Index du forum
M
e
n
u

PSI comment ça marche…

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: PSI comment ça marche…

Message #21 par lesk2 » 20 Nov 2013 à 12:28

Je vais aller écouter les Psi A21M la semaine prochaine.

Pour l'heure j'ai écouté les Neumann KH310 et je dois dire que cette écoute m'a fait "planter le baton".

Je n'y retrouve pas la "chatoyance" / finesse de timbre (coloration ?) notamment sur les cordes de mes D28 mais en terme de cohérence / de fusion des registres (mise en phase), de scène sonore en 3D avec cette sensation de "voir la musique" flagrante sur du live et un medium d'une qualité époustouflante que dire, j'y vais... pour sûr. Cette écoute m'a surtout fait prendre conscience que je creuse peut être trop fort un seul des sillons dans lesquels coule le lait musical. Une écoute plus globale et diversifiée à la clé.

Le tout réalisé sur du "44.1 qualité CD" en source comme m'a dit le vendeur  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lesk2
100 watts
100 watts
Messages: 1293
Inscription: 02 Avr 2012 à 17:54
Localisation: Lyon


Re: PSI comment ça marche…

Message #22 par lesk2 » 20 Nov 2013 à 15:50

Cela dit... il faut que je garde en tête le critère de la "musicalité" dans mon jugement, donc quelques écoutes seront encore nécessaires...

Les marges possibles pour infléchir à notre volonté et nécessités subjectives un système actif sont beaucoup moins nombreuses qu'avec un système passif... Existe t'il un entre deux et "meilleur des mondes", la voix du pré-ampli ?

Quid ?
Avatar de l’utilisateur
lesk2
100 watts
100 watts
Messages: 1293
Inscription: 02 Avr 2012 à 17:54
Localisation: Lyon


Re: PSI comment ça marche…

Message #23 par alrolland » 22 Nov 2013 à 15:47

Travailler sur le préampli est une bonne approche comme variable d'ajustement du type d'écoute souhaitée; pour ce qui me concerne un Audio Research SP16 depuis des années.
Sur mes Studer A5 (l'équivalent de l'A25-M dans la gamme PSI actuelle) il y avait de temps en temps une petite verdeur dans le haut médium, corrigé en changeant les tubes du préamp (électro-harmonix).
Cela étant, je ne suis pas du tout certain que ce que j'ai pu reprocher un moment provienne du péampli, l'écoute du tuner ne révélant pas franchement ce petit défaut.
Avatar de l’utilisateur
alrolland
1 watt
1 watt
Messages: 57
Inscription: 07 Oct 2011 à 14:16


Re: PSI comment ça marche…

Message #24 par Isus » 22 Nov 2013 à 17:34

Bonjour,

Merci de nous tenir au courant de l'écoute des A21.... Au passage, serait il possible d'indiquer où aura lieu cette écoute ? Le préampli est clairement un élément important dans une configuration avec enceintes actives multiamplifiées. Ce serait vraiment un plus de pouvoir écouter avec son préampli et sa source, ce qui semble possible dans ton cas au vu de ta config....

Isus
Avatar de l’utilisateur
Isus
10 watts
10 watts
Messages: 402
Inscription: 06 Nov 2010 à 09:49


Re: PSI comment ça marche…

Message #25 par lesk2 » 22 Nov 2013 à 17:46

Oui je ferai un retour dès la semaine prochaine si tout va bien.

Une précision ma source joue également le rôle de préampli mais au regard des résultats obtenus (nous verrons...) il est possible qu'un préampli soit nécessaire. A voir  :wink:

PS : L'écoute aura lieu dans un studio pro en Haute Savoie et sera prolongée par l'écoute de plusieurs autres monitors de références dont le studio est doté (Focal SM9, A25M, ...)
Avatar de l’utilisateur
lesk2
100 watts
100 watts
Messages: 1293
Inscription: 02 Avr 2012 à 17:54
Localisation: Lyon


Re: PSI comment ça marche…

Message #26 par Isus » 23 Nov 2013 à 00:12

Si tu as possibilité de comparer les A25 avec les A21 dans le même environnement acoustique et avec les mêmes éléments complémentaires, là je suis vraiment impatient de ton ressenti :tongue: .

Isus
Avatar de l’utilisateur
Isus
10 watts
10 watts
Messages: 402
Inscription: 06 Nov 2010 à 09:49


Re: PSI comment ça marche…

Message #27 par lesk2 » 25 Nov 2013 à 18:04

L'expérience d'un utilisateur Hifiste de A25M + Subs : http://www.psiaudio.com/sites/default/f ... 5-M_FR.pdf
Avatar de l’utilisateur
lesk2
100 watts
100 watts
Messages: 1293
Inscription: 02 Avr 2012 à 17:54
Localisation: Lyon


Re: PSI comment ça marche…

Message #28 par Isus » 25 Nov 2013 à 18:49

Bonsoir,

Ce récit est effectivement le seul que j'ai pu trouver décrivant une utilisation domestique des A25 couplées aux caissons A225. C'est d'ailleurs à la suite de sa lecture que j'ai décidé d'aller chez Relec à Yverdon pour une démo de ce même ensemble. Mon ressenti est un peu moins dithyrambique, probablement pour des questions de mise en oeuvre dans le local de l'usine .... Comme indiqué dans le récit, ces enceintes ne laissent rien passer et je ne peux que vivement te recommander d'effectuer l'écoute avec ta source et ton préampli, voire tes cables (liaisons symétriques, by the way).

Isus
Avatar de l’utilisateur
Isus
10 watts
10 watts
Messages: 402
Inscription: 06 Nov 2010 à 09:49


Re: PSI comment ça marche…

Message #29 par lesk2 » 25 Nov 2013 à 19:06

Si le courant passe bien je vais surement demander un essai chez moi...
Avatar de l’utilisateur
lesk2
100 watts
100 watts
Messages: 1293
Inscription: 02 Avr 2012 à 17:54
Localisation: Lyon


Re: PSI comment ça marche…

Message #30 par lesk2 » 27 Nov 2013 à 12:05

Bon, j'y suis allé hier après midi.

Arrivé au coeur d'une séance de travail avec l'ingé son d'un groupe électronique mainstream de Français casqués. Ils m'ont fait une petite place dans la petite cabine / studio mansardée avec une belle vue sur le lac Léman. Les deux outils de travail utilisés étaient des Focal SM9 et des PSI Audio A21M le tout relié à une console avec du matos HdeG studio pro. Le studio est mat et très absorbant. Je bénéficie d'une interruption exceptionnelle de la séance de travail en cours pour connecter mon DD dans lequel j'avais mis mes disques de référence. Impossible de brancher mon DAC et de sortir mes charantaises dans ce contexte... Les A25 ne sont pas dans le coin (elles sont dans un autre studio  :cry: )

L'écoute commence par les petites A21 qui sont extrèmement discriminantes par rapport aux enregistrements, les différences sont flagrantes. Pas flatteuse "pour un son". C'est "neutre" et juste ! L'image pas terrible, c'est relativement plat et sans réellement d'ampleur de profondeur / largeur. Pas fatiguantes, détaillées sans être analytiques par exemple mes Neat Ultimatum MFS avec un twetter berrylium Focal et deux supertweaters ruban l'etaient beaucoup plus. Bref inuitile de s'étioler, mais pas d'émotion particulière dans ce contexte d'écoute une fois de plus... Elles m'ont semblées un peu courtes en bande passante surtout en bas et en puissante dasn leur capacité à "remplir" une pièce et à immerger dans la musique. Ce sont d'excellents outils de travail. Rien ne me vient spontanément sur mes critères plus habituels d'écoutes (timbre/s, ...).

Les Focal SM9 ont un équilibre différent (tweeter béryllium plus une sorte de caisson de basse intégré) il y a cependant un peu plus de richesse harmonique. Excellentes sur les musiques électroniques, sur du baroque  :confused:

Il y a eu un autre essai des Genelec 1032A dans un salon "normal" posées et reliées vite fait à un mac + dac / controleur. C'était mieux dans ce contexte, plus "flatteur", très ouvert, très vivant, plus "brouilllones" dans un contexte de travail mais plus faciles et musicales, elles mettent le sourire (si on accepte que le violoncelle sorte du 25 Htz  :mrgreen: non je plaisante). Elles sont également plus puissantes (que les A21). Cela dit elles m'ont semblées un peu creuses sur le medium et manquant tout de même un peu de finesse... Ce ne sont tout de même pas des enceintes de foire mais j'ai hate de les connecter dans mon intérieur sur mon matos. J'y accueillerai donc pour la 1ère fois des monitors amplifiés...

Du coup ce sont celles qu'il m'a fort gentiment prété pour que je me fasse une idée de l'écoute dans mon contexte. Les autres enceintes étaient trop occupées...

Je reste avec un excellent souvenir des Neumann KH310 cependant... que je vais essayer d'écouter dans mon salon.

Et comme d'hab des rencontres humainement au top. Ravis qu'ils étaient d'avoir un "utilisateur final aiguisé" dans la cabine... Nous étions très souvent d'accord sur les écoutes d'un côté avec des critères d'appréciation subjectif et de l'autre avec leur "micro de calibration à la place des oreilles" et cette capacité naturelle à objectiver proprement incoryable (pour moi). Mais ca se recoupait et se complétait aisément et souvent avec beaucoup de plaisir. Excellente expérience !
Avatar de l’utilisateur
lesk2
100 watts
100 watts
Messages: 1293
Inscription: 02 Avr 2012 à 17:54
Localisation: Lyon


Re: PSI comment ça marche…

Message #31 par lesk2 » 27 Nov 2013 à 15:44

Papi est dans la place, dans la voie du Monitoring amplifié en utilisation HiFi : http://www.homecinema-fr.com/forum/son- ... -6765.html

PSI A25M sont dans aussi sa short list. Il a beaucoup plus approfondi l'écoute - à domicile - des SM9 qui sont en passe de devenir les Stars des studio à l'heure actuelle. Ce comparatif peut également intéresser les amateurs de Mac et Focus Audio.
Dernière édition par lesk2 le 27 Nov 2013 à 17:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lesk2
100 watts
100 watts
Messages: 1293
Inscription: 02 Avr 2012 à 17:54
Localisation: Lyon


Re: PSI comment ça marche…

Message #32 par castellu » 27 Nov 2013 à 16:59

En tout cas les tarifs des SM9 ne sont pas minis (5000€ la paire...) :wink:
Je sais qu'il y a l'ampli avec, mais quand-même...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: PSI comment ça marche…

Message #33 par quadro » 27 Nov 2013 à 17:00

Toutefois, ça reste moins cher qu'un Lumin…   :mrgreen:
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6875
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: PSI comment ça marche…

Message #34 par castellu » 27 Nov 2013 à 17:08

:biggrin:
ça dépend où tu te fournis... :biggrin:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: PSI comment ça marche…

Message #35 par lesk2 » 27 Nov 2013 à 17:26

Après niveau tarif - ce qui est acquis pour moi - c'est que toutes proportions gardées à qualité "comparable", cela reste bien moins cher. Et que niveau facilité il n'y a pas photo. De même la sensibilité aux cables est bien moins forte qu'en HiFi, un bon cable de base Adam Hall, Grimm Audio Tpr ou Vovox donne un résultat soigné et la mumuse en changeant les cables beaucoup moins probante au regard de résultats en HiFi qui m'ont toujours stupéfaits et pour lesquels j'ai "donné" croyez moi  :cheesygrin:

Un des principaux griefs que m'ont rapporté les ingés c'est qu'ils ne comprennent pas notre "sur investissement" de la mise en oeuvre - entendu comme le grand sac de l'optimisation (cables, pointes, et autres boites magiques...) - dans des acoustiques de merde pour rester poli.
Avatar de l’utilisateur
lesk2
100 watts
100 watts
Messages: 1293
Inscription: 02 Avr 2012 à 17:54
Localisation: Lyon


Re: PSI comment ça marche…

Message #36 par pdobdob » 27 Nov 2013 à 18:06

A mettre également dans la compét les nouvelles PMC twotwo




:sound: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: PSI comment ça marche…

Message #37 par mulciber » 27 Nov 2013 à 21:50

lesk2 » 27 Nov 2013, 16:26 a écrit:Après niveau tarif - ce qui est acquis pour moi - c'est que toutes proportions gardées à qualité "comparable", cela reste bien moins cher.


Eh oui, c'est peu être ce qui est le plus difficile à accepter pour un audiophile.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: PSI comment ça marche…

Message #38 par Cartel » 28 Nov 2013 à 10:26

Merci lesk pour le CR.  :wink:
Père sévère !
Je me répète mais les A17 me satisfont même sur des cris terres audiophiles.
Mes armoires sont quasiment vendues. Dès que les pépètes arrivent, je fonce chez Epectaz pour des A25.
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: PSI comment ça marche…

Message #39 par lesk2 » 28 Nov 2013 à 12:30

Je te rassure, rien de définitif dans mon jugement des PSI A21M... Je pense qu'elles pourraient "respirer" tout à fait différement dans un environnement domestique...

Mais bon en terme de "présence" du medium seules les KH310 m'ont tapé l'oreille à ce jour.
Avatar de l’utilisateur
lesk2
100 watts
100 watts
Messages: 1293
Inscription: 02 Avr 2012 à 17:54
Localisation: Lyon


Re: PSI comment ça marche…

Message #40 par pdobdob » 28 Nov 2013 à 13:59

J’ai longtemps travaillé en compagnie de vieilles K&H O 98, O 92 et O 121, à ma retraite  je me suis intéressé aux O 300 puis au 310 A.
Aux Audio Days d’automne 2011 nous avons pu comparer différents modèles d’enceintes amplifiées:
http://www.audiodays.fr/index.php/nggal ... ge_id=555/
Dans la même fourchette de prix mes préférés les 310 et les AM-21 avec une préférence pour la PSI, à forte puissante la K&H j’avais comme une impression de compression du message.
Quoi qu’il en soit ce sont deux excellents systèmes.
Pour des raisons de commodités j’ai des AM-14 mais je dois dire que les AM- 17, AM 21 me plairais bien, je ne parle pas des AM-25...

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités