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le petit monde des ProAc

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

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Re: le petit monde des ProAc

Message #781 par habermas » 29 Mar 2020 à 13:40

Salut Chris, Bernard, m'en voilà désolé. J'espère que ça s'arrangera vite pour toi Chris...

pepi a écrit:Hello ,

j'ai eut des D28 en même temps que mes Mulidine Cadence

[ Image ]

Euh comment dire .... Non rien ....


Oh le conquin il a osé comparer la D28 à la D30R  :mrgreen: Je ne mentionnerai pas le fait que les D30R ont un tweeter à ruban très bien intégré alors que les D28 on encore les tweeters à dôme. Et en termes de traînage dans les basses, ProAc a grandement revu sa copie sur le D30R. Pour avoir écouté les deux et les Mulidine Cadence dans le même auditorium, la D28 c'est un peu comme une grosse D2 avec des basses qui traînent, la D30R c'est comme une grosse ProAc Tablette Anniversary qui descend dans les basses en termes de signature sonore.

Autant, je préfère aussi la Cadence à la D28, par rapport aux D30, les Cadence sont vraiment chouette mais dans le médium et les basses il y a encore quelques marges de progression (et vu l'écart de prix entre les deux, heureusement encore). Juste pour le plaisir de comparer, j'aimerais bien écouter la Mulidine Harmonie V3, si c'est une Cadence avec plus de poids en bas, ça doit être quelque chose...

yijing a écrit:Les tweeters de la D20 sont identiques aux D30 ?


Il me semble que oui, en tout cas visuellement c'est le cas.
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Re: le petit monde des ProAc

Message #782 par yijing » 29 Mar 2020 à 13:50

:eek:  Habermas le spécialiste de Proac !

Van Alstine peut revenir sans crainte : il ne se sentira plus seul !

-- 29 Mar 2020, 12:52 --

pepi » 29 Mar 2020, 11:50 a écrit:

Non la nichée n'a rien mais je suis confiné dans une chambre sans contact heureusement j'ai accès a mon grenier  :mrgreen:

Pour le boulot c'est sur que la reprise va être dure et qu'il va y avoir des dégats  :confused:



Salut Christian !

Sale temps pour les gros !

Tiens bon la vague et tiens bon le vent !
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Re: le petit monde des ProAc

Message #783 par pepi » 30 Mar 2020 à 10:19

habermas » 29 Mar 2020, 12:40 a écrit:j'aimerais bien écouter la Mulidine Harmonie V3, si c'est une Cadence avec plus de poids en bas, ça doit être quelque chose...


Pareil , mais j'ai peur qu'elles soient trop imposantes pour ma pièce et puis j'ai dis stop au sur-armement  :wink:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul!

Artec c'est comme Audio Aero,  c'est bien,  tant qu'on a pas écouté autre chose :-)

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Re: le petit monde des ProAc

Message #784 par mingus » 30 Mar 2020 à 10:31

Salut Christophe, je viens de lire que tu étais plombé :sad: , bon rétablissement.
Je ne fais confiance qu'à mes oreilles.
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Re: le petit monde des ProAc

Message #785 par pepi » 30 Mar 2020 à 10:46

mingus a écrit:Salut Christophe, je viens de lire que tu étais plombé :sad: , bon rétablissement.


Merci Franck , ça devrait aller pour l'instant ce n'est pas une forme très sévère ....
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul!

Artec c'est comme Audio Aero,  c'est bien,  tant qu'on a pas écouté autre chose :-)

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Re: le petit monde des ProAc

Message #786 par Zizou » 31 Mar 2020 à 18:16

Bonjour à tous,

Toujours le petit nouveau .. :wink:   Elles sont bien les proac tablette 10 et signature ? Merci pour vos conseils , ils sont les bienvenus !
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Re: le petit monde des ProAc

Message #787 par love_leeloo » 31 Mar 2020 à 18:50

j'en suis toujours ravi
pas envie de changer
pour le moment ....  :mrgreen:
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Re: le petit monde des ProAc

Message #788 par kaiser38 » 09 Avr 2020 à 11:23

Zizou » 31 Mar 2020 à 17:16 a écrit:Bonjour à tous,

Toujours le petit nouveau .. :wink:   Elles sont bien les proac tablette 10 et signature ? Merci pour vos conseils , ils sont les bienvenus !


Pour avoir écoute les 10 signature, oui elles sont très bien. La seule chose qui m'a fait me tourner vers autre chose était la crainte d'avoir un manque de grave dans une grande pièce.

Mais pour un séjour/salon de 20-25m², ça distille une musique de toute beauté et j'ai presque envie de dire que c'est ce qu'il y a de meilleurs dans une telle gamme de prix.
J'ai surtout trouvé que par rapport aux Harbeth P3ESR, les 10 signature s'en sortait nettement mieux sur de la musique rock ou electro, qui pulse un peu.
Autant j'avais trouvé magnifique les Harbeth sur du jazz, du vocal, mais assez ridicule sur un morceau de Metallica, avec l'impression d'avoir véritablement des casseroles en face de moi.
A l'inverse les Proac sont peut-être un poil moins démonstrative sur le médium et les voix, mais plus homogènes.

En tout cas pour moi c'est un des critères de base : pouvoir écouter n'importe quel type de musique sans frustration (c'est toutefois pour ca que je me suis tournée sur le BW...)
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Re: le petit monde des ProAc

Message #789 par alexandret » 21 Mai 2020 à 12:03

Bonjour à tous,
J’ai pu passer 2h à comparer les D2, les Q Acoustics Concept 300, et les HLP3 ESR. L’électronique était le tout dernier intégré Rega Aethos (4000 euros !), un streamer Melco et le « petit » dac Naim V1. Le système m’était inconnu, mais la comparaison directe permet tout de même de déduire un caractère général de chaque enceinte.
Au programme, l’ouverture du Barbier par James Levine avec le LSO. Un enregistrement équilibré sans effet loupe, avec des registres très lisibles. https://play.qobuz.com/album/0724357289252
Les deux premiers mouvements du concerto RV578 de Vivaldi par Jordi Savall : https://play.qobuz.com/album/0829410082860 Un enregistrement pris de près, avec un grave qui peut être un peu envahissant. Un enregistrement très « matérialisé ».
Le Peer Gynt de Neeme Jarvi chez DG (No.4 Ingrid's Lament). Des registres de cordes magnifiques, et une scène sonore naturelle, comme le Mozart. https://play.qobuz.com/album/0002894273252

En Jazz, un disque de folie conseillé par un forumeur : Havana Cultura Sessions, avec Danay Suarez (« Danay » tout court sur Qobuz) : https://play.qobuz.com/album/si4iwha86pexc
Une première plage de 23 minutes époustouflante ! On écoutait du coup juste un passage de quelques minutes.
The Man I Love chanté par Joni Mitchell dans l’Album bien connu ici d’hommage à Gershwin par Herbie Hancock. La chanson n’est pas si facile à passer : le piano peut être agressif (contrairement aux autres plages, la contrebasse bave un peu, la voix de Joni descend bas…)  
Et par curiosité le dernier album de Tim Dup, un gamin au talent fou, auteur compositeur arrangeur. J’adore ses arrangements électro. La plage « Le visage de la nuit », dont la voix n’est pas très belle sur mon système, alors qu’elle est très naturelle au casque. Le grave est également sollicité. https://play.qobuz.com/album/nuw26xu7vkmnb

Premier trait de caractère de la D2, sa vitalité ! Ça pétille même davantage dans mon souvenir que l’enceinte la plus vivante qui était passée chez moi, la Référence 3A Di Capo mm i.  Il a beaucoup de relief, le grave descend bien, est parfois discret, parfois un poil trop présent, ce qui est peut-être au final un bon signe…
Mais l’équilibre général titre nettement vers le haut-medium aigu, avec la sensation d’un médium un peu creusé. Le rendu n’était pas agressif, mais un peu fatiguant à la longue. On n’écoute pas cette configuration 2h de suite…

Passage à la Concept 300 (3800 euros avec le pied), à la conception mécanique particulièrement poussée. Entre autres, un coffret avec trois épaisseurs de MDF, et un gel (ce que fait Partington sur ses pieds HDG) entre chaque couche. Et une partie de la structure intérieure est sur quatre ressorts, le tout intégré dans la base de l’enceinte. https://secure.armourhome.co.uk/downloads/files/Q_Acoustics/.Concept%20300%20Launch/Brochure/qacoustics-concept300-brochure.pdf

L’équilibre est tout de suite plus naturel à mes oreilles, rééquilibré dans le medium. La scène sonore est impériale, très stable, très matérialisé, avec un peu moins de relief que la Proac (sans doute est-ce lié à l’équilibre plus montant de la D2).
Le grave est moins présent et profond que la D2. Pas de bosse dans la bas medium.
En revanche, la vitalité en prend un coup. C’est nettement plus posé sans être atone. Mais en comparaison directe avec la Proac, on voit qu’on perd en partie une dimension de la musique.
A mon sens, la Concept 300 est dans la norme des autres Proacs que je connais coté dynamique. Déjà suffisante en environnement domestique, permettant d’écouter longtemps son système sans fatigue. C’est plutôt la D2 qui sort du lot des autres Proacs (125, 130, D15, Response 2, 2.5, D25) par cette vitalité.

Avec la petite Harbeth, l’équilibre medium/haut-medium est encore différent, beaucoup plus dense, un poil plus sombre, et aussi plus juste à mon goût. L’enceinte me parait tout de même ouverte en haut malgré cette couleur générale plus dense. Ca image bien sûr plus petit, mais de manière précise. Sur le classique choisi, c’est bluffant, très beau, sans frustration.
En revanche, quand on passe à Danay Suarez, il ne se passe plus rien. Le disque en perd même une grande partie de son intérêt. A priori, le Rega n’est pas fautif, car les premiers tests le définissent comme extrêmement vivant, plus que le dernier Supernait 3 de Naim.

A+,
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Re: le petit monde des ProAc

Message #790 par Archi » 01 Juin 2020 à 12:21

On parle de D2, voici un ancien test de Antoine Gresland à l'époque d'EVmag qui a été transféré sur audiofédération
http://www.audiofederation.fr/test-ence ... sponse-d2/
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Re: le petit monde des ProAc

Message #791 par sonus » 02 Juin 2020 à 16:24

Bonjour

Avez-vous déjà écouté les D2 avec un Naim Supernait 1 ou 2 ?
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Re: le petit monde des ProAc

Message #792 par JB14 » 05 Juin 2020 à 11:51

alexandret » 21 Mai 2020, 12:03 a écrit:Bonjour à tous,
J’ai pu passer 2h à comparer les D2, les Q Acoustics Concept 300, et les HLP3 ESR. L’électronique était le tout dernier intégré Rega Aethos (4000 euros !), un streamer Melco et le « petit » dac Naim V1. Le système m’était inconnu, mais la comparaison directe permet tout de même de déduire un caractère général de chaque enceinte.
Au programme, l’ouverture du Barbier par James Levine avec le LSO. Un enregistrement équilibré sans effet loupe, avec des registres très lisibles. https://play.qobuz.com/album/0724357289252
Les deux premiers mouvements du concerto RV578 de Vivaldi par Jordi Savall : https://play.qobuz.com/album/0829410082860 Un enregistrement pris de près, avec un grave qui peut être un peu envahissant. Un enregistrement très « matérialisé ».
Le Peer Gynt de Neeme Jarvi chez DG (No.4 Ingrid's Lament). Des registres de cordes magnifiques, et une scène sonore naturelle, comme le Mozart. https://play.qobuz.com/album/0002894273252

En Jazz, un disque de folie conseillé par un forumeur : Havana Cultura Sessions, avec Danay Suarez (« Danay » tout court sur Qobuz) : https://play.qobuz.com/album/si4iwha86pexc
Une première plage de 23 minutes époustouflante ! On écoutait du coup juste un passage de quelques minutes.
The Man I Love chanté par Joni Mitchell dans l’Album bien connu ici d’hommage à Gershwin par Herbie Hancock. La chanson n’est pas si facile à passer : le piano peut être agressif (contrairement aux autres plages, la contrebasse bave un peu, la voix de Joni descend bas…)  
Et par curiosité le dernier album de Tim Dup, un gamin au talent fou, auteur compositeur arrangeur. J’adore ses arrangements électro. La plage « Le visage de la nuit », dont la voix n’est pas très belle sur mon système, alors qu’elle est très naturelle au casque. Le grave est également sollicité. https://play.qobuz.com/album/nuw26xu7vkmnb

Premier trait de caractère de la D2, sa vitalité ! Ça pétille même davantage dans mon souvenir que l’enceinte la plus vivante qui était passée chez moi, la Référence 3A Di Capo mm i.  Il a beaucoup de relief, le grave descend bien, est parfois discret, parfois un poil trop présent, ce qui est peut-être au final un bon signe…
Mais l’équilibre général titre nettement vers le haut-medium aigu, avec la sensation d’un médium un peu creusé. Le rendu n’était pas agressif, mais un peu fatiguant à la longue. On n’écoute pas cette configuration 2h de suite…

Passage à la Concept 300 (3800 euros avec le pied), à la conception mécanique particulièrement poussée. Entre autres, un coffret avec trois épaisseurs de MDF, et un gel (ce que fait Partington sur ses pieds HDG) entre chaque couche. Et une partie de la structure intérieure est sur quatre ressorts, le tout intégré dans la base de l’enceinte. https://secure.armourhome.co.uk/downloads/files/Q_Acoustics/.Concept%20300%20Launch/Brochure/qacoustics-concept300-brochure.pdf

L’équilibre est tout de suite plus naturel à mes oreilles, rééquilibré dans le medium. La scène sonore est impériale, très stable, très matérialisé, avec un peu moins de relief que la Proac (sans doute est-ce lié à l’équilibre plus montant de la D2).
Le grave est moins présent et profond que la D2. Pas de bosse dans la bas medium.
En revanche, la vitalité en prend un coup. C’est nettement plus posé sans être atone. Mais en comparaison directe avec la Proac, on voit qu’on perd en partie une dimension de la musique.
A mon sens, la Concept 300 est dans la norme des autres Proacs que je connais coté dynamique. Déjà suffisante en environnement domestique, permettant d’écouter longtemps son système sans fatigue. C’est plutôt la D2 qui sort du lot des autres Proacs (125, 130, D15, Response 2, 2.5, D25) par cette vitalité.

Avec la petite Harbeth, l’équilibre medium/haut-medium est encore différent, beaucoup plus dense, un poil plus sombre, et aussi plus juste à mon goût. L’enceinte me parait tout de même ouverte en haut malgré cette couleur générale plus dense. Ca image bien sûr plus petit, mais de manière précise. Sur le classique choisi, c’est bluffant, très beau, sans frustration.
En revanche, quand on passe à Danay Suarez, il ne se passe plus rien. Le disque en perd même une grande partie de son intérêt. A priori, le Rega n’est pas fautif, car les premiers tests le définissent comme extrêmement vivant, plus que le dernier Supernait 3 de Naim.

A+,
Alexandre

Salut Alexandre

Je découvre ton excellent message : cela fait toujours plaisir de lire des compte-rendus d'écoute aussi détaillés et précis. Et en mentionnant en particulier les disques que tu as utilisés, ce qui est plus que précieux. Jean Pascal, on peut dire tout ce que l'on veut, mais là dessus il est très bon, je veux dire quand il rend compte d'une écoute réelle, pas à distance. Où là...
Je veux juste rebondir sur ton appréciation de la ProAc D2, enceinte que je connais bien.

Nous sommes déjà d'accord sur une chose : elle est très vivante. Cela saute aux oreilles et n'est pas si ordinaire chez ProAc. C'est même une exception. Et c'est une sacrée qualité.
Pareil sur l'image : les biblios de compète peuvent être absolument  redoutables sur ce critère, bluffantes mêmes. Et les Response D2 sont bluffantes aussi sur ce critère.
Ensuite, ce que tu décris sur le grave qui descend bien, mais bon, parfois trop présent, sur le détachement du medium aigu signe pour moi de manière presque immanquable un "souci" dans ta comparaison : c'est que tu ne parles pas des pieds. Et ce que je lis me fait penser que tu les as essayées sur des pieds qui ne leur allaient pas, c'est peu de le dire.

Les miennes, je les ai d'abord écoutées chez Affirmatif, rue Nicolas Charlet, du temps où cette géniale boutique existait. En face : des Guarneri Homage de Sonus Faber, sublimes à regarder, du vrai lourd en prix aussi. Ce fut sanglant pour les Guarneri, plus de deux fois plus chères. Les timbres, la vivacité, l'assise, cela a été vite plié.
Ensuite je les ai écoutées sur différents pieds, sans en être vraiment content. Il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas complètement. Et puis le jour où j'ai dégotté sur le Bon Coin des Partington Ultima, la vraie baffe.
Comparée chez moi à mes Spendor SP9, alimentées au sérieux (Hovland HP100 et mes blocs mono VTL), c'était même proprement sidérant comme écoute. Ok, elles descendent un peu moins bas que les SP9, ce qui évidemment se ressent sur les ambiances de salle en particulier. Mais pour le reste sublime sur les timbres, pêchu, vivant, dru et propre sur le grave, etc. Et on peut vraiment monter dans les tours : elles ne bronchent pas, c'est même jouissif.

Je les ai aussi entendues ailleurs, alimentées avec bonheur avec un ampli intégré Air Tight (AM203 je crois) qui est une bombe dans son genre.
Et je les ai bien sûr écoutées chez l'excellent forumeur qui me les as vendues. Où elles ne marchaient qu'au 1/5ème de ce qu'elles peuvent faire. Ce n'était pas désagréable, mais il fallait savoir ce qu'elles peuvent donner parfaitement mises en oeuvre.

Avec une installation devant beaucoup plus modeste, surtout en source, nous les avons comparées là où elles vivent aujourd'hui avec les garces de Jérôme. Franchement, les deux étaient régalantes, d'abord, et cela dans une très bonne pièce. Les garces font craquer sur les timbres, comme d'hab'. On les branche et on ne se prend pas la tête : la musique est évidente, coule de source, on se régale, c'est tout.
Mais de mon point de vue, les D2 faisaient aussi bien sur les timbres, voire, non, je ne dis rien. Et pour le reste, une classe au-dessus sur la vivacité, la dynamique, le grave, la finesse de l'extrême aigu.

C'est pour cela que j'ai écrit et pense qu'elles font partie des meilleures enceintes biblio que je connaisse. Et à lire ton CR, même si les deux autres challengeuses avaient elles aussi été installées sur un pied de compète (il faut être réglo dans les comparaisons  :mrgreen: ), je me doute à te lire qu'elles n'auraient pas pu taquiner ne serait-ce que la cheville de la ProAc.
Mais ce n'est que mon avis ! Encore que, merci Archi d'avoir ressorti la critique d'Antoine Gresland : je ne suis pas tout à fait le seul à le penser, visiblement.

Elles ont un défaut : elles ne sont pas du tout assez chères. Tu mets un sticker Magico sur la boîte, tu multiplies le prix par 6 et là c'est bon coco, tu peux concourir au prix de la meilleure biblio.

My two cents
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Re: le petit monde des ProAc

Message #793 par Fullkathode » 06 Juin 2020 à 12:27

Bonjour JB, bonjour à tous,

Très instructif. As-tu eu l'occasion d'essayer les D2 sur des Atacama HMS 2.1 ?
Ce pied a été étudié en collaboration avec ProAc spécifiquement pour ce modèle d'enceinte, parait-il ; c'est pourquoi ton avis m'intéresserait particulièrement.
Bon déconfinement ; merci d'avance.
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Re: le petit monde des ProAc

Message #794 par Archi » 06 Juin 2020 à 14:46

Quel serait le pied idéal pour des Response One SC ?
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Re: le petit monde des ProAc

Message #795 par Toan2 » 06 Juin 2020 à 15:29

..."Quel serait le pied idéal pour des Response One SC ?"...

Bonjour,

La R 1/1SC avait son pied dédié : le Target R1  
https://www.hifido.co.jp/sold/12-68501- ... html?LNG=E

sinon, le(s) même(s) que pour une LS ?  : Foundation et pieds dédiés AE1 pour les plus prisés ici.

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Re: le petit monde des ProAc

Message #796 par JB14 » 07 Juin 2020 à 22:25

Fullkathode » 06 Juin 2020, 12:27 a écrit:Bonjour JB, bonjour à tous,

Très instructif. As-tu eu l'occasion d'essayer les D2 sur des Atacama HMS 2.1 ?
Ce pied a été étudié en collaboration avec ProAc spécifiquement pour ce modèle d'enceinte, parait-il ; c'est pourquoi ton avis m'intéresserait particulièrement.
Bon déconfinement ; merci d'avance.

Honnêtement, hélas, non !
Mais je présume que si ProAc l'a étudié spécialement, c'est qu'il doit certainement très bien marcher.
Tu vis avec ?
JB

-- 07 Juin 2020, 22:31 --

Toan2 » 06 Juin 2020, 15:29 a écrit:..."Quel serait le pied idéal pour des Response One SC ?"...

Bonjour,

La R 1/1SC avait son pied dédié : le Target R1  
https://www.hifido.co.jp/sold/12-68501- ... html?LNG=E

sinon, le(s) même(s) que pour une LS ?  : Foundation et pieds dédiés AE1 pour les plus prisés ici.

Toan

Hello Toan !
Tu sais en quelle estime je porte les Response 1 SC modifiée à ta manière.
D'où ma surprise en découvrant les D2. J'imaginais bien des plus (grave évidemment), mais je redoutais des moins.
Finalement, elles sont bien différente des différentes ProAc que j'ai pu connaître. Par leur vivacité, notamment. Mais dans l'esprit, celles dont elles sont le plus proches, à mes oreilles évidemment, sont les 1SC.  

Je ne connais pas du tout les plus récentes. Mais j'avoue être devenu totalement paresseux pour découvrir de nouvelles.
Des que j'aurais aimé entendre une fois dans de très bonnes conditions, ce sont les Response 4. Que j'ai toujours imaginé exceptionnelles, je ne sais pas pourquoi. Alors que les 3 et 3.5, 3.8 m'avaient toujours un peu laissé sur ma faim.
Et toi finalement, quelles sont les enceintes que tu écoutes le plus chez toi ?
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Re: le petit monde des ProAc

Message #797 par alexandret » 08 Juin 2020 à 11:24

Bonjour à tous,

Merci Jean de tes retours. J'avais bien lu tes différents CR sur la D2 et sa mise en œuvre. Je n'ai (pourtant !) pas fait attention aux pieds utilisés sous la D2 par le vendeur (bien connu et adorable, qui est passé du 17ème au 15ème, et maintenant dans le 8ème). La Concept 300 avaient ses pieds d'origine (très esthétiques).

Les écoutes ce dernier mois chez Mingus, chez ce professionnel et l'arrivée des P3ESR à la maison ont été très instructives. On a beau savoir des choses en théorie en hifi, la pratique fait bien mieux entrer le message...

Pour la D2, et je comprends ce que veut dire JPG, on sent qu'un bon tube doit bien lui aller, à l'image des excellents CR vus ici et ailleurs avec un "petit" leben (Sandy et Mingus), un AM201 (chez Affirmatif à l'époque) ou de gros tubes chez toi. Du coup, un gros intégré transistors comme mon Naim ne se mariera sans doute pas bien, comme la démo Rega Aethos/D2 l'a montré. La D2 n'a pas besoin d'être bousculée, elle est naturellement très vivante.

Et dans un autre registre, je vois bien que c'est la même chose avec mes Proac Future 0.5. L'intégré Naim les fait bien bouger (le rendu est très rapide sans être un foudre de guerre en dynamique), mais ce n'est pas un hasard si Diapason les recommandait avec un intégré Pathos Twin Towers (ou TT avec le 9/11...). J'en ai cherché en occasion, mais rien près de la maison pour essayer in situ.

En revanche, et c'est la leçon la plus saillante de ces 15 derniers jours chez moi : une "petite" bien drivée, qu'est-ce que ça marche bien ! La Harbeth a justement besoin d'être un peu violentée, et le mariage avec le SN2 (et une alim) me parait plus qu'excellent. C'en est troublant...Et encore, les P3ESR sont juste posées sur un buffet ! Je vais récupérer sans doute demain une paire de Music Tool One, qui devrait exploiter au mieux les Harbeth.

Je ne dois pas être le seul à avoir une belle paire d'enceintes sous-exploitées. Je ne doute pas du potentiel supérieur des Future, mais est-ce que je l'atteindrai ? Là, les petites Harbeth donnent quasiment tout sans frustration, et leurs limites (une dynamique globale ordinaire, un grave court…) sont presque des qualités en appartement. Si j'avais encore mes D15, je n'hésiterais pas une seconde à les vendre et à faire un bout de chemin avec les P3esr. Les D15/D18, ou même les D2 se trouvent facilement en occasion. Pour mes future, c'est une autre histoire. Je n'ai vu que l'annonce des miennes en France...

Bref, je ne suis pas loin de faire une bêtise en vendant les Proac, également poussé par mon épouse lassée par ces pyramides placées à 90 cm du mur arrière...
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Message #798 par Narcose » 08 Juin 2020 à 12:20

alexandret a écrit:ce n'est pas un hasard si Diapason les recommandait avec un intégré Pathos Twin Towers

Le TT chauffe beaucoup en appartement... quand vient la belle saison cela peut être vite fatigant avec un chauffage collectif.
Et c'est lourd à porter sans ascenseur avec la grosse caisse en bois à bout de bras.
Plusieurs clients d'Eclipse à Avignon étaient passés sur les électroniques Norma.

alexandret a écrit:Je ne doute pas du potentiel supérieur des Future, mais est-ce que je l'atteindrai ? Là, les petites Harbeth donnent quasiment tout sans frustration, et leurs limites (une dynamique globale ordinaire, un grave court…) sont presque des qualités en appartement.

Toan qualifiait mes Studio 100 d'"easy listening" et cela leur va bien... moins de frustration à toujours chercher l'imperfection.
Dans un autre registre, j'aimerais bien écouter un jour une paire de PSI A17 avec et sans sub. Pouvoir alterner les plaisirs avec une solution aboutie, flexible (musique, films) et "discrète" me plairait bien.
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Re: le petit monde des ProAc

Message #799 par Archi » 08 Juin 2020 à 19:59

Alexandre,

Dis moi quoi avec tes Music Tools Tool One, par contre le prix neuf de 1000/1100€ me fait un peu frémir, j’ai d’autres pistes pour des pieds...

Je ne sais pas trop si je dois privilégier des pieds en fonction de mes 1SC ou LS3/5a ?
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Re: le petit monde des ProAc

Message #800 par alexandret » 09 Juin 2020 à 00:00

Les rares TT d'occasion sont assez anciens, et étant en classe A, je redoute un peu l'achat d'un appareil de 20 ans de ce type, ce qui est sans doute un peu idiot…

Archi, je vais chercher les pieds Music Tools One demain matin. Mais mon seul point de comparaison sera un...buffet.
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