Index du forum
M
e
n
u

le petit monde des ProAc

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: le petit monde des ProAc

Message #581 par lcartau » 31 Juil 2017 à 11:52

JB14 » 28 Juil 2017, 18:23 a écrit:Bien d'accord avec toi Mambo.
J'ai entendu deux fois leurs gros modèles mis en oeuvre avec du SIM dans des salons. Inécoutable pour moi, chiant, pas un gramme de musique. Un massacre.
Visiblement un sourd et un incompétent notoire comme importateur.
Mais je le re-redis, après avoir assisté à une seule démo sérieuse de Noir&Blanc à Bruxelles : il y a un vrai pb de compétence de la plupart des bouclards Hifi en France. Ce n'est pas normal qu'il y ait un tel gap entre ce qu'on donne à entendre ici et ce que l'on peut entendre chez un bon professionnel à Bruxelles .
C'est inimaginable le nombre de démos moyennes ou médiocres que j'ai entendues chez Présence St Louis en l'Ile, Présence Rive Gauche, CTA, Choukroun, Volumes, Adhf à Toulouse, le Studio Hifi à Versailles, etc, etc.

Je ne dis pas que parfois on entende pas de jolies choses, que ce soit avec les frères Palamaras d'avant ou Alain C. quand il veut bien. Mais cela reste - pour moi- loin de ce que l'on peut obtenir chez un grand pro. Ou chez soi, lorsque le système est abouti dans une pièce.

My two cents
JB


ça tient plutôt du démonstrateur que du lieu en ce qui me concerne. Chez Cogedis, j'ai entendu des trucs pas mal mis en oeuvre. Hausser et la full Icos à 15000€ c'était donné pour un full ampli + enceintes comparé à ce que l'on fait aujourd'hui.

Et puis une démo de Quad ESL 2805 avec un ampli Quad en KT88 où le mec a voulu nous faire écouter de l'orgue... Je l'aurais jeté au cachot !
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: le petit monde des ProAc

Message #582 par lcartau » 31 Juil 2017 à 14:01

Jerome W » 29 Juil 2017, 14:49 a écrit:En fait les 2 choses qui m'ont posé problème sur ton système ce sont les aigus et le bruit de surface. Donc les HF.
Cela dépend probablement d'une sensibilité exacerbée de mon audition dans ce domaine.
La prochaine fois j'essaierai d'écouter avec ton Sonotone. [emoji23]
Et d'ailleurs nos goûts doivent être cohérents avec nos audiogrammes : tu avais trouvé que les 40.1 étaient éteintes dans l'aigu.


Étonnant. Tu as trouvé qu'il y avait trop d'aigus sur les 19 ?

-- 31 Juil 2017, 14:04 --

mkl » 29 Juil 2017, 15:18 a écrit:


Surtout que l'aigu sur les Altec 19... (ou alors le taulier mets le potard HF à fond).


Bon voilà... Je trouve qu'il y en a bien assez, mais trop d'aigu sur les 19 faut chercher quand même  :wink:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: le petit monde des ProAc

Message #583 par lcartau » 31 Juil 2017 à 14:20

JérômeB » 30 Juil 2017, 11:16 a écrit:Tu sais, moi, les avis de tel ou tel ... Tant que je n'y suis pas allé à mon tour pour savoir comment ils écoutent, leurs avis restent assez abstraits. En dépit de nos postures d'expert auto-proclamés, ce que cette filière illustre (une fois de plus) c'est la grande difficulté à caractériser de façon précise ce que l'on aime ou pas dans ce que l'on entend (cf. l'aigu des 19 qui te gêne).

Après, s'il faut amener à la barre des témoins ... j'ai qques autres oreilles à opposer aux tiennes : Lcartau, JB14, Joël Perrot ...

Et pour revenir à ce que je disais au début, quand j'écoute les systèmes de JB14 ou de JPerrot, je comprends pourquoi et comment ils prennent du plaisir à écouter mes 19, et réciproquement quand je vais chez eux.
De la même façon, quand j'écoute chez toi, je comprends pourquoi mes 19 ne te satisfont pas.

Il n'y a, de mon point de vue, que ces confrontations croisées qui permettent de se comprendre, d'avancer ou, au contraire, de ne surtout pas aller dans le sens suggéré par tel ou tel.


Ce n'est pas fini les coquineries  :mrgreen:  !

Bon je pense qu'effectivement ce qui vous sépare les deux Jérôme sur le plan de l'écoute, et je connais mieux ton système que celui de l'autre Jérôme (vous l'avez exprés c'est ça  :mrgreen:  !) c'est effectivement une légère montée dans le haut médium chez toi. J'ai ma petite idée sur le fait que tu l'ai légèrement relevé. Je trouve l'écoute plus équilibrée et surtout plus vivante comme ça.
Effectivement, les Petites Latour sont nettement plus mates (après je n'ai écouté qu'avec les Shindo excusez du peu). Et puis, ça va faire plaisir à Hollow, la Verdier et les couples bras cellule qui l'équipait à l'époque marchait peut être moins bien (nouveau système, nouvel attelage) que la Kuzmoche avec la démoniaque Lyra.
Maintenant un point pour Jérôme (W pour ceux qui s'y perdent  :wink: ) je pense que la Skala est effectivement peut être plus sensible aux bruits de surface.
D'ailleurs, mon amitié est infinie, je te l'échange contre une LP12 de la belle époque la vraie, équipée bras d'origine, plaque en tôle maison, et tutti quanti.

-- 31 Juil 2017, 14:22 --

JérômeB » 30 Juil 2017, 11:25 a écrit:Quand on ne partage pas ton panthéon, c'est psychologique ?  :cheesygrin:
Parle-moi du médium d'une SP100 ou d'une SP9/1, je veux bien. Mais la M40.1 ce n'est pas un médium pris en sandwich par 2 bouses. Ce sont 3 bouses, tout simplement.




C'est pourtant l'une des références absolues et, fait rarissime, quasi-unanimement reconnue pour la qualité de son médium érigé en référence.
Hâte-toi d'en écouter une paire. Histoire d'être enfin pleinement qualifié à ton tour.  :wink:


Faut que je m'occupe de ces enceintes que j'ai remisées à Bordeaux au grenier. Oui je sais honte à moi. Sinon, il existe un lieu caché perdu dans les bois dans le bordelais, où un dénommé Robert fait marcher des ESL57 ou un intégré Dynaco dans plus de 40 m². C'est à tomber.

-- 31 Juil 2017, 14:24 --

Jerome W » 30 Juil 2017, 11:30 a écrit:Allez pour Hollow et les autres défenseurs des salariés et pour finir en se marrant :
[ Image ]


Je confirme, tu es vraiment de droite. Tu arrives à regarder BFMTV sans vomir  :eek:

-- 31 Juil 2017, 14:24 --

Bruno D » 30 Juil 2017, 11:34 a écrit:Je crois au contraire que c'est un problème de niveau sonore ...


Oserais-je parler de dynamique  :cool:  ?

-- 31 Juil 2017, 14:25 --

jeanpascalg » 30 Juil 2017, 13:14 a écrit:
Comme tu le dis si bien et comme le dit toan avec tous les tubes qu'il y a sur la chaîne est-ce que nous avons tous écoute la même chose ?

J'ai reproche aux Altec de Jerome le manque d'harmoniques aigus.


OK donc tu confirmes. ça fonctionne parfaitement en haut  :cool:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: le petit monde des ProAc

Message #584 par mkl » 31 Juil 2017 à 14:37

lcartau a écrit:Je confirme, tu es vraiment de droite. Tu arrives à regarder BFMTV sans vomir  :eek:

Pas sûr: il y a une serviette éponge au pied de la télé pour ne pas salir le parquet.

OK donc tu confirmes. ça fonctionne parfaitement en haut  :cool:

Mouarrf!!! :cheesygrin:  :cheesygrin:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: le petit monde des ProAc

Message #585 par JérômeB » 31 Juil 2017 à 16:17

lcartau » Aujourd’hui à 14:20 a écrit:OK donc tu confirmes. ça fonctionne parfaitement en haut  :cool:


Celle-là, je n'osais pas la faire moi-même.  :wink:
Mais c'est quand-même le meilleur argument à mettre au crédit du haut du spectre des 19.

-- 31 Juil 2017 à 16:22 --

lcartau » Aujourd’hui à 14:20 a écrit:Faut que je m'occupe de ces enceintes que j'ai remisées à Bordeaux au grenier. Oui je sais honte à moi. Sinon, il existe un lieu caché perdu dans les bois dans le bordelais, où un dénommé Robert fait marcher des ESL57 ou un intégré Dynaco dans plus de 40 m². C'est à tomber.


C'est pas raisonnable, ça, de laisser des ESL 57 inactives.
Ca donnerait presque l'idée d'un shoot out d'anthologie : "le meilleur médium au monde, ou les ESL57 contre le reste du monde."  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21776
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: le petit monde des ProAc

Message #586 par Steph56 » 01 Aoû 2017 à 14:23

Bonjour amis proaciens!  :cheesygrin:
Je suis à la recherche des références du boomer sur la Proac Response D15. J'ai un souci de fatigue (fissures) précoce d'une des suspensions.
Quelqu'un pourrait me dire s'il est possible d'en recommander une paire et où?
Merci d'avance, et bonnes musiques! :music:
"May the Force be with you!"
Yoda, Master Jedi
Avatar de l’utilisateur
Steph56
1 watt
1 watt
Messages: 64
Inscription: 21 Jan 2017 à 14:46
Localisation: Dans les monts du Cantal


Re: le petit monde des ProAc

Message #587 par Bruno D » 01 Aoû 2017 à 14:57

Il y a la solution de faire réparer la suspension, c'est beaucoup moins cher que de remplacer le HP qui n'est peut être plus aussi facilement disponible .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: le petit monde des ProAc

Message #588 par Steph56 » 01 Aoû 2017 à 15:43

Merci pour la solution de recoller la suspension, je l'ai envisagé également mais je n'ai à ce jour pas trouvé de professionnel capable de me faire ça autour d'Aurillac où je réside... d'où la recherche de la solution de remplacement des hps (étude du coût entre autre). :cool:
"May the Force be with you!"
Yoda, Master Jedi
Avatar de l’utilisateur
Steph56
1 watt
1 watt
Messages: 64
Inscription: 21 Jan 2017 à 14:46
Localisation: Dans les monts du Cantal


Re: le petit monde des ProAc

Message #589 par arnaud12 » 01 Aoû 2017 à 17:20

ProAc a quand même un peu l'habitude de faire modifier des hp existants(nordique la plupart du temps même si aujourd'hui il y a plus de made in uk qu'avant) sur cahier des charges...je serai toi je passerai quand même un coup de fil au père tyler ou à ses acolytes.... :mrgreen:
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
Avatar de l’utilisateur
arnaud12
50 watts
50 watts
Messages: 770
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:04


Re: le petit monde des ProAc

Message #590 par Bruno D » 01 Aoû 2017 à 17:39

Steph56 » 01 Aoû 2017, 15:43 a écrit:Merci pour la solution de recoller la suspension, je l'ai envisagé également mais je n'ai à ce jour pas trouvé de professionnel capable de me faire ça autour d'Aurillac où je réside... d'où la recherche de la solution de remplacement des hps (étude du coût entre autre). :cool:


Oui, mais ça peut quand même voyager dans un emballage bien fait, un HP, non ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: le petit monde des ProAc

Message #591 par Steph56 » 01 Aoû 2017 à 18:04

Oui, oui, tout à fait, faut-il savoir où les envoyer...
Euh je vais faire mon newbie mais c'est qui le "père tyler ou à ses acolytes"... je connais peut être mais là présentement je fais pas le lien. :wink:
"May the Force be with you!"
Yoda, Master Jedi
Avatar de l’utilisateur
Steph56
1 watt
1 watt
Messages: 64
Inscription: 21 Jan 2017 à 14:46
Localisation: Dans les monts du Cantal


Re: le petit monde des ProAc

Message #592 par arnaud12 » 01 Aoû 2017 à 18:21

Stewart Tyler est le président, fondateur,et concepteur de ProAc,
Arnaud
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
Avatar de l’utilisateur
arnaud12
50 watts
50 watts
Messages: 770
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:04


Re: le petit monde des ProAc

Message #593 par arnaud12 » 11 Aoû 2017 à 17:25

Qui a essayé la D 48 R par ici?(Je précise que je connais déjà un peu ce modèle) c'est pour échanger un point de vue sur la question.....
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
Avatar de l’utilisateur
arnaud12
50 watts
50 watts
Messages: 770
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:04


Re: le petit monde des ProAc

Message #594 par habermas » 11 Aoû 2017 à 19:33

Je les ai essayés mais sur un ampli que je ne connaissais pas du tout (pré Pass + gros blocs Pass X150 si mes souvenirs sont bons et ) en face des PMC MB2i et un Totem Forest. Je les trouvais plutôt sympas, mais par rapport aux autres, je les trouvais assez quelconques. Pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: le petit monde des ProAc

Message #595 par arnaud12 » 11 Aoû 2017 à 19:42

Si tu apprecies les D30R,Tu devrais apprécier les d48r car c'est vraiment la même famille,maintenant il faut que les enceintes soient rodée, et le Pass en class AB,Tu oublies,ça match pas du tout avec...

-- 11 Aoû 2017, 19:44 --

Si tu apprecies les D30R,Tu devrais apprécier les d48r car c'est vraiment la même famille,maintenant il faut que les enceintes soient rodée, et le Pass en class AB,Tu oublies,ça match pas du tout avec...

-- 11 Aoû 2017, 19:45 --

Il avait pas un bon tube ton auditorium?
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
Avatar de l’utilisateur
arnaud12
50 watts
50 watts
Messages: 770
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:04


Re: le petit monde des ProAc

Message #596 par yijing » 11 Aoû 2017 à 19:50

Là tu m'intéresses : tu trouves que c'est la marque PASS qui ne matche pas avec les Proac ? ou simplement l'accord de la configuration ?

Peux tu en dire plus ??
Avatar de l’utilisateur
yijing
50 watts
50 watts
Messages: 854
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:15
Localisation: 78 000


Re: le petit monde des ProAc

Message #597 par arnaud12 » 11 Aoû 2017 à 20:06

Le tweeter à ruban,rend les choses un peu plus aigu(c'est le cas de le dire),le surcroît de matière qu'apporte le tube et la class À est vivement apprécié, pour le reste de la gamme cela se discute....je trouve néanmoins que si les Pass en classe AB ont de l'énergie pour reveiller les ProAc, il n'ont néanmoins pas le rafinement et la subtilité d'un Étalon par exemple.
Arnaud
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
Avatar de l’utilisateur
arnaud12
50 watts
50 watts
Messages: 770
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:04


Re: le petit monde des ProAc

Message #598 par habermas » 11 Aoû 2017 à 20:46

arnaud12 a écrit:Si tu apprecies les D30R,Tu devrais apprécier les d48r car c'est vraiment la même famille,maintenant il faut que les enceintes soient rodée, et le Pass en class AB,Tu oublies,ça match pas du tout avec...

-- 11 Aoû 2017, 19:45 --

Il avait pas un bon tube ton auditorium?


Pardon, c'était il me semble le XA160.5 (les gros blocs classe A, c'étaient les amplis dans la vidéo), je ne comprend rien à la gamme Pass et je les ai confondus. Pour le coup, ce n'était pas du tout un problème avec les aigus, mais de densité du message, de précision des contours et tout simplement de fraîcheur. La transparence dans le médium des D30R me manquait chez les D48R (peut-être dû aux double boomers au lieu d'un seul?) et ce n'est pas parce que l'auditorium manquait d'espace ou était trop amorti. Pour te donner l'impression de l'auditorium, c'était ici en Corée, sur quasiment les même électroniques sauf le pré:



Sinon, on avait fait un essai rapide sur des Audio Research Référence 150, mais ça ne marchait vraiment pas du tout donc on n'avait pas poussé plus loin. Peut-être que les deux autres allaient tout simplement plus loin avec les électroniques associées (vu le prix des PMC MB2i qui doivent valoir dans les 20000 écus, il y a encore intérêt  :mrgreen: ).

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: le petit monde des ProAc

Message #599 par arnaud12 » 12 Aoû 2017 à 08:13

Les D 48r fonctionnent très très bien avec les manley 250,la synergie est assez fabuleuse(preamp 300B/Linn LP12 Klimax Se),déjà avec les snapper ça doit le faire (même si pas essayé ensemble...)
Avec les Manley 250 les K6, étaient un peu plus charnues et détaillées dans le médium mais vraiment à la marge....,sur le reste du spectre la différence de prix est difficilement justifiable et pourtant j'aime beaucoup les K6.
Arnaud
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
Avatar de l’utilisateur
arnaud12
50 watts
50 watts
Messages: 770
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:04


Re: le petit monde des ProAc

Message #600 par mingus » 12 Aoû 2017 à 10:36

ben the only1 » 30 Juil 2017, 10:13 a écrit:C'est franchement pas mal le boulot effectué par mingus sur les 104 avec lesquelles je tourne actuellement.
Il est venu esgourdé mais il n'a pas fait de retour. Il n'a pas du aimer, c'est comme quand on va voir un nouveau-né, quand tu dis rien, ça veut tout dire!  :cheesygrin:


Bonjour Yann,

Rassure toi et excuses moi pour le "non retour"  :redface: . Je n'ai pas eu le temps de faire un retour sur ma visite fort agréable chez toi. Au contraire de ce que tu penses j'ai trouvé le résultat très agréable à écouter et j'ai bien retrouvé le son que j'avais cherché à obtenir chez moi. Tu as un problème de placement sur l'enceinte droite qui provoque une bosse en bas, mais tu n'y peu pas grand choses, et nous en avons longuement parlé.
Tes électroniques se marient bien avec les 104, et je préfère l'écoute  vinyle plus naturelle et mois "agressive" qu'avec le cd.
La raison aussi pour laquelle je n'ai pas fait de retour, c'est que je trouvais très immodeste de dire que ces enceintes sonnaient magnifiquement bien après la modification significative que je leur ai fait subir.  
Je t'attends chez moi  à la rentrée pour une écoute des D2 qui sont aussi passées par chez toi pour, d'une part passer un bon moment et d'autre part que tu me dises ce que tu penses de leur mise en œuvre actuelle.

Bonne vacances à tous, et à bientôt.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités