Index du forum
M
e
n
u

le petit monde des ProAc

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: le petit monde des ProAc

Message #641 par fr69 » 29 Nov 2018 à 10:59

Et en préampli ? du naim aussi ? (c'est le pré naim qui donne la 'couleur' naim parait-il)
Avatar de l’utilisateur
fr69
10 watts
10 watts
Messages: 247
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:28
Localisation: Lyon


Re: le petit monde des ProAc

Message #642 par la bastille » 29 Nov 2018 à 11:32

Oui j'ai un NAC282, mais j'écoute parfois aussi avec un EAR 864. Les rendus des timbres ne sont pas très différents . Le Naim est plus rigoureux surtout dans le registre grave, l'EAR plus charmeur.  L'avantage du preampli Naim est sa capacité bluffante à reproduire le rythme de la musique. C'est une sensation immédiate avec le NAP sur les D28.
Totaldac EAR Yoshino Naim Proac
Avatar de l’utilisateur
la bastille
50 watts
50 watts
Messages: 605
Inscription: 21 Juin 2018 à 11:46
Localisation: Morbihan


Re: le petit monde des ProAc

Message #643 par fr69 » 29 Nov 2018 à 12:03

J'ai testé le 5i et l'unitilite, que j'ai trouvés 'feutré' en haut.
J'ai lu que certains préfèrent associer leur ampli de puissance naim à des pré plus 'ouverts'.
J'ai été déçu par les d18 (avec du Moon) en auditorium, comparées aux Apertura (à 3000 et quelques).
Son trop 'arrondi', manque les attaques ou le mordant.
J'ai pourtant apprécié des R1s pendant de longues années.
Avatar de l’utilisateur
fr69
10 watts
10 watts
Messages: 247
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:28
Localisation: Lyon


Re: le petit monde des ProAc

Message #644 par Le Kronenbourgeois » 29 Nov 2018 à 12:09

Bonjour les proaceux,

Actuellement je possède une paire de tablette Ref 8 signature mais depuis déjà quelques temps les D2 me font de l'oeil, et son évent frontal serait un plus chez moi.

Trois petites questions (+ 3 autres cachées)
- La D2 reste dans la même veine que la ref 8 signature ? Elle va plus loin ?
- Existe-il plusieurs versions dont une à privilégier  ?
- Quel est le tarif en occasion et est-ce facile à dégoter ?

Merci pour vos retours
Bonne journée
Axel
Avatar de l’utilisateur
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts
Messages: 2185
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
Localisation: Tours (région centre)


Re: le petit monde des ProAc

Message #645 par fr69 » 29 Nov 2018 à 12:26

1200/1300 ça part vite, il en reste à 1500 ou plus.
Avatar de l’utilisateur
fr69
10 watts
10 watts
Messages: 247
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:28
Localisation: Lyon


Re: le petit monde des ProAc

Message #646 par Beecher » 29 Nov 2018 à 12:36

On m'avait vivement conseillé la Response 2S, modèle plus ancien. J'ai écouté et c'est vraiment très bon, mais pas facile à dénicher d'occasion.
Avatar de l’utilisateur
Beecher
100 watts
100 watts
Messages: 1377
Inscription: 14 Nov 2018 à 12:45
Localisation: Rhône


Re: le petit monde des ProAc

Message #647 par la bastille » 29 Nov 2018 à 13:35

Le Kronenbourgeois » Aujourd’hui à 11:09 a écrit:Bonjour les proaceux,

Actuellement je possède une paire de tablette Ref 8 signature mais depuis déjà quelques temps les D2 me font de l'oeil, et son évent frontal serait un plus chez moi.

Trois petites questions (+ 3 autres cachées)
- La D2 reste dans la même veine que la ref 8 signature ? Elle va plus loin ?
- Existe-il plusieurs versions dont une à privilégier  ?

Sauf erreur de ma part il n'y a qu'une version de la D2. J'ai écouté plusieurs fois la D2, c'est le même rendu que la D28 avec moins d'assise dans le registre grave mais une meilleure image . Je ne connais pas ta ref 8 signature qui a une belle réputation , en revanche j'ai des Tablette Anniversary que j'adore aussi. La D2 a plus d'ampleur que les Tablette . Le choix final est vraiment une affaire de goût personnel. Difficile de conseiller.
Totaldac EAR Yoshino Naim Proac
Avatar de l’utilisateur
la bastille
50 watts
50 watts
Messages: 605
Inscription: 21 Juin 2018 à 11:46
Localisation: Morbihan


Re: le petit monde des ProAc

Message #648 par jeanpascalg » 29 Nov 2018 à 13:46

Le Kronenbourgeois » 29 Nov 2018, 11:09 a écrit:Actuellement je possède une paire de tablette Ref 8 signature mais depuis déjà quelques temps les D2 me font de l'oeil, et son évent frontal serait un plus chez moi.

Trois petites questions (+ 3 autres cachées)
- La D2 reste dans la même veine que la ref 8 signature ? Elle va plus loin ?
- Existe-il plusieurs versions dont une à privilégier  ?
- Quel est le tarif en occasion et est-ce facile à dégoter ?

La réf 8 est une enceinte très équilibrée et vivante idéale dans une petite pièce mais elle a peu de grave

La D2 est une enceinte plus flatteuse avec un équilibre tonal loudness,  plus de grave que les réf8 vivante mais avec moins de subtilité.

Tu as la response 2 ancètre de la D2 elle aussi avec un évent à l'avant bien plus neutre et raffinée mais certains la trouvent trop sage. Comme on en parle peu sur les forum il y en avant une à vendre à 500 euros sur le bon coin il y a 2 mois :


Donc la D2 n'a rien à voir avec une référence 8, elle a la rondeur dans le bas médium des colonnes proac D18 et autres.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: le petit monde des ProAc

Message #649 par Archi » 29 Nov 2018 à 14:02

JPG toi qui connait bien les proac, sais tu m'expliquer la lignée des Response One SC, ce qu'il y avait avant et après...

Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: le petit monde des ProAc

Message #650 par jeanpascalg » 30 Nov 2018 à 10:28

Archi a écrit:JPG toi qui connait bien les proac, sais tu m'expliquer la lignée des Response One SC, ce qu'il y avait avant et après...
[ Image ]

Avant il y a avait la S et sans doute avant la response one.
Toan a eu la version S qu'il a fait upgrader en SC, l'écoute devient plus analytique mais moins easy listening:

https://www.stereophile.com/standloudsp ... index.html

Elle est resté très longtemps au catalogue et fut remplacé par la D1 puis la DB1.

Mais toi qui a maintenant des Chartwell ls3/5a et des proac one SC tu préfères quoi ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: le petit monde des ProAc

Message #651 par Togo » 30 Nov 2018 à 11:29

Bonjour,

je ne m'exprime pas beaucoup sur le forum mais j'ai eu lachance de posséder les tablettes anniversary et les D2 (que je possède encore).

De mon point de vue et avec mon électronique Atoll (CD100 se2 / PR300 / AM100 se avec condos Mundorf) :
- La D2 présente une image sonore beaucoup plus développée que la tablette. Quand on passe de l'une à l'autre, cela fait le même effet que de passer d'un écran de TV 55 cm à un écran 120 cm. C'est frappant, objectif et ça m'a convaincu de garder les D2 et revendre les tablette...

- J'ai toujours trouvé l'aigu de la tablette beaucoup plus saillant et moins bien intégré que celui de la D2 (pourtant le tweeter utilisé est de l'avis général de meilleur qualité et plus subtil) (mais je crois aussi avoir lu que le filtre coupe plus haut avec la tablette). Là aussi, quand on peut switcher de l'une à l'autre, c'est très frappant.

- Sur quelques (rares) enregistrements, le grave a en effet un côté un peu trop enrobé sur la D2. Pour autant, dans mes petits 15 m2 et sur la majorité de mes disques réputés bien enregistrés, le grave est profond, bien articulé et suffisamment modulé pour suivre aisément une ligne de contrebasse au sein d'un trio de jazz (y compris en dehors des solo).

Bonne recherche !

Togo

-- 30 Nov 2018 à 10:33 --

Au passage, je me suis toujours demandé pourquoi Proac ne communiquait pas sur les différences de rendu sonore de ses modèles.

Clairement, entre une D2 et une tablette anniversary, des choix ont été fait par le concepteur pour proposer des tonalités bien différentes et pas seulement pour s'adapter à différents volumes de pièce d'écoute...

Togo.
Avatar de l’utilisateur
Togo
1 watt
1 watt
Messages: 11
Inscription: 21 Déc 2016 à 09:28
Localisation: Boulogne-sur-Mer


Re: le petit monde des ProAc

Message #652 par habermas » 01 Déc 2018 à 00:11

Le Kronenbourgeois » Hier à 11:09 a écrit:Bonjour les proaceux,

Actuellement je possède une paire de tablette Ref 8 signature mais depuis déjà quelques temps les D2 me font de l'oeil, et son évent frontal serait un plus chez moi.

Trois petites questions (+ 3 autres cachées)
- La D2 reste dans la même veine que la ref 8 signature ? Elle va plus loin ?
- Existe-il plusieurs versions dont une à privilégier  ?
- Quel est le tarif en occasion et est-ce facile à dégoter ?

Merci pour vos retours
Bonne journée


Salut Axel,

La D2 est un peu à part dans la gamme ProAc, ce n'est pas vraiment dans l'esprit de la signature sonore maison je trouve. Autant entre la Tablette Anniversary, les D20R et les D30R je sens une certaine continuité, mais la D2 est plus colorée. Un grave un poil boomy et plus physique, un peu aux antipodes de la signature sonore ProAc, qui vient peut-être justement de cet évent frontal? Je trouve qu'elles ont moins de naturel que les autres ProAc mais très fun avec cette petite bosse dans le haut-grave/bas médium qui donne du groove à l'ensemble.

Ce sont d'excellentes enceintes très musicales, mais je les trouve assez particulières, il faudrait les écouter avant d'acheter si tu viens des tablettes je pense.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: le petit monde des ProAc

Message #653 par Mr Green » 01 Déc 2018 à 12:51

Salut les Proaceux, un avis entre une studio 140 et sa remplaçante la 148, pour coupler à un Leben CS300XS ?

:quesion:
Il n'est de richesse que d'hommes
Avatar de l’utilisateur
Mr Green
1 watt
1 watt
Messages: 23
Inscription: 25 Sep 2017 à 18:30
Localisation: Opal Coast


Re: le petit monde des ProAc

Message #654 par Le Kronenbourgeois » 02 Déc 2018 à 20:24

Merci à tous pour vos retours concernant les D2.
Faudrait que je trouve une occasion d'écouter.
Axel
Avatar de l’utilisateur
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts
Messages: 2185
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
Localisation: Tours (région centre)


Re: le petit monde des ProAc

Message #655 par tonyma » 03 Déc 2018 à 10:47

La marque gauder akustik propose des arcona 40 qui sont de véritables challenger pour les D2, bien plus subtiles et équilibrées que les D2 que je trouve colorées, les arcona sont de plus moins chères que les proac
Elles ne sont pas connues car pas distribuées en France, et pourtant...
Je les ai conseillées à 3 personnes qui lorgnaient vers des D2 et qui se sont procuré des arcona en Belgique ou en Allemagne
Avatar de l’utilisateur
tonyma
100 watts
100 watts
Messages: 1352
Inscription: 22 Oct 2010 à 17:26
Localisation: Campagne Montpellieraine


Re: le petit monde des ProAc

Message #656 par jeanpascalg » 03 Déc 2018 à 10:53

Le Kronenbourgeois » 02 Déc 2018, 19:24 a écrit:Merci à tous pour vos retours concernant les D2.
Faudrait que je trouve une occasion d'écouter.

Oui le fait qu'elles soient les plus "JBL" des proac peut être un avantage.

Les 2 personnes qui ont eu ces enceintes écoutaient du jazz.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: le petit monde des ProAc

Message #657 par Le Kronenbourgeois » 03 Déc 2018 à 13:08

tonyma » 03 Déc 2018, 09:47 a écrit:La marque gauder akustik propose des arcona 40 qui sont de véritables challenger pour les D2, bien plus subtiles et équilibrées que les D2 que je trouve colorées, les arcona sont de plus moins chères que les proac
Elles ne sont pas connues car pas distribuées en France, et pourtant...
Je les ai conseillées à 3 personnes qui lorgnaient vers des D2 et qui se sont procuré des arcona en Belgique ou en Allemagne


Merci pour l'info, pourquoi ces enceintes (et pas une autre) constituent un concurrent direct aux D2 selon toi ?

jeanpascalg a écrit:
Oui le fait qu'elles soient les plus "JBL" des proac peut être un avantage.

Les 2 personnes qui ont eu ces enceintes écoutaient du jazz.


En gros elles seraient un peu plus polyvalentes, ce que qui me va très bien.
Merci
Axel
Avatar de l’utilisateur
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts
Messages: 2185
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
Localisation: Tours (région centre)


Re: le petit monde des ProAc

Message #658 par tonyma » 03 Déc 2018 à 13:58

Perso je n'aime pas proac sauf les biblios, je trouve qu'avec proac on en a pas pour son argent, j'ai écouté la gamme dans les années 80/90 chez amplhifi Montpellier puis dans les années 2000 chez feu point final et chez des particuliers, je leur préfère les mulidine (époque Marcel Rochet, pas les actuelles), plus chantantes à mes oreilles.
Une exception les response 3.5 m'avaient enthousiasmé mais hors budget à l'époque.
Il y a quelques années lors d'un long séjour en Thaïlande j'étais tombé sur un magasin qui vendait les D1, D2 et arcona 40, j'avais trouvé les D2 dynamiques, avec du grave et plutôt musicales,
mais  les arcona étaient mieux définies, plus équilibrées, plus de transparence, bref plus '' musicales''. Comme dit plus haut les D2 que j'avais écoutées par ailleurs à plusieurs occasions m'apparaissent colorées, bref j'avais acheté les arcona qui m'ont enchanté plusieurs mois en Thaïlande jusqu'à mon retour en France, pour des raisons pratiques je les avait revendu (en 3jours) sur place avant de rentrer. J'en garde un excellent souvenir, il y avait aussi dans le magasin un système avec source acoustic arts, amplification  audio research et les grandes colonnes arcona, valeur du système 60000€, écoute somptueuse, j'avais mis à l'époque des photos sur ce forum.
Pour conclure, les arcona 40 pour un prix inférieur aux D2 en offrent plus.
Mais ce n'est que mon avis...
Avatar de l’utilisateur
tonyma
100 watts
100 watts
Messages: 1352
Inscription: 22 Oct 2010 à 17:26
Localisation: Campagne Montpellieraine


Re: le petit monde des ProAc

Message #659 par jeanpascalg » 03 Déc 2018 à 14:24

Le Kronenbourgeois » 03 Déc 2018, 12:08 a écrit:En gros elles seraient un peu plus polyvalentes, ce que qui me va très bien.

C'est moins propre mais  il y a plus de grave  et le rendu change pas mal suivant les électroniques. Chez sylvain avec son ampli à tube meilleur médium mais le grave n'est pas tenu, avec les quad 909 grave tenu mais médium terne.
Plus tard sur les exposure de franck on avait le rythme et la vivacité mais manquant de douceur avec toujours ce manque de finesse du médium que tu as sur les tablette entre autre.

tonyma a écrit:Perso je n'aime pas proac sauf les biblios, je leur préfère les mulidine (époque Marcel Rochet, pas les actuelles), plus chantantes à mes oreilles.

Les anciennes mulidine étaient des enceintes instrument toujours agréable mais tout sonnait pareil. Les nouvelles sont plus neutres et transparentes tout comme des proac dans un style plus chaleureux à l’anglaise.

tonyma a écrit:dans le magasin un système avec source acoustic arts, amplification  audio research et les grandes colonnes arcona, valeur du système 60000€, écoute somptueuse, j'avais mis à l'époque des photos sur ce forum.
Pour conclure, les arcona 40 pour un prix inférieur aux D2 en offrent plus.

C’est en effet très subjectif, je préfère aussi mes lynnfield 300L qui sont bien plus propres que les D2 mais avec le tweeter à ruban des arcona on n’est pas dans le même style d’écoute et audioresearch  peut être trop sage suivant le modèle sur des proac.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: le petit monde des ProAc

Message #660 par alexandret » 03 Déc 2018 à 18:56

Mr Green » 01 Déc 2018, 11:51 a écrit:Salut les Proaceux, un avis entre une studio 140 et sa remplaçante la 148, pour coupler à un Leben CS300XS ?

:quesion:


Bonjour Mr. Green,
Je ne connais pas les 140, mais j'ai eu ou souvent écouté des studio 110, 125, 130, ou des D15 (mais aussi des tablettes ou des plus grosses...).

La gamme studio est général plus facile à faire marcher que les Tablette ou les Response. En théorie, elles sont adaptées au HC, avec un grave assez riche (par exemple mes 125 descendaient plus bas et avec plus de volume que mes D15), mais elles sont censées aller moins loin dans le medium aigu.

C'est vrai qu'on voit des 140 vraiment pas chères en occasion (750 euros, pour un produit récent vendu à 3000 euros...).
En théorie, un petit ampli anglais (creek, naim, exposure) à 500 euros en occasion devrait déjà bien leur convenir, là où la mise en oeuvre d'une Response peut être un peu plus exigeante. Ton ampli devrait très bien marcher avec les Studio (à ce prix, tu ne risques pas grand chose si tu les revends par la suite).

Mais avec ton Leben, essaie peut-être d'écouter des D2 : on lit tellement de bien de cette association !
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités