Interface Bureau
(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Répondre

PSI comment ça marche…

25 Aoû 2013 à 17:32

L’importance de la maîtrise et de l’amortissement….

Alain Roux nous fait un exposé claire, bien structuré et didactique sur le fonctionnement de ses enceintes, ce qui devrait en passionner plus d’un…ce qui nous changera des habituelles querelles sur notre forum. :cheesygrin:



:sound: Pierre

Re: PSI comment ça marche…

25 Aoû 2013 à 20:55

Convaincu de longue date, je trouve cet exposé passionnant. Merci !   :wink:
Dès que j'ai viré mon système je passe aux 25 + subs.

Re: PSI comment ça marche…

27 Aoû 2013 à 16:51

C'est curieux le peu d’Intérêt de la communauté, reportage vraiment intéressant  :wink:

Denis

Re: PSI comment ça marche…

27 Aoû 2013 à 17:47

Bonsoir,

Et merci Pierre pour cet vidéo de l'exposé d'Alain Roux le concepteur des PSI. Comme Cartel, un ensemble constitué d'une paire de 25 associée éventuellement à 2 subs PSI est le premier candidat sur ma courte liste lorsque je vais déménager dans un appartement où la pièce d'écoute sera probablement limitée à 20/25 m². Néanmoins, je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter ces enceintes et tout cela reste donc plutot théorique à ce jour. Connaissez vous un lieu d'écoute configuré en installation hifi (et pas monitoring studio)en région PACA, idéalement pas trop loin de Nice ?

Isus

Re: PSI comment ça marche…

28 Aoû 2013 à 19:31

apertura35 » 27 Aoû 2013 16:51 a écrit:C'est curieux le peu d’Intérêt de la communauté, reportage vraiment intéressant  :wink:

Denis


:mrgreen: Moi cela ne m’étonne pas, mais trois personnes quand même, c’est déjà bien  :cool:

Cette conférence d’Alain Roux est l' exemple d’un ingénieur compétant qui parle de ce qu'il connais, par opposition à un discours difficilement compréhensible, abstrait et dénué de fondamentaux que l’on entend trop souvent dans le milieu audiophile…

@ Isus, non je ne connais aucun lieu d’écoute dans ta région, renseigne toi chez l’importateur en France: http://www.rs422.fr/
Ou va faire une petite virée en Suisse
Relec SA
ZI, Les Petits - Champs 11 a+b
CH - 1400 Yverdon les Bains
Switzerland
Contact Marc CHABLAIX : mchablaix@relec.com
Ils sont très sympathiques et offrent des chocolats à ceux qui leur rendre visite. :wink:

Pierre

Re: PSI comment ça marche…

28 Aoû 2013 à 22:14

J'ai commencé a visionner mais juste 1/4 d'heure juste pour voir ce qu'il y a .

Le contenu a l'air très bon, on voit que le mec maîtrise son sujet.
Malgré des tentatives certaines d'être accessible (le coup de la cymbale sur ressort est pas mal), il a encore du mal a oublier certains termes techniques.
mais je pense que l'on peut tout de même suivre le cheminement de son exposé.

Des que j'ai une grosse heure a perdre je le visionne en entier.

Olivier

PS: pareil les PSI sont encore une des rare enceintes a me faire rêver. Que l'on regarde la philosophie derrière, les techniques utilisés et les mesures affichés , c'est ce que j’appelle du HdG  :cheesygrin:

Re: PSI comment ça marche…

28 Aoû 2013 à 22:24

Bonsoir,

Merci Pierre pour les coordonnées de la société.
Yverdon, c'est sur la rive sud du lac de Neuchatel et ça tombe bien je vais y passer un week end prolongé à la mi-Novembre. Je suis un peu dubitatif sur les possibilités d'écoute pour un particulier dans les locaux de l'usine, mais sait on jamais ... Si d'autres membres du forum étaient intéressés on pourrait peut être essayer d'organiser quelque chose.  :quesion:  :quesion:

Isus

Re: PSI comment ça marche…

07 Nov 2013 à 19:13

intéressant document.
ils utilisent des amplis en classe G, appelé aussi classe A+, car les amplis numériques apporteraient beaucoup de trop de déphasage en haute fréquence; on entend peu parlé de ce type d'ampli.

Re: PSI comment ça marche…

09 Nov 2013 à 17:03

pdobdob » 25 Aoû 2013, 16:32 a écrit:L’importance de la maîtrise et de l’amortissement….

Alain Roux nous fait un exposé claire, bien structuré et didactique sur le fonctionnement de ses enceintes, ce qui devrait en passionner plus d’un…ce qui nous changera des habituelles querelles sur notre forum. :cheesygrin:

[ Vidéo ]

:sound: Pierre


super exposé , merci pour le lien!

Re: PSI comment ça marche…

09 Nov 2013 à 19:08

Excellent exposé clair et aussi peu commercial que possible, merci de l'avoir mis en ligne. Je suis tenté...

Re: PSI comment ça marche…

12 Nov 2013 à 13:01

Bonjour,

Petit CR d’écoute et visite de RELEc, la société suisse qui conçoit et fabriques les enceintes PSI Audio :

Après contact avec le distributeur de PSI Audio à Yverdon (Sonotec), celui-ci a bien voulu organisé une écoute des A25 associées aux caissons A225 dans les locaux de Relec, la société qui conçoit et fabrique les enceintes de monitoring PSI.
Cette écoute a été précédée d’une rapide visite des ateliers de la petite usine : production de petites séries, contrôle de fabrication très strict des éléments conçus par le bureau d’études, moyens d’essais, tout est mis en œuvre pour garantir une conformité totale aux caractéristiques techniques de chaque modèle, ce qui est particulièrement important pour la clientèle professionnelle de Relec (équipement de studio).
L’écoute a eu lieu dans une pièce à l’étage qui a été (sommairement) aménagée en « showroom » : cette pièce fait environ 30m², plafond assez bas de 2,5m, l’usine est construite sur un châssis métallique avec des panneaux de cloisons industriels montés sur des poutrelles et la pièce présente quelques résonances dans le bas du spectre qui sont excitées par les caissons ; les enceintes et le point d’écoute forment un triangle équilatéral d’environ 2,5m et sont disposées le long d’un grand coté de pièce ; source par un lecteur CD bas de gamme (Kenwood) et préampli inconnu, liaison par câble studio et connectique XLR.

Impressions d’écoute :
> Points forts :
o        Restitution extrêmement précise : on entend tout avec une grande acuité
o        Dynamique impressionnante, aucun sentiment de compression, pas de « durcissement » à fort volume
o        Pas de fatigue auditive après 1h30 d’écoute (pureté sonore ??)
o        Bande passante très étendue et « neutre », même à fort volume
o        Niveau de bruit très faible qui permet de reproduire nettement les différentes acoustiques du lieu d’enregistrement

> Points « moins » forts :
o        Dans les conditions d’écoute, l’image sonore n’était pas convaincante : forte localisation des sources dans les enceintes, tassement de la profondeur
o        Pas adaptées à une écoute à bas niveau : il est impératif de respecter le niveau de l’évènement sonore
o        Ces enceintes ne laissent rien passer et on a du mal à se concentrer sur le message musical en faisant abstraction des artefacts qui polluent pas mal d’enregistrements : excellent pour du studio, mais pour usage domestique, ça peut être un souci (je pense aux vinyles, par exemple).

Merci à Sonotec et à Relec pour ce premier contact avec les PSI Audio, et pas vraiment de conclusion à ce stade ….

Isus

Re: PSI comment ça marche…

12 Nov 2013 à 16:43

Merci bien. J'étais très tenté d'y faire excursion. Je pense qu'en grande partie ton retour m'évite le déplacement.

En 1er lieu parce que j'y retrouve les mêmes impressions / conclusions que celles que j'ai tiré de ma récente écoute de monitors amplifiés moins "ambitieux".

Et en second un constat en disgrace, je ne comprends pas ce manque de soin lié à la source / à la mise en oeuvre, ce qui relativise certainement le 1er point ou alors (faute d'essai) peut encore augmenter d'un cran le dilemne - lié à la nature même de ces enceintes - qui peut oppposer la syntaxe à la sémantique.

Mais je suis convaincu qu'une voie/x nouvelle va s'ouvrir dans cette direction (voir la référence que m'a communiqué notre cher Laberingue, les "Avant-garde zero one").

Avant de sauter le pas vers un système principal je pense acquérir une paire de monitors amplifiés pour ma mezzanine et j'ai un service vert à demander... J'ai repéré une pairede monitors amplifiés dans le 94, je monte deux fois prochainement sur Paris mais n'ai pas le temps requis.

=> J'ai besoin d'un vert de confiance qui peut me préter, yeux et oreilles et faire intermédiaire pour le règlement à la mano ? Je ne connais pas le vendeur et souhaite voir / entendre (par son intermédiaire) avant achat. En contre partie, le vert pourra profiter de ces petites (Psi) le temps de les rapatrier, si l'achat est validé :wink: EDIT : Annulé car doute sur la marchandise...
Dernière édition par lesk2 le 21 Nov 2013 à 13:04, édité 1 fois.

Re: PSI comment ça marche…

12 Nov 2013 à 20:08

@Isus
Concernant l'image, je ne peux témoigner que pour les A17 et là c'est vraiment très bien.
J'écoutais cet aprèm un programme de Fr. Cul. sur la Shoah eh bien les différentes voix étaient précisément placée dans l'espace D/G centre G, etc. et en profondeur avec un sens de l'acoustique du lieu de l'entretien (tuners Meridian 104 & 504 en alternance).
Sur de la musique, c'est excellent que ce soit sur du jazz, du classique ou du rock. Même l'illusion du grave y est. Idem sur de la télé et des films.
Et ce ne sont "que" des A17 sans sub.

Info : pour les acheteurs intéressés, prendre contact avec Julien Valière d'Epectaz qui promet 5 % de remise et plus si subs en sus. Il vend bien d'autres marques dont Benchmark, SoTM, Weiss, Wyred4Sound, etc.
epectaz@auravista8.com

Re: PSI comment ça marche…

13 Nov 2013 à 00:18

Bonsoir,

Je suis aussi persuadé que le manque d'image n'est pas une caractéristique intrinsèque des PSI, mais était vraisemblablement due à la mise en œuvre dans leur pièce d'écoute: positionnement des enceintes, écoute en champ proche, et peut être la source utilisée (lecteur CD bof bof...) ....
Et quid de l'association des A17 avec une source "vinyles" et ses parasites divers : bruits de surface, pré-écho, distorsion sur les plages vers le centre ?

Isus

Re: PSI comment ça marche…

13 Nov 2013 à 09:55

Je les ai brièvement écoutées sur une Technics 1210. Bof, le son est plat mais sans bruit parasite particulier.
A essayer donc sur un ensemble plus ambitieux... que celui de Relec.  :wink:

Re: PSI comment ça marche…

13 Nov 2013 à 11:46

Je connais très bien la gamme PSI écouter dans divers salons professionnels tel que les Audio Days, écoute comparative avec ou sans caisson, celle que je préfère est la A21-M.
Ces écoutes effectuer dans des cabines de prise de son avec des acoustiques idéals et dans ces conditions l’image est  très belle, je suis exigent sur point.

:sound:  Pierre
Ps : je possède des A14-M très pratique en prise de son nomade.

Re: PSI comment ça marche…

13 Nov 2013 à 12:07

Je vais certainement acquérir une paire de A14M dans un contexte d'écoute "plaisir". Il parait qu'elles marchent bien en HiFi, qu'en penses tu ?

Re: PSI comment ça marche…

13 Nov 2013 à 13:58

Par rapport à des LS3..?    :redface:

Re: PSI comment ça marche…

13 Nov 2013 à 14:41

Ah bon ? Tu connais et as pu comparer ?

Re: PSI comment ça marche…

13 Nov 2013 à 15:18

Non, je tease.  :biggrin:
Répondre