Index du forum
M
e
n
u

Et les JMR?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Et les JMR?

Message #61 par Narcose » 23 Fév 2022 à 16:34

kaiser38 a écrit:C'est bien le gros problème avec les fabricants qui ne font par leur propre HP, d'une évolution à l'autre, si la référence n'existe plus chez le fabricants (c'était le cas quand audax a coulé), il faut repartir d'une page blanche...

Et quand on lit les magazines : "haut-parleur fabriqué sous cahier des charges précis par xxx pour yyy" ou bien "haut-parleur spécialement développé par xxx pour yyy"  :mrgreen:
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2761
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Et les JMR?

Message #62 par photo.phil » 23 Fév 2022 à 19:29

le HP utilisé dans les Evolution 3 et dans les Offrandes est bien spécifique à JMR : double aimants, double suspension périphériques, double bobines. il n'y avait pas d'équivalent chez Audax à l'époque. ça ressemblait beaucoup à leur 17cm aérogel mais pô pareil.

même le tweeter AW014 était un dérivé, pas de dôme, mais un cône de diffusion à la place du dôme, et pareil, double aimants.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5884
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Et les JMR?

Message #63 par kole » 23 Fév 2022 à 21:17

Donc les Cantates sont de la période du père ?
Avatar de l’utilisateur
kole
10 watts
10 watts
Messages: 128
Inscription: 14 Oct 2019 à 22:05
Localisation: FRANCE


Re: Et les JMR?

Message #64 par Bourru » 23 Fév 2022 à 23:17

Le père était un aventurier avec les qualités et les défauts qui leur échoient. Il y a donc à boire et à manger dans ses créations. Le fils est beaucoup plus constant mais aussi beaucoup plus prévisible. Cependant, contrairement au père, JC est un grand commercial.

Les créations actuelles du fils sont effectivement beaucoup plus adaptées à la musique actuelle. Elles dégagent un médium et un haut médium nettement plus flatteur et enveloppant qui fonctionne très bien sur le synthé et la pop vocale. Elle n'ont clairement plus le naturel et la neutralité des enceintes du père mais conservent tout de même les spécificités de la marque en matière de caisse et de rendement. Leur joli timbre et leur vivacité font qu'elles restent adaptées au classique et au jazz et que les fidèles peuvent y trouver leur compte. On pourra toujours trouver à redire mais le fils a trouvé le point d’équilibre et parvient assez bien moderniser la signature de la marque sans casser la baraque.

Sur le haut de gamme il est passé aux tweaters AMT comme Elipson. Ce n'est pas forcément la restitution des aigus la plus racée et gracieuse du monde mais c'est très résolvant et permet de réduire assez nettement les duretés du numérique tout en gardant un son très cristallin et défini. Ces tweaters permettent de pousser le volume sur des musiques modernes sans se vriller les tympans.

Chose remarquable, il a réussi à sortir les Lucia, enceintes de grande classe à 700 euros avec boomers, tweaters, drivers et ébénisterie fabriqués en France. De beaux timbres, de la vitalité, de la largeur... Magique avec un petit push pull d'el34. Toute proportion gardées pour des enceintes d'entrée de gamme, elles ont petit côté twin signature dans l'esprit. Clairement la plus belle affaire que la hifi française actuelle a à offrir.

Chez le père, il y a bien sur les offrandes V1/2/3, les grand opéra, les évolution 3 et surtout les émeraudes mais j'avoue avoir une faiblesse pour sa production du début des années 80, pour l'opus, la cantate et la sonate. Il fera encore plus linéaire, fin et équilibré par la suite mais ces trois là sont des enceintes originales, pleines et roboratives qui ne souffrent jamais d'aucun manque. Quelque soit le domaine, en matière de création, le premier âge d'or est souvent le plus original et le plus spontané.

La comparaison entre JMR et Apertura mériterait qu'on étudie les choses au cas par cas, les Apertura ayant elles aussi beaucoup évoluées notamment depuis qu'Yvon est passé aux tweaters ruban. Si je devais schématiser et généraliser je dirais que chez JMR père on a le naturel et l’équilibre et que chez Yvon on a la faculté d'analyse et la rapidité. Choix très difficile pour du classique...

Mais actuellement sur le baroque et le classique, les apertura sont absolument uniques au monde surtout depuis que B&W qui excellait dans ce domaine, a jeté l'éponge en choisissant la Chine et la hifi de masse. Et la mauvaise de surcroît, Focal incarnant à mes yeux la bonne...

Les appertura ont une capacité d'analyse de la complexité des concerts symphoniques et de la subtilité des œuvres pour piano et violon qui fait tourner la tête. Ce sont des enceintes à la restitution très "intellectuelle" qui demandent de la concentration et une bonne faculté d'analyse pour en profiter pleinement.

En matière de suivi rythmique et mélodique et de trifouillage de méninges, je ne vois pas grand chose dans la production actuelle qui soit comparable. Les USA sont hors concours et le problème des anglais et des italiens, que j'adore, c'est qu'il faut toujours qu'ils en rajoutent... Et les allemands c'est tout l'inverse, ils n'en mettent jamais assez...
Caf' Conc' Charl' !
Avatar de l’utilisateur
Bourru
10 watts
10 watts
Messages: 151
Inscription: 02 Aoû 2020 à 19:45
Localisation: Arvernes


Re: Et les JMR?

Message #65 par kole » 23 Fév 2022 à 23:39

Intéressant ! J'ai encore appris sur ces enceintes.
Je suis de ceux qui apprécie le côté vintage, ou la musique est très sympa...
Avatar de l’utilisateur
kole
10 watts
10 watts
Messages: 128
Inscription: 14 Oct 2019 à 22:05
Localisation: FRANCE


Re: Et les JMR?

Message #66 par Tiamat » 24 Fév 2022 à 02:16

photo.phil » 23 Fév 2022, 13:12 a écrit:j'avais écouté des blocs Ma24 sur des JMR Récital, je n'avais pas trouvé ça très vivant, voir même plutôt mou du coup.

Les MA24 sont pourtant des petites boules de nerf (j'alimente des Confidence C5 avec), il faudrait voir si le préampli n'était pas en cause, l'association ou bien les enceintes un peu trop gourmandes malgré un bon rendement. Il y a quand même deux 21 à alimenter en plus du 13 et du tweeter...et puis parfois, ça ne marche, on ne sait pas vraiment pourquoi...

Des MA24 sur des Offrande, ça me semble cohérent en terme de génération déjà, mais aussi de puissance pour alimenter le 17.

Je crois que Jean-Marie Reynaud utilisait 4 blocs MA24, donc soit 1 bloc/HP (mais ça m'étonnerait), soit en les pontant par deux pour doubler la puissance (je crois même qu'on passe à 100 Watts dans cette configuration). Il y a aussi une borne de masse à l'arrière des blocs qu'il avait repris pour mettre à la  masse la membrane carbone de ses Offrande (de mémoire).

Dans tous les cas, Offrande ou Tanagra, avec des MA24 ou d'autres blocs monos ou stéréo, on reste sur des petites configs sympas je trouve et à essayer.

J'ai eu deux veilles paires de JMR dont le modèle 3 Voies. Et bien malgré l'âge et un aspect un peu "rustre", elles étaient très équilibrées et faisaient de la musique  :eek:
J'ai regretté de les vendre, mais elles étaient un peu trop imposantes pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Tiamat
100 watts
100 watts
Messages: 1090
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:19


Re: Et les JMR?

Message #67 par Patriv » 24 Fév 2022 à 14:06

Hello!
Je me permets de joindre vos longs échanges car amateur, moi aussi, de JMR... Une longue histoire qui rejoint celles de certains d'entre vous...
Moi aussi j'ai entendu pour la première fois des JMR chez mon disquaire quand j'étais ado... C'était à Angoulême, à quelques 40 km de Barbezieux. Accompagné de mon père, je suis allé acheter les mêmes que celles de mon disquaire, des Menuet, à l'usine. Nous étions en 1969... Et je les les ai toujours.
Par la suite, j'ai eu la chance de croiser Mr Reynaud à quelques occasions, dans des salons. Puis j'ai possédé des Studio 4, au placage noir... surnommées "pompes à essence' par mon épouse! Associées à un ensemble Sonographe SC 1 - SA 120, sources Thorens TD 165 et ensemble Micromega Trio, elles étaient polyvalentes avec, comme souligné par ailleurs, une préférence pour le classique et le jazz. Elles furent vendues pour passer aux Tannoy, D 700, puis Albury, puis SRM 12X... Toutes vendues pour un changement radical... puisque j'ai acheté des Magnepan.
En fin d'année 2021, sans doute pris par un sentiment de nostalgie, j'ai eu envie de racheter des JMR et écouté des Opus. Sans être convaincu. Mais je n'abandonne pas l'idée... Opéra? Offrande? Cantate? Sonate? Allez savoir...
Pat
Avatar de l’utilisateur
Patriv
1 watt
1 watt
Messages: 96
Inscription: 20 Jan 2021 à 19:55
Localisation: Joinville-le-Pont (94340)


Re: Et les JMR?

Message #68 par Ramutch » 11 Jan 2024 à 23:26

jeanpascalg » 12 Oct 2014 à 01:59 a écrit:Les JMR tout le monde trouve ça bien mais personne n'en a.

Jolis timbres et souvent  de bonnes démo mais tout sonne pareil  et dynamique proche de zéro question de compromis. Une enceinte de taille encore raisonnable qui fait du grave sans avoir un mauvais rendement il y a un trucage  et le trucage c'est la charge de l'enceinte qui fabrique le grave qui ne sort pas du hp d'où un grave lent et un son plat


Ben si !!
Et depuis presque 40 ans  :mrgreen:




photo a telecharger gratuitement
Avatar de l’utilisateur
Ramutch
1 watt
1 watt
Messages: 13
Inscription: 30 Déc 2021 à 08:11
Localisation: Cherbourg


Re: Et les JMR?

Message #69 par photo.phil » 12 Jan 2024 à 11:08

les Opus, ça été dans mes premières restaurations sérieuses, et encore pas assez, je n'avais pas l'expérience nécessaire pour savoir qu'il fallait virer les SCR PZA pourris. oui, les gros trucs noirs collés dans le fond de l'enceinte.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


mais qu'elles sont belles :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


et j'ai toujours les Evolution 3 derrières.  :cheesygrin:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5884
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Et les JMR?

Message #70 par kole » 12 Jan 2024 à 12:30

Elles sont superbes
Avatar de l’utilisateur
kole
10 watts
10 watts
Messages: 128
Inscription: 14 Oct 2019 à 22:05
Localisation: FRANCE


Précédente

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Phil et 5 invités