Index du forum
M
e
n
u

Rogers JR 149

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Rogers JR 149

Message #741 par malcolm » 16 Déc 2015 à 00:18

Oui je suis au courant, elles sont à Paris actuellement... A la limite quand je reviendrai sur Lyon je crois qu'il y a un vert qui vient d'en acheter une paire, je peux passer écouter avec mon ensemble Crimson sous le bras...
Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


Re: Rogers JR 149

Message #742 par Fabbulleu22 » 16 Déc 2015 à 20:24

malcolm » 15 Déc 2015, 22:15 a écrit:Je découvre ce fil, mes ATC étant en vente j'envisage l'achat de LS3. J'imagine que la question a été débattue mais est-ce-que la différence de prix entre la JR 149 et la LS est réellement justifiée?


La JR 149, qui s'est vendue à un nombre impressionnant d'exemplaires au Royaume-Uni, Red et Gold Logo confondus, a les mêmes qualités de timbres que les Ls 3-5a ( et pour cause : mêmes  HPs) mais une tenue en puissance subjective supérieure, et sont plus faciles à driver. Je pense que la charge et le filtre associé en sont la raison évidente.

Tiens, je viens d'en racheter encore une paire ... On ne sait jamais, il vaut mieux faire des réserves  :cheesygrin: ...

Une dernière chose : la Classe A les sublime !   :kiss:

Toujours disponible pour une écoute at home, sauf pour ceux qui sont allergiques à l'iode  :mrgreen:

Phil

-- 16 Déc 2015, 19:26 --

Au fait : J'ai un CR  JR 149 + Full Abrahamsen sur le grill.

Ça va chauffer !  :music:

Ben oui, Classe A oblige...

Phil
Avatar de l’utilisateur
Fabbulleu22
50 watts
50 watts
Messages: 759
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:09
Localisation: Entre la grève et le bois de pins.


Re: Rogers JR 149

Message #743 par photo.phil » 16 Déc 2015 à 21:20

Fabbulleu22 a écrit:La JR 149, ... ... , a les mêmes qualités de timbres que les Ls 3-5a ( et pour cause : mêmes  HPs)


pas tout à fait vrai, c'est pas parce qu'on a les même HP qu'on a les même timbres, le filtrage rentre pour beaucoup dans le résultat final et le filtrage n'est pas pareil du tout entre la LS et la JR.

le problème de la JR149, c'est que écoutée toute seule, c'est plaisant, voir charmant, subtil, mais quand on la met en face d'une autre petite bombe, elle ne tient pas longtemps sur le ring.  :sad:  il manque rapidement quelque chose, ampleur, transparence, etc....  :sad:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Rogers JR 149

Message #744 par morillon » 17 Déc 2015 à 00:13

Le filtre en chimiques des jr, vieilli vraiment mal..et si pas refait risque de tendre a ce que tu decris phil...
Celles que t 'a ecoutees refaites? :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Rogers JR 149

Message #745 par castellu » 17 Déc 2015 à 09:12

photo.phil » 16 Déc 2015, 20:20 a écrit:le problème de la JR149, c'est que écoutée toute seule, c'est plaisant, voir charmant, subtil, mais quand on la met en face d'une autre petite bombe, elle ne tient pas longtemps sur le ring.  :sad:  il manque rapidement quelque chose, ampleur, transparence, etc....  :sad:

Tu penses à quelle petite bombe ?
Chez moi pas les JMLab en tout cas  :cool:
(celles que Cala n'a pas encore récupérées :biggrin: ).

Je ne trouve pas qu'elles manquent d'ampleur, pas moins qu'une LS disons, si il y a un ampli qui les tient bien devant (Electro classe A par ex.). Ce n'est pas aussi cohérent en timbre qu'une LS mais pas loin, et le grave est meilleur (sans caisson).

NB : elles reposent sur leur pied métal ? À proscrire absolument, virer l'enjôliveur et les mettre sur des pointes.
Virer aussi les grilles pour juger réellement de leurs qualités, elles font office de diffracteurs et perturbent l'image (sans parler qu'elles gâchent la finesse des T27...).
J'en avais parlé plus haut.

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Rogers JR 149

Message #746 par Fabbulleu22 » 17 Déc 2015 à 17:35

photo.phil » 16 Déc 2015, 20:20 a écrit:pas tout à fait vrai, c'est pas parce qu'on a les même HP qu'on a les même timbres, le filtrage rentre pour beaucoup dans le résultat final et le filtrage n'est pas pareil du tout entre la LS et la JR.

le problème de la JR149, c'est que écoutée toute seule, c'est plaisant, voir charmant, subtil, mais quand on la met en face d'une autre petite bombe, elle ne tient pas longtemps sur le ring.  :sad:  il manque rapidement quelque chose, ampleur, transparence, etc....  :sad:



Sans aucune agressivité de ma part, les JR 149 dont l'écoute correspond à ce ressenti sont à mon sens des enceintes qui ont souffert.
Filtres cuits (Mazzoni a raison) ? HP plus très en forme? Câblage inapproprié? A voir. Et les pieds ? Il en faut des dignes de ce nom. C'est le plus difficile, j'y ai mis pas mal d'énergie à une époque.
Pour avoir écouté à ce jour 6 paires de JR (Red et Gold, mais les différences sont ténues), en en ayant quasi en permanence 2 paires, je suis en mesure d'affirmer que la caractéristique de ces enceintes, c'est justement :
L'équilibre,
La justesse de timbres
l'impression que rien ne manque, justement.
Par contre, j'ai gardé quelques mois des Tannoy mini Autograph, et là, le déséquilibre était plus évident. Et encore...l'ami à qui je les vendues a obtenu des résultats bien plus probants que moi.

Plus important que tout ce que j'ai péniblement énuméré plus haut, qu'est-ce qui fait l'attrait des JR 149?
Euh...La magie. Quelque chose d'indéfinissable, pas facilement quantifiable, mais bien palpable pour des gens de ma génération (pas encore sourds  :cheesygrin: ) qui ont roulé leur bosse au fil des marques, en essayant d'éviter les hypes  et autres modes passagères...

A ce jour, une liste loin d'être exhaustive de bonnes biblios que j'ai possédées, ou testées - parfois longuement - que je n'échangerais pas contre des JR :
Focus Audio
Dynaudio Focus 160
Athom GT 1
BW PM1
Kef LS 50
etc etc
J'accueille tout amateur voulant se faire une idée du potentiel des JR avec grand plaisir.

Je relance d'ailleurs ici l'idée d'en faire circuler une paire pour le forum.

Sinon, vous allez m'obliger à inventer les " Rencontres de Bréhat "  :wink:  ou un truc dans le genre.

Phil




,
Avatar de l’utilisateur
Fabbulleu22
50 watts
50 watts
Messages: 759
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:09
Localisation: Entre la grève et le bois de pins.


Re: Rogers JR 149

Message #747 par fedup » 17 Déc 2015 à 18:31

Ce serait plus rapide pour moi de venir te voir en bateau ! Tu es insulaire ?  :wink:

Qu'est-ce qu'elles sont belles, ces îles...

Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Rogers JR 149

Message #748 par photo.phil » 17 Déc 2015 à 20:22

morillon » 16 Déc 2015, 23:13 a écrit:Le filtre en chimiques des jr, vieilli vraiment mal..et si pas refait risque de tendre a ce que tu decris phil...
Celles que t 'a ecoutees refaites? :wink:


Fabbulleu22 a écrit:Sans aucune agressivité de ma part, les JR 149 dont l'écoute correspond à ce ressenti sont à mon sens des enceintes qui ont souffert.
Filtres cuits (Mazzoni a raison) ? HP plus très en forme? Câblage inapproprié? A voir. Et les pieds ? Il en faut des dignes de ce nom.
J'accueille tout amateur voulant se faire une idée du potentiel des JR avec grand plaisir.


pourtant, j'ai fais le maximum pour les améliorer : filtre recapé en Mundorf Mcap, enceintes full recâblées avec du cuivre et sans les cosses internes d'origines, fusible supprimé, soudure partout, plus aucun connecteur, fiches bananes à la place des petits connecteurs à vis, socle amorti avec de la mousse.  :sad:

castellu a écrit:Tu penses à quelle petite bombe ?
Chez moi pas les JMLab en tout cas  :cool:
(celles que Cala n'a pas encore récupérées :biggrin: ).


si, si, MES Jmlab, et je répète à longueur de temps qu'elles n'ont absolument rien à voir avec les même d'origine et j'ai pu les comparer sans rougir avec des Harbeth ou des Klinger Favre. il faudrait plutôt les ranger dans une catégorie proche de ce que donne une Cantilène en plus fin en haut ou des DB13 mais en bien mieux partout (image, ampleur, transparence).

cela dit, je ne dis pas que j'ai pas aimé, bien au contraire, mais il y a des critères qui sont important pour moi que je n'ai pas retrouvé suffisamment dedans ces JR. je les ai pourtant essayé avec du Exposure, de l'Artec, de l'Onix...  :redface:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Rogers JR 149

Message #749 par petitmarquis56 » 17 Déc 2015 à 20:51

Pour avoir écouté et comparé les trois , je dirais dans l'ordre pour le coté beauté classe  et  fruité du médium :

- Ls3/5a ( celle du forum )
-JR 149 ( feu l'ami Yannick, alias Petijean)
- DB13

Sinon, pour qui cherche une paire de JR149, je viens d'en voir une à trainer sur le coin à prix sympa du coté de la capitale Bretonne  :wink:
Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 2737
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: Rogers JR 149

Message #750 par photo.phil » 17 Déc 2015 à 22:30

petitmarquis56 a écrit:Sinon, pour qui cherche une paire de JR149, je viens d'en voir une à trainer sur le coin à prix sympa du coté de la capitale Bretonne  :wink:


elles ne devraient pas trainer...  :wink:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Rogers JR 149

Message #751 par Fabbulleu22 » 19 Déc 2015 à 00:19

[quote="petitmarquis56 » 17 Déc 2015, 19:51"]Pour avoir écouté et comparé les trois , je dirais dans l'ordre pour le coté beauté classe  et  fruité du médium :

- Ls3/5a ( celle du forum )
-JR 149 ( feu l'ami Yannick, alias Petijean)
- DB13

Là, je ne peux qu'être d'accord. Même si je porte les JR aux nues, je pense qu'elles n'atteignent pas l'ineffable beauté du médium des LS3-5a 15 ohms (les seules ls que j'ai possédées, pendant plusieurs années). Mais elles ont en commun un très fort potentiel, une belle marge de progression. De quoi s'amuser en interchangeant câbles, amplis, supports et autres accessoires, bref tout ce qui amuse un félé dans mon genre  :wink:
Phil
Avatar de l’utilisateur
Fabbulleu22
50 watts
50 watts
Messages: 759
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:09
Localisation: Entre la grève et le bois de pins.


Re: Rogers JR 149

Message #752 par petitmarquis56 » 19 Déc 2015 à 18:32

Ne pas oublier non plus l'Audiomaster MSL1 que je situerais au niveaux des JR149  :wink:
Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 2737
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: Rogers JR 149

Message #753 par MAZZONI » 19 Déc 2015 à 19:56

Aaahhh, le "fruité du medium", un incontournable, et bien supérieur à la profondeur du majeur ...
À reproduire ces poncifs piqués parfois à l'oenologie, science exacte et exempte d'influences marketing, on en vient à guetter les expressions convenues, les mots clés, qui relèvent davantage de l'identification d'une société secrète qu'à la relation compréhensible d'un ressenti acoustique.
Désolé pour la saute d'humeur, mais là, ça m'a "interpellé quelque part" ( :wink: ), car heureux possesseur de JR149, je cherche toujours les notes de fruits rouges dans le bas (du dos) medium.
Qu'on me dise que ces enceintes fonctionnent bien dans un petit volume et même situées en hauteur (syndrôme du car régie, probablement) , qu'elles se défendent honorablement avec des instruments acoustiques, qu'elles ne s'aventurent pas dans les infrasons, que leur filtre gourmand mais abrupt fait bien le ménage entre les fréquences sans demander un générateur de courant digne de Flamanville, que leur forme est inhabituelle et séduisante, que le fait qu'elles soient closes offre davantage de souplesse pour les installer ici ou là, qu'elles ne rechignent pas à reproduire les coups de triangles discrets d'un orchestre symphonique, qu'elles ne cochonnent pas les voix, d'accord pour tout cela.
Et j'en ai entendues de plus claires, où les instruments étaient plus détaillés, qui aimaient les bassons.
Mais j'en ai entendues aussi de plus chères et de moins bonnes ...
Les curieux peuvent sonner à mon huis pour venir m'aider à chercher les fruits rouges (ceci est une vraie proposition ; j'ai aussi des dictionnaires de synonymes et de rimes afin d'enrichir le compte-rendu et le rendre totalement ésotérique).
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Rogers JR 149

Message #754 par petitmarquis56 » 19 Déc 2015 à 20:40

Bien, content pour toi !
Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 2737
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: Rogers JR 149

Message #755 par Fabbulleu22 » 21 Déc 2015 à 01:35

MAZZONI » 19 Déc 2015, 18:56 a écrit:Aaahhh, le "fruité du medium", un incontournable, et bien supérieur à la profondeur du majeur ...
À reproduire ces poncifs piqués parfois à l'oenologie, science exacte et exempte d'influences marketing, on en vient à guetter les expressions convenues, les mots clés, qui relèvent davantage de l'identification d'une société secrète qu'à la relation compréhensible d'un ressenti acoustique.
Désolé pour la saute d'humeur, mais là, ça m'a "interpellé quelque part" ( :wink: ), car heureux possesseur de JR149, je cherche toujours les notes de fruits rouges dans le bas (du dos) medium.
Qu'on me dise que ces enceintes fonctionnent bien dans un petit volume et même situées en hauteur (syndrôme du car régie, probablement) , qu'elles se défendent honorablement avec des instruments acoustiques, qu'elles ne s'aventurent pas dans les infrasons, que leur filtre gourmand mais abrupt fait bien le ménage entre les fréquences sans demander un générateur de courant digne de Flamanville, que leur forme est inhabituelle et séduisante, que le fait qu'elles soient closes offre davantage de souplesse pour les installer ici ou là, qu'elles ne rechignent pas à reproduire les coups de triangles discrets d'un orchestre symphonique, qu'elles ne cochonnent pas les voix, d'accord pour tout cela.
Et j'en ai entendues de plus claires, où les instruments étaient plus détaillés, qui aimaient les bassons.
Mais j'en ai entendues aussi de plus chères et de moins bonnes ...
Les curieux peuvent sonner à mon huis pour venir m'aider à chercher les fruits rouges (ceci est une vraie proposition ; j'ai aussi des dictionnaires de synonymes et de rimes afin d'enrichir le compte-rendu et le rendre totalement ésotérique).


Mazzoni en grande forme !  :biggrin:
Rien à redire en ce qui me concerne.
Ph.
Avatar de l’utilisateur
Fabbulleu22
50 watts
50 watts
Messages: 759
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:09
Localisation: Entre la grève et le bois de pins.


Re: Rogers JR 149

Message #756 par michof » 21 Déc 2015 à 08:42

Pffhhh... :surprised:
Pourtant le fruité est une qualité clairement perçue par qui dispose de la sensibilité adéquate.
C'est d'ailleurs cette sensation qui constitue AMHA la supériorité du tubes sur la plupart des transistors... :cool:
D'autres diront sensualité , humanité , mais ce n'est qu'une question de terminologie.
Avatar de l’utilisateur
michof
Animateur
Animateur
Messages: 4500
Inscription: 24 Oct 2010 à 07:58


Re: Rogers JR 149

Message #757 par yoda972 » 12 Juil 2016 à 15:41

Salut

les mousses de mes JR 149 sont en piteux état...et je n'ai plus le mail de Graham
ou si une une bonne âme en a en stock et veux bien me les vendre ...

merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
yoda972
1 watt
1 watt
Messages: 71
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:04
Localisation: MARTINIQUE


Re: Rogers JR 149

Message #758 par pagoparis » 13 Juil 2016 à 07:36

Tu en trouveras sur Ebay :
Mousses JR149
Celles ci sont lisses. On en trouvait il y a peu des cannelées.
Bonne chance !
Patrice
Avatar de l’utilisateur
pagoparis
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 13 Mai 2013 à 14:03
Localisation: Boulogne Billancourt


Re: Rogers JR 149

Message #759 par yoda972 » 13 Juil 2016 à 12:48

Merci !! :wink:
je vais voir ça....
Avatar de l’utilisateur
yoda972
1 watt
1 watt
Messages: 71
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:04
Localisation: MARTINIQUE


Re: Rogers JR 149

Message #760 par photo.phil » 14 Juil 2016 à 09:27

une rencontre bretonne serait pourtant une bien belle idée, autour d'une spécialité locale de chacun, mes ch'tites Micron spéciales, vos JR et db13 respectives, moi, je suis preneur.  :wink:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités