Interface Bureau
(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Répondre

Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

24 Oct 2010 à 14:10

Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor






Bon sang, c’est la quatrième fois que je lance ce fil ! En espérant que cette fois-ci sera la bonne, je relance le Collegium Ditton 66 destiné à :

- lister tous les possesseurs du forum (merci de me redonner vos qualités et n° de série) ;

- regrouper toutes les infos utiles.

Je rappelle l'essentiel sur la Ditton 66 Studio Monitor (D66SM en abrégé) :


La toute première 66, celle qui porte la mention studio monitor, date de 1972, et a été produite jusqu'en 1980. Les toutes premières ne s'appellent d'ailleurs pas encore Ditton...

Extèrieurement, elle se reconnaît par ses bords biseautés; quand on enlève la toile de façade, laquelle est montée sur une grille métallique, on découvre 4HP alignés verticalement : à savoir, tout en haut, le HF 2000 (que l'on retrouve sur les 44), puis le MD 500 avec son dôme de 50mm, ensuite le 12" actif, et tout en bas le passif (ABR) de même diamètre, bien trop lourd, mais permettant un accord vers 20Hz (!).

Le modèle qui lui a succédé est la Ditton 662. Un peu plus grand, bénéficiant d'une très belle finition, il reprend la même architecture, mais avec un passif plus léger donnant moins de traînage et, malheureusement, un médium dont le dôme en matière synthétique ne peut rivaliser en terme de plénitude, de présence charnelle, avec le papier enduit du MD500. le tweeter était le HF2004, une évolution du HF2000 a l'impédance plus facile pour les amplis.

A ce moment (années 80), Celestion adopte une politique de différenciation des gammes en fonction des marchés. C'est pourquoi la 66 series II est restée absente du marche anglais (ainsi que les 44 et 33 series II, cette dernière reprenant l'architecture de la... Spendor BC1 –très appréciée sur ce forum- avec un HF1300 relayé par un HF2003).  

Cette 66/II est un modèle beaucoup moins difficile a exploiter que la première, grâce a un meilleur rendement, une courbe d'impédance plus "amicale", et un équilibre spectral plutôt brillant par contraste, et aussi un punch réjouissant. Il s'agit d'une enceinte moins haute (<90cm) et plus étroite, mais plus profonde que la série I; l'aigu est un HF 2006, le médium reprend un dôme en papier enduit, mais sans grille de protection; le grave est un 10" doublé d'un passif place a l'AR du coffret, d'ou le gain en compacité.  

Avec cette "series" II prend fin la lignée authentique; l'importateur tentera bien d'exploiter sans vergogne l'image exceptionnelle de cette appellation avec la 66 (et aussi la 44) "legend", mais il ne s'agissait que de pauvres caisses en agglo plaqué fabriquées en France dont la seule qualité était un grave puissant et assez percutant (avec l'ampli ad hoc) grâce tout de même aux HP anglais. Pour le reste, une Celestion 3 (même tweeter titane) avec son 13cm était largement supérieure.  


La liste ( à mettre à jour) des heureux propriétaires :


Ant1 D66SM 1976
Benfer 66SM série 1
gil9524
jmimac D66SM
Juan_Carlos 66SM série 1
kardon D66SM 1977
munin D66SM
ndstael D66SM 065022 & 065577
quadro D66SM 1977
Roger_Manvu D66SM 1977 122204 & 123717
C@rTmAnnn  D662
Pasteque 66SM série 1
blue surfer D66SM
Rory D66SM
Aigle4 D66SM


Une pensée pour nos camarades disparus :

Pascal94 D66SM série 1
Pedro D66SM
Alleuze D66SM 1977 41544 & 41572
Stasis D66-II

Et pendant que j'y suis, le BE de Hi Fi Stereo de février 1977 (avec une photo du filtre)













etc.
Dernière édition par Alleuze le 15 Fév 2012 à 11:42, édité 14 fois.

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

24 Oct 2010 à 14:38

Alleuze         D66SM 1977         
Ant1           D66SM 1976         
Benfer         66SM série 1         
jmimac         D66SM           
Juan_Carlos         66SM série 1         
kardon         D66SM 1977         
munin        D66SM           
ndstael         D66SM        065022 & 065577
Pascal94           66SM série 1         
Pedro        D66SM           
Roger_Manvu         D66SM 1977        122204 & 123717  
Stasis         D66-II
quadro D66SM 1977
Dernière édition par Ndstael le 13 Nov 2010 à 22:19, édité 2 fois.

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

24 Oct 2010 à 17:20

Merci, mais je m'attends à de nouveaux pseudos et des ventes en cours (Pascal94)...  :wink:

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

25 Oct 2010 à 15:27

Toujours présent  :cheesygrin:

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

27 Oct 2010 à 21:51

Prêt pour causer dittonneries sur ce nouveau forum... ;-)

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

28 Oct 2010 à 11:51

Une paire à vendre sur la Belgique http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dl ... %26otn%3D1

Ca ne se bouscule pas, comme d'habitude de ce côté de la frontière.

Faute de goût: le propriétaire à peint les côtés en noir.  Mais c'est récupérable, selon moi.  Une excellente affaire à faire...

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

28 Oct 2010 à 12:37

Alleuze a écrit:
ensuite le 12" actif, et tout en bas le passif (ABR) de même diamètre, bien trop lourd, mais permettant un accord vers 20Hz (!).


Ça c'est la légende, les mesures postées au dessus, comme celles de la Revue du Son de 1972 montrent un accord à 43 Hz (voir courbes d'impédances) avec le 20 Hz à -12db pour hifi Stéreo et -24db pour la RDS :
http://img301.imageshack.us/img301/6994 ... kb1os7.jpg

Placées proche du mur arrière comme c'était souvent le cas à son époque, c'est vrai que ça faisait du grave, voir beaucoup de grave, mais je n'ai jamais entendu cette enceinte descendre dans les tréfonds. Ça qui n'enleve rien à ces qualités, la 66 faisant partie des références des années 70/80.

Philippe

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

28 Oct 2010 à 18:30

Evidemment.  En même temps, les enceintes qui descendent réellement à 20hz sans atténuation doivent se compter sur les doigts d'une main...  l'Atlantis de chez Cabasse le faisait, mais à quel prix...?

Les Ditton font plus de grave que la plupart des enceintes, c'est un fait.  Et elles descendent relativement bas tout de même.  Mais pas pour reproduire l'extrême-grave d'un orgue, nous sommes bien d'accord.  Mais peu d'enceintes en sont capables ;-)

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

01 Nov 2010 à 10:59

Faute de goût: le propriétaire à peint les côtés en noir.  Mais c'est récupérable, selon moi.  Une excellente affaire à faire...

Roger Manvu, aurais-tu plus d'info concernant le côté « récupérable » ? Une adresse à recommander, une fourchette de prix pour ce type d'opérations, du simple lifting… à la restauration des boiseries ?  :wink:

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

01 Nov 2010 à 15:05

quadro » 01 Nov 2010, 10:59 a écrit:
Faute de goût: le propriétaire à peint les côtés en noir.  Mais c'est récupérable, selon moi.  Une excellente affaire à faire...

Roger Manvu, aurais-tu plus d'info concernant le côté « récupérable » ? Une adresse à recommander, une fourchette de prix pour ce type d'opérations, du simple lifting… à la restauration des boiseries ?  :wink:


A mon avis un gros poncage s impose, je ne voit pas d autres solutions !

Mais des 66 en noir, c est pas vilain  :wink:, les miennes (MK1) possedent la facade noire mate d'origine !

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

01 Nov 2010 à 15:20

Je trouve cela pas mal même, cela s'accorde bien avec la façade et leur donne l'impression d'être moins haute.
Par contre il aurait du tout peindre en noir, car sans les facades c'est moche.
Ce serait sûrement plus joli avec une laque du style piano, mais il y en aurait pour plus cher de peinture que la valeur des enceintes.

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

01 Nov 2010 à 16:08

Juan_Carlos » 01 Nov 2010, 15:05 a écrit:A mon avis un gros poncage s impose, je ne voit pas d autres solutions !

Oui, ponçage puis cirage...  Le placage des 66 est épais, ça ne craint rien.

Parties à 381€ quand même, malgré l'attentat à la peinture noire  :mrgreen:

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

01 Nov 2010 à 22:28

Les goûts et les couleurs relèvent du registre de l'intime ! Expérience unique qui ne peut et ne doit pas s'ériger comme la vérité de chacun contre tous…

Rimbaud, dans Voyelles, joue avec les lettres comme le peintre se joue d'un nuancier chromatique. Sa quête est spirituelle malgré l'apparente simplicité du verbe… mais peut-il en être autrement sur le chemin de l'individu que seul le sens profond du mystère universel anime !!!!

A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,

Golfes d'ombre ; E, candeur des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ;
I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;

U, cycles, vibrements divins des mers virides,
Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides
Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;

O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,
Silence traversés des Mondes et des Anges :
- O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux ! -


Cette parenthèse poétique fermée…  :cheesygrin: revenons-en, si vous le voulez, au monde d'ici-bas ! Poncer, cirer, laquer, tout à fait d'accord mais alors, à qui confieriez-vous vos ditton ? Et surtout pas de blague en répondant… à moi-même ! Je n'y crois pas un seul instant !!!  :cheesygrin:

Roger Manvu, il se passe de drôle de choses… Outre-Meuse !!  :wink:

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

03 Nov 2010 à 20:09

J'ai un doute, je ne vous ai pas assommé avec la poésie  :question:  Roger, t'es où ?  :cheesygrin: J'ai oublié, t'es en vacances actuellement… 

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

07 Nov 2010 à 21:05

J'ai retrouvé le deuxième post d'Alleuze sur les 66:

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1138131909

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

07 Nov 2010 à 21:21

doum » 07 Nov 2010, 20:05 a écrit:J'ai retrouvé le deuxième post d'Alleuze sur les 66:

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1138131909



Yes ! Toute une époque ! Ou comment se faire entendre lorsqu'on est un newbie...

Une chicore avec Legacy d'entrée de jeu...  :cheesygrin:

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

08 Nov 2010 à 15:05

Alleuze » 07 Nov 2010, 20:21 a écrit:Une chicore avec Legacy d'entrée de jeu...  :cheesygrin:


Il faut dire qu'il partait au quart de tour!

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

09 Nov 2010 à 10:47

nrv » 09 Nov 2010, 10:09 a écrit:
Ok pour la légende, mais qu'as tu entendu qui descend plus bas ?


Avec les 66 le problème est de "controler" le graveux .

Je me souviens d'un "test" chez un Occitan  :cheesygrin: , Isobariks, Kalibrators et 66, ampli Artec .
Avec les 66 il y avait du graveux partout il a fallu sortir la pelle et le balai ....

Il faut toujours parler de l'association avec l'ampli, et avec la 66 c'est primordial .  :cool:

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

09 Nov 2010 à 23:46

Oui, mais chez lui, la pièce ne leur rendait sûrement pas service, les 66 chez moi, avec du Threshold aux fesses (et encore, un des plus petit et pas des meilleurs de la marque), c'était bien plus sec que les Isobariks chez lui, avec les Meridian (pas avec Marc Lavoine biensur).
C'est sur que les 66, posées directement sur un plancher en parquet, ça ne le fait pas.

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

11 Nov 2010 à 12:55

une belle paire en vente ici:
http://www.leboncoin.fr/image_son/152335187.htm?ca=12_s
Répondre