Index du forum
M
e
n
u

les enceintes ATC

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: les enceintes ATC

Message #41 par pedro » 28 Nov 2014 à 09:23

je prend la defense du pov'bougre malcolm sans defense que vous semblez malmener.

Notre camarade lillois Mighty (qui ne vient plus trop ici) a une bonne experience des bons amplis puisqu'il a eu:
du: pass , mc225, artec 50es, brinkman  etc etc  
Hors pas de bol, il a essayé un jungson
et il m'a dit a ce propos que s'il ete amené a changer, il pourrait bien opter pour un juggy
a cause d'un rapport qualité/prix qu'il a trouvé excellent.
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12877
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: les enceintes ATC

Message #42 par jeanpascalg » 28 Nov 2014 à 10:07

malcolm » 28 Nov 2014, 07:04 a écrit:Le Jungson n'est pas un ampli Mos Fet a priori...

Il était tard tout est là:

http://www.cinetson.org/phpBB3/audio-f4 ... t8042.html

Toshiba 2SA1943/2SC5200, si c'est comme les modèle sanken c'est exactement ce qui fonctionne  sur une ls 3/5a. Mais déjà tu n'aimes pas les thorens, la fluidité du message et la finesse tu n'en a visiblement rien à faire.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12339
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: les enceintes ATC

Message #43 par morillon » 28 Nov 2014 à 10:20

C est quoi la fluidité du message?..
pourrai correspondre a quoi techniquement?....
:cool:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: les enceintes ATC

Message #44 par jeanpascalg » 28 Nov 2014 à 11:01

morillon a écrit:C est quoi la fluidité du message?..
pourrai correspondre a quoi techniquement?....
:cool:

Le phrasé ou le légato de la musique ne me dis pas que ça ne te parle pas. Sur du rock ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12339
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: les enceintes ATC

Message #45 par malcolm » 28 Nov 2014 à 14:19

jeanpascalg » Aujourd’hui à 09:07 a écrit:
Il était tard tout est là:

http://www.cinetson.org/phpBB3/audio-f4 ... t8042.html

Toshiba 2SA1943/2SC5200, si c'est comme les modèle sanken c'est exactement ce qui fonctionne  sur une ls 3/5a. Mais déjà tu n'aimes pas les thorens, la fluidité du message et la finesse tu n'en a visiblement rien à faire.


Cette phrase décrit un autre ampli, le Classic 8.0b, pour le Jungson il faut lire la description avant: "transistors de puissance bipolaires Sanken, au nombre de 8 par canal sont polarisés en classe A" ect...
Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


les enceintes ATC

Message #46 par topolco » 28 Nov 2014 à 15:27

ATC, encore des enceintes qui ne pardonnent pas, ce n'est pas fait pour moi...
Avatar de l’utilisateur
topolco
100 watts
100 watts
Messages: 1353
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:04
Localisation: Toulouse


Re: les enceintes ATC

Message #47 par yijing » 06 Déc 2014 à 11:14

Shadrap » 27 Nov 2014, 12:56 a écrit:Bonjour à tous,

Je post très peu mais je vous lis tous les jours  :cool:

Je possède des ATC scm 20 passive depuis quelques années qui fonctionnent avec du Naim Audio aux fesses.


Ces enceintes sont fantastiques déjà pour une raison..... elles sont plus qu'indulgentes sur le placement et après plusieurs essais d'enceintes chez moi se sont les seules qui s'adaptent parfaitement à ma pièce d'écoute.
Essai Cabasse, Harbeth et Proac.
La charge close n'est sûrement pas étrangère à ce constat.

Chez ATC ont distingue deux familles.... la gamme Entry et la gamme Classic.
Le cahier des charges n'est pas le même... la finition non plus.

La gamme Classic possède un tweeter de meilleur qualité. Le HP grave de 15cm est le même.
J'ai eu à la maison les scm 7 ancienne génération et les scm11.
Je n'ai jamais écouté la nouvelle gamme Entry.

L'écoute des scm 7 & 11 est complètement différente des scm 20.
Bien sûr les 20 vont plus loin en terme d'ampleur mais elles sont comment dire ?.... moins bouchée... désolé j'ai rien trouvé de mieux.  :wink:

L'héritage studio est bien présent. du détail à foison.
Pour les biblio le médium n'est pas artificiellement tiré vers le bas pour simuler du grave.

Le bas du spectre est un des plus beau que j'ai entendu.... nuancé, articulé et rapide.

Les voix sont fantastiques, bien définies.

Les 20 sont capables de descendre très bas lorsque l'enregistrement l'autorise.
Ce boomer de 15 cm est fantastique.


Lorsque l'on regarde la photo du boomer on comprend pourquoi il faut du courant côté ampli.
9 kg la bête  et un rendement général pour la 20 <85db.
ça peut faire peur mais la courbe d'impédance est plutôt stable sur l'ensemble du spectre.

Les défauts pour lesquels j'ai voulu écouter d'autres enceintes:

Si l'enregistrement n'est pas musicale et bien on s'ennui.
Si il l'est c'est fantastique !!
L'écoute à très bas niveau ne donne rien.... c'est plat.
à volume moyen c'est très bon (si l'ampli suit)
A volume "réel" c'est fantastique et bluffant ! Le trio jazz est dans la pièce.

Un ampli puissant n'est pas nécessaire.... il faut une grosse alimentation capable de délivrer beaucoup de courant.

Si l'enregistrement propose du grave il y en aura.... et beaucoup au regard du volume.... si non et bien pas de grave.

Cela peut être frustrant en fonction des envies d'écoutes.

Les grandes formations orchestrales mettent l'ampli à rude épreuve mais que c'est beau.

J'ai pu les comparer à des Cabasse clipper... ça descend un poil plus bas... le grave très nuancé et rapide aussi mais écoute fatigante.
Harbeth M30.... c'est musical tout le temps mais il me manquait ce grave rapide et nuancé.
Proac d15.... jolie, mais bas du spectre trop lent pour moi.
La seule écoute qui se rapproche à mes oreilles est l'écoute de la SBL de Naim avec une image plus en 3d pour les ATC 20.

Le rêve serait une paire scm 50 avec le fameux HP médium SM 75-150.... mais hors budget pour l'instant.

Ce constat est bien sûr dicté par la pièce d'écoute et les électroniques en amont..... et les oreilles de la famille.  :cool:
J'aimerai maintenant les comparer à des JMR Offrande... malheureusement aucun moyen de les écouter à la maison et dieu qu'elles sont cher !  :neutral:
Après plusieurs envies d'infidélités audiophiles les ATC scm 20 sont toujours présentes.... c'est un signe  :wink:

Au plaisir de vous lire.

:cool:


Salut Shadrap,

Je retrouve à peu près les mêmes sensations que toi après écoute de la gamme Entry :
SCM7
SCM40
(sur les sensation à écoute faible, normal ou élevée)

En revanche ma sensation d'écoute sur les SBL est différente : je leur reprochais dans ma pièce, leur ancienne disposition et avec mes électroniques d'alors : une scène sonore peu large, peu haute et peu profonde (NAC72, HIC CAP, et blocs NAP 135 CHROME).

Au sujet de la gamme Classic, la tienne, sais tu s'il y eut une rénovation de la gamme ou de leur modèle ?
Sur tes photos, je n'ai pas l'impression de voir un NAP 180 : ne serais tu pas passé à un NAP 200 ?
Je viens de voir sur leur site qu'une SCM40 active allait sortir en janvier 205 à un peu plus de 6200 £...
Avatar de l’utilisateur
yijing
50 watts
50 watts
Messages: 857
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:15
Localisation: 78 000


Re: les enceintes ATC

Message #48 par morillon » 06 Déc 2014 à 11:34

Tu sais l aspect image..n as jamais ete le fort des electronique naim..
ce que tu decris assez classic chez eux..en full encore plus...
;-)
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: les enceintes ATC

Message #49 par dgolh » 06 Déc 2014 à 11:44

pedro » 28 Nov 2014, 08:23 a écrit:je prend la defense du pov'bougre malcolm sans defense que vous semblez malmener.

Notre camarade lillois Mighty (qui ne vient plus trop ici) a une bonne experience des bons amplis puisqu'il a eu:
du: pass , mc225, artec 50es, brinkman  etc etc  
Hors pas de bol, il a essayé un jungson
et il m'a dit a ce propos que s'il ete amené a changer, il pourrait bien opter pour un juggy
a cause d'un rapport qualité/prix qu'il a trouvé excellent.


Il est tombé dans la boisson Pascal  :eek: ............ :mrgreen:
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2508
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: les enceintes ATC

Message #50 par malcolm » 07 Déc 2014 à 07:01

pedro » 28 Nov 2014 à 08:23 a écrit:je prend la defense du pov'bougre malcolm sans defense que vous semblez malmener.

Notre camarade lillois Mighty (qui ne vient plus trop ici) a une bonne experience des bons amplis puisqu'il a eu:
du: pass , mc225, artec 50es, brinkman  etc etc  
Hors pas de bol, il a essayé un jungson
et il m'a dit a ce propos que s'il ete amené a changer, il pourrait bien opter pour un juggy
a cause d'un rapport qualité/prix qu'il a trouvé excellent.


Merci du retour. Pas de problème, je ne fais plus attention à ce genre de message provoc toujours des mêmes auteurs.
Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


Re: les enceintes ATC

Message #51 par Shadrap » 08 Déc 2014 à 13:57

[quote="yijing » 06 Déc 2014, 10:14

Salut Shadrap,

Je retrouve à peu près les mêmes sensations que toi après écoute de la gamme Entry :
SCM7
SCM40
(sur les sensation à écoute faible, normal ou élevée)

En revanche ma sensation d'écoute sur les SBL est différente : je leur reprochais dans ma pièce, leur ancienne disposition et avec mes électroniques d'alors : une scène sonore peu large, peu haute et peu profonde (NAC72, HIC CAP, et blocs NAP 135 CHROME).

Au sujet de la gamme Classic, la tienne, sais tu s'il y eut une rénovation de la gamme ou de leur modèle ?
Sur tes photos, je n'ai pas l'impression de voir un NAP 180 : ne serais tu pas passé à un NAP 200 ?
Je viens de voir sur leur site qu'une SCM40 active allait sortir en janvier 205 à un peu plus de 6200 £...[
quote]

Salut Yijing,

Je pense que seul le tweeter a été upgradé sur la gamme classic. Les anciennes étaient équipées d'un Vifa et maintenant c'est un  tweeter maison ref. SH25-76.

L'ampli qui les drive est un NAP 250-2.
Avatar de l’utilisateur
Shadrap
1 watt
1 watt
Messages: 20
Inscription: 24 Oct 2010 à 11:36
Localisation: Chez les fadas en plein Mistral......


Re: les enceintes ATC

Message #52 par malcolm » 06 Jan 2015 à 07:41

Bonjour.

En réponse à Castellu, j'ai enfin pu écouter les PMC Twenty 22 chez HRD à Lyon, biblios qui concurrencent les ATC SCM19 au niveau prix (2500€ la paire).

C'est très bon dans les timbres, mais très sensible à l'ampli qui l'alimente, on a essayé avec deux amplis à tubes, le résultat n'avait rien à voir et était mauvais avec un des deux (son très sec, aigu mal intégré).
Par contre, on est très loin des qualités dynamiques et du grave de l'ATC SCM11, les PMC sont mou du genou à côté. Tout dépend du type d'écoute que l'on recherche, j'ai entendu pleins de petites enceintes ayant les mêmes qualités que les PMC, par contre pas encore de concurrent à ATC.
Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


Re: les enceintes ATC

Message #53 par jeanpascalg » 06 Jan 2015 à 10:19

malcolm a écrit:on est très loin des qualités dynamiques et du grave de l'ATC SCM11

Les ATC sont closes donc le grave ne dépend pas du niveau d'écoute comme une bass reflex.

Tu ne retrouveras jamais les mêmes sensations sur une bass reflex.
Dernière édition par jeanpascalg le 06 Jan 2015 à 10:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12339
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: les enceintes ATC

Message #54 par castellu » 06 Jan 2015 à 10:21

Salut Malcom(X) :biggrin:
j'ai aussi écouté les ATC (milieu de gamme) chez l'ex audito Music Hall-PE qui les distribuait, mais avec une full ATC devant, cela ne m'avait pas beaucoup séduit. Je trouvais le rendu trop clair, droit et un peu chiant pour tout dire (surtout derrière des MC 30 et 225 sur des Ditton 66, un peu l'opposé certes...).

Justement ce que j'aime bien dans les PMC est qu'elles n'ont pas ce côté clair et défini propre à une écoute trop "ciselée", que l'aigu n'est pas insistant, et qu'elles ont un bon grave vu le volume (même si ce n'est pas un grave très percutant vu le type de charge en ligne acoustique). Autre point fort l'image, ce qui fait un ensemble de qualités pas si évident que ça à réunir...
Mais je comprend que les ATC peuvent plaire, et je serai curieux de les écouter avec du tube...

PS : par contre je serai très intéressé d'écouter les ATC de Pierre l'italien :wink: , ça doit jouer dans une autre cour... (un peu comme les grosses PMC que j'ai écoutées aussi chez Bertolle).

B r u n o
Dernière édition par castellu le 06 Jan 2015 à 18:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: les enceintes ATC

Message #55 par jeanpascalg » 06 Jan 2015 à 10:34

castellu a écrit:Justement ce que j'aime bien dans les PMC est qu'elles n'ont pas ce côté clair et défini propre à une écoute trop "ciselée", que l'aigu n'est pas insistant, et qu'elles ont un bon grave vu le volume (même si ce n'est pas un grave très percutant vu le type de charge en ligne acoustique). Autre point fort l'image, ce qui fait un ensemble de qualité pas si évident que ça à réunir...

Je ne comprends pas cet engouement pour ces enceintes qui ne sont que des proac en moins bien, la ligne acoustique c'est encore pire que le bass reflex. ça produit un son mou comme celui des JMR. Le but est d'avoir un rendement correct dans un faible volume.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12339
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: les enceintes ATC

Message #56 par malcolm » 06 Jan 2015 à 10:37

J'ai l'impression exactement inverse Castellu, les ATC sont plutôt "descendantes", l'aigu est un poil en retrait (c'est mieux depuis que j'ai changé de cellule, plus définie dans l'aigu). C'est aussi l'avis de l'ancien propriétaire, qui a une bonne expérience de la hifi et a même présenté son système HR dans la NRDS.
Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


Re: les enceintes ATC

Message #57 par castellu » 06 Jan 2015 à 12:57

Bon ben à réécouter avec autre chose que de l'ATC donc... :wink:
Mais mon pote SF-Man adorait ces enceintes, il a failli en acheter, mais finalement il a pris des EW Fontaine :biggrin:

@JPG :  c'est bon, la boussole est bien règlée :biggrin:
Certes le grave doit être bien tenu pour descendre sans molesse, et certains tubes bien que jolis dans le médium peuvent donner ce que tu décris. Sauf que des JMR "molles" t'es sûr ? Tu parles sans doute des séries Studio, car pour les gammes récentes type Orféo, c'est plutôt tendu et précis comme grave, même si un peu en retrait comme souvent chez JMR (surtout sur les Offrandes).

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: les enceintes ATC

Message #58 par jeanpascalg » 06 Jan 2015 à 13:04

castellu a écrit:Bon ben à réécouter avec autre chose que de l'ATC donc...

Je ne connais que le plus petit préampli que j'ai trouvé très raide.

J'ai entendu des SCM40 sur une totale spectral DMC12 DMA150. Celle que l'on avait écouté pour du tournoi de boite à bottes étant plate et sans vie comme des dynaudio. Je ne me souviens plus du modèle.

castellu a écrit:Sauf que des JMR "molles" t'es sûr ? Tu parles sans doute des séries Studio, car pour les gammes récentes type Orféo, c'est plutôt tendu et précis comme grave, même si un peu en retrait comme souvent chez JMR (surtout sur les Offrandes).

Oui tendu mais le son des JMR est mou.
Dernière édition par jeanpascalg le 06 Jan 2015 à 13:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12339
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: les enceintes ATC

Message #59 par opera » 06 Jan 2015 à 13:35

Un petit lien pour mieux comprendre le mou et le tendu associés  :cheesygrin:
http://colbertserv.lyceecolbert-tg.org: ... s/1886.jpg
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4835
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: les enceintes ATC

Message #60 par bphil » 06 Jan 2015 à 16:26

topolco » 28 Nov 2014, 14:27 a écrit:ATC, encore des enceintes qui ne pardonnent pas, ce n'est pas fait pour moi...


Pardonne pas veut dire tout simplement que c'est tellement dur que ça fait mal aux oreilles :mrgreen:

ATC quoi  :redface:

ATC ca sonne studio monitor, en plus se n'est pas non plus ce que l'on entend de plus résolvant, les HP sont exceptionnels, la mise en oeuvre et le filtre souvent limite  :redface:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités