Index du forum
M
e
n
u

Jean Maurer

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Jean Maurer

Message #1 par DanieldeLyon » 19 Oct 2014 à 11:40

A la suite de ma présentation le sujet à dévié sur Jean Maurer, en réponse à la question de cartel je reprends donc et transferts ici la suite:

Jean Maurer travaille en famille avec son épouse et l'un de ses fils, je crois savoir que le second les a rejoint il y a peu en mi temps. On est ici dans une ambiance familiale et amicale et l'on peut rencontrer le grand patron, la responsable comptabilité et le responsable commercial, tout ça en moins de 10 min.

Tout est cousu main. Le process de fabrication est à lui seul passionnant.

Au RDC, la menuiserie. Planches de médiums et d'"agglomérés" de différentes densités dans l'épaisseur (grossier sur l'intérieur pour l’absorption des éventuelles vibrations arrières du HP) sont entièrement usinés, assemblés et plaqués à chaud sur place.

Je passe sur la cabine de peinture. Aux étages supérieurs l'assemblage des HP, les membranes viennent l'Allemagne,

le bobinage est fait sur place.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Puis réglages au labo

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Concernant Lectron, vous connaissez l'historique du JH30, il n'a pas été conçu par Jean Maurer, il en assure à présent juste la maintenance voir effectue quelques petites améliorations comme sur le mien (ajout d'une carte pour une mise en route et chauffe plus progressive). La mise au point du JH 31, même si l'architecture est en grande partie hérité de son prédécesseur, fut complexe, aux dire de Jean Maurer notamment pour trouver un équivalent aux transfos Partridge.

A l'écoute, les JM 370E emplissent la pièce avec une grande élégance, pas de trou dans la restitution. Difficile de dire que le son sort de ces enceintes et pas d'un orchestre symphonique de 100 personnes situé au fond de l'auditorium.
L'écoute était assez forte mais pas fatigante (même si elle fut courte), en tout cas pas agressive du tout. Je n'était pas venu pour ça à la base et les écoutes se faisant sur RDV le jeudi après midi, j'ai donc profité un peu de l'écoute d'un autre mélomane. Néanmoins j'ai touché là à une forme de beauté que je ne connaissait pas.
Je n'exclue pas de retourner sur place pour me pencher de plus près sur des modèles plus civilisés en tarif comme la JM220D. Mes 2H de visite l'ont laissé comme un goût d'inachevé.

Quoi qu'il en soit, Jean Maurer n'exporte que pas ou peu et sa diffusion se fait surtout en local, autour du lac quoi. Il mériterait amplement que sa notoriété dépasse un peu les frontières helvètes... pour sûr  :wink:
Avatar de l’utilisateur
DanieldeLyon
50 watts
50 watts
Messages: 527
Inscription: 09 Oct 2014 à 23:07
Localisation: Lyon


Re: Jean Maurer

Message #2 par Cartel » 19 Oct 2014 à 14:34

Merci pour ce fil et pour tes photos. :wink:
Je connaissais Jean Maurer pour lui avoir commandé qqes CD.
Evidemment, l'idéal serait d'aller sur place écouter ses créations...
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: Jean Maurer

Message #3 par Jubilator » 20 Oct 2014 à 17:33

Je connaissais Jean Maurer pour lui avoir commandé qqes CD.

La Maurerische Trauermusik K.477 de Mozart ?
:redface:  :arrowr:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Jean Maurer

Message #4 par Cartel » 20 Oct 2014 à 17:36

:eek:  :sad:  :cry:  :sleep:
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: Jean Maurer

Message #5 par yijing » 06 Nov 2016 à 02:37

:idea: :exclaim:
Avatar de l’utilisateur
yijing
50 watts
50 watts
Messages: 854
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:15
Localisation: 78 000


Re: Jean Maurer

Message #6 par yijing » 06 Nov 2016 à 15:34

Enfin, bon c'est vrai qu'elles sont moches ces enceintes...
Heureusement qu'on ne leur demande pas d'être belles...

En même temps, je suis interpellé : par leur "discours marketing".

Les autres font peu évoluer leur modèle, eux oui...
Enfin tout de même : leur dernier modèle remonte à 2002... :idea: et encore c'est lui même une évolution substantielle mais évolution tout de même d'un modèle précédent...

Sur leur site, ils font l'apologie de la millième qui va être livrée en...2009... :redface:

Heureusement que les fils ont intégrés l'entreprise depuis de nombreuses années ...nous voilà rassurés...
Avatar de l’utilisateur
yijing
50 watts
50 watts
Messages: 854
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:15
Localisation: 78 000


Re: Jean Maurer

Message #7 par PFB » 06 Nov 2016 à 16:23

yijing a écrit:nous voilà rassurés


Bof.

C'est assez caractéristique d'une entreprise romande, au départ le produit est bon tant au niveau de la qualité, de la technicité, de la fiabilité et du prix. L'entreprise se taille une petite réputation, Jean Maurer est même distribué jusqu'au Japon.

Mais la conjonction de facteurs qui font que la marque qui a un jour émergé n'est pas suffisante pour garantir une évolution. En plus manque de bol, le marché de la HiFi se meurt, les années passent. Plus rien ne bouge.

La concurrence elle se démène, il y a 25 ans JMaurer/Sonosax et PSI  jouaient des coudes pour placer des moniteurs dans des institutions helvétiques. Aujourd'hui, PSI a survécu, grâce à un rachat extrêmement intelligent, ou même les aspect émotionnels du passage de témoin on été pris en compte. Les employés et des investisseurs ont été accompagnés dans un processus pérenne qui font qu'aujourd'hui PSI a un produit distribué au niveau mondial et ce dans un marché hyper concurrentiel.

JMaurer lui produit la même chose avec les même machines, les même bancs Bruel et Kjaer qu'il y a 30 ans, du matos d'un autre âge (mais parfaitement conservés) pépère à son rythme.

Le business est impitoyable...


PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Jean Maurer

Message #8 par mkl » 06 Nov 2016 à 17:54

PFB a écrit:La concurrence elle se démène, il y a 25 ans JMaurer/Sonosax et PSI  jouaient des coudes pour placer des moniteurs dans des institutions helvétiques.
PFB


Sonosax, ce n'est pas un nom qu'on lit très souvent par ici. Il m'évoque un reportage de la NRDS sur une installation utilisant des HP Goto et un ampli Sonosax dans le grave. C'était en Suisse et les électroniques étaient planquées derrière un tableau, comme un coffre-fort. :biggrin:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Jean Maurer

Message #9 par AJMARS » 06 Nov 2016 à 17:57

C'est dans un numéro spécial grand système ....

mkl » 06 Nov 2016, 16:54 a écrit:Sonosax, ce n'est pas un nom qu'on lit très souvent par ici. Il m'évoque un rueportage de la NRDS sur une installation utilisant des HP Goto et un ampli Sonosax dans le grave. C'était en Suisse et les électroniques étaient planquées derrière un tableau, comme un coffre-fort. :biggrin:

....

À plus

-- 06 Nov 2016, 17:01 --

PFB » 06 Nov 2016, 15:23 a écrit:Bof.

C'est assez caractéristique d'une entreprise romande, au départ le produit est bon tant au niveau de la qualité, de la technicité, de la fiabilité et du prix. L'entreprise se taille une petite réputation, Jean Maurer est même distribué jusqu'au Japon.

Mais la conjonction de facteurs qui font que la marque qui a un jour émergé n'est pas suffisante pour garantir une évolution. En plus manque de bol, le marché de la HiFi se meurt, les années passent. Plus rien ne bouge.

La concurrence elle se démène, il y a 25 ans JMaurer/Sonosax et PSI  jouaient des coudes pour placer des moniteurs dans des institutions helvétiques. Aujourd'hui, PSI a survécu, grâce à un rachat extrêmement intelligent, ou même les aspect émotionnels du passage de témoin on été pris en compte. Les employés et des investisseurs ont été accompagnés dans un processus pérenne qui font qu'aujourd'hui PSI a un produit distribué au niveau mondial et ce dans un marché hyper concurrentiel.

JMaurer lui produit la même chose avec les même machines, les même bancs Bruel et Kjaer qu'il y a 30 ans, du matos d'un autre âge (mais parfaitement conservés) pépère à son rythme.

Le business est impitoyable...


PFB


D'un autre côté, si il arrive à en vivre, d'être pepere c'est tout le mal que je lui souhaite, pourquoi faudrait il être excité.....

À plus

Andre
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités