Index du forum
M
e
n
u

Les dondons Spendor à boomer 30cm

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #101 par Archi » 26 Déc 2015 à 14:14

Tu crois...  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #102 par mkl » 26 Déc 2015 à 16:34



Ca fait bizarre de voir les SP100 qualifiées d'enceintes de bibliothèque (même grosses).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15223
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #103 par Archi » 26 Déc 2015 à 16:51

Oui mais bon ça reste quand même une enceinte sur un pied et donc perso c'est logique par contre les biblios sur pieds prennent toujours quasi autant de place que des colonnes, c'est l'emprise au sol qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #104 par mkl » 26 Déc 2015 à 17:58

Archi a écrit:Oui mais bon ça reste quand même une enceinte sur un pied et donc perso c'est logique[...]


Comme des Rey Audio RM7 :cheesygrin:  :cheesygrin:


J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15223
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #105 par Archi » 26 Déc 2015 à 18:01

Lui faut-il vraiment un pied vu les dimensions lol
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #106 par shushu » 30 Déc 2015 à 10:40

Clic clic clic crracc

Ca me fait mal de lire ça, alors que le forum a réussi à perdre mon fémur gauche (du coup en période de rematérialisation, je fourre le tibia et les osselets du pied dans un sac Darty).
Enfin.
En tout cas, de mon point de vue, s'il reste un pied (sous ces enceintes), du moins ne faut-il pas qu'il cloche.

Clopin-clopant crrac
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2036
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #107 par Jo775 » 06 Jan 2016 à 14:28

Bonjour! Meilleurs voeux à tous pour 2016!

Sympathique cet article sur la SP100R2. Les photos sont jolies. Par contre, la baie vitrée doit énormément influer sur l'acoustique!
Jonathan

Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique.
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1357
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #108 par TOTO » 23 Fév 2016 à 21:38

Bonjour Raphant,

Depuis peut être que tes recherches ont abouti (j'ai vu quelques Spendor S100, mais non SP, en vente ces derniers temps), ou as-tu peut-être changé de direction. Pour autant je souhaitais te faire part de mon expérience avec cette enceinte et particulièrement la SP 100, modèle que tu recherchais.

Suite aux divers avis des possesseurs de Spendor SP 100, louant de manière quasi unanime ces qualités mais également la difficulté pour bon nombre d'entre eux à les mettre en œuvre, et de ce fait, à s'en séparer (j'ai en mémoire le post de JéromeB, de spoke...), j'ai été attiré par cette enceinte au look atypique (la seul écoute de ces enceintes...étaient vos commentaires sur le forum) sans pour autant vouloir remplacer ou seconder  mes enceintes JMR Offrande Suprème V2.

L'été passé, en vacances dans le Sud Ouest de la France, le matin même du départ  pour notre retour sur Lyon, j'ai parcouru le Bon coin pour tomber sur une annonce, je te le donne dans le mille, des Spendor SP 100... Le vendeur l'avait mise en ligne la veille au soir.

Se trouvant dans le Sud de la France, je l'ai contacté sur un coup de tête et j'ai fait un détour sur la cote d'Azur rencontrer ce fort sympathique médecin.

Elles étaient sur des pieds/tabourets en bois d'une quarantaine de cm de hauteur, que le propriétaire ne vendait pas, posées au milieu d'une pièce à vivre très vaste donnant de mémoire sur un grand salon avec de grandes baies vitrées, avec l'ensemble des sols carrelés. Des magnifiques quad esl 57 les accompagnaient.

Malgré 5h00 de route qui ne te prédispose pas à l'écoute de musique, j'étais impatient qu'ils mettent en route...
Alimentées par un énorme bloc Parasound, en source un lecteur CD dont je ne me souviens plus du modèle, et là la claque..... Une énorme déception  sans nom … très très loin du rendu de mon système (à mes oreilles j'entends).

- « Alors, vous repartez avec ? » me demanda le vendeur.

...Et  je suis reparti avec malgré tout. Qu'est ce que je risquais ? De les revendre ? Il fallait que je les entende au moins une fois dans mon environnement.

A mon arrivée, le lendemain matin, je les ai mise en place dans une chambre de 18 m2.
N'ayant pas de pieds dédiés, je les ai posé sur 2 petites tables basses d'appoint d'une hauteur inégale (3 ou 4cm d'écart entre l'une et l'autre), pieds à tubes métalliques, assise en agglo compressé.

La mise en place à duré 2min.......et......tout était là.....Magique.

Le lendemain, mes Offrandes étaient en vente sur le bon coin.

A +

-- 23 Fév 2016 à 20:38 --

Bonjour Raphant,

Depuis peut être que tes recherches ont abouti (j'ai vu quelques Spendor S100, mais non SP, en vente ces derniers temps), ou as-tu peut-être changé de direction. Pour autant je souhaitais te faire part de mon expérience avec cette enceinte et particulièrement la SP 100, modèle que tu recherchais.

Suite aux divers avis des possesseurs de Spendor SP 100, louant de manière quasi unanime ces qualités mais également la difficulté pour bon nombre d'entre eux à les mettre en œuvre, et de ce fait, à s'en séparer (j'ai en mémoire le post de JéromeB, de spoke...), j'ai été attiré par cette enceinte au look atypique (la seul écoute de ces enceintes...étaient vos commentaires sur le forum) sans pour autant vouloir remplacer ou seconder  mes enceintes JMR Offrande Suprème V2.

L'été passé, en vacances dans le Sud Ouest de la France, le matin même du départ  pour notre retour sur Lyon, j'ai parcouru le Bon coin pour tomber sur une annonce, je te le donne dans le mille, des Spendor SP 100... Le vendeur l'avait mise en ligne la veille au soir.

Se trouvant dans le Sud de la France, je l'ai contacté sur un coup de tête et j'ai fait un détour sur la cote d'Azur rencontrer ce fort sympathique médecin.

Elles étaient sur des pieds/tabourets en bois d'une quarantaine de cm de hauteur, que le propriétaire ne vendait pas, posées au milieu d'une pièce à vivre très vaste donnant de mémoire sur un grand salon avec de grandes baies vitrées, avec l'ensemble des sols carrelés. Des magnifiques quad esl 57 les accompagnaient.

Malgré 5h00 de route qui ne te prédispose pas à l'écoute de musique, j'étais impatient qu'ils mettent en route...
Alimentées par un énorme bloc Parasound, en source un lecteur CD dont je ne me souviens plus du modèle, et là la claque..... Une énorme déception  sans nom … très très loin du rendu de mon système (à mes oreilles j'entends).

- « Alors, vous repartez avec ? » me demanda le vendeur.

...Et  je suis reparti avec malgré tout. Qu'est ce que je risquais ? De les revendre ? Il fallait que je les entende au moins une fois dans mon environnement.

A mon arrivée, le lendemain matin, je les ai mise en place dans une chambre de 18 m2.
N'ayant pas de pieds dédiés, je les ai posé sur 2 petites tables basses d'appoint d'une hauteur inégale (3 ou 4cm d'écart entre l'une et l'autre), pieds à tubes métalliques, assise en agglo compressé.

La mise en place à duré 2min.......et......tout était là.....Magique.

Le lendemain, mes Offrandes étaient en vente sur le bon coin.

A +
Avatar de l’utilisateur
TOTO
50 watts
50 watts
Messages: 522
Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
Localisation: LYON


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #109 par raphant » 24 Fév 2016 à 12:08

TOTO a écrit:Bonjour Raphant,

Depuis peut être que tes recherches ont abouti (j'ai vu quelques Spendor S100, mais non SP, en vente ces derniers temps), ou as-tu peut-être changé de direction. Pour autant je souhaitais te faire part de mon expérience avec cette enceinte et particulièrement la SP 100, modèle que tu recherchais.

Suite aux divers avis des possesseurs de Spendor SP 100, louant de manière quasi unanime ces qualités mais également la difficulté pour bon nombre d'entre eux à les mettre en œuvre, et de ce fait, à s'en séparer (j'ai en mémoire le post de JéromeB, de spoke...), j'ai été attiré par cette enceinte au look atypique (la seul écoute de ces enceintes...étaient vos commentaires sur le forum) sans pour autant vouloir remplacer ou seconder  mes enceintes JMR Offrande Suprème V2.

L'été passé, en vacances dans le Sud Ouest de la France, le matin même du départ  pour notre retour sur Lyon, j'ai parcouru le Bon coin pour tomber sur une annonce, je te le donne dans le mille, des Spendor SP 100... Le vendeur l'avait mise en ligne la veille au soir.

Se trouvant dans le Sud de la France, je l'ai contacté sur un coup de tête et j'ai fait un détour sur la cote d'Azur rencontrer ce fort sympathique médecin.

Elles étaient sur des pieds/tabourets en bois d'une quarantaine de cm de hauteur, que le propriétaire ne vendait pas, posées au milieu d'une pièce à vivre très vaste donnant de mémoire sur un grand salon avec de grandes baies vitrées, avec l'ensemble des sols carrelés. Des magnifiques quad esl 57 les accompagnaient.

Malgré 5h00 de route qui ne te prédispose pas à l'écoute de musique, j'étais impatient qu'ils mettent en route...
Alimentées par un énorme bloc Parasound, en source un lecteur CD dont je ne me souviens plus du modèle, et là la claque..... Une énorme déception  sans nom … très très loin du rendu de mon système (à mes oreilles j'entends).

- « Alors, vous repartez avec ? » me demanda le vendeur.

...Et  je suis reparti avec malgré tout. Qu'est ce que je risquais ? De les revendre ? Il fallait que je les entende au moins une fois dans mon environnement.

A mon arrivée, le lendemain matin, je les ai mise en place dans une chambre de 18 m2.
N'ayant pas de pieds dédiés, je les ai posé sur 2 petites tables basses d'appoint d'une hauteur inégale (3 ou 4cm d'écart entre l'une et l'autre), pieds à tubes métalliques, assise en agglo compressé.

La mise en place à duré 2min.......et......tout était là.....Magique.

Le lendemain, mes Offrandes étaient en vente sur le bon coin.

A +

Hello TOTO (moi aussi je suis fan des frères Porcaro), je n'ai toujours pas abandonné ma recherche et ne l’abandonnerai pas!
Sauf que pour le moment je n'ai pas trouvé mes belles. Je savoure le plaisir de la chasse. :cheesygrin:

J'ai vu les 2 paires de S100 récemment en vente (forum + LBC) mais je préfère attendre de voir apparaître des SP100 ou des SP100R.

Nous sommes voisins, que penserais-tu d'une écoute croisée?
La suite en MP si tu le préfères. :wink:
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #110 par JB14 » 25 Fév 2016 à 10:31

Une jolie histoire !
Tout y est, finalement.
Deux remarques de loin, une pour Toto, l'autre pour Raphant.

La première, c'est que une Spendor S (ou SP) 100 face à une JMR Offrande Suprême, même V2, c'est pas du jeu.
Oui, je suis taquin et la Suprême est une bonne enceinte, vraiment. Mais quand même : on n'est pas dans la même cour.

La seconde, c'est que d'après GM, qui en a quand même entendu des tripotées : il n'y a pas de différence à l'écoute entre les S100 et les SP100. Maintenant, chacun fait comme il veut...
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #111 par TOTO » 25 Fév 2016 à 13:41

[/quote]
Hello TOTO (moi aussi je suis fan des frères Porcaro), je n'ai toujours pas abandonné ma recherche et ne l’abandonnerai pas!
Sauf que pour le moment je n'ai pas trouvé mes belles. Je savoure le plaisir de la chasse. :cheesygrin:

J'ai vu les 2 paires de S100 récemment en vente (forum + LBC) mais je préfère attendre de voir apparaître des SP100 ou des SP100R.

Nous sommes voisins, que penserais-tu d'une écoute croisée?
La suite en MP si tu le préfères. :wink:[/quote]

Dis donc Raphant , j'suis pas une femme homme facile, faut me mériter avant de croiser les écoutes  :mrgreen:
Quoi que tes saucisses (à force de vous lire, je prends même vos expressions) tant encensées et maintenant si décriées par certains ((à part Pedro) mériteraient de se faire une idée.

-- 25 Fév 2016 à 12:47 --

JB14 » Aujourd’hui à 09:31 a écrit:Une jolie histoire !
Tout y est, finalement.
Deux remarques de loin, une pour Toto, l'autre pour Raphant.

La première, c'est que une Spendor S (ou SP) 100 face à une JMR Offrande Suprême, même V2, c'est pas du jeu.
Oui, je suis taquin et la Suprême est une bonne enceinte, vraiment. Mais quand même : on n'est pas dans la même cour.

La seconde, c'est que d'après GM, qui en a quand même entendu des tripotées : il n'y a pas de différence à l'écoute entre les S100 et les SP100. Maintenant, chacun fait comme il veut...
JB


Bonjour Jb14,

Heureux que tu sois là pour mon dépucelage  :mrgreen:
J'suis comme toi, je me lave les oreilles tous les matins  :wink:  Raphant aussi apparement !!
Le but étant d'argumenter, je vous fais un petit cr dès que j'ai un moment sur des enceintes aux rapport qualité/prix/musicalité incomparable.

A +
Avatar de l’utilisateur
TOTO
50 watts
50 watts
Messages: 522
Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
Localisation: LYON


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #112 par arnaud12 » 25 Fév 2016 à 17:29

bonne route en Spendor....!!!
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
Avatar de l’utilisateur
arnaud12
50 watts
50 watts
Messages: 770
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:04


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #113 par TOTO » 25 Fév 2016 à 21:06

Allez, voilà mon ressenti sur cette enceinte.

Tout d'abord Jb14, les JMR Offrandes Suprême V2 sont de grandes enceintes. En règle général, j'aime les enceintes qui ont une histoire et celles-ci en ont une. C'est avec cette enceinte que le regretté Jean Marie Reynaud s'est mis et remis a l'ouvrage a plusieurs reprises au fil des années et de la sortie de ces différentes moutures.
Ce dernier modèle est le plus abouti. Tout d'abord je la trouve magnifique. Elle n'a rien d'une armoire normande et mettez la dans un vieux appartement lyonnais parqueté et elle embellira votre pièce.

C'est une enceinte " plug and play ", facilité de déplacement avec ces pieds vissés, elle s'accommode de peu de watts. Je l'alimentais  avec un Manley Stingray dernière génération et ses EL84 nos lui donnaient des timbres magnifiques. C'était une configuration pour écouter de l'acoustique, des voix d'un naturel confondant.
Son tweeter ruban lui confère un médium aigu digne des meilleurs panneaux. Son grave n'est pas  en reste. Il descend très bas. Couplée avec mon AUDIOMAT Récital de 80watts, ce dernier lui apportait une tension, un dynamisme surprenant pour un HP de cette dimension.

Alors pourquoi changer me direz vous ? La changîte  aiguë comme beaucoup ? Non
Pourquoi une enceinte fabriquée il y a près de 20 ans (alors que l'offrande était de 2012) et 3 fois moins cher a pris sa place ?

Et j'en viens au Spendor.

Ce matin la, lorsque je les ai mise en route pour la première fois, c'est ce bonheur simple que l'on peut ressentir, lorsque l'on écoute de la musique sur un système hifi bien mis en œuvre. Vous savez cette sensation que la plupart d'entre vous a connu , qui nous donne la banane et un sentiment de plénitude ou l'on savoure tout simplement ou l'on lâche prise ...

Oui bien-sûr la coupure de 15 jours de congés sans écoute à amplifiée cette sensation. Mais les essais comparatifs par la suite entre les 2 enceintes n'ont fait que confirmer mon ressenti initial.

Alors quelles sont leurs différences ?

La première est que l'anglaise est universelle. Elle sait tout faire. Elle sait tout jouer. Classique, jazz, rock, electro etc...etc...etc La classe quoi..

La deuxième est ce poids dans les notes, cette ampleur, cette assise que la Spendor donne à la musique qui fait que vous n'êtes plus spectateur mais vous vous retrouvez au cœur des musiciens.

> Une petite anecdote.
Lorsque j'ai mis en vente les Offrandes, un possesseur de cette enceinte m'a envoyé un mail et était curieux de savoir par quoi je les remplaçais. Après ma réponse, il m'a conseillé de me méfier de ces enceintes à l'ampleur systématique...etc..etc...Et qu'il n'avait jamais trouver enceinte plus neutre que l'offrande.... Mais....Ras le bol de la neutralité !!! La neutralité finalement ne me fait pas vibrer, on s'ennuie !!!
Et c'est faux de dire que la Spendor sonne de manière systématique. Bien au au contraire.

La troisième est son bas médium somptueux!!! Systématique ? Non je vous dis .. Donnez lui comme source un vinyl de  Éric Bibb et vous avez un fruité, une tessiture de voix incomparable.
Rendez hommage à Bowie avec le morceau Lazarus en vinyl et vous saurez ce qu'est un grand artiste.
Mettez Otis Redding et vous serez ce que le mot "soul" exprime.
Partez à Central Park au milieu des spectateurs écouter Simon et Garfunkel.
Mettez l'album sticky Fingers des Rolling stones,le morceau wild horses par exemple et vous apprécierez ou pas d'ailleurs le son typique de ce groupe.
Miles Davis "kind  of blue" prise de son de 1959. "flamenco sketches". La trompette de Miles ne m'émeut pas alors que c'est un monument ? Non simplement John Coltrane et Julian Adderlay sont tous simplement époustouflants et la Spendor rend à sa juste valeur le souffle de ces musiciens.

Que ferait L'offrande ?
> elle vous donnera un Bibb plus maigrichon ... Plus neutre ... :cheesygrin:
Bowie ne sera pas aussi grand qu'il ne l'est...
Vous serez plus à Central Park mais au parking d'Auchan St Priest.
....

D'autres qualités ? Plein je vous dis.

Une scène sonore qui déborde du cadre des enceintes, une profondeur incroyable, un étagement des plans sonores somptueux, le grave si il est bien tenu (l'audiomat est excellent) est très très bon.

Elle n'a que des qualités ? Non bien sûr que non.

La SP 100 n'a pas le dynamisme de l'offrande. Son haut médium et son aigu est pour moi inférieur à l'offrande. Le tweeter à ruban de celle-ci est exceptionnel.
Pour moi l'enceinte qui s'approche de mon idéal, serait les qualités de la Spendor cité ci-dessus avec le dynamisme, le haut médium et l'aigu de l'offrande. Peut être la Spendor SP100 R2 ?

A +
Avatar de l’utilisateur
TOTO
50 watts
50 watts
Messages: 522
Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
Localisation: LYON


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #114 par TOTO » 25 Fév 2016 à 21:59

arnaud12 » Aujourd’hui à 16:29 a écrit:bonne route en Spendor....!!!


Merci Arnaud12!!
Avatar de l’utilisateur
TOTO
50 watts
50 watts
Messages: 522
Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
Localisation: LYON


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #115 par raphant » 25 Fév 2016 à 22:20

TOTO a écrit:Dis donc Raphant , j'suis pas une femme homme facile, faut me mériter avant de croiser les écoutes  :mrgreen:
Quoi que tes saucisses (à force de vous lire, je prends même vos expressions) tant encensées et maintenant si décriées par certains ((à part Pedro) mériteraient de se faire une idée.

Entre Lyonnais, quand même on se mérite quoiqu'il arrive. Non? :cheesygrin:
Pour l'écoute de mes Saucisse N°5, c'est avec plaisir.

TOTO a écrit:Pour moi l'enceinte qui s'approche de mon idéal, serait les qualités de la Spendor cité ci-dessus avec le dynamisme, le haut médium et l'aigu de l'offrande.

Si tu viens à la maison, tu verras que les SHL5 te combleront du bas medium jusqu'à l'aigu. :wink:
Tu es sur Lyon même?
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #116 par TOTO » 25 Fév 2016 à 23:18

TOTO a écrit:
Pour moi l'enceinte qui s'approche de mon idéal, serait les qualités de la Spendor cité ci-dessus avec le dynamisme, le haut médium et l'aigu de l'offrande.

Si tu viens à la maison, tu verras que les SHL5 te combleront du bas medium jusqu'à l'aigu. :wink:
Tu es sur Lyon même?
Raphaël

Et moi qui pensait te faire saliver avec mon cr ....Garde les tes saucisses  :wink:
Villeurbanne exactement
Avatar de l’utilisateur
TOTO
50 watts
50 watts
Messages: 522
Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
Localisation: LYON


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #117 par JérômeB » 25 Fév 2016 à 23:41

TOTO » Aujourd’hui à 20:06 a écrit:Allez, voilà mon ressenti sur cette enceinte.

............
A +


Quand j'avais acheté mes SP100, j'avais les Offrandes en ligne de mire également.
Très belle enceinte dans tous les sens du terme. Je trouve l'objet magnifique et le travail au niveau de l'ébénisterie est remarquable.

Et puis, la SP100 ... Un son plus typé, probablement moins neutre, un peu plus dark side que l'Offrande, mais une présence assez envoûtante, faut avouer.
Et on a le droit d'aimer les deux propositions.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21978
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #118 par TOTO » 26 Fév 2016 à 16:01

JérômeB a écrit:

Quand j'avais acheté mes SP100, j'avais les Offrandes en ligne de mire également.
Très belle enceinte dans tous les sens du terme. Je trouve l'objet magnifique et le travail au niveau de l'ébénisterie est remarquable.

Et puis, la SP100 ... Un son plus typé, probablement moins neutre, un peu plus dark side que l'Offrande, mais une présence assez envoûtante, faut avouer.
Et on a le droit d'aimer les deux propositions.  :wink:



Très heureux que tu interviennes sur ce post.
Tu y es pour beaucoup (la découverte des Spendor). J'ai en mémoire un post de 2002 il me semble, mais lu assez récemment, sur un site voisin où tu encenses cette enceinte. 14 ans après, cette même enceinte "parle" à d'autres personnes , preuve de sa réussite.

D'ailleurs à chaque fois que je vois une annonce de vente d'ampli Conrad Johnson MV50, j'aimerai pouvoir les associer au SP100, tellement tu en as dit du bien.
Avis aux possesseurs de cet ampli sur Lyon !!!! Je suis preneur pour un essai ...
Avatar de l’utilisateur
TOTO
50 watts
50 watts
Messages: 522
Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
Localisation: LYON


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #119 par JB14 » 26 Fév 2016 à 16:59

TOTO » 25 Fév 2016, 20:06 a écrit:Allez, voilà mon ressenti sur cette enceinte.

Tout d'abord Jb14, les JMR Offrandes Suprême V2 sont de grandes enceintes. (...)
Son tweeter ruban lui confère un médium aigu digne des meilleurs panneaux.

Alors pourquoi changer me direz vous ? La changîte  aiguë comme beaucoup ? Non
Pourquoi une enceinte fabriquée il y a près de 20 ans (alors que l'offrande était de 2012) et 3 fois moins cher a pris sa place ?

Et j'en viens aux Spendor.

Ce matin la, lorsque je les ai mise en route pour la première fois, c'est ce bonheur simple que l'on peut ressentir, lorsque l'on écoute de la musique sur un système hifi bien mis en œuvre. Vous savez cette sensation que la plupart d'entre vous a connu , qui nous donne la banane et un sentiment de plénitude ou l'on savoure tout simplement ou l'on lâche prise ...

Oui bien-sûr la coupure de 15 jours de congés sans écoute à amplifiée cette sensation. Mais les essais comparatifs par la suite entre les 2 enceintes n'ont fait que confirmer mon ressenti initial.

Alors quelles sont leurs différences ?

La première est que l'anglaise est universelle. Elle sait tout faire. Elle sait tout jouer. Classique, jazz, rock, electro etc...etc...etc La classe quoi..

La deuxième est ce poids dans les notes, cette ampleur, cette assise que la Spendor donne à la musique qui fait que vous n'êtes plus spectateur mais vous vous retrouvez au cœur des musiciens.

> Une petite anecdote.
Lorsque j'ai mis en vente les Offrandes, un possesseur de cette enceinte m'a envoyé un mail et était curieux de savoir par quoi je les remplaçais. Après ma réponse, il m'a conseillé de me méfier de ces enceintes à l'ampleur systématique...etc..etc...Et qu'il n'avait jamais trouver enceinte plus neutre que l'offrande.... Mais....Ras le bol de la neutralité !!! La neutralité finalement ne me fait pas vibrer, on s'ennuie !!!
Et c'est faux de dire que la Spendor sonne de manière systématique. Bien au au contraire.

La troisième est son bas médium somptueux!!! Systématique ? Non je vous dis .. Donnez lui comme source un vinyl de  Éric Bibb et vous avez un fruité, une tessiture de voix incomparable.
Rendez hommage à Bowie avec le morceau Lazarus en vinyl et vous saurez ce qu'est un grand artiste.
Mettez Otis Redding et vous serez ce que le mot "soul" exprime.
Partez à Central Park au milieu des spectateurs écouter Simon et Garfunkel.
Mettez l'album sticky Fingers des Rolling stones,le morceau wild horses par exemple et vous apprécierez ou pas d'ailleurs le son typique de ce groupe.
Miles Davis "kind  of blue" prise de son de 1959. "flamenco sketches". La trompette de Miles ne m'émeut pas alors que c'est un monument ? Non simplement John Coltrane et Julian Adderlay sont tous simplement époustouflants et la Spendor rend à sa juste valeur le souffle de ces musiciens.

Que ferait L'offrande ?
> elle vous donnera un Bibb plus maigrichon ... Plus neutre ... :cheesygrin:
Bowie ne sera pas aussi grand qu'il ne l'est...
Vous serez plus à Central Park mais au parking d'Auchan St Priest.
....

D'autres qualités ? Plein je vous dis.

Une scène sonore qui déborde du cadre des enceintes, une profondeur incroyable, un étagement des plans sonores somptueux, le grave si il est bien tenu (l'audiomat est excellent) est très très bon.

Elle n'a que des qualités ? Non bien sûr que non.

La SP 100 n'a pas le dynamisme de l'offrande. Son haut médium et son aigu est pour moi inférieur à l'offrande. Le tweeter à ruban de celle-ci est exceptionnel.
Pour moi l'enceinte qui s'approche de mon idéal, serait les qualités de la Spendor cité ci-dessus avec le dynamisme, le haut médium et l'aigu de l'offrande. Peut être la Spendor SP100 R2 ?

A +

Ton CR est magnifique.
Je suis d'accord avec toi : l'Offrande Suprême et une excellente enceinte, remarquable même. Je n'en dirais pas autant de la première version des Offrandes, diapasonnée d'or direct, encensée par le grand Jean Artozoul qui la vendait par brouettes du temps où il tenait aussi CTA à Paris.
Ecoutée chez lui, me saute aux oreilles le côté "physio" assez spectaculaire, à mes oreilles, de l'Offrande V1. Je me fais injurier par Artozoul, passons...
Les dernières versions de l'Offrande n'avaient plus ce défaut là et l'aigu était très beau, oui.

Mais voilà, je l'encadre celle-ci : en comparaison de la Spendor, Vous ne serez plus à Central Park mais au parking d'Auchan St Priest..
Soit dit en passant, le live de Simon and Garfunkel à Central Park est non seulement mythique, fabuleux en musique, mais aussi avec une prise de son de folie.

Tu pointes très justement aussi les défauts des grandes Spendor, ceux auxquels le travail de GM s'attaquait précisément.
La dynamique : stock, elles ne sont pas ultra dynamiques.
La finesse de l'aigu : pour libérer un aigu, il faut d'abord s'attaquer au grave, comme beaucoup le savent.
Une fois le grave complètement libéré, tu as une enceinte qui donne la sensation physique d'un seul HP de bas en haut. Impression qui est totalement impossible sur l'Offrande et la majorité des enceintes HdeG du marché, où tu "entends" qu'il y a un très bel aigu.
D'ailleurs, tu en parles très bien : avec l'Offrande, tu as l'impression d'un panneau en haut. Mais pas en bas, évidemment.
Impression que tu n'as pas soit dit en passant sur les enceintes mythiques de Gilles Milot (Elfe, Ether, Nazca pour parler de celles que je connais bien). Mais Gilles Milot est un maître.
Et que tu as sur les panneaux Quad, aussi. Et sur les garces, naturellement.

Ensuite, GM, mais il n'avait trouvé cela qu'à la fin, était capable de faire varier la manière de monter de l'aigu exactement en fonction de la pièce, de tout l'amont, de l'équilibre général. Impressionnant, mais inracontable.

Vive les grands monitors, quand même
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #120 par raphant » 26 Fév 2016 à 19:46

TOTO a écrit:Vous serez plus à Central Park mais au parking d'Auchan St Priest.

C'est marrant ça, je bosse juste en face ! :cheesygrin:
TOTO a écrit:.Garde les tes saucisses

Bon, tu n'as pas l'air emballé par l'idée de se rencontrer.

Tant pis, je continue ma quête...
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités