Interface Bureau
(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Répondre

Re: PSI comment ça marche…

03 Fév 2023 à 21:25

Avec des neuves, on est sûr d'avoir la dernière version.

A+

Re: PSI comment ça marche…

03 Fév 2023 à 21:55

5.698 € pour une … un peu plus de 11.000 € les deux donc…
Pour les itérations, la signature sonore des PSI est de l’ordre d’une constance audible. Une série 3 ou 4 demeurent de très bons moniteurs. Je ne ferais pas la fine bouche sur une paire de Studer A5 par exemple.. j’ai pris goût aux trois voies, je l’avoue. Les A21 que j’avais écoutées m’ont également fait apprécier cette marque avec sa philosophie.

Re: PSI comment ça marche…

03 Fév 2023 à 23:01

Bonsoir
Pour les itérations, la signature sonore des PSI est de l’ordre d’une constance audible. Une série 3 ou 4 demeurent de très bons moniteurs. Je ne ferais pas la fine bouche sur une paire de Studer A5 par exemple..

+1, Toutàfait  :cool:
Avec des neuves, on est sûr d'avoir la dernière version.
Et donc ....? Si tu peux nous indiquer les différences entre les versions successives, ça nous interesse, d'autant plus que pour la restitution sonore, PSI Audio insiste dans sa doc sur la continuité matériel pro oblige.
A+,
Isus

Re: PSI comment ça marche…

03 Fév 2023 à 23:25

les différences entre les versions successives, ça nous interesse,

C'était précisément l'objet de ma question.

A+

Re: PSI comment ça marche…

04 Fév 2023 à 12:39

Bonjour,

J'apprécie les moniteurs actifs de PSI.
J'ai eu des 21 que j'ai revendues en vue d'un jour acheter des 25, lorsqu'une bonne occasion se présentera.
Ceci pour expliquer mon intérêt pour les différentes versions.

A+

Re: PSI comment ça marche…

04 Fév 2023 à 17:00

Bonjour,

Le mieux, c'est de leur poser directement la question; ils sont en général assez réactifs : info@psiaudio.swiss ou encore mieux d'y passer (Yverdon n'est guere éloigné du nord des Alpes ou de l'Alsace) après avoir convenu d'un RdV (la visite de la petite usine est très instructive ....).
A+,
Isus

Re: PSI comment ça marche…

01 Mar 2023 à 22:08

Une paire de A21 de 2021 pour 3.500 €… approved by certains ici-même.. et le prix ne me semble pas idiot..
Avis aux amateurs.. :-)
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-ac ... tification

Re: PSI comment ça marche…

17 Mar 2023 à 19:43

Bonjour tout le monde,

Depuis que PFB est passé de son système Goto aux PSI Audio A25-M, c'est une marque qui était sur ma courte liste d'enceintes que je souhaitais écouter. L'occasion faisant le larron, un ami à moi se magasine présentement une paire d'enceintes actives. Domaine audio pour lequel je n'ai ni expérience ni appréhension.

La semaine dernière, nous sommes allés écouter une paire de Kef Blade que j'ai trouvées totalement insignifiantes, ainsi que des Cabasse Pearl, déjà mieux, mais sans être convaincantes. Il manquait beaucoup par rapport à mon système de référence Onken 3 voies. Je savais qu'il pouvait trouver mieux.

J'ai proposé à mon ami que nous allions tendre une oreille du côté de chez Studio Economik à Montréal, un magasin orienté 100% pro/studio qui tient des marques de référence en enceintes actives dont ATC, PMC, PSI Audio et Genelec, pour ne nommer que celles là.

Nous avons pu écouter différents modèles en débutant avec les PSI Audio A25-M pour lesquelles j'avais beaucoup d'attentes. Hé bien, je ne fus pas déçu! J'ai grandement apprécié ma première écoute de ces enceintes. Leur présentation sonore est entièrement homogène, elles fourmillent de détails, tout en conservant une écoute qui n'est ni analytique ni froide, elles présentent un réalisme saisissant sur les cuivres et les voix. L'ampleur sonore est au rendez-vous et les basses sont impressionnantes pour de simples woofers de 25 cm. Personnellement, je fus conquis.

Suivant des discussions avec les conseiller qui était là, salut Louis!, celui-ci trouvait que, par exemple comparé aux PMC62, le médium/haut médium des A25-M est mis plus en avant. Quoique c'est peut-être celui de d'autres enceintes qui serait en retrait, mais j'ai beaucoup aimé ce rendu des PSI Audio qui donne une vivacité et un petit plus de réalisme à la plupart des enregistrements écoutés.

Comme quoi tous les goûts sont dans la nature, mon ami leur a préféré le médium plus feutré des PMC62, avec lesquelles il est reparti.

Quant à moi, y retourner, je passerais bien une heure ou deux à comparer les PSI Audio A25-M aux ATC45ASL que nous avons aussi écoutées. C'étaient mes deux enceintes préférées du panel.

Fait agréable à noter, le système était équipé d'un commutateur calibré qui permettait de passer d'une enceinte à l'autre en un clic. Génial pour les comparaisons!

Bref, une première visite extrêmement appréciée en magasin studio/pro.

Quelqu'un est intéressé par des composantes Onken?

À bientôt,

Sébastien

Re: PSI comment ça marche…

18 Mar 2023 à 10:57

Sympa ton compte rendu.. L'écoute des PSI est une esthétique sonore en elle-même qui pour ma part, me donne entière satisfaction car tous les styles de musique, et surtout les plus complexes, sont retranscrits sans que les moniteurs ne semblent peiner d'une façon ou d'une autre. J'en veux pour exemple les masses orchestrales comme celles de la IXe de Bruckner qui sont retranscrites avec tout à la fois une clarté stupéfiante dans les registres, tout autant qu'avec une dynamique allègre pour dire le moins et avec un encombrement en rapport avec les appartements parisiens  :wink:
En changerais-je ? Pas certain…

Re: PSI comment ça marche…

18 Mar 2023 à 12:35

"...les masses orchestrales comme celles de la IXe de Bruckner qui sont retranscrites avec tout à la fois une clarté stupéfiante dans les registres.."

Je ne doute évidemment pas de tes propos, mais ça dépend aussi (d'abord ??) de la qualité technique de l'enregistrement. Peut-on savoir duquel il s'agit ?

Re: PSI comment ça marche…

19 Mar 2023 à 12:05

Je ne doute évidemment pas de tes propos, mais ça dépend aussi (d'abord ??) de la qualité technique de l'enregistrement. Peut-on savoir duquel il s'agit ?

J’ai plusieurs versions, de Haitink avec le Concertgebow ou HvK avec le Philar de Berlin (en vinyles) à Gunter Wand… cette dernière version est celle qui a ma préférence. C’est le dernier enregistrement de Wand à l’âge de 84 ans et elle emporte mes suffrages.. Non, que les autres n’aient pas de qualités, mais cette version est presque suffocante tant la montée en puissance du thème nous laisse à peine reprendre notre souffle..

Re: PSI comment ça marche…

20 Mar 2023 à 15:53

Là je suis d'accord avec toi ! J'ai récemment attentivement écouté cette oeuvre par C. Thielemann (Sony). Techniquement elle devrait correspondre à te attentes : les masses orchestrales ainsi que la transparence de l'enregistrement sont assez remarquables. Artistiquement en revanche je ne sais pas... :wink:  Moi en tous cas je ne me suis pas ennuyé.

Re: PSI comment ça marche…

20 Mar 2023 à 16:27

micbog » il y a 30 minutes a écrit:Là je suis d'accord avec toi ! J'ai récemment attentivement écouté cette oeuvre par C. Thielemann (Sony). Techniquement elle devrait correspondre à te attentes : les masses orchestrales ainsi que la transparence de l'enregistrement sont assez remarquables. Artistiquement en revanche je ne sais pas... :wink:  Moi en tous cas je ne me suis pas ennuyé.

J’imagine bien … j’étais allé écouter Thielemann avec le philar de Vienne dans la 8eme du même Anton Bruckner au théâtre des Champs Elysées… 73mn de magie.. quel chef et quels viennois !!

Re: PSI comment ça marche…

22 Mar 2023 à 19:24

J'ai une version de la 9ème de Bruckner par Stanislaw Skrowaczewski et c'est vraiment excellent.
Cela me rappelle beaucoup Mahler, surtout la 5ème.
cdt,
Gérard

Re: PSI comment ça marche…

23 Mar 2023 à 11:29

En effet Skrowaczewski est un excellent interprète de Bruckner et ses enregistrements peuvent aussi satisfaire les amateurs de "beau son".  Il a également laissé quelques beaux disques chez Mercury (Romeo & Juliette de Prokofiev et la 5me de Shostakovich). Je trouve que c'est un chef sous -estimé.

Re: PSI comment ça marche…

14 Avr 2023 à 13:43

Nouveau produit PSI :
https://www.psiaudio.swiss/avaa-c214-ac ... UPdQClwWfU

Tiens, ils commencent à utiliser le numérique...

Re: PSI comment ça marche…

14 Avr 2023 à 18:53

PSI Audio introduces the first digital active bass trap, the AVAA C214



:wink: Pierre

Re: PSI comment ça marche…

15 Avr 2023 à 03:19

zblouc » Aujourd’hui, 07:43 a écrit:Nouveau produit PSI :
https://www.psiaudio.swiss/avaa-c214-ac ... UPdQClwWfU

Tiens, ils commencent à utiliser le numérique...


Semblerait qu'ils aient encore quelque chose à dire dans l'analogique. Une sorte de A25-M en configuration d'Appolito (à droite). Je l'attendais pour NAMM 2023, mais on dirait que ce sera pour une autre fois...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Sébastien

Re: PSI comment ça marche…

21 Avr 2023 à 18:57

Je suis retourné au Studio Economik à Montréal aujourd'hui pour y réécouter quelques moniteurs actifs, toujours dans l'idée de faire un choix avant une écoute in situ chez moi. Mon idée était de retourner comparer les PSI Audio A25-M que j'avais adorées, ainsi que les ATC 45SCM qui m'avaient aussi bien plu. Je souhaitais ajouter au comparatif les Quested V3110 mkII dont j'ai lu beaucoup de bien, mais le magasin m'a informé hier lors de la confirmation de la visite qu'elles étaient disponibles seulement sur commande.

Premièrement, honte à moi! Le mois dernier, j'avais cru écouter les PSI Audio A25-M, mais c'était plutôt les A23-M. C'est encore celle-ci que j'ai écoutée ce matin. Leur positionnement avait changé, tweeter et médium avaient été tournés de 90˚ et les moniteurs étaient placés sur leur pied à l'horizontal. Je ne peux pas affirmer avoir entendu une différence notable par rapport à la position à la verticale.

Le magasin pousse beaucoup les produits PMC, car il en est le distributeur canadien. Donc, il y avait aussi une paire de PMC 8-2 cette fois-ci. Nous pouvions permuter de l'une à l'autre et les niveaux sonores étaient ajustés.

Voici quelques notes d'écoute via six pièces d'essai: So what/Miles Davis, Posters/Jack Johnson, Love came here/Lhasa, Frozen/Daniel Lanois, Hey! des Pixies et Agaetis byrjun/Sigur Ros. Naturellement, ces notes réfèrent à l'ensemble enregistrement, enceintes et pièce d'écoute (traitée en studio), mais j'ai pu comparer ces six pièces sur trois paires d'enceintes différentes:

PSI Audio A23-M:

-Qualité du rendu des cymbales
-Excellent sentiment d'espace
-Très bonne séparation des instruments
-Incisives ajoutant un réalisme sur les cuivres
-Naturel des voix
-Justesse des timbres
-Moins d'ampleur
-Très détaillées, mais tout en musicalité
-Caractère intimiste
-Basse cohérente, mais limitée
-M'apparaissent plus précises et détaillées que mon ensemble Onken


ATC 45SCM:

-superbes voix
-immense clarté
-moins incisif que PSI Audio
-cymbales moins métalliques
-moins de basses fréquences
-un peu moins d'impact dans le bas
-excellent rendu de basse électrique
-très balancées à bas volume (pas pensé faire cet essai avec PSI)
-moins de nuances et de subtilités


PMC 8-2 (n.b.: j'ai écouté celles-ci en deux versions, sans correction et corrigées avec un Trinnov):

-Excellente ampleur
-Très bonne profondeur des basses
-Plus d'impact dans le bas
-Basse trop présente sur certains enregistrements
-Hautes fréquences plus artificielles
-voix plus claires m'apparaissant un chia moins naturelles


L'autre élément qui change la donne, c'est le prix, je pensais que le vendeur montréalais faisait la paire de PSI Audio A25-M à 10 000$, c'est ce que j'en avais compris du site web, mais c'est le prix pour une seule enceinte! Il me semblait aussi, je la trouvais tellement plus chère en euro. Cela dit, la paire de situerait à 16 000$ CAN environ, contre 15 000$ pour les PMC 8-2 et 14 000$ pour les ATC.

Au-delà, du prix, cette écoute m'a permis de préciser mes intérêts. Je ne me verrais pas faire un essai avec les PMC, car elles ont un haut-médium et un aigu qui me plaisent moins que ceux des A23-M. Par contre, j'aime leur basse et l'ampleur sonore qu'elles peuvent délivrer. Cela dit, il serait probablement possible d'aller en ce terrain en ajoutant un sub PSI aux A23-M.

Quant aux ATC, je leur trouve beaucoup trop de manque dans le bas, une perte de précision et un peu moins de naturel que les A-23M. Bref, les A23-M ont toujours ma préférence.

Maintenant, ce qui est apprécié, c'est que le propriétaire du magasin a une paire de A25-M dans le circuit montréalais qu'il pourrait me prêter pour un essai d'un mois pendant mes vacances. Je vais m'enligner là-dessus.

À suivre,

Sébastien

Re: PSI comment ça marche…

22 Avr 2023 à 17:37

D'autres combinaisons sont toutes aussi performantes comme par exemple une paire de A17-M avec un ou deux SUB-A-125 ou des A21-M avec les mêmes caissons c'est excellent, cela dépend de la place que l'on dispose et du budget.
Même une paire de 14-M avec deux SUB-A-125...c'est surprenant avec un budget favorable.
Il est à noter qu'aujourd'hui PSI fabrique tous ses tweeter.

:wink:  Pierre

Ps: Perso : j'aime particulièrement les A21-M (que je possède), utilisé dans le cadre d'une pièce de +/- 20 m² elles offrent un maximum de qualités pour un budget raisonnable et on peut toujours par la suite ajouter un caisson :cheesygri
Répondre