Index du forum
M
e
n
u

le petit monde des ProAc

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: le petit monde des ProAc

Message #861 par FlatTwin » 05 Mar 2021 à 18:38

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après vous avoir indiquer mes problèmes d'évolution de mes enceintes, suite aux contraintes de placement ...
Entre temps j'ai aperçu des D28 d'occase qui pourraient m'intéresser ...
Donc le soucis est là, proximité des enceintes sur un côté avec les montants d'une cheminée
Par contre pour ce qui concerne les D28, leur grave les rendraient plus difficiles à placer que les D30, qu'en pensez vous ? surs que ce sera pire qu'avec mes D15 ? expérience à tenter ?

S1: LP12/Ittok/DV-XX2/Prefix/HCDR - PC/Sotm/Audiophilleo2/PP/nDAC/XPSDR - Meridian 504 - CD5 - NAC282/HCDR/NAP250.2 - ProAc D15
S2: Rega RP6/DV-20X2L/P75 MkIII - PC/PS Audio perfectwave - Stax SRM-600LMT - Stax SR-007
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
1 watt
1 watt
Messages: 32
Inscription: 26 Mar 2011 à 10:51


Re: le petit monde des ProAc

Message #862 par jeanpascalg » 08 Mar 2021 à 13:15

FlatTwin a écrit:Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après vous avoir indiquer mes problèmes d'évolution de mes enceintes, suite aux contraintes de placement ...
Entre temps j'ai aperçu des D28 d'occase qui pourraient m'intéresser ...
Donc le soucis est là, proximité des enceintes sur un côté avec les montants d'une cheminée
Par contre pour ce qui concerne les D28, leur grave les rendraient plus difficiles à placer que les D30, qu'en pensez vous ? surs que ce sera pire qu'avec mes D15 ? expérience à tenter ?

[ Image ]

Tel que je vois la disposition tu peux toujours changer d'enceintes pour plus gros tu n'auras pas plus de grave parce que tu n'utilises pas la pièce.

Tu peux déjà ne pas les pincer pour qu'elles diffusent dans toute la pièce. As tu déjà essayé de mettre les enceintes à droite de la cheminée ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: le petit monde des ProAc

Message #863 par FlatTwin » 08 Mar 2021 à 21:25

Le point d'écoute est le canapé en face de la cheminée, donc je ne peux mettre les 2 enceintes à droite
J'ai pincé les enceintes vers cette zone d'écoute sinon l'effet stéréophonique était trop prononcé avec une image "coupée en deux", et des voix et instruments impossibles à localiser avec précision
S1: LP12/Ittok/DV-XX2/Prefix/HCDR - PC/Sotm/Audiophilleo2/PP/nDAC/XPSDR - Meridian 504 - CD5 - NAC282/HCDR/NAP250.2 - ProAc D15
S2: Rega RP6/DV-20X2L/P75 MkIII - PC/PS Audio perfectwave - Stax SRM-600LMT - Stax SR-007
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
1 watt
1 watt
Messages: 32
Inscription: 26 Mar 2011 à 10:51


Re: le petit monde des ProAc

Message #864 par jeanpascalg » 09 Mar 2021 à 11:01

FlatTwin a écrit:Le point d'écoute est le canapé en face de la cheminée, donc je ne peux mettre les 2 enceintes à droite
J'ai pincé les enceintes vers cette zone d'écoute sinon l'effet stéréophonique était trop prononcé avec une image "coupée en deux", et des voix et instruments impossibles à localiser avec précision

Tu es dans un coin de la pièce donc c'est comme si elle faisait 18m2. SFman a la même configuration avec de grosses enceintes dans un  coin de la pièce qu'il a mis en vente car ça ne sert à rien dans ces conditions.

Tu ne peux pas déplacer le canapé ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: le petit monde des ProAc

Message #865 par FlatTwin » 09 Mar 2021 à 16:16

Malheureusement non, bien que les 2 pièces soient ouvertes l'une sur l'autre (pas de mur entre les deux), ça ne se voit pas sur mon plan, mais la partie "pièce cheminée" (en haut sur le plan) est légèrement surélevé par rapport à la pièce principale (en bas du plan)

Du coup à droite du canapé c'est une marche pour passer d'une pièce à l'autre ...

Par contre le gros avantage c'est que derrière le canapé, comme il n'y a pas de mur, je n'ai pas de réflexions venant de l'arrière, et cette liberté d'émission "directes" est bien ressentie ...

Le problème se situe plus dans les résonnances indirectes des caisses d'enceintes, que par l'angle démission du son en provenance des HP
S1: LP12/Ittok/DV-XX2/Prefix/HCDR - PC/Sotm/Audiophilleo2/PP/nDAC/XPSDR - Meridian 504 - CD5 - NAC282/HCDR/NAP250.2 - ProAc D15
S2: Rega RP6/DV-20X2L/P75 MkIII - PC/PS Audio perfectwave - Stax SRM-600LMT - Stax SR-007
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
1 watt
1 watt
Messages: 32
Inscription: 26 Mar 2011 à 10:51


Re: le petit monde des ProAc

Message #866 par Danthekyu » 28 Avr 2021 à 22:31

Salut,
je viens de rejoindre votre club, avec des tablette ten signature...
j'ai l'intention de les écouter posées sur le bureau de mon appartement "secondaire" avec (merci de ne pas se moquer) un Denon DRA CX3 (date de 2007), les deux matériels ayant été achetés d'occasion sur eBay en Allemagne.
J'avais déjà gouté aux Harbeth es-2 pour ma chambre, et je recherchais une autre enceinte close compte tenu du type d'utilisation.
Je me demande si je ne serai pas obligé d'utiliser un système style IsoAcoustics entre la table du bureau et l'enceinte? J'essayerai sans avant.
Mais déjà écoutées chez moi sur mon bureau principal, bêtement posées à même le bureau, en proximité immédiate  (20-30 cm de la tête), elles sont redoutables: je comprends enfin pourquoi plein de gens en parlaient avec des  :star:  :star:
Bizarrement je ne les avaient jamais écoutées avant, et j'ai plongé sur une occasion (des blanches) qui me semblaient raisonnables, après avoir raté des AN J (noires, qu'allaient pas avec la déco :evil: ... et en plus elles auraient été bien trop grosses....) Mais j'aime beaucoup les AN J!
J'imagine que la lecture de vos discussions m'a influencé grave.
voilà, voilà...
Dan
1 Shanling CD T 100-Rega Planar 3 - Goldring Eroica -Jadis DA30 – PEL Kyoro   2 Audio Note fashion victim (Oto-DAC2-CD2) Mac/Audirvana Matrix et TT two-bras AN 3 v2- Hana SL   3 Denon CX3 AR   4 CX3 DAC AN1 ProAc Ten Sig
Avatar de l’utilisateur
Danthekyu
10 watts
10 watts
Messages: 454
Inscription: 23 Nov 2010 à 12:18
Localisation: 92 Ouest


Re: le petit monde des ProAc

Message #867 par love_leeloo » 29 Avr 2021 à 00:57

j'utilisais ça sous mes tablettes signature au début

https://www.thomann.de/fr/isoacoustics_iso_155.htm

ça marchait drôlement bien

avec en plus 2 blocs de granit (10kg chacun) de pierre tombale

maintenant elles sont sur pieds bien lourds et c'est quand même au dessus en terme de restitution
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4112
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: le petit monde des ProAc

Message #868 par Danthekyu » 29 Avr 2021 à 08:13

Oui, c’est ce que j’envisageais aussi....
Mais j’ai l’impression que question waf j’ai intérêt à privilégier le modèle au dessous question taille et au-dessus question coût, l’aperta (because la décoration)
Merci en tout cas pour le conseil
Dan
1 Shanling CD T 100-Rega Planar 3 - Goldring Eroica -Jadis DA30 – PEL Kyoro   2 Audio Note fashion victim (Oto-DAC2-CD2) Mac/Audirvana Matrix et TT two-bras AN 3 v2- Hana SL   3 Denon CX3 AR   4 CX3 DAC AN1 ProAc Ten Sig
Avatar de l’utilisateur
Danthekyu
10 watts
10 watts
Messages: 454
Inscription: 23 Nov 2010 à 12:18
Localisation: 92 Ouest


Re: le petit monde des ProAc

Message #869 par pepi » 29 Avr 2021 à 10:01

love_leeloo » 29 Avr 2021, 00:57 a écrit:j'utilisais ça sous mes tablettes signature au début

https://www.thomann.de/fr/isoacoustics_iso_155.htm

ça marchait drôlement bien

avec en plus 2 blocs de granit (10kg chacun) de pierre tombale

maintenant elles sont sur pieds bien lourds et c'est quand même au dessus en terme de restitution


En effet ça fonctionne très bien .... Et je vais bientôt en mettre en vente  :biggrin:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10728
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: le petit monde des ProAc

Message #870 par love_leeloo » 29 Avr 2021 à 11:25

Danthekyu » 29 Avr 2021 08:13 a écrit:Oui, c’est ce que j’envisageais aussi....
Mais j’ai l’impression que question waf j’ai intérêt à privilégier le modèle au dessous question taille et au-dessus question coût, l’aperta (because la décoration)
Merci en tout cas pour le conseil
Dan



je te remontre ce que ca donnait :

Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4112
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: le petit monde des ProAc

Message #871 par pepi » 29 Avr 2021 à 11:39

Et sous mes Mulidine Cadence

On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10728
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: le petit monde des ProAc

Message #872 par Danthekyu » 29 Avr 2021 à 14:01

Danthekyu » 29 Avr 2021, 08:13 a écrit:Oui, c’est ce que j’envisageais aussi....
Mais j’ai l’impression que question waf j’ai intérêt à privilégier le modèle au dessous question taille et au-dessus question coût, l’aperta (because la décoration)
Merci en tout cas pour le conseil
Dan


merci pour vos apports, effectivement en position basse, l'isoacoustics iso 155, bien moins cher (109€) que l'aperta siver
(179 € chez Cobra) ne se fait pas trop voir vs en position haute que j'aurais préféré pour les avoir "à hauteur d'oreille"... mais après, en position haute, elles ne sont pas très "jojo". Alors que les Aperta sont bien plus présentables, mais pas possible de les mettre plus haut.

en plus question dimensions, à 15,5x19, elles sont pile poil de la bonne dimension des Proac 10.
isoacoustics-aperta-silver-la-paire.webp
https://www.cobra.fr/isoacoustics-apert ... re-p-20584

Les Proac sont destinées à être posées sur un bureau où je travaille, où je pose un écran d'ordi, un clavier etc, donc sous la vue, et le bureau est en verre (ou plastique similaire, ouille!) bordé d'un soutien style alu... d'où la crainte que ce ne soit pas WAF accepted. Ben ce n'est pas QUE mon bureau, hein!

Donc une solution style love-leeloo pour les soulever encore davantage serait pas mal...si le bureau les supporte (je crois) et si c'est WAF compatible, et si je peux trouver ce type de truc (faut piller un cimetière?). :biggrin:

J'ai bien noté qu'une paire d'iso serait bientôt disponible, faut que j'arrive à me déplacer à nouveau dans le Var avant.

Merci
1 Shanling CD T 100-Rega Planar 3 - Goldring Eroica -Jadis DA30 – PEL Kyoro   2 Audio Note fashion victim (Oto-DAC2-CD2) Mac/Audirvana Matrix et TT two-bras AN 3 v2- Hana SL   3 Denon CX3 AR   4 CX3 DAC AN1 ProAc Ten Sig
Avatar de l’utilisateur
Danthekyu
10 watts
10 watts
Messages: 454
Inscription: 23 Nov 2010 à 12:18
Localisation: 92 Ouest


Re: le petit monde des ProAc

Message #873 par love_leeloo » 29 Avr 2021 à 15:15

Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4112
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: le petit monde des ProAc

Message #874 par Danthekyu » 29 Avr 2021 à 21:30

Waou!
merci, je ne pensais pas qu'on pouvait trouver ça AUSSI sur Amazon!
Tu penses que je peux me contenter de ça, à la place des IsoAcoustics, car en plus, cela commence à faire un budget conséquent...

En fait, c'est un truc comme ça qu'il m'aurait fallu quand je cherchais à rehausser mes AN J sur leurs pieds AN, qui n'arrivaient pas assez au niveau de mes oreilles...par contre c'est du 23x33 au sol, et j'ai pris des rehausse meubles de 5 cm de haut https://www.amazon.fr/gp/product/B08CD9 ... UTF8&psc=1
bien moins cher, mais pas vraiment la même classe!  :sad:
Mais cette taille (23x33) ne semble pas exister en standard, je vais garder mes rehausse meubles :cheesygrin:

faut que j'y réfléchisse, mais cela semble l'idéal, l'un sur l'autre, derrière bien sûr la solution des pieds lourds qui sont exclus.
Dan
Dernière édition par Danthekyu le 29 Avr 2021 à 21:48, édité 1 fois.
1 Shanling CD T 100-Rega Planar 3 - Goldring Eroica -Jadis DA30 – PEL Kyoro   2 Audio Note fashion victim (Oto-DAC2-CD2) Mac/Audirvana Matrix et TT two-bras AN 3 v2- Hana SL   3 Denon CX3 AR   4 CX3 DAC AN1 ProAc Ten Sig
Avatar de l’utilisateur
Danthekyu
10 watts
10 watts
Messages: 454
Inscription: 23 Nov 2010 à 12:18
Localisation: 92 Ouest


Re: le petit monde des ProAc

Message #875 par love_leeloo » 29 Avr 2021 à 21:47

sous les socles en granit j'ai collé des petits patins en feutre pour ne pas abimer le meuble.

et sinon, je ne sais pas si ça suffira, seules tes oreilles seront juge  :mrgreen:

pour moi, les iso acoustics ont eu plus d'impact sur l'écoute que les socles granit
mais comme j'avais acheté les socles avant, je n'allais pas les jeter  :redface:

et j'avais pas de tombes à orner
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4112
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: le petit monde des ProAc

Message #876 par Dolby » 07 Juil 2021 à 22:11

J'ai eu l'occasion de comparer les ProAc D2R dans mon salon à mes ProAc D30r et à mes Harbeth M30

Par rapport au Harbeth, c'est quand même plus précis, peut-être un peu trop mais ça manque un peu de bas médium et de chaleur, pas facile à départager, ça dépends des enregistrements, on à pas réussi à dire si une paire était meilleur que l'autre.

Grave légèrement fouilli, je préfère les Harbeth qui descendent moins et impacte plus.

Avec les D30R, on retrouve tout les bons point de la D2R et on récupère enfin le bas médium et le coté agréable, pour le reste comme vous pouvez vous en doutez, la colonne fait mieux que sa petite soeur bibliothèque, pas besoin de s'étaler trop longtemps la dessus

Je profite encore des D2R jusqu'à ce week-end, mais je crois que je me réjouis quand même de retrouver mes Harbeth

Je ferais encore une comparaison demain soir avec mes ancienne ProAc Tablette que j'ai revendu à un copain, j'essaierais de pas trop boire de jus de raisin et d'écouter un peu de musique quand même  :redface:


British hifi enthusiast

Si les câbles étaient vendu moins cher, serait-il autant efficace ?
Avatar de l’utilisateur
Dolby
50 watts
50 watts
Messages: 561
Inscription: 15 Aoû 2019 à 19:08
Localisation: Lausanne


Re: le petit monde des ProAc

Message #877 par francis13800 » 08 Juil 2021 à 06:57

As tu déjà essayé en comparaison des Dynaudio spécial 25 ?

https://www.cinenow.fr/articles/22830-d ... -de-retour
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7874
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: le petit monde des ProAc

Message #878 par mingus » 08 Juil 2021 à 09:55

Je pense que les pieds qui sont en photo ne sont pas adaptés pour les D2 qui sont de très bonnes enceintes mais un peu trop montantes cependant pour moi. Si tu les poses sur des pieds adaptés tu va retrouver l'assise qui te manque dans le bas, et ton avis sera sans doute différent à leur sujet.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4903
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: le petit monde des ProAc

Message #879 par JB14 » 08 Juil 2021 à 10:07

Pas mieux pour les pieds, je suis tout à fait de l'avis de Mingus, je dirais presque que ça saute aux yeux. J'ai baladé mes D2 sur différents pieds, un peu sidéré par les différences de rendu, jusqu'à trouver les Partington Ultima qui leur vont bien au teint.
Ma  conclusion perso : ce sont des enceintes pointues, de très haut vol et donc plus que sensibles à leur assise. Qui peuvent être fabuleuses : pour mon expérience, bien chaussées, c'est une des meilleures bibli du marché. Ou fatigantes, sans assise, mal équilibrées, tirant vers le haut. Et tout le monde ici connaît mon goût pour les aigus qui se détachent.
Enfin, comme toutes les ProAc, elles ont besoin d'être bien rodées pour s'épanouir, ces fausses petites.
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: le petit monde des ProAc

Message #880 par Narcose » 08 Juil 2021 à 11:11

Il serait également intéressant de comparer la D2 avec la D2R et son tweeter à ruban...
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2761
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité