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le petit monde des ProAc

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Re: le petit monde des ProAc

Message #741 par kaiser38 » 13 Nov 2019 à 14:35

avant de parler à tort et à travers, tu l'as écouté cet ampli ?!

L'enceinte n'est pas la seule à fabriquer le son, les proac étant moins bouchées que les harbeth


C'est tout justement l'inverse dont je te parle. Les harbeth M30 ayant tendance à mettre en avant le médium, c'est plutôt les proac qui paraissent bouchée...

Disons que la sensation que cela me donne, c'est que pour "ouvrir" le médium et avoir plus de présence sur celui ci, je dois monter le son et fatalement, cela fait aussi plus de grave, et donc me gène. Ceci dit a contrario de la M30, le grave est nettement plus sec et traine moins.

Globalement, c'est ma pièce et l'usage qui me limite. Pour me faire plaisir pleinement avec la D18, il faudrait que je pousse un peu plus le volume et cela gêne le voisinnage.
En clair, il me faudrait surement plutôt des biblio que des colonnes dans cette pièce avec sa résonance propre autour de 70hz...
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Re: le petit monde des ProAc

Message #742 par Dolby » 14 Nov 2019 à 00:47

Houlà, il doit y avoir un soucis, j'avoue ne pas connaitre la D18, mais si le grave plus trainant et que le médium est moins ouvert que harbeth, alors ça doit vraiment être affreux !

Parceque la M30 c'est franchement pas une référence en clarté  :eek:

Passe à la maison avec tes ProAc on pourras faire des comparaisons si tu veux !
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Si les câbles étaient vendu moins cher, serait-il autant efficace ?
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Message #743 par js13 » 14 Nov 2019 à 21:20

Salut,

Plus d'une semaine avec les ProAc et je dois dire qu'elles sonnent très bien. Un son plein et très agréable, tout passe plutôt en douceur. Les voix n'ont pas à démériter face au Stirling, le bas médium est peut-être moins enjôleur mais très réaliste. La bande passante est beaucoup plus étendue, il y a des basses c'est évident!

Je me laisse encore du temps, mais je pense qu'elles vont rester.

Jérôme.
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Message #744 par kaiser38 » 15 Nov 2019 à 13:40

Vous lisez les messages en diagonal, pourtant il me semble que je m'exprime à peu près clairement...

dolby a écrit:j'avoue ne pas connaitre la D18, mais si le grave plus trainant

CF -->
kaiser38 a écrit:Ceci dit a contrario de la M30, le grave est nettement plus sec et traine moins.


Sur la M30, comme l'ensemble des Harbeth, tout est fait pour gagner en intelligibilité sur les voix et le registre médium. Pour moi, c'est sur ce plan là qu'elles sont intéressantes.
J'avais par exemple plus de matière et plus de grain dans la voix de Mona Soyoc sur l'album d'Arnaud Rebotini qu'avec les D18.
Par contre le reproche que je leur faisais, c'est un grave / bas médium qui est également mis en avant et mal contrôlé, ce qui donne l'impression d'un gros manque de nuance sur ce registre.

En gros d'un album à l'autre tu as l'impression d'avoir toujours le même registre grave. Alors que sur les Proac on sent bien mieux les différences de mixage entre les albums sur ce registre.

Après je pense en effet que l'ampli Arcam que j'ai est bon, mais c'est un peu un gros bourrin qui a tendance à avoir du punch, mais peut-être un manque de nuance sur le médium/aigu.
Il a l'avantage d'avoir du couple pour tenir n'importe quelle enceintes, même difficiles, mais peut-être pas la finesse sur le médium qu'on retrouve ailleurs.

J'ai notamment été surpris du détail dans le grain de la voix sur les tablette 10 signature avec l'ampli Grenoblois Ennium. L'écoute était excellente et me convient parfaitement, mais avec la crainte d'un manque d'ampleur dans une pièce de 35m². Alors que les D18 remplisse bien l'espace...

Bref rien n'est facile et changer un maillon revient souvent à devoir en changer un autre... Je vais tenter de vendre l'arcam pour essayer autre chose; On dit du bien de l'association Proac/Naim évidemment ou Proac/Sugden, voir même Proac/Exposure...
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Message #745 par kaiser38 » 21 Nov 2019 à 23:05

Petit essai ce soir pour le rendu dans le grave.

Quelqu'un me conseillait de poser les D18 sur ses pointes sur des cales en contreplaqué de 1cm.
J'ai testé et j'ai trouvé que c'était pire, plus de grave, plus brouillon sur le médium.

J'ai ensuite essayé sans pointes je trouvais meilleur, puis ensuite sans pointes mais enceintes posées sur 3 cales en contreplaqué de 1cm. J'ai trouvé que c'était le meilleur résultat.

Mon sol est une parquet stratifié flottant (une belle merde) sur sous couche en feutrine. Tapis devant la zone d'écoute.

Aurais je une meilleure écoute avec des pieds type ceux qu'on utilise pour les électronique (machin en sorbotane) ?

Je suis surpris d'avoir la sensation d'avoir moins de grave et un médium plus lisible sans pointe. Ça va a l'inverse de ce que j'ai souvent entendu/lu...
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Message #746 par tontonflo » 22 Nov 2019 à 08:51

S'agissant de l'association ampli/enceintes, j'ai obtenu le meilleur résultat pour mes D38 avec un ensemble Accustic Arts pre+power.
J'ai essayé différentes combinaisons avec du tube, totor, Halgo, McIntosh, Sugden, Nytech...
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Message #747 par love_leeloo » 24 Nov 2019 à 10:30

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Message #748 par morillon » 24 Nov 2019 à 10:56

un grand classique qui etais tres mis en avant dans le "passé"...
c etais du proac avec de l etalon...
certains ici utilisent ce mariage?
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
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Message #749 par kaiser38 » 25 Nov 2019 à 16:02

Ahah joli Leeloo, tiens j'ai la même télé de nain, Philips 32" ?! ;-)

un grand classique qui etais tres mis en avant dans le "passé"...
c etais du proac avec de l etalon...
certains ici utilisent ce mariage?


En effet ! notamment une personne sur Grenoble qui en utilise un sur des Proac. Il vent d'ailleurs un Origo 2 que je testerais bien, mais mon Arcam ne trouvant pas preneur, je passe mon tour pour le moment...
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Message #750 par stef74 » 27 Nov 2019 à 11:13

Le mariage Proac / Etalon j'ai connu. Tout d'abord avec réussite sur des tablettes Ref8s, puis également sur des D25.
Malheureusement l'ampli est parti en c... petit à petit puis a rendu l'âme d'un coup et je n'ai jamais pu le faire réparer...
Disqualification de la marque Etalon pour ma part.
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Message #751 par morillon » 27 Nov 2019 à 11:17

un d"ancienne gamme"
ou les prods plus actuelles qui semblent " moin artisanal" , plus standardisées etc, voir peux etre plus fiable ou reparable?
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Message #752 par la bastille » 27 Nov 2019 à 16:02


Très beau ! Mais ou sont les amplis ? :mrgreen:
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Message #753 par love_leeloo » 27 Nov 2019 à 16:31

pour l'instant je n'ai que le QUTE à la maison
le 72 et le 140 sont en pension en suisse  :mrgreen:
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Message #754 par js13 » 27 Nov 2019 à 19:52

Salut,

Entre le 72+140 et le Qute, il y a beaucoup de différences? Je me tâte à terme de remplacer mon 5i par ce genre de combinaison. Le 5i et le Qute sont de la même trempe non?
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Message #755 par love_leeloo » 27 Nov 2019 à 20:47

c'est surtout la qualité du pré qui fait la différence.
avec le 72 on est sur du HDG de l'époque.
en terme de puissance le 140 est un peu plus péchu, 2x45W contre les 2x30W de mon Qute
mais en plus j'ai prévu de leur adjoindre une clim externe (HiCap), du coup là, il n'y a pas photo

MAIS, le NAIT5i est hyper cohérent. il m'a longuement fait de l'oeil (dans sa dernière version il fait 2x60W)
j'ai juste eu une grosse occasion sur le 72/140

si tu veux rester sur un intégré tu as le XS en version 2 (ils viennent de sortir le 3 avec entrée phono de qualité) qui marche fort
et puis ensuite tu as aussi le SUPERNAIT en version 2 (ils viennent également de sortir le 3 avec entrée phono de qualité), et là ....
il y en a un à 2000€ sur le forum NAIM à vendre.
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Message #756 par jeanpascalg » 28 Nov 2019 à 11:56

love_leeloo a écrit:avec le 72 on est sur du HDG de l'époque.
en terme de puissance le 140 est un peu plus péchu

C'est sur que par rapport au qute tout est mieux. Certains ne s'en servent que de source  mais le 72 privilégie le médium n'as pas l'ouverture de la scène du 82. Quand au 140 il est bien moins dynamique que le 180.
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Message #757 par love_leeloo » 28 Nov 2019 à 12:56

je n'aime pas le 180, trop péchu, ou alors associé à son pré-ampli de prédilection le 102. mais encore ...
mon préféré c'est le 110. un merveille.

pour le pré, c'est pareil, le 72 a un petit quelque chose que n'a pas le 82, ni même le 52

mais c'est personnel bien entendu
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Message #758 par js13 » 28 Nov 2019 à 17:28

love_leeloo » Hier à 19:47 a écrit:c'est surtout la qualité du pré qui fait la différence.
avec le 72 on est sur du HDG de l'époque.
en terme de puissance le 140 est un peu plus péchu, 2x45W contre les 2x30W de mon Qute
mais en plus j'ai prévu de leur adjoindre une clim externe (HiCap), du coup là, il n'y a pas photo

MAIS, le NAIT5i est hyper cohérent. il m'a longuement fait de l'oeil (dans sa dernière version il fait 2x60W)
j'ai juste eu une grosse occasion sur le 72/140

si tu veux rester sur un intégré tu as le XS en version 2 (ils viennent de sortir le 3 avec entrée phono de qualité) qui marche fort
et puis ensuite tu as aussi le SUPERNAIT en version 2 (ils viennent également de sortir le 3 avec entrée phono de qualité), et là ....
il y en a un à 2000€ sur le forum NAIM à vendre.


Salut,

Le 5i me convient bien, surtout depuis que j'ai des ProAc, le mariage est réussi je trouve. Je vais le garder encore un moment.
Si un jour je change le 5i c'est pour tester du Naim haut de gamme ancien, d'après ce que j'ai lu une compo NAC72/Hicap/NAP90 ou NAC72/Hicap/NAP180 serait pas mal pour faire un vrai bon qualitatif.
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Message #759 par love_leeloo » 28 Nov 2019 à 18:02

En Olive le combo : 72/HC/140 est une merveille
En Chrome le combo : 32.5/HC/110 (ou 160) est top également

mais après ça dépend des gouts de chacun
j'accroche pas au 180 ni au 90

en très HDG Olive de l'époque : 52/SuperCap/2X135 c'est magique aussi

y a de quoi ce faire plaisir à tous les prix  :mrgreen:

PS :
avec le 90 c'est plutôt le pré 62 qui est associé
avec le 180 c'est plutôt le pré 102 qui est associé
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Message #760 par photo.phil » 28 Nov 2019 à 18:53

rappelle moi la combo ultime en shoes box, SVP.  :wink:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
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