21 Avr 2017 à 13:44
jeanpascalg » 21 Avr 2017, 10:55 a écrit:Dans une enceinte tu privilégie soit le dégradé harmonique soit la précision et c'est bien la précision qui est privilégié dans une enceinte pro. la définition s'accompagne d'un son qui manque de dégradé harmonique car celà rendrait le son moins défini. Donc tout est lié.
On en parle sans doute pas de la même chose, que veux tu dire ?
J'ai entendu des 1030 chez un audiophile:
[ Image ]
J'ai oublié le préampli qu'il utilisait. Ecoute très précise avec une image stéré très focalisée en profondeur et largeur. Pour dire les choses autrement je n'ai jamais aimé une dynaudio même les plus haut de gamme comme les évidences c'est froid et inexpressif.
Ces génélec n'ont pas de mal à faire beaucoup mieux.
jeanpascalg » 21 Avr 2017, 11:56 a écrit:Une fois de plus tu ne comprends rien parce que tu n'es pas un audiophile mais un pro.
Pratiques tu l'optimisation par des cables ou le changement de tubes ?
L'audiophile est toujours confronté au même problème, soit des enceintes précises à qui il faut donne la phrase musicale, avec un ampli à tubes par exemple ou tout au moins quelque chose souple pas trop défini. Mais si on a des ditton 66 ou des tannoy par exemple, là c'est le contraire il faut leur donner la précision avec une électronique nerveuse qui serait agressive sur des enceintes plus précises.
L'optimisation audiophile va toujours dans un sens ou dans l'autre et peut même alterner d'où un incessante recherche alors que c'est juste un compromis entres 2 choses antagonistes.
PFB » 21 Avr 2017, 09:38 a écrit:
Quand on te bourre le crâne avec de la "Haute Fidélité" ou ces dérivés et bien ça laisse des traces.
Essaie de mettre "haut" devant d'autres termes que fidélité/couture/horlogerie et bien ça donne rien, ça fait juste lever le regard au plafond....
PFB
21 Avr 2017 à 14:07
jeanpascalg a écrit:Dans une enceinte tu privilégie soit le dégradé harmonique soit la précision et c'est bien la précision qui est privilégié dans une enceinte pro. la définition s'accompagne d'un son qui manque de dégradé harmonique car celà rendrait le son moins défini. Donc tout est lié.
jeanpascalg a écrit:L'audiophile est toujours confronté au même problème, soit des enceintes précises à qui il faut donner la phrase musicale, avec un ampli à tubes par exemple ou tout au moins quelque chose souple pas trop défini.
21 Avr 2017 à 15:56
22 Avr 2017 à 09:57
mulciber » 21 Avr 2017, 00:26 a écrit:
Pourquoi vous vous obstinez tous à me ressortir vos argument sur la fidélité ? je n'ai jamais écrit que mes enceintes étaient fidèles.
22 Avr 2017 à 11:15
mambojet a écrit:Ben parce que c'est tout de même un minimum pour une enceinte de monitoring.
22 Avr 2017 à 11:44
mambojet » 22 Avr 2017, 09:57 a écrit:Ben parce que c'est tout de même un minimum pour une enceinte de monitoring. On doit prendre des décisions qui vont impacter les enregistrements fournis au public. C'est un outil de travail.
D'ailleurs la fidélité, c'est aussi ce qui était recherché au départ pour la haute fidélité. D'où le nom d'ailleurs...
Cela s'est transformé parce que je maintiens que mes besoins (et aussi ceux de plein d'autres) ne sont pas ceux d'un ingénieur du son et ne sont pas les mêmes en tant qu'audiophile que quand je faisais de la sono pro non plus.
Je ne doute pas que la PSI fasse du bon job lorsqu'on l'emploie dans le domaine pour lequel elle a été conçue. J'ai simplement de gros doutes quant à son adéquation à mon cahier des charges audiophile. Mais mon cahier des charge est très personnel et tant mieux si elle correspond à vos gouts.
Je ne produit pas de jugements de valeur en ce qui concerne les gouts contrairement à JPG.
Et je dis aussi que l'argument des audiophiles qui dit qu'on ne peut pas juger de la fidélité d'un système au parce qu'on ne sait pas ce qui a été enregistré est de la pure foutaise. C'est l'argument de ceux qui n'assument pas de fabriquer leur propre son.
Ils en ont honte...JPG le premier
Perso, j'assume
22 Avr 2017 à 12:25
22 Avr 2017 à 15:20
22 Avr 2017 à 17:55
22 Avr 2017 à 18:48
22 Avr 2017 à 19:24
zeroundemi » 22 Avr 2017, 17:55 a écrit:
Ces enceintes promues comme monitor sont loin d'être parfaites et elles sont conçues pour une utilisation très particulière :
écoute de proximité, façon casque, son direct dans les oreilles pour éviter les effets parasites dus aux murs, sol, plafond dans un studio dont les dimensions sont de plus en plus étriquées, la faute à la dureté des temps et à la nécessité pour les artistes de s'auto-produire (s'ils peuvent, car les tarifs ...) :
[ Image ]
22 Avr 2017 à 19:40
Erreur, si elles sont en effet faite pour une écoute de proximité pour les pro elles sont adapté pour une écoute plus éloigné pour les audiophile, comme la ls3/5a ........
26 Avr 2017 à 11:51
26 Avr 2017 à 12:43
zeroundemi a écrit:Je le dis seulement pour argumenter en quoi une écoute de proximité présente des caractéristiques acoustiques particulières,
très utiles à la profession des techniciens du son, qui ne conviennent pas forcément à ce qu'un amateur peut souhaiter chez lui
26 Avr 2017 à 19:33
zeroundemi » 26 Avr 2017, 11:51 a écrit:
Je ne le pense pas. Vois ce que disent Pdo et Shal juste avant et juste après ton message
L'inconvénient des petites écoutes de proximité, c'est l'absence des octaves les plus basses, qui peut conduire
26 Avr 2017 à 19:45
PFB » 26 Avr 2017, 12:43 a écrit:
L'écoute de proximité est une résultante de la capacité de la source à générer un niveau de grave qui soit équivalent au reste de la bande. Ce n'est pas un style ou une caractéristique d'écoute professionnelle c'est juste un fait technique.
Plus le HP de basse est petit plus l'écoute sera rapprochée aussi bien pour l'audiophile qu'en studio, car le niveau sonore décroit avec la distance chez tout le monde et l'élément limitant est le grave pour tout le monde.
PFB
26 Avr 2017 à 20:46
AJMARS a écrit:Il y a trois choses qui n'ont rien à voir :
26 Avr 2017 à 20:51
26 Avr 2017 à 20:55
PFB » 26 Avr 2017, 20:46 a écrit:
Certes mais avec des audiophiles bouchés à l'émeri je ne vais pas commencer un cours d'acoustique, alors qu'un simple câble bien choisi peut tout corriger.
Je voulais juste dire que l'écoute rapprochée n'est pas une spécialité "pro" mais une conséquence des caractéristiques d'une source. Et par conséquent toute source à une distance critique aussi bien trop proche que trop éloigné. Cette distance critique dépend principalement des goûts et style d'écoute chez l'audiophile et d'autre facteurs plus subtils chez les personnes qui ont des besoin précis.
PFB
26 Avr 2017 à 21:06
AJMARS a écrit:En ce moment je me fais une écoute de proximité