Index du forum
M
e
n
u

Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #901 par pagoparis » 17 Nov 2017 à 17:54

Il semble que la tenue des basses est acquise, en revanche dès que mes tweeters seront en état, je ferai des tests entre le 802, les WattElse et mon Artec.
En effet, il serait dommage de perdre les qualités des superbes médiums des 66 !
Avatar de l’utilisateur
pagoparis
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 13 Mai 2013 à 14:03
Localisation: Boulogne Billancourt


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #902 par vaporisator » 23 Nov 2017 à 18:15

Salut les DittonPhiles !
Dites-moi, j'ai l'opportunité de récupérer en échange cet ampli : Denon PMA-1315R

https://www.hifiengine.com/manual_libra ... 315r.shtml

Cliquez sur l'image pour l'agrandir




c'est pour remplacer mon Harman Kardon HK505 qui est couplé à mon pioneer VSX-1018ah, qui me sert de pré-ampli.
Je perds le 5.1, mais je risque de gagner énormément en qualité d'écoute non ?

Merci d'avance pour vos retours !
Avatar de l’utilisateur
vaporisator
1 watt
1 watt
Messages: 93
Inscription: 07 Nov 2017 à 12:52
Localisation: Perpignan


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #903 par Roger Manvu » 24 Nov 2017 à 16:48

FDA...   :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Roger Manvu
10 watts
10 watts
Messages: 318
Inscription: 27 Oct 2010 à 18:22
Localisation: Belgique


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #904 par Roger Manvu » 27 Nov 2017 à 16:38

Bon, calembours à part, j'ai constaté en démontant mes MD500 qu'ils étaient dans un bien triste état.  Les dômes sont complètement durcis, et ne parlons pas des suspensions.  Ils fonctionnent toujours bien, mais leur aspect n'augure rien de bon.

Comme tout bon Dittonien prévoyant, j'ai une deuxième paire de MD500 en réserve, mais ils ne sont pas loin d'être dans le même état.

Donc bref, je me demandais quelles étaient les alternatives pour leur donner un coup de jeune.
- réparateur HP (je suis en Belgique dans les ardennes)
- restauration à la DIY
- simple remplacement du dôme ?  (non-destructif).  Quelqu'un a déjà testé ça ? --> https://ninomusic.fr/fr/diaphragme-de-r ... range.html
Avatar de l’utilisateur
Roger Manvu
10 watts
10 watts
Messages: 318
Inscription: 27 Oct 2010 à 18:22
Localisation: Belgique


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #905 par pagoparis » 27 Nov 2017 à 18:22

Il semble être le seul à faire cela.
Les utilisateurs sont satisfaits dans l'ensemble.
Voir sur feu le Forum AudioVintage
De plus il répare les tweeters donc pourquoi pas les mediums.
Tu peux toujours l'appeler pour voir ce qu'il te propose.
Et puis tiens nous au courant ...  :wink:
Avatar de l’utilisateur
pagoparis
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 13 Mai 2013 à 14:03
Localisation: Boulogne Billancourt


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #906 par Roger Manvu » 28 Nov 2017 à 09:07

Merci, j'étais déjà tombé sur ce topic, par contre sur quelle page parlent-ils des diaphragmes de remplacement vendus online ?  Je n'ai pas accès à l'outil de recherche du forum.
Avatar de l’utilisateur
Roger Manvu
10 watts
10 watts
Messages: 318
Inscription: 27 Oct 2010 à 18:22
Localisation: Belgique


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #907 par vaporisator » 28 Nov 2017 à 09:47

il m'a fait un devis de réparation pour 2 tweeter et 2 medium, ça tournait dans les 220€ je crois...
Ce qui est correct en soi, faut le matériel et le temps pour le faire, ça paraît être honnête.

Pour info, j'ai récupéré hier chez un néophyte un yamaha AX-700 en PARFAIT état, pour la modique somme de 30€...
2x115w RMS sous 8 ohms, j'ai testé hier, ça arrache pas mal... Je vais le mettre en bloc de puissance de mon intégré HC qui est un pioneer qui comporte un très bon DAC.
Avatar de l’utilisateur
vaporisator
1 watt
1 watt
Messages: 93
Inscription: 07 Nov 2017 à 12:52
Localisation: Perpignan


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #908 par pagoparis » 28 Nov 2017 à 10:59

Roger Manvu » Aujourd’hui à 08:07 a écrit:Merci, j'étais déjà tombé sur ce topic, par contre sur quelle page parlent-ils des diaphragmes de remplacement vendus online ?  Je n'ai pas accès à l'outil de recherche du forum.


Voici une page consacrée à la réparation des médiums, mais je n'ai pas souvenir qu'il était question de diaphragmes de remplacement pour les médiums, seulement pour les tweeters. Les diaphragmes médiums me semblent assez nouveaux.

MD 500

De mon côté la recherche fonctionne bien.

Patrice
Avatar de l’utilisateur
pagoparis
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 13 Mai 2013 à 14:03
Localisation: Boulogne Billancourt


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #909 par Roger Manvu » 28 Nov 2017 à 15:02

Je ne suis pas membre de ce feu forum, donc en tant qu'invité je n'ai pas accès à l'outil de recherche (et donc pas accès à ton dernier lien posté non plus  :wink: ).  Enfin merci quand même pour la tentative.

Cela dit je pourrais me laisser tenter par ces diaphragmes de rechange.  J'ai deux MD500 de libre (pour faire des tests A/B sans devoir redémonter la pièce à chaque fois) et ça paraît techniquement accessible à mes deux mains gauches.  :mrgreen:  (pas de recollage ou d'opération délicate en perspective.  Faut simplement viser juste en insérant la bobine dans l'entrefer).  Bon par contre, le diamètre du diaphragme proposé sur son site semble plus petit que l'original, et le matériau utilisé différent.  Nous verrons !  Je vous tiendrai au jus.

edit 30 secondes plus tard: bon ben ça va pas être simple, ce site ne semble pas livrer sur la Belgique.  Suis maudit.
edit: ah, c'est achetable via sa page Ebay.  Youpie.
Avatar de l’utilisateur
Roger Manvu
10 watts
10 watts
Messages: 318
Inscription: 27 Oct 2010 à 18:22
Localisation: Belgique


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #910 par pagoparis » 29 Nov 2017 à 10:58

Désolé, je ne me souvenais pas qu'il fallait être inscrit pour faire une recherche.

Voici les références des posts :

par huskyboy
mer. 4 mars 2015 22:44

par JiDé
jeu. 5 mars 2015 11:26

par chartz
mer. 15 juil. 2015 13:44

par stinger
jeu. 30 juin 2016 08:02

par stinger
jeu. 30 juin 2016 08:32

Dès que j'ai un peu de temps je compléterai la recherche.

Bonne journée
Patrice
Avatar de l’utilisateur
pagoparis
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 13 Mai 2013 à 14:03
Localisation: Boulogne Billancourt


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #911 par Roger Manvu » 29 Nov 2017 à 22:19

Merci, en effet ça ne cause pas des masses du kit de remplacement pour le MD500.

J'ai été voir sur YouTube les vidéos de ce NinoMusic.fr, ça fait un peu peur.  Je me demande si ces kits ne seraient pas de qualité douteuse ? Enfin bon, difficile a dire sans tester.
Avatar de l’utilisateur
Roger Manvu
10 watts
10 watts
Messages: 318
Inscription: 27 Oct 2010 à 18:22
Localisation: Belgique


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #912 par mqtthiqs » 14 Mai 2018 à 22:23

Bonjour le Collegium,

Je me permets en tant que nouveau venu de raviver ce sujet pour vous soumettre une interrogation. J'ai acquis il y a une paire de mois deux belles 66 SM en état correct de fonctionnement et esthétique. J'ai changé les condensateurs des médiums et basses (Elcap de chez Falcon). Mais deux choses me chiffonnent encore:

1/ Un des mediums (MD500) est très sensible: il distort légèrement à une fréquence bien particulière, et surtout il cesse de fonctionner quand je touche aux vis qui le collent à sa plaque de protection. Je l'ai démonté entièrement mais impossible de trouver un élément qui ferait un mauvais contact... Savez-vous d'où cela viendrait?
2/ Je trouve le haut du spectre un peu terne. Les deux tweeters fonctionnent, je peux les entendre, mais ils me semblent un peu faiblards. Leur pourtours en carton se sont partiellement décollés (ils ont d'ailleurs perdu leur cache); est-ce qu'un recollage voire un changement des diaphragmes (avec ceux de chez Nino) pourrait améliorer leur rendement selon vous? Je vous joins des photos des deux suspects.

Merci d'avance!


Avatar de l’utilisateur
mqtthiqs
1 watt
1 watt
Messages: 15
Inscription: 12 Mai 2018 à 12:41
Localisation: PANTIN


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #913 par Roger Manvu » 06 Sep 2018 à 12:20

Salut mqtthiqs.  Tu parles de te fournir chez ninomusic, mais son site de vente en ligne semble un peu mort, non ?  Un seul produit de dispo sur le site, une bobine pour KEF.  Les kits HF2000 et MD500 semblent avoir disparu ?
Avatar de l’utilisateur
Roger Manvu
10 watts
10 watts
Messages: 318
Inscription: 27 Oct 2010 à 18:22
Localisation: Belgique


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #914 par audiofil50 » 06 Sep 2018 à 17:05

Bonjour mqtthiqs ,


j'ai eu des Celestion Ditton 66 de 77 à 83 et c'était ma première chaine !
 
Bonnes enceintes globalement , aux qualités légèrement surévaluées actuellement ( la nostalgie du  vintage ) :  leur grave est potentiellement envahissant ( pb de la formule du radiateur passif , peu utilisée par les constructeurs ) .

La photo du haut montre , après agrandissement , un hp qui me semble très très fatigué  :eek: ...
Il y aurait aussi des  interrogations sur un des hps médium : un hp qui donne une sensation de distorsion à l'écoute est à bout de souffle et doit être changé .  
Ne  jamais oublier qu'il est préférable de changer le hp de chaque enceinte , que ce soit le médium ou l' aigu , sinon , risque  réel  de déséquilibre entre deux hps inégalement performants  ...
Ce que vous montrez et expliquez me semble indiquer la nécessité d'une restauration par un pro et là , attention à l'addition finale ...

Dans ces conditions , je me demande si vous ne devriez pas repartir carrément sur une base saine , cad avec une paire d'enceintes ayant tous ses hps en bon état , car on en trouve des apparemment " propres " sur lbc à partir de 600 € la paire ...
C'est surtout vrai si vous avez payé une bouchée de pain vos actuelles Ditton 66 ...
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #915 par pagoparis » 06 Sep 2018 à 18:38

Bonjour Mqtthiqs,
Les tweeters des Ditton sont fragiles et depuis tout ce temps se décollent. Si la bobine est en bon état, tu peux tenter une réparation en décollant chaque épaisseur de papier / carton ainsi que le diaphragme. (patience exigée !)
Ensuite tu nettoies proprement chaque élément avec de l'acétone puis tu peux procéder au recollage et remontage avec de la colle néoprène en pressant fortement.
Pour tester la bobine, il faut te munir d'un multimètre et mesurer la résistance.
Concernant le médium, je te conseille de tester également la bobine, le fil peut être coupé près de la soudure et alors cela sera réparable.
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
pagoparis
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 13 Mai 2013 à 14:03
Localisation: Boulogne Billancourt


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #916 par mqtthiqs » 07 Sep 2018 à 11:05

Bonjour à tous et merci pour vos réponses!

Tu parles de te fournir chez ninomusic, mais son site de vente en ligne semble un peu mort, non ?


Son shop sur Ebay a bien l'air actif: https://www.ebay.fr/usr/ninomusicfrance

Ce que vous montrez et expliquez me semble indiquer la nécessité d'une restauration par un pro [...] je me demande si vous ne devriez pas repartir carrément sur une base saine


C'est les deux options que j'exclue: le but est de s'amuser en rénovant moi-même :wink:

Pour tester la bobine, il faut te munir d'un multimètre et mesurer la résistance.


Toutes indiquent la valeur correcte de 8 ohms. Mais c'est une bonne piste, je vais refaire les fils et soudures du médium.

Un autre symptôme que j'ai observé depuis mon premier message, en faisant des écoutes comparatives avec d'autres enceintes plus... jeunes, est un manque de précision dans l'image stéréo. C'est comme s'il y avait un déphasage entres les voix de gauche et droite qui ferait perdre de la localité. J'ai lu les échanges plus haut concernant le remplacement de condensateurs; les seuls que j'ai laissé d'origine sont les condos des aigus (petits verts), je me demande si changer ceux-ci pourrait améliorer la situation... Y a-t-il consensus là-dessus?
Avatar de l’utilisateur
mqtthiqs
1 watt
1 watt
Messages: 15
Inscription: 12 Mai 2018 à 12:41
Localisation: PANTIN


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #917 par Roger Manvu » 07 Sep 2018 à 11:32

audiofil50 » 06 Sep 2018, 17:05 a écrit:Bonjour mqtthiqs ,
j'ai eu des Celestion Ditton 66 de 77 à 83 et c'était ma première chaine !
Bonnes enceintes globalement , aux qualités légèrement surévaluées actuellement ( la nostalgie du  vintage ) :  leur grave est potentiellement envahissant ( pb de la formule du radiateur passif , peu utilisée par les constructeurs ) .

Sans vouloir lancer de polémique: as-tu écouté les 66 sur un ampli qui leur convient ? (type FDA par exemple, comme discuté plus haut dans ce thread. Bon résultat sans casser la tirelire)

Concernant l'usage d'un passif, et si je ne m'abuse, ça ne rime pas forcément avec grave envahissant.  C'est sûr, les 66 ont une signature sonore qui leur est propre.  Sonorité rondouillarde.  Mais le problème du grave qui traîne est franchement maîtrisable.
Avatar de l’utilisateur
Roger Manvu
10 watts
10 watts
Messages: 318
Inscription: 27 Oct 2010 à 18:22
Localisation: Belgique


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #918 par pagoparis » 07 Sep 2018 à 12:04

Si tu constate un déphasage cela peut provenir d'une inversion des câbles d'un des tweeters. Mais même sans cela leur état ne te permet pas de faire une comparaison très objective. Je te conseille de les restaurer avant toute comparaison.

Les condensateurs correspondant au filtrage des tweeters ne sont normalement pas à remplacer selon les lectures que j'ai faites un peu partout sur le net.

Je suis d'accord avec Roger Manvu sur le fait que la tenue du grave dépend énormément de l'ampli. En effet les FDA ont la réputation d'être très efficaces avec les 66 comme les amplis à base de Tripath avant eux. Dans les deux cas tu ne vas pas te ruiner !  :wink:

Bonne continuation dans tes investigations.
Avatar de l’utilisateur
pagoparis
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 13 Mai 2013 à 14:03
Localisation: Boulogne Billancourt


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #919 par mqtthiqs » 07 Sep 2018 à 14:49

Sans vouloir lancer de polémique: as-tu écouté les 66 sur un ampli qui leur convient ? (type FDA par exemple, comme discuté plus haut dans ce thread. Bon résultat sans casser la tirelire)

Concernant l'usage d'un passif, et si je ne m'abuse, ça ne rime pas forcément avec grave envahissant.  C'est sûr, les 66 ont une signature sonore qui leur est propre.  Sonorité rondouillarde.  Mais le problème du grave qui traîne est franchement maîtrisable.


Pour ma part je n'ai pas eu trop de problèmes avec les basses (j'ai sans doutes eu de la chance). Je les ai écouté avec divers amplis (dont des numériques), et ai fini avec un Marantz milieu de gamme qui me convient bien. Les premiers jours d'utilisation j'ai en effet observé le problème des basses envahissantes, mais en tâtonnant entre le placement et l'ampli, et peut-être après une petite période de "rôdage" (elles n'avaient pas travaillé depuis des années), j'ai trouvé ma solution.

Si tu constate un déphasage cela peut provenir d'une inversion des câbles d'un des tweeters. Mais même sans cela leur état ne te permet pas de faire une comparaison très objective. Je te conseille de les restaurer avant toute comparaison.


Ah c'est une piste, merci! J'ai craqué, je viens de commander des nouveaux diaphragmes pour les médiums et tweeters. Je compte aussi donner un peu d'amour au placage (décapage + cire) et les recâbler entièrement: elles ont visiblement été réparée/recâblée dans le passé, mais pas par un professionnel  :frown:.
J'essayerai de faire un petit compte-rendu de mes trouvailles ici.
Avatar de l’utilisateur
mqtthiqs
1 watt
1 watt
Messages: 15
Inscription: 12 Mai 2018 à 12:41
Localisation: PANTIN


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #920 par Roger Manvu » 07 Sep 2018 à 16:42

Excellente idée.  Impatient de lire ton compte-rendu !  Le kit de remplacement MD500 me titille depuis quelques temps mais j'hésitais à franchir le pas.

D'autant que, d'après les photos, la membrane a l'air plus petite et le matériau utilisé visiblement différent de l'original... même si le vendeur, interrogé sur ce dernier point, m'a prétendu le contraire (ce qui m'a paru un poil suspect).
Avatar de l’utilisateur
Roger Manvu
10 watts
10 watts
Messages: 318
Inscription: 27 Oct 2010 à 18:22
Localisation: Belgique


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités