Index du forum
M
e
n
u

Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #1021 par steve_pinkcity » 15 Fév 2021 à 20:23

Ah bé ça c'est sympa ! Evidemment je ne dis pas non  :wink:
On sait jamais ça peut matcher (jamais entendu de Nytech de ma vie mais j'en ai déjà entendu parler).

Je fais manger les schtroumpfs et reviens vers toi un peu plus tard  :wink:

A+,
Stève
Avatar de l’utilisateur
steve_pinkcity
10 watts
10 watts
Messages: 491
Inscription: 03 Nov 2010 à 17:01
Localisation: Toulouse


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #1022 par NYTECH67 » 15 Fév 2021 à 20:33

je suis à peu près sûr qu'il s'en sortira le 602...Pedro tu devrais lui prêter le 112 avec si je puis me permettre, histoire d'essayer un ensemble...même si pas besoin... :redface:  :cool:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2761
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #1023 par quadro » 15 Fév 2021 à 22:37

pedro » 15 Fév 2021, 19:08 a écrit:je peut te preter un ampli de puissance nytech 602 que je trouve excellent et veloce.
si j'en en avais pas autant je le garderais

L'élevage, est-il une vocation ?...
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6876
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #1024 par doum » 14 Fév 2022 à 10:16

Salut

J'ai récupéré mes ex Ditton 66 avec un tweeter HS, j'ai mesuré l'impédance de celui qui est encore bon et fonctionne bien, voici ce que ça donne:

Impédance HF2000 D66.jpg


Sur la plage de fonctionnement on est en moyenne à 6 Ohms.

Je les ai écoutées hier, sur un Marantz PM-95, avec un tweeter Philips en remplacement du HF2000 (montage provisoire sans aucune modification sur la caisse).
J’ai retrouvé tout se suite ce que j’aimais sur ces enceintes, un médium riche et un grave qui me plait, pas du tout mou, ni envahissant, comme on le lit partout.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #1025 par pedro » 15 Fév 2022 à 21:39

@doumy, si tu renonce a komparer, tu peut t'en satisfaire et ca tu le sais trés bien
makarel m'a acheté des 66 grace a une demo rondement mené
sauf que dés le lendemain, il les ramenait et que j'ai pas du tout été etonné
a la poele, charbon de bois, serment de vigne, ca reste des saucisse66
si tu met des allison one a koté, elles sont ridikules
Allons doumy, soit raisonnable et reprend toi  :wink:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #1026 par doum » 15 Fév 2022 à 22:26

J'attends que tu vienne les écouter d'abord. :wink:
Le jour ou tu décideras de sortir de chez toi pour aller ailleurs qu'en Espagne, viens avec ton [mode Zorgl on] Très solde S à 3.9€ [mode Zorgl off] Trheshold S/A3.9e.
Mes 66, je les avais vendues pour raison financières uniquement, avec le reste de la chaine, ça avait été un crève cœur, mais bon, il y a bien pire dans la vie.
Je suis content de pouvoir les récupérer, même si j'aurais préféré les avoir dans l'état dans lequel je les avais vendues.

J'ai relevé la courbe d'impédance d'une enceinte complète, les condos des filtres sont encore ceux d'origine:

Courbe Z D66SM.jpg


La première bosse est l'accord du passif.

Celle du boomer seul à l'air libre (avec les paramètres de T&S à coté):

Courbe Z T1600.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #1027 par Jean paul 83 » 18 Fév 2022 à 12:23

J’ai 3 paires de ditton 66 celle de la série et 1 paire de ditton série française celle avec le passif à l’arrière ,et bien j’ai jamais compris c qu’on leur trouver d’exceptionnel ? : un grave envahissant ,un tweeter que l’on entend a peine ,le seul avantage avec les 66 c’est que ça ce revend facilement si le prix est raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
Jean paul 83
10 watts
10 watts
Messages: 335
Inscription: 05 Oct 2021 à 19:02
Localisation: Var


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #1028 par pagoparis » 18 Fév 2022 à 13:40

N'hésite pas à les revendre, tu feras peut-être quelques heureux tout en récupérant de quoi te faire plaisir à ton tour !   :wink:
Avatar de l’utilisateur
pagoparis
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 13 Mai 2013 à 14:03
Localisation: Boulogne Billancourt


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #1029 par pepi » 23 Fév 2022 à 00:03

pagoparis a écrit:N'hésite pas à les revendre, tu feras peut-être quelques heureux


Alors la j'ai un gros doute ....

pagoparis a écrit:tout en récupérant de quoi te faire plaisir à ton tour !   :wink:


Alors la par contre c'est sur ....
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #1030 par Ndstael » 14 Fév 2024 à 19:11

Ca fait deux ans que ce topic dort tranquille. J'en ai relu les dernières pages où on cause de l'association 66/STA9 et de la déception de Steve.
Comme je me l'étais promis j'ai fait il y a peu l'acquisition d'un STA9 pour tester par moi même et je ne retrouve pas du tout la description faite par Steve. Chez moi cela fonctionne plutôt bien même si on conserve quand même cette signature sonore des 66 avec l'aigu un peu trop sage pour mon goût (je précise que je n'ai pas encore refait les filtres). Le STA9 est associé à un préampli Pioneer C21 que je n'avais pas ré-écouté depuis longtemps. Bien m'en a pris, le mariage des deux est excellent et la section phono du C21 est largement au dessus de bien des choses qui ont pu passer chez moi.
J'hésite à trouver un deuxième STA9 n'en déplaise à Pedrito  :mrgreen:.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #1031 par steve_pinkcity » 14 Fév 2024 à 21:12

Hello,

C'est assez marrant ton essai, ça tombe peu au prou au moment où je viens moi-même d'en faire un autre.

Alors oui j'avais été assez mitigé sur le STA9, non pas qu'il ne tenait pas bien mes 66 mais autant que je m'en souvienne parce qu'il proposait une espèce de restitution typée "tubes" qui sonnait très artificielle. Bref ça donnait un ton faussement doucereux, pas désagréable dans le fond, mais avec un côté systématique qui m'aurait vite ennuyé. J'ai donc renvoyé l'appareil.

Et puis très récemment je suis tombé sur le post de Jérôme (Helix 2.60 vs smsl sa-50) et j'ai acheté le fameux SMSL A50. Sur mes 66 j'ai pris une rouste. Je dis bien une rouste, une des plus grosses claques que j'ai prise en hifi, je n'en suis pas revenu. A tel point que j'envisage maintenant un ampli classe D pour les belles, je ne vois plus rien d'autre en comparaison (je parle pour les 66, j'ai vaguement tenté le SMSL sur mes Harbeth je n'ai pas essayé bien longtemps mais ça ne m'a pas convaincu plus que ça).

Pourquoi pas le SMSL A50 ? Tout simplement parce qu'il émet un bruit de fond dans les enceintes, assez perceptible dès qu'on passe à côté des 66 et qu'il n'y a pas de musique. Tout ça me laissant à penser que la fiabilité/sécurité de cet ampli reste à relativiser dans l'absolu, je ne suis pas électronicien et dis peut-être une bêtise, mais ça ne m'inspire pas confiance, je n'ai jamais eu un appareil qui fasse autant de bruit de fond. Idéalement je pourrai m'orienter vers un produit d'une boite connue, type NAD C298, par exemple. Rien de décidé pour l'instant c'est juste une idée.

En tous les cas la classe D du SMSL50 fait furieusement bien fonctionner mes 66, aucune idée de pourquoi le STA9 n'avait pas fait pareil, chez moi. Mais si ça le fait chez toi, pourquoi pas, tant mieux  :wink:

A+,
Stève
Dernière édition par steve_pinkcity le 15 Fév 2024 à 01:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
steve_pinkcity
10 watts
10 watts
Messages: 491
Inscription: 03 Nov 2010 à 17:01
Localisation: Toulouse


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #1032 par quadro » 14 Fév 2024 à 22:08

Je ne suis plus membre du Collegium depuis de longues années.

En revanche, je garde un excellent souvenir d'une utilisation du SA-50 utilisé en mode ponté, derrière un préampli Yamaha vintage de bonne facture. Association improbable sur le papier et pourtant loin d'être ridicule. Ces chinoiseries savent tenir le radiateur des dondons et les faire chanter. Ce qui est loin d'être une mince affaire. Plusieurs amplis se sont essoufflés à l'exercice !

Une autre association mérite l'attention, le GrandMos de chez Selectronic développé par JM Plantefèvre. C'est une autre histoire.
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6876
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #1033 par Ndstael » 14 Fév 2024 à 22:41

Il me semble qu'il y a bien longtemps Pascal94 avait cette config GrandMos+66, non?
J'ai aussi souvenir d'un CR de l'écoute chez lui par la nomenklatura parisienne du forum qui n'était pas bouleversifiée par ce qu'elle entendait...
J'ai lu aussi de très bons retours sur les FDA avec les 66, j'ai essayé et je n'ai pas accroché.
Mais plus j'écoute le STA9, plus je comprends ce que veux dire Steve et j'ai la faiblesse de croire que le boulot du préampli devant est crucial avec ces classe D (c'est un peu ce que je retire aussi de la relecture du fil sur le smsl)
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #1034 par quadro » 14 Fév 2024 à 23:15

Ndstael a écrit:Il me semble qu'il y a bien longtemps Pascal94 avait cette config GrandMos+66, non?
J'ai aussi souvenir d'un CR de l'écoute chez lui par la nomenklatura parisienne du forum qui n'était pas bouleversifiée par ce qu'elle entendait...

Exactement. Le Rahan m'avait prêté le GrandMos pendant un mois ou deux. Plus qu'il n'en faut pour me faire une idée précise. Je lui ai fait les yeux doux pour qu'il me le cède, sans succès !

La nomenklatura parisienne aime à se pousser du col ! A l'évocation des 66, elle se pince le nez. A tort ! Bien mise en œuvre, ces armoires n'ont pas à rougir.

Chez Pascal94, la mise en œuvre n'était pas facilitée par les dimensions de la pièce principale de la grotte.

Sur les conseils avisés de Roger Manvu, j'avais fait restaurer mes D66SM chez HP Service à Saint-Maur. Le bouclard est à présent fermé.
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6876
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #1035 par steve_pinkcity » 15 Fév 2024 à 11:22

Ndstael » 14 Fév 2024, 22:41 a écrit:(...) plus j'écoute le STA9, plus je comprends ce que veux dire Steve et j'ai la faiblesse de croire que le boulot du préampli devant est crucial avec ces classe D (c'est un peu ce que je retire aussi de la relecture du fil sur le smsl)


Il semblerait que ce soit une volonté tout à fait avérée de leur côté d'avoir "feutré" le son ainsi, qu'on retrouve clairement exposée dans leur speech marketing:

https://nuprimeaudio.com/product/sta-9/
"(STA9) is designed with enhanced even-order harmonic circuitry that mimics the most attractive features of tubed-amp sound
(...)
How did STA-9 achieve tubed-amp sound?
The front-end circuit of the STA-9 employs the same structure as that of the HPA-9: a single-end JFET structure that mainly simulates the sound characteristics of a triode by the addition of 2nd harmonics. The 2nd harmonic of a vacuum tube and STA-9 are high, resulting in an SNR measured value > 90DB. This does not mean that the STA-9 produces audible noise; rather, it is the effect of 2nd harmonic’s appealing coloration. The bandwidth of the front-end circuits of the STA-9 and HPA-9 are up to 300KHZ, which produce a more natural sound. With very low negative feedback, the sound is smooth and relaxed rather than harsh.
"

Ensuite bien possible que le pré fasse une grosse différence, et explique le plus fort ressenti de cet aspect là chez moi. Je pense avoir utilisé mon Artec Nano (intégré mais avec une sortie préamp) avec le STA9, avec lui cet effet était très marqué.

Sans ça j'aurai probablement gardé le STA9: l'appareil m'a en effet paru très qualitativement construit, pratique (compact) et m'a plutôt inspiré confiance. Peut-être devrais-je d'ailleurs regarder chez eux pour un autre ampli class-d, je suppose qu'ils n'utilisent pas ce "filtre-tubes" sur tous leurs appareils.

A+,
Stève
Avatar de l’utilisateur
steve_pinkcity
10 watts
10 watts
Messages: 491
Inscription: 03 Nov 2010 à 17:01
Localisation: Toulouse


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #1036 par Ndstael » 15 Fév 2024 à 12:33

Hello,
ce matin, histoire d'en avoir le coeur net, j'ai essayé un autre ampli (un t-amp 150 que j'avais sous la main), pour voir si ce que je pense identifier comme étant le "feutre" dont tu parles était vraiment le fait du Nuprime ou bien le fait de la signature sonore habituelle des 66 que je n'ai pas écoutées depuis longtemps.

Je retrouve les mêmes constantes avec cet ampli qu'avec le Nuprime, la tenue du grave en moins. Sur mes 66, l'aigu étant passablement en retrait, confirmé à l'analyseur de spectre, on a une impression de halo autour de chaque note dont je n'avais pas souvenir avec les blocs Audiophonics Wattelse que j'avais utilisé par le passé. Mes HP auraient ils vieilli, les condos des filtres seraient en fin de vie... Je m'interroge et je n'ai plus les Wattelse sous la main pour comparer.

Mais ce qui est sûr c'est que je ne remarque pas de pseudo effet-tube quand je branche le STA9 (je ne sais pas bien ce que ça veut dire d'ailleurs car les amplis à tubes que j'ai eu par le passé étaient plutôt du genre droits et très transparents). J'avais lu le discours marketing à propos de cet ampli sans y accorder vraiment d'importance pensant que c'était plus une façon de décrire le ressenti à l'écoute. Je ne pense quand même pas que Nuprime ait volontairement cherché à faire sonner "tubes" cet ampli au point de rajouter je ne sais quel composant pour y parvenir.
Par contre, là où je trouve le combo STA9/66 impérial, c'est sur les messages un peu chargés, il n'y a aucun brouillage, les instruments sont bien en place et quand on pousse un peu le volume ça tient sans problème, le message reste très lisible.

Hier j'ai un copain qui est passé, curieux qu'il était d'écouter ces dondons dont il rêvait étudiant, et je crois qu'il a été plus que surpris de ne pas retrouver le gras dégoulinant dont il avait le souvenir. Et chez lui il écoute avec des Harbeth 40.3 alimentées par une grosse pétoire Audia Flight qui font une sacrée musique, il a donc les oreilles un peu exercées  :cheesygrin: .
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #1037 par quadro » 15 Fév 2024 à 13:54

Ndstael a écrit:... Mes HP auraient ils vieilli, les condos des filtres seraient en fin de vie... Je m'interroge et je n'ai plus les Wattelse sous la main pour comparer.
...

Une paire de Nespresso traîne au fond d'un placard. Hélas, l'éloignement ne facilite pas le prêt.  :neutral:

Si tes enceintes sont d'origine, je ne saurais que trop te conseiller de les porter chez le mécano. Une bonne révision devrait leur être profitable. Tu connais la chanson ? Avec le temps tout s'en va !   :wink:
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6876
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #1038 par steve_pinkcity » 15 Fév 2024 à 14:02

Et bien tant mieux si ça marche d'enfer chez toi, c'est que tu as trouvé le bon truc.  :wink:

Pourquoi j'ai pas eu pareil, aucune idée: ptet pas la même version des filtres (il y a eu plusieurs générations), ptet pas le même niveau de "rinçage" (on parle quand même d'enceintes qui ont 50 ans et qui ont pu évoluer différemment depuis tout ce temps, éventuellement les cables, voire même pourquoi pas un STA9 défectueux (qui sait).

Ce qui est sûr en tous les cas c'est que le STA9 ne m'a nullement fait l'effet du SMSL A50, dont la claque ultra-positive sur mes 66 a été immédiate.
Alors que sur mes Harbeth, rien de tout ça (faudra quand même que je réessaye car ça a été rapide).
Des fois la magie des associations... (regarde le t-amp que tu évoques: certains sont ravis avec, d'autres pas du tout...).

Ce qui compte c'est de trouver le truc qui marche bien chez soi  :wink:

A+,
Stève
Avatar de l’utilisateur
steve_pinkcity
10 watts
10 watts
Messages: 491
Inscription: 03 Nov 2010 à 17:01
Localisation: Toulouse


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #1039 par Ndstael » 15 Fév 2024 à 15:18

Bon, je crois que ce coup ci je tiens la réponse : le préampli.
Je fais l'essai depuis quelques heures avec le préampli que j'utilisais à l'époque avec les Wattelse et bien je retrouve mes 66 comme dans mon souvenir. Plus de halo autour des notes, un grave très propre et articulé. C'est flagrant maintenant. Steve, je pense que la claque que tu as prise avec le SMSL est du genre de celle que j'avais prise avec les Wattelse à l'époque, c'est à dire la découverte de la Classe D sur ces Ditton. Je reste persuadé que cette technologie leur va parfaitement. Les Wattelse avaient pour inconvénient leur fiabilité très aléatoire et un medium quelque peu systématique. Avec le STA9 le medium est délicieux, reste à espérer que la fiabilité sera au rendez-vous.
J'ai toujours mon aigu qui s'effondre un peu au delà de 8000Hz je vais donc de ce pas me mettre en chasse des condos qui vont bien pour refaire les filtres, on verra si ça solutionne le problème.
En attendant ça fait une bien belle musique, ça valait le coup de creuser !
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #1040 par steve_pinkcity » 15 Fév 2024 à 17:17

Tu prêches un récent convaincu : je pense qu'en branchant le SMSL A50 j'ai bien compris ce que certains appellent l'adéquation ampli/enceintes.  :cheesygrin:

Reste évidemment à trouver comme tu dis l'appareil fiable et sérieusement construit dans lequel on pourra avoir confiance, ce qui reste le pb majeur de toutes ces marques chinoises. C'est pour ça que vite fait j'avais pensé à NAD, mais sans avoir étudié le sujet plus que ça. Il y en a probablement plein d'autres.
Néanmoins l'expérience avec le STA9 m'apprend également que la techno n'est pas universelle, et qu'il faudra trouver en plus de la fiabilité l'appareil qui va bien.

Et évidemment les filtres des enceintes, dont l'état de rinçage me questionne aussi... D'un côté quand j'écoute je me dis que ça n'a pas l'air si mauvais que ça. De l'autre quand je considère les 50 ans passés à leur côté (mon père les avait achetées plus ou moins à ma naissance...) je me dis que forcément les filtres ne doivent plus être très frais.
Et dans le doute, je m'abstiens. On verra ptet ça un jour, ça sera un autre problème...

A+,
Stève
Avatar de l’utilisateur
steve_pinkcity
10 watts
10 watts
Messages: 491
Inscription: 03 Nov 2010 à 17:01
Localisation: Toulouse


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: love_leeloo et 6 invités