Bonjour Rony,
La BC1 et la SP1 ont en effet la même caisse, les mêmes tweeters et super-tweeters mais là où la première a un boomer à membrane bextrêne, la seconde est équipée d'un boomer dotée d'une membrane plus légère en polypropylène, avec une bobine mobile de plus grand diamètre et une course maximale plus importante ; l'ensemble de ces changements induit une puissance maximale admissible nettement plus élevée, qui permet à la SP1 de produire des niveaux sonores d'environ 10 dB supérieurs à la BC1. Est-ce décisif ? A chacun d'en décider, sachant que contrairement aux innombrables âneries que l'on peut lire ici et là, un niveau sonore de 90 dB dans une pièce d'habitation habituelle est déjà TRES important... 100 dB, c'est pratiquement insupportable. En fait, je suppose que ces changements ont été essentiellement dicté par l'avènement du numérique et la dynamique faramineuse que nous promettaient le CD et surtout le marketing.
A l'époque de sa production, Spendor proposait aux possesseurs de BC1 "d'upgrader" leurs enceintes en SP1 pour la modeste somme de 220 £ (1985). Je suppose qu'outre le boomer, le filtre était également changé bien qu'il reste très proche de celui de la BC1. Par rapport à celle-ci, la nouvelle mouture descend un peu plus bas dans le grave et avec plus de tenue. C'est incontestablement une très bonne enceinte ; toutefois aujourd'hui que les deux modèles sont rares et difficiles à trouver, je pense que l'occasion fait plus le larron que le choix véritable, ainsi que le prix. J'ai moi-même des BC1 depuis... quelques années et je continue à les trouver excellentes mais évidemment ce n'est que mon goût.
Quant à la douceur (systématique ?) que tu évoquais dans ta première intervention et la crainte qu'elle ne finisse par lasser, je suis tenté d'inverser les termes de la question : est-ce que la dérive vers l'ultra détaillé, le chirurgical, le plus-piqué-qu'au-concert de moult modèles actuels n'est pas plus à craindre sur long terme ? Car à choisir entre entendre moins distinctement le craquement de siège à 3' 17" de la plage 18 et avoir les tympans qui saignent à force de détails et d'aigus surlignés, mon choix est vite fait. Encore une fois, il n'engage que moi.
Cordialement.
Dernière édition par
Fullkathode le 28 Jan 2015 à 15:46, édité 2 fois.