17 ans d'âge pour ce modèle. Et elles s'est manifestement bien vendue. Elle se trouve facilement en occasion. Ma paire était partie à 1000 ou 1100 euros en 2016, à l'arrivée des Future 0.5 (il faudra que tu passes les écouter !).

La rançon du succès et de l'abondance ? Car c'est une très belle paire d'enceinte (avec sauf erreur de ma part le même boomer et le même tweeter que la D2 encore vendue aujourd'hui).

Mais de manière générale, je trouve qu'on trouve moins de Proac en occasion qu'il y a quelques années.
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: le petit monde des ProAc

Message #703 par kaiser38 » 28 Oct 2019 à 16:28

love_leeloo » Aujourd’hui à 09:15 a écrit:j'ai écouté samedi des petites ProAc Tablette 10 avec un ampli Heed Obelisk et une source réseau Atoll avec Qobuz.
mon dieu que c'était bon.
j'ai écouté du Pink Floyd, du Dire Straits, du Francis Cabrel, du Mark Curry.
tellement bon que mardi matin j'y retourne pour une écoute rien que pour moi avec mon ampli (NAIM).
je pense que je vais les prendre.
le verdict des poils qui se dressent est un bon indicateur  :mrgreen:


toi t'es passé chez Vaudaine !  :wink:
La source Atoll, c'est pas terrible... Le Heed Obelisk en revanche c'est pas mal. J'avais essayé leur DAC Heed Abacus, mais ce dernier est à mettre au rencard face à mon Audio GD R2R2...

J'aurais presque envie de t'accompagner écouter les Tablette 10 !
Avec des enceintes de ce type pas trop gourmandes, je pense qu'un ampli-dac moderne serait pas mal... Un truc genre Moon ou Arcam SA30 ou autre. Malheureusement Vaudaine n'a pas ce genre de truc.

alexandret a écrit:Salut Toan,

La D15 est sortie en 2002, et a dû être remplacée en 2010 par la D18. Ce qui fait quand même entre 9/10 et 17 ans d'âge pour ce modèle. Et elles s'est manifestement bien vendue. Elle se trouve facilement en occasion. Ma paire était partie à 1000 ou 1100 euros en 2016, à l'arrivée des Future 0.5 (il faudra que tu passes les écouter !).

La rançon du succès et de l'abondance ? Car c'est une très belle paire d'enceinte (avec sauf erreur de ma part le même boomer et le même tweeter que la D2 encore vendue aujourd'hui).

Mais de manière générale, je trouve qu'on trouve moins de Proac en occasion qu'il y a quelques années.


En effet, la D15 est ancienne désormais et il faut faire attention à ne pas se faire refiler un modèle qui serait passé de main en main sur le bon coin... Ca arrive. Au dessus de 1000€ c'est valable sur une paire dont on sais que l'achat est parmi les dernières (2009-2010).
Il faut voir que parfois, les membranes carbone se décollaient de le suspension des HP Seas.
Après on trouve encore les HP normalement.

Ca reste une bonne enceinte, mais je trouve que la D2 est nettement plus cohérente, fait moins de grave, mais plus homogène. Elle est malheureusement très chère je trouve. 3000 balles pour une biblio deux voies avec un tweeter Vifa DX25 à 25 balles, c'est abusé
Avatar de l’utilisateur
kaiser38
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 03 Juin 2019 à 09:33
Localisation: Saint Nizier du Moucherotte


Re: le petit monde des ProAc

Message #704 par love_leeloo » 28 Oct 2019 à 17:38

Salut kaiser38,
oui je suis passé chez Vaudaine  :mrgreen:

le HEED m'a fait forte impression pour tenir les petites, et l'ATOLL ne m'a pas déplu bien au contraire.
mais l'idée c'est de rester sur mon NAIM QUTE (tout en un) dans un 1er temps et ensuite de passer à la gamme supérieure toujours chez NAIM avec un NAIT XS2 ou SUPERNAIT2 et dans ce cas d'utiliser mon QUTE en source, pour ensuite de changer de source pour une plus qualitative, etc ...

verdict fin de semaine  :redface:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4128
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: le petit monde des ProAc

Message #705 par kaiser38 » 28 Oct 2019 à 18:02

Je serais bien curieux d'entendre ces tablette 10 et surtout de comparer avec mes petites "toybox", kit à base d'un vifa XT25 et d'un boomer SB acoustics !

Il faudrait que je les amènes chez eux à l'occasion !

bonne écoute :!
Avatar de l’utilisateur
kaiser38
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 03 Juin 2019 à 09:33
Localisation: Saint Nizier du Moucherotte


Re: le petit monde des ProAc

Message #706 par Dolby » 28 Oct 2019 à 19:27

BERNARDI » Hier à 22:01 a écrit:pour avoir vécu longtemps avec des Proac Response 2s avec beaucoup de bonheur et des compagnons de jeu très divers ( Cayin 500, Luxman M06alpha , blocs Kebschull 35/70 …. ) le medium et les voix en général etait d'une grande richesse et avec une très belle assise dans la bas pour le volume des caisses !

ton ressenti sur les Monitor audio Gold GX300 m'intéresse grandement , étant à la recherche de nouvelles colonnes je me tâte d'aller écouter une paire à 100 bornes de chez moi , tu en dirais quoi de tes 300 ?
Merci

David

Elles ont été mon coup de coeur à l'achat et les nouvelles Gold 300 on été mon coup de coeur cette année à Munich.

Jusqu'à maintenant j'ai rien entendu de mieux (ou du moins qui me plaise autant) et aucune autre paire d'enceintes à encore réussi à les faire dégager  :mrgreen:

Par rapport au ProAc Tablette, elles ont une bien meilleure définition à tous les niveaux, un médium aigu beaucoup plus naturel et beaucoup plus de douceur tout en ayant un médium présent et chaleureux.

J'aime beaucoup le coté punchy et affreusement coloré des ProAc et c'est pour ça que je vais les garder, mais c'est pas sur que ces enceintes fassent le bonheur de tous le mode  :mrgreen:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir
British hifi enthusiast

Si les câbles étaient vendu moins cher, serait-il autant efficace ?
Avatar de l’utilisateur
Dolby
50 watts
50 watts
Messages: 561
Inscription: 15 Aoû 2019 à 19:08
Localisation: Lausanne


Re: le petit monde des ProAc

Message #707 par kaiser38 » 28 Oct 2019 à 21:29

Du coup c'est les tablette 10 ou les signature leeloo ?
Avatar de l’utilisateur
kaiser38
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 03 Juin 2019 à 09:33
Localisation: Saint Nizier du Moucherotte


Re: le petit monde des ProAc

Message #708 par love_leeloo » 28 Oct 2019 à 22:54

les Tablette 10 (pas signature)

les signature sont 400€ plus cher, c'est vrai que la marche n'est pas très haute.
je les écouterai peut être.
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4128
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: le petit monde des ProAc

Message #709 par Dolby » 03 Nov 2019 à 13:28

Voilà exactement une semaine que les Tablettes sont dans mon salon et qu'elles tournent en continu, j'ai fait quelque très court essai comparatif avec mes Monitor Audio, mais en réalité j'ai simplement écouté de la musique, non stop, jusqu'a tard, parce que je dois bien avouer que ces enceintes on un truc qui rends accro, impossible d'arrêter la musique, on a tout le temps envie de remettre quelque chose !

Le bas médium est magnifique, moins naturel que les Monitor Audio c'est vrai, mais il est accrocheur, on en redemande toujours, les voix féminines sont enchanteresse, on se sent bien des que le morceaux commence, dés le premiers son de corde.

C'est donc un vrai coup de coeur, malgré leurs défauts (principalement la voix qui manque d'ouverture et l'aigu qui manque parfois un peu de douceur) je ne sais plus quel membre m'avait parlé de ces ProAc Tablette mais je le remercie infiniment !

Je me réjouis de pouvoir entendre d'autres produits de la marque  :redface:
British hifi enthusiast

Si les câbles étaient vendu moins cher, serait-il autant efficace ?
Avatar de l’utilisateur
Dolby
50 watts
50 watts
Messages: 561
Inscription: 15 Aoû 2019 à 19:08
Localisation: Lausanne


Re: le petit monde des ProAc

Message #710 par Fredo le rapide » 03 Nov 2019 à 16:05

J’ai la même impression avec mes Response 2s

Ce n’est pas l’enceinte la plus défini, ni la plus neutre. Le grave ne descend pas dans l’infra (mais est quand même surprenant par rapport à la taille), l’aigu n’est pas aussi défini que sur d’autres biblios (Focus Audio par exemple), le médium est un peu coloré, mais bon sang, que c’est agréable à écouter !

La musique a du corps, les voies sont incarnées, le grave est percutant, c’est vivant sans être fatiguant.
On ne se pose pas de questions, on écoute la musique.
Avatar de l’utilisateur
Fredo le rapide
10 watts
10 watts
Messages: 484
Inscription: 04 Sep 2019 à 19:36
Localisation: Yonne


Re: le petit monde des ProAc

Message #711 par bt761 » 03 Nov 2019 à 16:19

yes sauf qu'entre une tablette et une response 2s il y a un sacré écart...la 2 puis la 2s  fut une des plus grandes réussites de ProAc

c'est comme comparer des LS 3 5a  aux response 2 ou aux D2 , on a des enceintes de proximité de monitoring d'un côté et des enceintes domestiques de l'autre faites pour des pièces plus conséquentes 20 / 25 m2

ce sont les LS 5 9 qui sont comparables à la limite aux 2 et D2

perso entre une tablette et une LS dans une petite pièce le côté immédiat groovie foot taping enjoué de la tablette l'emporte à condition de maîtriser les aigus des scanspeak mais à la longue...je préfère pour mes écoutes les musiques que j' apprécie la LS...

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4736
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: le petit monde des ProAc

Message #712 par Beecher » 03 Nov 2019 à 21:40

C’est certain qu’en écoutant exclusivement de la musique de chambre tu ne mets pas en défaut les ls. C’est avec la 1sc qu’il faudrait les comparer et franchement les Proac sont bien plus homogènes et polyvalentes.
Avatar de l’utilisateur
Beecher
100 watts
100 watts
Messages: 1377
Inscription: 14 Nov 2018 à 12:45
Localisation: Rhône


Re: le petit monde des ProAc

Message #713 par pepi » 03 Nov 2019 à 21:55

Beecher a écrit:C’est certain qu’en écoutant exclusivement de la musique de chambre tu ne mets pas en défaut les ls. C’est avec la 1sc qu’il faudrait les comparer et franchement les Proac sont bien plus homogènes et polyvalentes.



Et bien sur tu as écouté tout ça au même endroit et sur le même système .....
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10769
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: le petit monde des ProAc

Message #714 par bt761 » 03 Nov 2019 à 22:07

Beecher » 03 Nov 2019, 20:40 a écrit:C’est certain qu’en écoutant exclusivement de la musique de chambre tu ne mets pas en défaut les ls. C’est avec la 1sc qu’il faudrait les comparer et franchement les Proac sont bien plus homogènes et polyvalentes.



ou as tu lu que j'écoutais uniquement de la musique de chambre?

que connais tu de ma discothèque et de mes goûts? arrête d'interpréter et de raconter n'importe quoi....

entre autre j'ai écouté cela aujourd'hui
Boulez et la nuit transfigurée de Schoenberg c'est de la musique de chambre
CSN&Y déjà vu c'est de la musique de chambre
Stan Getz & bill Evans c'est de la musique de chambre
Jeff Ballard Fairgrounds c'est de la musique de chambre
Fauré & Duruflé Requiem c'est de la musique de chambre
King Krimson Lark's Tongues in Aspic c'est de la musique de chambre
Richard Strauss Elektra ( orchestre de 120 musiciens un des plus puissants que tu puisses avoir ) c'est de la musique de chambre
plus un Emperor Anthem at the welkin at dusk c'est encore de la musique de chambre

homogènes non .. polyvalentes les one sc oui à condition de faire ce que Toan avait fait sur les siennes
mais on parlait des tablette

A+
Dernière édition par bt761 le 03 Nov 2019 à 22:19, édité 1 fois.
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4736
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: le petit monde des ProAc

Message #715 par Beecher » 03 Nov 2019 à 22:11

Concernant tes goûts les statistiques parlent d’elles même, tous tes posts dans la section musique concernent la musique classique, et une fois de temps en temps tu dénigres des groupes de rock.
Avatar de l’utilisateur
Beecher
100 watts
100 watts
Messages: 1377
Inscription: 14 Nov 2018 à 12:45
Localisation: Rhône


Re: le petit monde des ProAc

Message #716 par love_leeloo » 03 Nov 2019 à 22:18

Je viens de craquer il y a quelques jours pour des tablette 10 signature  :redface:

l'écoute m'a conquis
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4128
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: le petit monde des ProAc

Message #717 par bt761 » 03 Nov 2019 à 22:21

Beecher » 03 Nov 2019, 21:11 a écrit:Concernant tes goûts les statistiques parlent d’elles même, tous tes posts dans la section musique concernent la musique classique, et une fois de temps en temps tu dénigres des groupes de rock.


la musique classique ce n'est que de la musique de chambre ??? on voit ton niveau

quel groupe de rock je dénigre....

ah oui nick cave... désolé mais je n'accroche pas du tout.......il y a beaucoup mieux
Stones Beatles Led Zeppelin Deep Purple Cream Pink Floyd Steely Dan  .. entre autre
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4736
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: le petit monde des ProAc

Message #718 par Beecher » 03 Nov 2019 à 22:54

Tu sembles ignorer que la musique ne s’est pas arrêtée aux années 70. Et franchement, plus vieux ne veut pas dire meilleur, ce qui me fait le plus sourire c’est cette manie de toujours vouloir chercher les influences. On en arrive à des absurdités comme hier et le fait d’arriver à faire un parallèle entre Led ZEP ou King Crimson, et ce fabuleux groupe qu’est RATM et qui contrairement à tous ces groupes, est toujours aussi actuel et pertinent.
Avatar de l’utilisateur
Beecher
100 watts
100 watts
Messages: 1377
Inscription: 14 Nov 2018 à 12:45
Localisation: Rhône


Re: le petit monde des ProAc

Message #719 par bt761 » 03 Nov 2019 à 23:12

A chacun ses gouts


par contre tu ne réponds pas sur l'essentiel de ta critique et de ton intervention qui est sur la musique classique

maintenant que tu aimes RATM ou autre cela ne m'importe peu ce sont tes goûts

et alors je trouve que dans les années 70 80 il y  avait un imaginaire une liberté et une créativité que l'on ne retrouve pas maintenant.. c'est tout chose que tu dénigres et dézingue à tout bout de champ pour imposer tes groupes et ta vision de la musique..

A+

j'ai un excellent bouquin et 2 très bons disques qui m'attendent
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4736
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: le petit monde des ProAc

Message #720 par Beecher » 03 Nov 2019 à 23:18

Tu avais partagé un disque de Edward Perraud, preuve que la musique actuelle n’est pas si nulle que cela.
Tu as compris ce que je pense de la musique des années 70 en général. Maintenant il faut juste chercher la bonne musique et c’est facile avec les moyens modernes à disposition.
Avatar de l’utilisateur
Beecher
100 watts
100 watts
Messages: 1377
Inscription: 14 Nov 2018 à 12:45
Localisation: Rhône


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités