Index du forum
M
e
n
u

Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #81 par gil9524 » 15 Jan 2011 à 18:06

En voilà une de finie. J'ai reçu les borniers Yarbo, WBT est quand même hors budget.
les originaux ont l'air ridicules par rapport aux nouveaux.





Le filtre n'est pas modifié (j'avoue que je ne sais pas quoi faire). Seul le cablage est remplacé et le connecteur et les cosses sont supprimés. Les fils sont soudés maintenant.

a+
Gil
Avatar de l’utilisateur
gil9524
10 watts
10 watts
Messages: 265
Inscription: 22 Oct 2010 à 13:24


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #82 par Roger Manvu » 15 Jan 2011 à 19:55

Joli travail !  Effectivement, les connecteurs originaux ne sont pas géniaux.  Cela dit, ils ont quand même l'avantage de pouvoir accueillir des fiches banane, ce qui tout de même appréciable pour une enceinte de l'époque ;-)
Avatar de l’utilisateur
Roger Manvu
10 watts
10 watts
Messages: 318
Inscription: 27 Oct 2010 à 18:22
Localisation: Belgique


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #83 par gil9524 » 15 Jan 2011 à 20:08

Ce n'est pas une critique mais juste une constatation.
Je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient si imposants.
Avatar de l’utilisateur
gil9524
10 watts
10 watts
Messages: 265
Inscription: 22 Oct 2010 à 13:24


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #84 par doum » 15 Jan 2011 à 20:38

Elles sont très jolies, tu as bien travaillé, tu y es revenu finalement, ça te manquait?

Tu as oublié de remonter les pattes de fixation de la grille, même si tu n'utilise pas celle ci il faut les remettre, sinon, tu auras une fuite.

A ta place, je ne toucherai pas aux filtres, ça coute une fortune en condos et je ne pense pas que ce soit nécessaire, vérifie bien toutes les soudures par contre.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #85 par Roger Manvu » 15 Jan 2011 à 21:01

doum » 15 Jan 2011, 20:38 a écrit:A ta place, je ne toucherai pas aux filtres, ça coute une fortune en condos et je ne pense pas que ce soit nécessaire, vérifie bien toutes les soudures par contre.

Je pense que la rénovation du filtre pend tout de même au nez de chaque possesseur de Ditton.  Mais il n'y a aucune solution clé en main ou définitive, ce qui est regrettable.  Perso, j'ai laissé tombé après lecture de nombreux avis/forums, etc...  il y en a tellement qu'on ne sait plus où donner de la tête.  (voir ce post, par exemple.)
Avatar de l’utilisateur
Roger Manvu
10 watts
10 watts
Messages: 318
Inscription: 27 Oct 2010 à 18:22
Localisation: Belgique


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #86 par gil9524 » 15 Jan 2011 à 21:27

doum » 15 Jan 2011, 19:38 a écrit:Elles sont très jolies, tu as bien travaillé, tu y es revenu finalement, ça te manquait?

Tu as oublié de remonter les pattes de fixation de la grille, même si tu n'utilise pas celle ci il faut les remettre, sinon, tu auras une fuite.

A ta place, je ne toucherai pas aux filtres, ça coute une fortune en condos et je ne pense pas que ce soit nécessaire, vérifie bien toutes les soudures par contre.

Merci,
Oui, je les regrettais. Je pense qu'elles valent la peine de s'en occuper.
J'avais oublié les pattes car les façades sont de côté. Je vais les remettre.
Les filtres, c'est un grand débat.
J'avais refait ceux de mes Concerto et le résultat est là.
Je me tâte pour les 66.
Avatar de l’utilisateur
gil9524
10 watts
10 watts
Messages: 265
Inscription: 22 Oct 2010 à 13:24


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #87 par gil9524 » 15 Jan 2011 à 21:34

Je pense que la rénovation du filtre pend tout de même au nez de chaque possesseur de Ditton.  Mais il n'y a aucune solution clé en main ou définitive, ce qui est regrettable.  Perso, j'ai laissé tombé après lecture de nombreux avis/forums, etc...  il y en a tellement qu'on ne sait plus où donner de la tête.

Pourquoi Ditton, ? les autres aussi
Tu n'as pas franchi le pas avec les tiennes ?
Avatar de l’utilisateur
gil9524
10 watts
10 watts
Messages: 265
Inscription: 22 Oct 2010 à 13:24


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #88 par Roger Manvu » 15 Jan 2011 à 21:46

Non, je n'ose pas.  Trop peur de faire une bêtise et d'exécuter un élément (surtout les tweeters).  En lisant les forums, j'en viens à la conclusion qu'il y a autant d'amateurs de Ditton que de manières de refaire le filtre.

En fait, je trouve ça étonnant qu'on ne puisse pas simplement remplacer les condos d'époque par des équivalences actuelles d'une référence connue et qu'il n'y ait pas de consensus là-dessus dans la petite communauté des Dittoniens.  A lire des threads comme celui dont j'ai posté le lien plus haut, on aurait presque peur de se lancer dans l'aventure tant ça paraît complexe et insurmontable !  

Pourtant, il me semble que le filtre original n'est pas du plus compliqués niveau conception.  Pour tout vous avouer, j'ai parfois du mal à saisir la raison de tous ces débats.  Mais bon, je n'ai aucune notion d'acoustique, d'électronique ou de conception d'enceintes, c'est donc un peu difficile de juger.
Avatar de l’utilisateur
Roger Manvu
10 watts
10 watts
Messages: 318
Inscription: 27 Oct 2010 à 18:22
Localisation: Belgique


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #89 par gil9524 » 15 Jan 2011 à 21:57

Le plus simple et le plus efficace est de trouver deux filtres supplémentaires et les modifier.
Y'a toujours moyen de revenir à la case départ.
Si quelqu'un possède ces filtres, je veux bien me lancer dans cette expérience.
Avatar de l’utilisateur
gil9524
10 watts
10 watts
Messages: 265
Inscription: 22 Oct 2010 à 13:24


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #90 par gil9524 » 15 Jan 2011 à 22:00

les numéros de série des miennes à moi si ça peut aider à trouver le modèle du filtre :
091630 et 091633
Avatar de l’utilisateur
gil9524
10 watts
10 watts
Messages: 265
Inscription: 22 Oct 2010 à 13:24


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #91 par doum » 16 Jan 2011 à 10:42

J'en ai une paire, avec un condo HS justement, mais il me semble que ce sont des filtres de Ditton 44, les selfs sont les mêmes, il a juste quelques valeurs de condos qui changent, j'en ai parlé ici:

http://vintage-jbl.forumpro.fr/t388-realiser-un-filtre

Ce qui m'empêche de les refaire, c'est le prix des condensateurs.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #92 par gil9524 » 16 Jan 2011 à 12:35

Houuuuuuu, super ton lien. Original et très pro le support composants.
Par contre, le prix des composants, ça fait mal.
As tu calculé le coût des condos avec des SCR ou AudynCap ou les Mundorf de cette gamme ?
Ce qui est sur est que les selfs restent d'origine.
Avatar de l’utilisateur
gil9524
10 watts
10 watts
Messages: 265
Inscription: 22 Oct 2010 à 13:24


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #93 par doum » 16 Jan 2011 à 13:15

gil9524 » 16 Jan 2011, 11:35 a écrit:Houuuuuuu, super ton lien. Original et très pro le support composants.
Par contre, le prix des composants, ça fait mal.
As tu calculé le coût des condos avec des SCR ou AudynCap ou les Mundorf de cette gamme ?
Ce qui est sur est que les selfs restent d'origine.


Non, je ne préfère, le prix d'un seul condensateur me décourage, en plus, il y a trop de choix.
Il y a un Russe qui vend pleins de matériel électronique, dont des condensateurs, ce serait peut être intéressant d'essayer les siens.

http://shop.ebay.fr/alexer1/m.html?_nkw ... ksid=p3686
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #94 par Roger Manvu » 18 Jan 2011 à 10:54

Les condensateurs (marqués "Elcap") utilisés d'origine dans les Ditton sont-ils si haut de gamme ?

Y a-t-il un réel intérêt à utiliser des condos "haut de gamme" (plus chers que les enceintes ?) en remplacement ?

N'y a-t-il pas un moyen simple de retrouver les valeurs d'origine avec des condos standard actuels ?

Pourquoi les topics sur les filtres des Ditton font-ils tous 150 pages et finissent en débats interminables.  Les ingés de l'époque se sont-ils réellement posés toutes ces questions en concevant ces enceintes ?   :mrgreen:

Un superbe projet (mais je rêve peut-être) serait de proposer une solution simple à base de composants connus (pas spécialement HDG) pour refaire à peu de frais des filtres de 66.  Sachant qu'il n'y a que les condos à changer, il me semble ?  Enfin, je rêve, je rêve...   :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Roger Manvu
10 watts
10 watts
Messages: 318
Inscription: 27 Oct 2010 à 18:22
Localisation: Belgique


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #95 par Ndstael » 18 Jan 2011 à 12:01

Non je ne pense pas que tu rêves. Il me semble me rappeler que l'ami Stasis (maintenant Jodemontmartre) avait fait exactement ce que tu décris sur les siennes: remplacement des condensateurs par des modèles courants aujourd'hui et en jouant sur les montages série/parallèle il avait retrouvé les caractéristiques du filtre de départ.
C'est du moins ce qu'il me semble avoir compris au détour d'un post il y a bien longtemps, mais il suffirait de lui poser la question; Jo est un gars charmant ça m'étonnerait qu'il soit avare de ces infos si ça peut aider quelqu'un.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #96 par doum » 18 Jan 2011 à 14:28

Roger Manvu » 18 Jan 2011, 09:54 a écrit:
Y a-t-il un réel intérêt à utiliser des condos "haut de gamme" (plus chers que les enceintes ?) en remplacement ?



voila exactement ou je voulais en venir, vu le prix de ces enceintes, la réfection dépassera
le prix d'achat et est-ce que ça en vaut la peine.
Pour moi, elle marchent bien comme ça, pourquoi vouloir essayer de faire mieux?
Il vaut mieux investir dans un bon ampli, ce serait plus logique.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #97 par gil9524 » 18 Jan 2011 à 15:22

La réfection dépassera le prix d'achat si tu tapes dans les composants aux prix disproportionnés.
Les produits SCR, AudynCap ou Mundorf d'entrée de gamme sont accessibles.
De plus, on sait que la valeur des condos dérive dans le temps, c'est quand même un argument pour les remplacer au bout d'une vingtaine d'années.
Avatar de l’utilisateur
gil9524
10 watts
10 watts
Messages: 265
Inscription: 22 Oct 2010 à 13:24


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #98 par Roger Manvu » 18 Jan 2011 à 15:48

doum » 18 Jan 2011, 14:28 a écrit:voila exactement ou je voulais en venir, vu le prix de ces enceintes, la réfection dépassera
le prix d'achat et est-ce que ça en vaut la peine.
Pour moi, elle marchent bien comme ça, pourquoi vouloir essayer de faire mieux?
Il vaut mieux investir dans un bon ampli, ce serait plus logique.

Attention, le but n'est pas d'améliorer l'enceinte, mais plutôt de remplacer de vieux composants qui, comme le dit gil9524, sont à priori usés après plus de 30 ans.  L'idée est donc de retrouver un filtre aux specs d'origine, sans chercher à l'améliorer.
Avatar de l’utilisateur
Roger Manvu
10 watts
10 watts
Messages: 318
Inscription: 27 Oct 2010 à 18:22
Localisation: Belgique


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #99 par Jodemontmartre » 18 Jan 2011 à 18:11

Ndstael » 18 Jan 2011, 11:01 a écrit:Non je ne pense pas que tu rêves. Il me semble me rappeler que l'ami Stasis (maintenant Jodemontmartre) avait fait exactement ce que tu décris sur les siennes: remplacement des condensateurs par des modèles courants aujourd'hui et en jouant sur les montages série/parallèle il avait retrouvé les caractéristiques du filtre de départ.
C'est du moins ce qu'il me semble avoir compris au détour d'un post il y a bien longtemps, mais il suffirait de lui poser la question; Jo est un gars charmant ça m'étonnerait qu'il soit avare de ces infos si ça peut aider quelqu'un.

lointaine époque, il est vrai...et c'étaient des 66mkII, mais la problématique reste la même
j'avais récupéré ces enceintes en très mauvais état, sans tweeters et les filtres partiellement brûlés, les résistances d' atténuation de l'aigu ayant brulé la garniture de l'enceinte au contact du filtre...bref...
La mesure des condensateurs montrait une dérive des valeurs par rapport à leur valeur faciale.
J'ai remplacé le tout par des scr et des MKP que j'avais en stock.

Avant/après.

...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #100 par Ndstael » 18 Jan 2011 à 18:58

Ouf!, pas d'Alzheimer en vue donc, je n'avais pas rêvé. Merci Jo!
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités