Index du forum
M
e
n
u

PSI comment ça marche…

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: PSI comment ça marche…

Message #681 par PP_65 » 26 Mar 2018 à 13:29

La gamme actuelle est conçue pour une utilisation en studio et une écoute à niveau fort
Les fixations/supports, inadaptés à une utilisation domestique, même avec les gros pieds, trop gros - pas fournis par PSI -
La présentation esthétique "professionnelle", le look, les couleurs
Le choix de l'amplification (classe G) qui s'impose par l'intégration dans le coffret, compact, de l'enceinte
et la production de niveaux sonores très élevés, mais n'est pas au sommet de ce que l'on peut souhaiter
au regard de l'ensemble des autres qualités des enceintes


- niveau fort ou niveau réel de la prise de son ? Tu penses que seuls des studios de Death Metal peuvent utiliser des PSI ?
-ils ont quels défauts ce pieds ? Sur ta photo, ils me semblent tout à fait dans la norme .
-le look, personnellement, je m'en moque tant qu'il est lié à la fonction .
-comment peux-tu attribuer des qualités à telle ou telle chose dans une enceinte où tout a été conçu pour fonctionner ensemble . Ta remarque, c'est juste un a-priori contre une technique .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: PSI comment ça marche…

Message #682 par PFB » 26 Mar 2018 à 13:35

zeroundemi a écrit:La gamme actuelle est conçue pour une utilisation en studio et une écoute à niveau fort


Bah, j'écoute à tous les niveaux de très très fiable à très très fort. Effectivement cette capacité à moduler la puissance est le premier point déconcertant pour l'audiophile lambda habitué à un unique niveau sonore. En dessous il n'entend pas tout et en dessus le message devient inécoutable, alors l'audiophile ajuste le volume qui va bien.

Lorsque l'enceinte est linéaire, la plage d'utilisation explose c'est un fait. Je reste étonné du niveau somme toute très contenu auquel travaillent les professionnels.

zeroundemi a écrit:des possibilités d'utilisation domestique, en particulier de mieux jauger l'apport des AVAAs


Les AVAA opèrent dans une bande à la limite de l'audibilité, pour "jauger" leur efficacité, il faut réunir des conditions. Le message musical devrait contenir des fréquences dans la bande de l'AVAA soit 15-150Hz. En plus il faut que l'enregistrement possède des qualités faciles à "jauger" en particulier des sons percusifs à décroissance rapide (plus rapide que la pièce) alors dans ce cas l'AVAA est une évidence. Mais vu que personne ne maitrise vraiment cette bande à cause d'une audibilité largement dépendante de la pièce, personne ne s'amuse vraiment ici bas. Une fois habitué à jauger l'effet des AVAA, on s'aperçoit que la bande du bas  médium gagne en intelligibilité.


Pour une oreille amateur cela reste un effet subtile, pour un pro, je connais des ingé-son qui voyagent avec leur AVAA, car toute écoute dans un local pourri devient insupportable.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: PSI comment ça marche…

Message #683 par zeroundemi » 26 Mar 2018 à 14:57

..........
Dernière édition par zeroundemi le 09 Avr 2018 à 19:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: PSI comment ça marche…

Message #684 par mambojet » 26 Mar 2018 à 15:05

A vous lire, on n'a pas envie d'acheter des PSI...
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: PSI comment ça marche…

Message #685 par zeroundemi » 26 Mar 2018 à 15:08

..........
Dernière édition par zeroundemi le 09 Avr 2018 à 19:15, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: PSI comment ça marche…

Message #686 par PP_65 » 26 Mar 2018 à 15:20

Déjà que PP, qui n'a pas écouté et juge à distance sur photos, me fait un procès


Un procès, bigre, tout de suite les grands sentiments .
-Bon, je me demande ce que les pieds de la photo avaient de si particulier qui rendaient leur utilisation domestique problématique .
-Que tu aies écouté fort, je ne peux le remettre en cause, par contre je doute qu'un produit de ce type soit fait pour écouter seulement à fort niveau et respecte encore moins les timbres ; bien évidemment j'utilise ce dernier mot dans sa signification la plus rationnelle , pour moi une écoute où les timbres ne sont pas respectés est une écoute qui modifie le timbre des instruments enregistrés .

-- 26 Mar 2018, 15:21 --

mambojet » 26 Mar 2018, 15:05 a écrit:A vous lire, on n'a pas envie d'acheter des PSI...

Moi, c'est tout le contraire . Sans vouloir sonoriser un château , je me pose juste la question de savoir comment ces enceintes gèrent une écoute de non proximité .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: PSI comment ça marche…

Message #687 par zeroundemi » 26 Mar 2018 à 16:01

..........
Dernière édition par zeroundemi le 09 Avr 2018 à 19:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: PSI comment ça marche…

Message #688 par PP_65 » 26 Mar 2018 à 16:39

Je ne comprends toujours pas ton
"Les fixations/supports, inadaptés à une utilisation domestique, même avec les gros pieds, trop gros - pas fournis par PSI -"
et encore moins ce que tu veux dire par :
"Ces PSI ne sont pas destinées à faire de grandes écoutes"

"Le support d'enceintes n'est pas la préoccupation première du fabricant de monitors"
Bien évidemment puisque les contraintes matérielles d'un studio varient , mais de la à supposer qu'elles ne peuvent fonctionner que posées sur une table de mixage ...
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: PSI comment ça marche…

Message #689 par PFB » 26 Mar 2018 à 17:16

zeroundemi a écrit:Dans le cas d'un montage flush (encastré dans un mur), même si on peut le voir sur une photo,
c'est une toute autre affaire, il faut modifier la courbe de réponse de l'enceinte, ce qui suppose une adaptation par PSI


Les réglages en face arrière satisfont les trois types d'installation, 1/4 d'espace, 1/2 espace et libre.

zeroundemi a écrit:Son souci est de gérer la proximité par rapport à la console, qui altère la courbe de réponse


Les fabricants ne savent jamais comment seront utilisés leurs transducteurs, ils ont aucune idée de l'acoustique de la pièce ni de l'altération des performances.

zeroundemi a écrit:Ces PSI ne sont pas destinées à faire de grandes écoutes, même si certains peuvent vouloir les utiliser de cette façon


C'est même pire que ça, ces PSI servent d'étalon lors de la production de musique, alors forcément c'est de la merde. Une PSI ne colore pas assez le son en plus il faut les écouter à font la caisse, message compris.


PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: PSI comment ça marche…

Message #690 par MEOPTA 69 » 26 Mar 2018 à 17:24

Sans considération technique, mon ressenti s'est trouvé un peu équivalent entre Morphosis et PSI. Cela concerne surtout le premier modèle (AT14 M) qui était en démonstration à mon arrivée. C'est moins probant sur les autres enceintes.
C'est dommage que l'on ai pas mieux préparé cette rencontre sur le forum, les impressions auraient pu être partagé ensuite au bar de l’hôtel :cheesygrin:
Pour l'écoute réservé au fort niveau, je n'ai pas eu cette impression. A la maison, j'aime bien pousser le volume 'genre concert live'. En appartement, je pense que l'on recherche une écoute qualitative à faible niveau, c'est certain.
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: PSI comment ça marche…

Message #691 par mambojet » 26 Mar 2018 à 20:52

zeroundemi » 26 Mar 2018, 16:01 a écrit:

Les démos ont été faites à fort niveau, dès le début, ce qui, à mon avis, ne devrait avoir lieu qu'à la fin de la séance
Qu'il faudrait commencer par une écoute à niveau modéré, permettant d'évaluer les aspects autres que la dynamique
et la tenue en puissance

Tout simplement parce qu'après une écoute à fort niveau, nos capacités auditives sont rincées,
qu'il faut un temps de récupération d'autant plus long que nous avons été exposés à des niveaux élevés



C'est très très juste et il faut également faire gaffe à cela lorsque l'on fait des écoutes comparatives de groupe. On a tendance à mettre trop fort dés le début...
En tous les cas si on veut être efficace et conserver ses capacités de discrimination auditive tout au long de la séance.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: PSI comment ça marche…

Message #692 par PP_65 » 26 Mar 2018 à 20:59

Au fait,   c'était quelles musiques,  passées à ce si fort niveau ?
Dernière édition par PP_65 le 26 Mar 2018 à 21:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: PSI comment ça marche…

Message #693 par Dominique-Tanguy » 26 Mar 2018 à 21:06

https://youtu.be/6TujMQURSgg

Effectivement, trop fort, cela peut être fatigant...

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: PSI comment ça marche…

Message #694 par MEOPTA 69 » 27 Mar 2018 à 07:19

Bon, n'exagérons pas trop, les écoutes n'étaient pas si fortes que cela. Ce qui m'a gêné le plus c'est le placement des enceintes et le manque de recul physique, on était beaucoup trop près. Mais je deviens peut-être 'dur de la feuille', l'âge aidant :redface: .
La démonstration s'adressait plus aux professionnels qu'aux hifistes, j'en ai discuté avec le distributeur. La priorité a été donné aux explications purement techniques, les écoutes n’étant qu' anecdotiques. Le matin pour la première démonstration, il n'y avait apparemment aucun particulier.
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: PSI comment ça marche…

Message #695 par PFB » 27 Mar 2018 à 10:40

MEOPTA 69 a écrit:Ce qui m'a gêné le plus c'est le placement des enceintes et le manque de recul physique, on était beaucoup trop près.


Voilà une grosse différence entre une écoute monitoring et HiFi, la proposition de champ direct et réfléchi n'est pas la même.

L'écoute dominée par les champs réfléchi est une habitude audiophile, il style d'écoute probablement dû historiquement des sources pas très cohérentes dont la soupe s'améliore lorsqu'elle est fortement aromatisée par les défauts de la pièce. L'écoute devient confortable, sans surprise, gommée, euphonique.

Effectivement avec un moniteur on est à l'opposé, la source devient cohérente et linéaire et les défauts de la pièces sont à éviter. L'auditeur gagne en précision, en dynamique. Le moniteur propose un vrai paysage sonore qui varie selon les choix du preneur de son.

Alors forcément quand on a passé sa vie en deuche, un pt'ti tour en F1 remue l'auditeur. Les deux moyens emmènent l'auditeur à la fin d'un disque, les impressions ne seront juste pas les mêmes.


PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: PSI comment ça marche…

Message #696 par mulciber » 27 Mar 2018 à 10:42

La tu soulève un point important. l'écoute à proximité permet de d’avoir un maximum de définition ce qui est important pour un pro. l'audiophile préférera un peu plus de recul, la preuve vos chères Ls3/5 sont des enceintes d'hyper proximité et vous les écoutez sans pb a 2 mètres.  

Ça marche avec les mêmes enceintes! si les salons sont un peu grand (hors paris) il suffit de prendre un caisson ou prendre de grosse botte type BM15.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: PSI comment ça marche…

Message #697 par mambojet » 27 Mar 2018 à 10:57

MEOPTA 69 a écrit:Mais je deviens peut-être 'dur de la feuille', l'âge aidant  .
MEOPTA 69 a écrit:A la maison, j'aime bien pousser le volume 'genre concert live'.

Les deux sont peut être liés  :biggrin:
Je ne sais pas par contre si on peut parler de maladie professionnelle pour les audiophiles. C'est peut être pas reconnu.

-- 27 Mar 2018, 11:05 --

PFB » 27 Mar 2018, 10:40 a écrit:Alors forcément quand on a passé sa vie en deuche, un pt'ti tour en F1 remue l'auditeur. Les deux moyens emmènent l'auditeur à la fin d'un disque, les impressions ne seront juste pas les mêmes.

C'est souvent faux
La plupart des audiophiles poussent le niveau bien au delà de ce que leur système et la pièce d'écoute peuvent encaisser (sauf Pepi...pour qui le silence couvre souvent la musique  :cheesygrin: )
Ils devraient au contraire être ravis q'un tel produit alliant haute pression acoustique et faible distorsion existe
Et curieusement cela ne semble pas être le cas...

Durant une petite partie de ma vie j'avais des moniteurs de retour à moins d'un mètre de mes oreilles et à l'extérieur de la cabine des chateaux Gauss pouvant faire monter la pression acoustique au milieu de la piste de danse à des niveaux de pure folie...
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: PSI comment ça marche…

Message #698 par MEOPTA 69 » 27 Mar 2018 à 15:30

Alors forcément quand on a passé sa vie en deuche, un pt'ti tour en F1 remue l'auditeur. Les deux moyens emmènent l'auditeur à la fin d'un disque, les impressions ne seront juste pas les mêmes.
Tu exagère pas un peu quand même, traité mon système de deuche :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: PSI comment ça marche…

Message #699 par Dominique-Tanguy » 27 Mar 2018 à 16:02

Je pense que la comparaison que PFB fait avec la Formule 1 est parfaitement appropriée. Il n'a sans doute jamais conduit de Formule 1, sinon il saurait que c'est complètement inexploitable pour un usage au quotidien. C'est sans doute le cas avec ces PSI  :wink:

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: PSI comment ça marche…

Message #700 par Razumoff » 27 Mar 2018 à 23:02

Ça marche avec les mêmes enceintes! si les salons sont un peu grand (hors paris) il suffit de prendre un caisson ou prendre de grosse botte type BM15.


Je ne vois pas du tout à quoi tu fais allusion Mulciber à propos de grosses bottes... n'empêche, ces BM15A... je ne m'en lasse pas  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1304
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité