Index du forum
M
e
n
u

PSI comment ça marche…

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: PSI comment ça marche…

Message #621 par PFB » 22 Déc 2017 à 08:33

Mise en ligne d'un nouveau site.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: PSI comment ça marche…

Message #622 par Cartel » 22 Déc 2017 à 09:19

Razumoff » 26 Nov 2017 à 16:31 a écrit:Bizarre.... je ne distingue au fond à droite qu'une ( jolie ) pelle ressemblant vaguement à une Telecaster !!  :biggrin:


Presque bien vu : une Lag The Blues Californian Series de 1995.  :wink:



Quant aux PSI (de mon fils), elles ont bien tenu.
En cours de route, les tabourets ont été remplacés par une paire de pieds Standesign 17.
Excellentes alimentées par une table Rane (mieux) ou via la sortie sub de mon AuraNote V2.  :cool:
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: PSI comment ça marche…

Message #623 par Nicodimdom » 22 Déc 2017 à 11:04

PFB » Aujourd’hui à 07:33 a écrit:Mise en ligne d'un nouveau site.

PFB

Dommage. La couleur des enceintes en page d'accueil n'est pas très "invitante" je trouve. Un chocolat suisse à l'aspect peu appétissant.  :redface:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: PSI comment ça marche…

Message #624 par PFB » 22 Déc 2017 à 11:32

Nicodimdom a écrit:Dommage. La couleur des enceintes en page d'accueil n'est pas très "invitante" je trouve.


Je sais, ce rouge indéfinissable est une marque de fabrique. Et ça fonctionne tu repères un moniteur PSI d'origine de loin.

Le marché US a supplié PSI de changer de couleur, car si le matos n'est pas noir, il est invendable.

Au final tu peux avoir pour le prix du noir métallisé , n'importe quelle couleur RAL. Je vois des bleues, des vertes, des blanches. Les blanches cartonnes sur les photos, par contre en vrai c'est horrible, tu vois tous les défauts de bois, toutes les tâches et griffures.

Ces histoires de couleurs sont un aspect commercial secondaire, vu que les PSI sortent pas trop mal des nombreux test en aveugle. Chez PSI t'écoute les reste bof...

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: PSI comment ça marche…

Message #625 par love_leeloo » 22 Déc 2017 à 11:36

ils ne font que des enceintes amplifiées ?

j'aimerai bien essayer une petite A14-M un jour
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4097
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: PSI comment ça marche…

Message #626 par PFB » 22 Déc 2017 à 11:56

love_leeloo a écrit:ils ne font que des enceintes amplifiées ?


Non, PSI produit des moyens de mesures sismographiques, des systèmes de mesure acoustiques pour des petits composant, leur spécialité c'est les tranducteurs analogiques de toute sorte.

Ils ne font que des enceintes amplifiées car PSI propose des solutions de transformation de signal électrique en onde sonore. L'amplification est indissociable de la source sonore surtout si des systèmes de servo contrôle auto adaptatifs et de correction sont utilisés.

La A14 s'écoute à une distance de bras, c'est une configuration audiophile inhabituelle.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: PSI comment ça marche…

Message #627 par Razumoff » 22 Jan 2018 à 18:21



Presque bien vu : une Lag The Blues Californian Series de 1995.  :wink:



Merci, je ne connaissais pas...  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1303
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: PSI comment ça marche…

Message #628 par alrolland » 03 Fév 2018 à 13:21

j'aimerai bien essayer une petite A14-M un jour[/quote]


A ce sujet je voudrais faire part de mon étonnement suite à l'achat de la PSI A-215M le mois dernier. Il y a en effet peu de littérature sur ces colonnes à mi-chemin entre le monde pro et la hifi.
J'ai vendu il y a quelques semaines mes Studer A5, ancêtre en ligne directe des PSI A25-M et j'écoutais en substitution sur mes PSI A14 que je n'avais pas mis en batterie depuis longtemps.
Curieusement, je n'ai pas constaté un monde béant entre l'A5 (révisée par RELEC PSI l'an dernier) et l'A14. Il s'agit bien de la même famille de son, avec un aigu un peu simplifié pour les A14 et bien sûr un grave atténué mais présent si nécessaire.
Mais celles ci délivrent une très belle image sur les petites formations et paraissaient tellement homogènes que j'ai failli m'en contenter pour quelque temps. J'ai mis cela sur le compte de l'amplification plus nerveuse sur les modèles PSI contemporains. J'ai donc regardé ce que la nouvelle génération de la marque pouvait proposer et je suis finalement tombé sur des PSI A-215 promptement acquises.
Après une brève écoute chez le vendeur (un studio de mastering) la mise en œuvre dans ma petite caverne s'est avérée problématique :  un niveau de grave et d’extrême grave ahurissant déséquilibrant l'écoute. A coup de potentiomètre du roll off réglé à -6dB sur l'ampli de l'enceinte, on est arrivé à calmer cette furie. Depuis cela j'ai du constater que c'était ma meilleure acquisition depuis des années, dans un volume compact et sans servitude particulière.
L'image est tridimensionnelle, la restitution vivante, l’équilibre linéaire, et...elle descend très très bas avec fermeté.
Que demander de plus ...sinon mettre à niveau l'amont.
Avatar de l’utilisateur
alrolland
1 watt
1 watt
Messages: 57
Inscription: 07 Oct 2011 à 14:16


Re: PSI comment ça marche…

Message #629 par ougo » 03 Fév 2018 à 13:30

Pour ceux que cela intéresse, il y a une paire de A21 à vendre à Genève, avec probablement la possibilité de les apporter à Lyon.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: PSI comment ça marche…

Message #630 par mulciber » 03 Fév 2018 à 13:50

alrolland » 03 Fév 2018, 12:21 a écrit:j'aimerai bien essayer une petite A14-M un jour



A ce sujet je voudrais faire part de mon étonnement suite à l'achat de la PSI A-215M le mois dernier. Il y a en effet peu de littérature sur ces colonnes à mi-chemin entre le monde pro et la hifi.
J'ai vendu il y a quelques semaines mes Studer A5, ancêtre en ligne directe des PSI A25-M et j'écoutais en substitution sur mes PSI A14 que je n'avais pas mis en batterie depuis longtemps.
Curieusement, je n'ai pas constaté un monde béant entre l'A5 (révisée par RELEC PSI l'an dernier) et l'A14. Il s'agit bien de la même famille de son, avec un aigu un peu simplifié pour les A14 et bien sûr un grave atténué mais présent si nécessaire.
Mais celles ci délivrent une très belle image sur les petites formations et paraissaient tellement homogènes que j'ai failli m'en contenter pour quelque temps. J'ai mis cela sur le compte de l'amplification plus nerveuse sur les modèles PSI contemporains. J'ai donc regardé ce que la nouvelle génération de la marque pouvait proposer et je suis finalement tombé sur des PSI A-215 promptement acquises.
Après une brève écoute chez le vendeur (un studio de mastering) la mise en œuvre dans ma petite caverne s'est avérée problématique :  un niveau de grave et d’extrême grave ahurissant déséquilibrant l'écoute. A coup de potentiomètre du roll off réglé à -6dB sur l'ampli de l'enceinte, on est arrivé à calmer cette furie. Depuis cela j'ai du constater que c'était ma meilleure acquisition depuis des années, dans un volume compact et sans servitude particulière.
L'image est tridimensionnelle, la restitution vivante, l’équilibre linéaire, et...elle descend très très bas avec fermeté.
Que demander de plus ...sinon mettre à niveau l'amont.[/quote]

Il y avait une A_215  a vendre sur audiofanzines, j'ai un peu hésité à la prendre, je ne me suis pas décidé car je n'ai pas de source analogique. Mais sinon ta remarque sur la possibilité de corriger est le vrai plus des enceintes  pro, c'est tout de mêmes plus simple que le changement câble.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: PSI comment ça marche…

Message #631 par PP_65 » 03 Fév 2018 à 13:55

Et à combien de francs suisses ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: PSI comment ça marche…

Message #632 par ougo » 03 Fév 2018 à 14:00

Hello PP,

Je n ai pas regardé le prix (je ne suis pas acheteur), mais le gars est un collègue et il fréquente un peu le forum.
Cela t'intéresse ? Je peux lui envoyer un petit mot pour lui dire que tu es intéressé.

Ug
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: PSI comment ça marche…

Message #633 par PP_65 » 03 Fév 2018 à 14:12

Ne le dérange pas , c'était juste pour avoir une idée ; pour le moment, je ne suis pas intéressé mais je sais que je vais d'une manière ou d'une autre revenir ( j'ai eu des Cabasses asservies) à ce genre de choses . PSI , ATC ou autre marque, amplis analogiques ou numériques, là , je ne sais pas du tout .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: PSI comment ça marche…

Message #634 par ougo » 03 Fév 2018 à 14:22

Je crois que son annonce est sur anibis.ch, avec probablement une marge de négociation.
Rien ne t'empêche d'engager la discussion avec lui, il a probablement participé au fil sur les PSI.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: PSI comment ça marche…

Message #635 par BANBOUFOU » 03 Fév 2018 à 14:28

je n'ai vu nul part l'indication des marques et référence des différents hp utilisés dans les PSI, peut être Pierre François pourrait il nous en dire plus a ce sujet ?
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3252
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: PSI comment ça marche…

Message #636 par PFB » 03 Fév 2018 à 15:59

BANBOUFOU a écrit:référence des différents hp utilisés dans les PSI, peut être Pierre François pourrait il nous en dire plus a ce sujet ?


C'est un produit qui s'apparente plus à ce que l'on peut trouver dans l'industrie.

Les HP sont des PSI, tu as plusieurs fabricants possibles, l'essentiel étant de tenir le cahier des charges et de coûter le moins cher possible. De mémoire plus aucun fabricant européen n'arrive à tenir la qualité ni les prix. Et je sais que les HP sont des assemblages de pièces, par exemple de mémoire les basses de A25 proviennent d'un fabricant qui n'arrive pas à coller le cache poussière, alors cette pièce provient d'un autre fabricant et le basse et terminé chez PSI. Comme le tweeter de la A25 le moteur provient d'un endroit, la membrane d'ailleurs et la bobine est assemblée, bobinée :-) et collée chez PSI.

Un petit % des HP finissent à la poubelle, hors tolérances.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: PSI comment ça marche…

Message #637 par alrolland » 04 Fév 2018 à 17:03

BANBOUFOU » Hier à 13:28 a écrit:je n'ai vu nul part l'indication des marques et référence des différents hp utilisés dans les PSI, peut être Pierre François pourrait il nous en dire plus a ce sujet ?


Les membranes des tweeters sont fabriquées en France et les médium j'ai cru comprendre sont toujours des audax membrane aerogel comme celles montées sont les Klangwerk, fabriquées en OEM par Relec.
Lien
Il semble que les nouveaux HP soient moins qualitatifs. Relec est passé de quatre points de contrôle dans les filtres actifs, à huit pour cette nouvelle génération ce qui semble montrer une certaine dispersion, même après un premier tri.
Avatar de l’utilisateur
alrolland
1 watt
1 watt
Messages: 57
Inscription: 07 Oct 2011 à 14:16


Re: PSI comment ça marche…

Message #638 par PFB » 04 Fév 2018 à 17:51

alrolland a écrit:Il semble que les nouveaux HP soient moins qualitatifs


PSI utilise un panel d'auditeurs en plus de moyens de mesures que seuls quelques fabricants possèdent in-house à ma connaissance 5 en Europe, ce qui laisse présager du nombre d'entreprise qui bossent un peu à l'aveuglette.

Ce qui est difficile à imaginer pour un audiophile c'est qu'un HP peut être excellent sans marque, sans modèle, sans nom. Chez PSI le HP est un composant qui doit satisfaire un cahier des charges qu'il provienne de X ou Y ou Z, depuis que la A25 est construite soit environ 30 ans je pense qu'elle a dû être équipée d'une bonne vingtaine de versions différentes. La dernière en date et le changement de moteur du tweeter qui passe de ferrite à NeFeB sans que personne ne bronche une oreille.


Il n'y a que des audiophiles qui s'étonnent que le poids d'une enceinte change ou que les tests changent.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: PSI comment ça marche…

Message #639 par BANBOUFOU » 04 Fév 2018 à 20:02

je comprends mieux pourquoi je ne trouvais aucune info sur les hp !
Assembler des composants quel qu'ils soient pour en obtenir des performances spécifiques me parait être une très bonne démarche, le son se moque de sortir d'une gamelle ou d'un materiaux exceptionnel .
seul la façon d'utiliser les materiaux compte, bien sur certaine entreprises ont des moyens techniques que la bonne volonté ne suffirait pas a remplacer !
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3252
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: PSI comment ça marche…

Message #640 par pipouy » 04 Fév 2018 à 20:46

Dans la mesure ou PSI se servirait chez la concurrence, qu'est-ce qui justifie les prix pratiqués par cette marque?
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités