Index du forum
M
e
n
u

le petit monde des ProAc

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: le petit monde des ProAc

Message #541 par JérômeB » 30 Juil 2017 à 10:01

mkl » il y a 15 minutes a écrit:Ca fait penser à une compression réglée trop fort (pour tes goûts). Je crois que sur le filtre de JérômeB, il suffit de déplacer le branchement de la compression sur une barrette pour régler ça.


Oui, ainsi que le potard de roll off.
Le raccordement des compressions sur les filtres est en position "normal". En revanche, tel que j'ai réglé le roll off, ça accentue (légèrement) le gain au niveau des compressions (en soulageant le 416).
Et c'est un équilibre que j'aime bien.

-- 30 Juil 2017 à 10:07 --

Toan2 » il y a 15 minutes a écrit:Salut Jérôme,

Quand tu avais (en principale, dans le XIII) les LS, elles rendaient, bien, de l'aigu (au point que l'on ne percevait pas l'apport de mes super tweeters :redface:  :wink: ).

Ce qui peut être difficile dans le ressenti chez toi pourrait être liée à l'abondance du nombre de tubes et les combinaisons possibles qui ferait que personne ne serait certain d'avoir entendu tout à fait la même chose.

Ca doit se passer davantage dans le ressenti de "l'énergie" dans le haut du spectre plutôt que dans la notion de "bruit de surface" qui reflète mal de ce qui a pu gêner lorsque je JW est passé.

Toan


Dans le 13ième, j'avais déjà des RC Signature, donc les plus "modernes", les plus ouvertes dans le haut. C'est la raison pour laquelle j'en ai racheté une paire dernièrement et revendu mes Rogers 11 Ohms.
Certes, le nb de tubes qu'embraque mon système permet de jouer pas mal. Mais fondamentalement, je ne joue qu'avec une paire de tubes (les Visseaux vs GEC sur les blocs).
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: le petit monde des ProAc

Message #542 par Hollow » 30 Juil 2017 à 10:13

Jerome W » 30 Juil 2017, 09:30 a écrit:[quote="ben C'est drôle. Ça me paraît une description parfaite de Hollow.

Ben tu te trompes, depuis plus de 25 piges je me bats pour mes salariés...

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: le petit monde des ProAc

Message #543 par ben the only1 » 30 Juil 2017 à 10:13

JérômeB a écrit:Regarde Yann, par exemple ... :cheesygrin:


C'est franchement pas mal le boulot effectué par mingus sur les 104 avec lesquelles je tourne actuellement.
Il est venu esgourdé mais il n'a pas fait de retour. Il n'a pas du aimer, c'est comme quand on va voir un nouveau-né, quand tu dis rien, ça veut tout dire!  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1910
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Cachan


Re: le petit monde des ProAc

Message #544 par gillougillou » 30 Juil 2017 à 10:14

Jerome W » 30 Juil 2017, 09:35 a écrit:Non non Jérôme navré. Ce n'est pas le niveau sonore qui m'a gêné. Ni un aigu trop "montant" ou trop élevé en fréquence : effectivement mes Falcons et mes RS10 montent beaucoup plus haut.
Non ce qui m'a gêné c'est précisément ce que je décris. Point barre : pour être plus clair : un aigu raide, brutal, détaché, agressif et pas naturel.
Maintenant si je dois me mettre à penser et à entendre autrement alors...


Salut...

J'ai eu des 19, ce gros large bande vivant et passionnant.

Ce que tu ressents ne serait pas plutôt le Haut medium un peu en avant ?

Ce qui est affaire de goûts mais aussi nécessaire dans une grande salle pour l'intelligibilité des voix, ces systèmes étant à l'origine pour cinémas et autres comme églises, aéroports...

Ils ont ensuite glissé vers la hifi.

Un filtre bouchon lisse tout ça mais retire du caractère.

Gill :vinyl: u :wink:
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: le petit monde des ProAc

Message #545 par ben the only1 » 30 Juil 2017 à 10:15

100% en phase avec Gilou.
Haut-médium en avant.
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1910
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Cachan


Re: le petit monde des ProAc

Message #546 par mambojet » 30 Juil 2017 à 10:17

gillougillou » 30 Juil 2017, 10:14 a écrit:Salut...

J'ai eu des 19, ce gros large bande vivant et passionnant.

Ce que tu ressents ne serait pas plutôt le Haut medium un peu en avant ?

Ce qui est affaire de goûts mais aussi nécessaire dans une grande salle pour l'intelligibilité des voix, ces systèmes étant à l'origine pour cinémas et autres comme foires, églises, aéroports...

Ils ont ensuite glissé vers la LOfi.

Un filtre bouchon lisse tout ça mais retire du caractère.

Gill :vinyl: u :wink:

Parfaite description  :cool:
J'ai juste fait un petit ajout
Dernière édition par mambojet le 30 Juil 2017 à 10:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: le petit monde des ProAc

Message #547 par mkl » 30 Juil 2017 à 10:21

arnaud12 » 30 Juil 2017, 09:56 a écrit:Ici on parle d'anglaises ,les compressions, c'est donc du hors sujet,recalé au  bac merci... :mrgreen:


Si on parle d'anglaises, on doit donc pouvoir parler des compressions Vitavox en evitant le couperet du hors-sujet. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: le petit monde des ProAc

Message #548 par arnaud12 » 30 Juil 2017 à 10:23

Je rajouterai bas rendement alors... :wink:

-- 30 Juil 2017, 10:25 --

mambojet » 30 Juil 2017, 10:17 a écrit:Parfaite description  :cool:
J'ai juste fait un petit ajout

Je partage  cet ajout; avec un pourcentage très élevé
Arnaud
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
Avatar de l’utilisateur
arnaud12
50 watts
50 watts
Messages: 770
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:04


Re: le petit monde des ProAc

Message #549 par Jerome W » 30 Juil 2017 à 10:36

ben the only1 a écrit:100% en phase avec Gilou.
Haut-médium en avant.


Non non le medium, sur toute sa bande je n'avais rien à redire, il était très bien si ce n'est qu'il n'est pas aussi naturel que celui des 40.1.
D'ailleurs je n'ai entendu aucune enceinte à aucun prix qui s'en approche vraiment. Mais je n'ai pas tout entendu.
Je connais quelqu'un de pas mal plus âgé que moi qui a qualifié l'aigu des 19 du Boss avec des termes similaires aux miens. Mais tant qu'il ne dit rien je ne dirai pas de qui il s'agit.
Juste que lui a l'habitude des compressions et du HR. Ses enceintes sont des Altec VOTT. ;)

Bon. Retour aux anglaises ennuyeuses et anémiques.
Au fait j'adorais les ProAc historiques. Je trouve les modernes abominables.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: le petit monde des ProAc

Message #550 par David Tépoch » 30 Juil 2017 à 10:47

Au fait,il est passé où Bruno ?
Avatar de l’utilisateur
David Tépoch
100 watts
100 watts
Messages: 1097
Inscription: 21 Juin 2011 à 14:31
Localisation: À l'ouest complètement


Re: le petit monde des ProAc

Message #551 par Jerome W » 30 Juil 2017 à 10:50

David Tépoch a écrit:Au fait,il est passé où Bruno ?


Il ne se passionne pas pour les ProAc et il croît encore qu'on respecte les sujets des fils. [emoji23]
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: le petit monde des ProAc

Message #552 par arnaud12 » 30 Juil 2017 à 10:51

La sonorité des ProAc à changé, et vu tes goûts ou ce que j'en devine tout du moins,il y des chances que tu préfères celle d'avant effectivement,mais qualifier les actuelles par exemple une paire de D48R, ou de K6 d'abominables me paraît quand même exagéré. Certes cela ne sonne pas tout a fait comme réponse 3 signature de 1991,mais ce peut être encore assez écoutable, les démos en salon étant régulièrement foirées  par la famille Bouix. En as tu écoutées chez particulier qui les a bien mis en oeuvre(perso je partage ton avis pour la D40r uniquement,avec un peu de pondération tout de même  :wink: )
Arnaud
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
Avatar de l’utilisateur
arnaud12
50 watts
50 watts
Messages: 770
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:04


le petit monde des ProAc

Message #553 par Jerome W » 30 Juil 2017 à 10:53

Maintenant ce qui serait vraiment intéressant c'est qu'un gars qui sait y faire vienne mesurer au point d'écoute la rép en fréquence des 19 du Boss.
Comme ça on ne parlerait pas dans le vide.
Parceque je vous rappelle qu'on écoute  aussi une pièce et pas juste une enceinte.
Et là bonjour !
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: le petit monde des ProAc

Message #554 par mkl » 30 Juil 2017 à 10:53

Jerome W » 30 Juil 2017, 10:36 a écrit:Je connais quelqu'un de pas mal plus âgé que moi qui a qualifié l'aigu des 19 du Boss avec des termes similaires aux miens. Mais tant qu'il ne dit rien je ne dirai pas de qui il s'agit.
Juste que lui a l'habitude des compressions et du HR. Ses enceintes sont des Altec VOTT. ;)


Il est petit?

:wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


le petit monde des ProAc

Message #555 par Jerome W » 30 Juil 2017 à 10:56

mkl a écrit:Il est petit?

:wink:


Pas fait attention. Mais il a une grande kékétte !

Si le Ped Bull se réveille pas là c'est à désespérer.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: le petit monde des ProAc

Message #556 par JérômeB » 30 Juil 2017 à 11:00

Jerome W » il y a 21 minutes a écrit:Non non le medium, sur toute sa bande je n'avais rien à redire, il était très bien si ce n'est qu'il n'est pas aussi naturel que celui des 40.1.
D'ailleurs je n'ai entendu aucune enceinte à aucun prix qui s'en approche vraiment. Mais je n'ai pas tout entendu.


Je te confirme.  :wink:

Tu prends un ESL 63, mieux, un 57, voire une LS3/5a et le médium des 40,1 prend des allures de corne de brume.

-- 30 Juil 2017 à 11:04 --

Jerome W » il y a 8 minutes a écrit:Maintenant ce qui serait vraiment intéressant c'est qu'un gars qui sait y faire vienne mesurer au point d'écoute la rép en fréquence des 19 du Boss.
Comme ça on ne parlerait pas dans le vide.
Parceque je vous rappelle qu'on écoute  aussi une pièce et pas juste une enceinte.
Et là bonjour !


Charité bien ordonnée ...
Tu as fait des mesures chez toi ?

Non mais des fois, j'vous jure ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: le petit monde des ProAc

Message #557 par Jerome W » 30 Juil 2017 à 11:04

JÃ[emoji767]rômeB a écrit:

Je te confirme.  :wink:

Tu prends un ESL 63, mieux, un 57, voire une LS3/5a et le mÃ[emoji767]dium des 40,1 prend des allures de corne de brume.


57 : connais pas.
3/5 et 63 je connais : on s'en approche plus. Mais toujours pas assez.
Sur les 40.1 tu n'aimes ni le grave ni l'aigu donc psychologiquement tu ne peux apprécier leur medium. Il est pris en sandwich par 2 bouses. Tu n'es pas qualifié pour en juger. ;)
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: le petit monde des ProAc

Message #558 par pecheur1958 » 30 Juil 2017 à 11:15

Je vous lis :sleep: mais je me pose une question ...Pourquoi  ne pas passer tout de suite à des Cabasse, ça vous ferait gagner du temps :wink:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4602
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: le petit monde des ProAc

Message #559 par JérômeB » 30 Juil 2017 à 11:16

Jerome W » il y a 28 minutes a écrit:Je connais quelqu'un de pas mal plus âgé que moi qui a qualifié l'aigu des 19 du Boss avec des termes similaires aux miens. Mais tant qu'il ne dit rien je ne dirai pas de qui il s'agit.
Juste que lui a l'habitude des compressions et du HR. Ses enceintes sont des Altec VOTT. ;)


Tu sais, moi, les avis de tel ou tel ... Tant que je n'y suis pas allé à mon tour pour savoir comment ils écoutent, leurs avis restent assez abstraits. En dépit de nos postures d'expert auto-proclamés, ce que cette filière illustre (une fois de plus) c'est la grande difficulté à caractériser de façon précise ce que l'on aime ou pas dans ce que l'on entend (cf. l'aigu des 19 qui te gêne).

Après, s'il faut amener à la barre des témoins ... j'ai qques autres oreilles à opposer aux tiennes : Lcartau, JB14, Joël Perrot ...

Et pour revenir à ce que je disais au début, quand j'écoute les systèmes de JB14 ou de JPerrot, je comprends pourquoi et comment ils prennent du plaisir à écouter mes 19, et réciproquement quand je vais chez eux.
De la même façon, quand j'écoute chez toi, je comprends pourquoi mes 19 ne te satisfont pas.

Il n'y a, de mon point de vue, que ces confrontations croisées qui permettent de se comprendre, d'avancer ou, au contraire, de ne surtout pas aller dans le sens suggéré par tel ou tel.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: le petit monde des ProAc

Message #560 par Jerome W » 30 Juil 2017 à 11:20

JérômeB a écrit:

Tu sais, moi, les avis de tel ou tel ... Tant que je n'y suis pas allé à mon tour pour savoir comment ils écoutent, leurs avis restent assez abstraits. En dépit de nos postures d'expert auto-proclamés, ce que cette filière illustre (une fois de plus) c'est la grande difficulté à caractériser de façon précise ce que l'on aime ou pas dans ce que l'on entend (cf. l'aigu des 19 qui te gêne).

Après, s'il faut amener à la barre des témoins ... j'ai qques autres oreilles à opposer aux tiennes : Lcartau, JB14, Joël Perrot ...

Et pour revenir à ce que je disais au début, quand j'écoute les systèmes de JB14 ou de JPerrot, je comprends pourquoi et comment ils prennent du plaisir à écouter mes 19, et réciproquement quand je vais chez eux.
De la même façon, quand j'écoute chez toi, je comprends pourquoi mes 19 ne te satisfont pas.

Il n'y a, de mon point de vue, que ces confrontations croisées qui permettent de se comprendre, d'avancer ou, au contraire, de ne surtout pas aller dans le sens suggéré par tel ou tel.


Oui oui absolument. Je sais que tu as bien capté le type d'écoute que j'aime et donc tu comprends de quoi je parle même si mes termes ne sont pas forcément les meilleurs.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités