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Les dondons Spendor à boomer 30cm

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

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Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #21 par Jerome W » 11 Juil 2015 à 14:34

JB14 a écrit:
Si on est appelÃ[emoji767] à la barre...

D'abord, en farfouillant, c'est intÃ[emoji767]ressant de retomber sur la critique de Stereophile en 1991 à la sortie de la Spendor S100, et sur les spÃ[emoji767]cifications :  http://www.stereophile.com/content/spendor-s100-loudspeaker-specifications
Le plus intÃ[emoji767]ressant, je trouve, c'est que l'une des cinq meilleures enceintes du monde (aux oreilles de Jean Hiraga), le vaisseau amiral de l'une des marques les plus rÃ[emoji767]putÃ[emoji767]es au monde Ã[emoji767]taient vendues... 2500 € la paire en 1991.
Sic.
Cela ferait s'Ã[emoji767]crouler de rire les financiers à la tête de marques apparues d'un coup comme Magico, Kharma et cie. Même pas le prix d'un demi câble pour raccorder leurs "merveilles", encensÃ[emoji767]es par le même Stereophile 25 ans plus tard, à des centrales nuclÃ[emoji767]aires amplificatrices.

Pour ma part, je n'ai jamais pu faire la diffÃ[emoji767]rence entre une SP100  (qui a paraÃ[emoji768]t-il un grave mieux "tenu" que la S100) et mes SP9. Mais, pour être honnête, je ne les ai jamais entendues côte-à-côte, dans la même pièce, même ampli.

Jean-Jacques Lasserenne (l'ancien boss de Volumes à Paris) idolâtrait les SP9. Ce qu'il disait, c'est qu'à cause de leur face avant inclinÃ[emoji767]e, elles Ã[emoji767]taient encore plus prÃ[emoji767]cises en terme d'image, point fort pourtant dÃ[emoji767]jà très reconnu des grandes S100/SP100.  
Ce dont je suis sûr, c'est que les S100/SP100 et SP9 embarquent les mêmes HP. Grave et medium fabriquÃ[emoji767]s par Spendor, membranes peintes à la main au bizarre. Touiteur Scanspeak, cela est bien connu.
Le filtre serait un peu diffÃ[emoji767]rent entre S100 et SP 100 et serait le même entre SP 100 et SP9/1

La SP9 est beaucoup plus lourde que les S100/SP100 : 56 Kg pièce contre 36. Elles ne sont pas thin wall du tout !
La question des pieds est fondamentale, comme toujours. Spendor, pas à un coup de gÃ[emoji767]nie près, a fabriquÃ[emoji767] les pieds essprès pour les S100 et SP100. Très très fûtÃ[emoji767]s, en fait. Pour la SP9/1, pas de pied fourni, on croit qu'elles marchent en les mettant directement par terre comme une colonne ou via des pointes fournies.
C'est Ã[emoji767]videmment une ânerie, la SP9 doit être posÃ[emoji767]e sur ce qui va la faire dÃ[emoji767]coller.
C'est à dire de l'air, comme l'ont très bien pensÃ[emoji767] les concepteurs des pieds de la SP100.

Enfin d'enfin, mais tout le monde sur le forum connaÃ[emoji768]t mon extrême objectivitÃ[emoji767] sur le sujet : je tiens le 16 cm de la S100/ SP100/ SP9 comme le meilleur HP medium de l'histoire de la Hifi. Spendor n'a jamais acceptÃ[emoji767] de le commercialiser à part. Sont pas fous...
Je le mets au-dessus, nettement, de celui de la garce, qui est pourtant exceptionnel. Pour Spencer et Dorothy, le chef d'oeuvre d'une vie.

Sur le son des trois que je connais, à savoir les S100, les SP100 et les SP9/1 avec qui je vis, je vais juste rapporter l'avis de GÃ[emoji767]rard Mezzadourian, qui a fricotÃ[emoji767] de près avec pas mal de ces belles : une fois bien mises en œuvre, elles sonnent pareil ou quasi.
Une fois bien mises en œuvre, je crois que ce qui frappe d'abord à l'Ã[emoji767]coute, c'est l'impression d'homogÃ[emoji767]nÃ[emoji767]itÃ[emoji767] totale sur toute la bande passante. L'impression d'un Large Bande de 35 à 20 000 Hz. C'est rarissime, pour mon expÃ[emoji767]rience.
Ce qui frappe ensuite je crois, c'est les timbres. C'est juste une folie.
Ce qui frappe enfin, c'est à la fois l'image et l'assise dans le très grave, si la mise en œuvre est au sommet, si l'ampli va bien. Ce qui donne une impression d'espace, de taille de la salle, par exemple sur un grand orchestre ou un big band, plus que jouissive il faut bien le reconnaÃ[emoji768]tre.
Attention, tout cela tombe par terre si l'amplification est à la ramasse ou dans une acoustique catastrophique. Je me souviens d'une Ã[emoji767]coute abominable chez Lyrique, un de leurs fameux jeudi soirs autour d'une merveille, qui avait rÃ[emoji767]ussi à cumuler les deux. C'Ã[emoji767]tait infâme !

Elles ont trois dÃ[emoji767]fauts, bien connus :
- leur placement dans la pièce. Alain Choukroun Ã[emoji767]tait intarissable là dessus. Elles ont une place dans une pièce, pas deux. Et ça se joue à 1 cm. On peut y passer du temps...
- non modifiÃ[emoji767]es, elles ne sont pas ultra dynamiques. Plutôt plÃ[emoji767]nitude, timbres, assise et distinction que pêche et baston. Une fois modifiÃ[emoji767]es, on a tout.
- le troisième est plus anecdotique sur un forum d'audiophiles, mais il faut le mentionner, car cela concerne spÃ[emoji767]cifiquement les S100/SP100 : elles sont un peu "massives".
Bref, nulles du point de vue Waf. JÃ[emoji767]rôme en sait quelque chose...

Les frères Palamaras (ex PrÃ[emoji767]sence Rive Gauche) ont arrêtÃ[emoji767] de les faire à cause de ça. L'audiophile (mâle) venait dans le bouclard. Tombait totalement raide amoureux des belles anglaises (pas dur). Et revenait le samedi avec sa chÃ[emoji767]rie pour faire le chèque et pour qu'elle voit elle-même les magnifiques enceintes qui allaient s'installer dans leur salon.
9 fois sur 10, le couple d'audiophile repartait avec une paire de ProAc 3 ou 3.5 selon les Ã[emoji767]poques. Qui Ã[emoji767]tait juste une bonne enceinte, avait un aigu un peu casse-c....
Jeu, set et match.
Mais pas bon pour le commerce de faire saliver sur une enceinte que le client ne pourra pas acheter (et dont il gardera en tête le son toute sa vie, parce qu'Ã[emoji767]couter une grande Spendor au sommet, ça ne s'oublie pas d'un coup).
Je pense que c'est pour cela que Spencer et Dorothy ont crÃ[emoji767]Ã[emoji767] la SP9. Qui n'est pas vraiment une colonne, pas aussi fine et belle qu'une ProAC. Mais qui est au moins aussi bonne que la SP100.

C'est bon là ?
Je ne sais rien de plus. Et rien de rien sur les SP100 R et R2. Qui ne me font pas envie, peut-être à tort.
JB


2500 euros la paire en 91. Cela t'étonne ?
Tu te rappelles du prix du m2 à Paris en 91 ? 2700 euros !
Donc une S100, c'était 1 m2.
Aujourd'hui une SP100R2, c'est 1 m2 aussi.
Ou est le problème ?
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Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #22 par telonioos » 11 Juil 2015 à 16:46

Pour moi, la BCIII, c'est au dessus du lot, et de loin. Moins "balourd" qu'une SP9, encore plus subtile.
Presque aussi bien qu'une Quad 2905 !
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Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #23 par locke » 11 Juil 2015 à 17:50

J'ai pu il y a quelques années faire une comparaison BCIII / S100 et j'avoue ne pas comprendre cette préférence qu'ont certains d'entre vous pour la BCIII. Et je ne peux imaginer qu'une boite pareille puisse avoir eu le projet de mettre sur le marché une enceinte moins bonne que la série précédente.

Si un jour on refait une "grande rencontre", j'amène mes SP100 pour en avoir le coeur net.  :wink:
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Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #24 par JB14 » 11 Juil 2015 à 18:18

telonioos » 11 Juil 2015, 16:46 a écrit:Pour moi, la BCIII, c'est au dessus du lot, et de loin. Moins "balourd" qu'une SP9, encore plus subtile.
Presque aussi bien qu'une Quad 2905 !

Salut Vincent

J'avoue que je portais secrètement aux nues la BCIII. J'ai rencontré à la fin des années 90 au Québec des pros qui en parlaient avec des trémolos dans la voix.
Je les ai entendues sérieusement, bien mises en oeuvre : c'est excellentissime. Mais... de mon point de vue on perd une part, minime, mais pour moi importante du duo SP100 / SP9 : l'impression d'un seul HP de haut en bas du spectre. L'aigu s'entend. A peine, mais il s'entend. Au concert, on n'entend jamais l'aigu. Il est là, et c'est assez.

Maintenant, une SP9 ou une SP100 peut facilement virer balourd, oui !
Je peux te rendre les miennes balourdes en deux temps trois mouvements. Et pour être honnête, je n'ai jamais entendu les grandes anglaises non modifiées arriver au niveau où GM arrivait à les faire grimper.
Et pourtant, je les ai entendues sur du très très lourd en amplification.
Petit codicille en passant : Jérôme a je crois essayé de les tri-amplifier. Nada.
Ça marchait mieux avec un seul bon CJ. Et avec les VTL, je préfère ne rien dire.

Maintenant, Jérôme a entendu les BCIII de Rithy (modifiées par GM, évidemment). Et là, il est tellement tombé en pâmoison que je soupçonne GM d'avoir réussi à les faire sonner aussi bien que le couple SP100 /SP9. Dans une pièce sans doute meilleure que celle de JeanM chez qui j'avais longuement écouté les BCIII. Je les ai aussi écoutées ailleurs, mais ne me souvient plus où !

Je ne connais pas les 2905, mais j'ai écouté attentivement les 2805 de Moska dans sa maison d'avant. Ainsi que chez Affirmatif, dans le salon d'à côté pour ceux qui connaissaient le lieu.
Chez Moska, etite pièce, bien vitrée, pas facile. De l'irréprochable en amont. Tu as cet effet de transparence qui saute aux oreilles et rend Mambo en transes, même à bas niveau, c'est vrai :  jouissif !
Mais, je parle chez Moska, je ne pouvais pas oublier que j'écoutais de la Hifi. Les grandes Spendor mises en oeuvre à leur sommet, c'est autre chose. Pure music, tout simplement.
Enfin, de toute façon, on est dans les sommets. Il faudra un jour expliquer aux ingénieurs de JBL que l'esthétique sonore du LE 8 et de ses successeurs, pour envoyer du lourd, oui, ça le fait. Mais question subtilité et finesse, face au 16 cm des grandes Spendor, désolé...
My two cents
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Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #25 par Jerome W » 11 Juil 2015 à 18:33

De ce que je lis ici sur la SP100, je pense qu'elle a au moins un point très commun avec la 40.1 : c'est super dur à mettre en oeuvre.
Placement dans la pièce ultra pointu et amplification.
La puissance n'est pas en jeu. C'est la gestion du grave qui est vraiment délicate.
Mes Shindos CCQs sont excellents à bas niveau. A volume supérieur à 70 dB, ça traine, à 80 dB, c'est lourd.
Le MC225 marche bien jusqu'à 80 dB, c'est beaucoup plus aérien, mais le grave paraît en retrait.
Les blocs 1605 de Cédric sont plus dynamiques et vivants que le 225. Mais le grave est en retrait par rapport à la matière et la dynamique des Shindos.
Un seul NAGRA MSA c'est pas mal, mais sur certains disques on aimerait plus de dynamique et 2 x MSA en monos c'est plus dynamique mais le grave devient encore envahissant et le tout manque de délié et de finesse.
Le MC2205 tient bien le grave, mais il sonne un peu "rond" et trop soyeux et pas assez défini.
En plus il faut un découplage avec le sol de folie.
Bref, je suis très heureux avec elles mais je suis surtout content d'avoir plusieurs options amplificatrices.
Vraiment pas des filles faciles.
En rapport, les Wilson WP8 sont des marie couche toi là !
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Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #26 par JB14 » 11 Juil 2015 à 18:34

Jerome W » 11 Juil 2015, 14:34 a écrit:2500 euros la paire en 91. Cela t'étonne ?
Tu te rappelles du prix du m2 à Paris en 91 ? 2700 euros !
Donc une S100, c'était 1 m2.
Aujourd'hui une SP100R2, c'est 1 m2 aussi.
Ou est le problème ?

Désolé Jérôme, je crois que tu ne m'as pas bien lu. Ou je n'ai pas été assez clair.
Je disais que le sommet de la gamme d'un des meilleurs constructeurs de la planète était en 1991 au 1/5 du prix d'un début de gamme de l'ère de la Hifi Stock Options (Magico, 29 900 €, pour une biblio, sic).

Ensuite, je me permets, respectueusement, de te faire remarquer que prendre le prix du m2 à Paris comme base de comparaison de prix pour parler inflation n'est peut-être pas le meilleur exemple.
Entre 1991 et 1994/1995, le prix du m2 à Paris a chuté de 30%, si. Et puis il a remonté en flèche à la fin des années 90 et dans les années 2000, cela, tous les parisiens le savent !

A Paris : dans plein d'autres endroits en France, c'est resté bp plus stable.

Si tu prends le comparateur INSEE entre 1991 et 2014, tu passerais de 2500 $ la paire à 3700 $ (ou €, on se fout de l'unité).
La SP100 valait en France je crois 26 000 FF à sa sortie au début des années 90, soit à peu près 4000 €. Avec l'inflation, elle coûterait aujourd'hui 6000 €.
5 fois moins chère qu'une biblio chez Magico, excusez du peu.
De rien
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Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #27 par JérômeB » 11 Juil 2015 à 18:38

locke » il y a 34 minutes a écrit:J'ai pu il y a quelques années faire une comparaison BCIII / S100 et j'avoue ne pas comprendre cette préférence qu'ont certains d'entre vous pour la BCIII. Et je ne peux imaginer qu'une boite pareille puisse avoir eu le projet de mettre sur le marché une enceinte moins bonne que la série précédente.

Si un jour on refait une "grande rencontre", j'amène mes SP100 pour en avoir le coeur net.  :wink:


Historiquement, les S100/SP100 et SP9/1 n'auraient sans doute jamais vu le jour si Spendor ne s'était pas retrouvé dans la m .... avec les HP Celestion qui équipent la BCIII et dont la fabrication s'arrêtait.
Il a donc fallu revoir totalement la copie depuis le BCIII pour concevoir une nouvelle grosse Monitor. Ainsi naquit la S100 ...

Et le résultat n'est pas tant de savoir si Spendor a conçu avec le S100 une moins bonne enceinte que la BCIII, mais de considérer que ce sont des enceintes assez différentes, forcément ...

Comme tu le sais, j'ai eu des SP100 que je vénérais et j'ai eu l'occasion d'écouter à plusieurs reprises des BC III.
Je connais aussi pas trop mal les SP9/1 de JB14.

Jusqu'à ma dernière écoute de BCIII chez rithi, j'avais toujours trouvé (comme le dit Jean) que le haut s'entendait un peu et qu'il pouvait manquer un poil d'intégration avec le reste du spectre.
Mais là, je dois reconnaître que j'ai dû réviser mon jugement tellement ses BCIII sont des monstres de spontanéité, de vivacité, avec un aigu superbement intégré (pour une fois) et des timbres en diable!
Et je pense que la BCIII est plus compliquée à mettre en oeuvre qu'une SP100 et consorts.

Les S100/SP100/SP9-1 ne sont pas non plus les enceintes le plus "ouvertes" dans le haut.
Alors forcément, au jeu des comparaisons hâtives pratiquées par certains occitans, on va préférer les aspects saillants d'une écoute au détriment de ce qui peut être vu comme une formidable homogénéité sur les grosses Spendor.

Cela dit, je ne connais pas les Isobarik ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
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Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #28 par locke » 11 Juil 2015 à 18:44

Très intéressant. Merci pour ces précisions Jérôme. Je ne connaissais pas toute l'histoire.
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Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #29 par JB14 » 11 Juil 2015 à 18:51

JérômeB » 11 Juil 2015, 18:38 a écrit:

Historiquement, les S100/SP100 et SP9/1 n'auraient sans doute jamais vu le jour si Spendor ne s'était pas retrouvé dans la m .... avec les HP Celestion qui équipent la BCIII et dont la fabrication s'arrêtait.
Il a donc fallu revoir totalement la copie depuis le BCIII pour concevoir une nouvelle grosse Monitor. Ainsi naquit la S100 ...(...)
Cela dit, je ne connais pas les Isobarik ...

C'est ça.
J'explique pour Pedro : comme il n'y avait plus d'Alice Sapritch en touiteur, Spencer et Dorothy ont tout recommencé avec Eva Green.
Pour les Isobarik, demande à Joël de venir en parler, tiens, ce ne serait pas idiot.
De très bonnes enceintes dans mon souvenir. JY Bassaler du temps de son bouclard dans le 6ème... Ça nous rajeunit pas.

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Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #30 par pedro » 11 Juil 2015 à 20:00

Z'etaient chouettes mes barik's d'ailleurs j'en ai eu 3 paires en méme temps, un veritable elevage.
J'ai ete content qu'on me préte des sp9 une journée pour comparer
si elles avaient ete ne serais se qu'equivalentes aux barik's, j'aurais acheté ces sp9 (on m'en demandait que 1200€ env)
mais je m'en souviens comme si c'etait hier, si les bandes passantes etaient proches les barik's imagaient a bloc
je ne pouvais que rejeter l'offre.

Et donc en conclusion car il faut bien en finir, vous pissez bien en l'air
causer des spend sans confrontation avec les barik's est ridicule
on vous dit qu'ici on a rejeté, vous vous imaginez superieur ?  :wink:
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Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #31 par tamarin » 11 Juil 2015 à 20:53

Bonsoir ,
Le prix de la s100 + pieds était plutôt à sortie  à 25600 fr = 3900 euros
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Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #32 par Nicodimdom » 11 Juil 2015 à 21:22

JB14 a écrit:chez Moska, je ne pouvais pas oublier que j'écoutais de la Hifi. Les grandes Spendor mises en oeuvre à leur sommet, c'est autre chose. Pure music, tout simplement.


Oui. C'est ça JB. Quels que soient les systèmes, pour beaucoup, quel que soit le prix, les éléments, on écoute de la HIFI. Très belle parfois certes. Mais de la HIFI, sans jamais passer le stade et les yeux fermés, on ne le dépasse pas plus. N'empêche que ça peut être beau bien sûr.  :mrgreen:
La magie d'un système, c'est la "pure music" comme tu dis.
Dom

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Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #33 par AJMARS » 11 Juil 2015 à 21:56

Une enceinte avec un 30 cm, un 13/15/17 de qualité et un tweeter à dôme, est une approche très classique, souvent performante, logeable, équilibrée pour un système domestique.... après le modèle, la marque, ça dépend des goûts... Je crois que j'aurais pas vraiment de mal à vivre avec une Spendor de ce type, même si je préfère des enceintes qui ont un peu plus de gnaque.... je les trouve un poil "consensuelles", je préfère un poil plus de caractère....

Mais ce sont de belles enceintes, avec un petit plus en ce qui me concerne pour les S100.... Après, on est loin de ce que peuvent faire des L200 ou L300, JBL, of course.

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Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #34 par JB14 » 11 Juil 2015 à 23:21

pedro » 11 Juil 2015, 20:00 a écrit:(...)
Et donc en conclusion car il faut bien en finir, vous pissez bien en l'air
causer des spend sans confrontation avec les barik's est ridicule
on vous dit qu'ici on a rejeté, vous vous imaginez superieur ?  :wink:


Comment te l'expliquer sobrement Pedro ?
Nous, ici, les concours de taille de b... on a arrêté ça vers 8-9 ans, environ.
Mais on comprend que cela t'intéresse toujours très fort : il n'y a pas de sot métier. Pour le dire autrement, quand un Mambo, un pur du Sud pourtant, dit quelque chose sur un appareil, on l'écoute.
Là, vu la manière dont tu nous as expliqué que tu installais les enceintes pour faire des "comparaisons", d'une part et ton goût revendiqué pour Alice Sapritch et ses soeurs plutôt que pour Eva Green d'autre part, forcément, nous, on en prend et on en laisse...
De rien
JB

PS : je le redis : les Isobarik sont vraiment de très bonnes enceintes, à mon goût. M'enfin, là, le Raphant, il se renseigne sur le top de la galaxie. C'est juste une autre cour.
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Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #35 par NAFI » 11 Juil 2015 à 23:59

JB14 a écrit:Nous, ici, les concours de taille de b... on a arrêté ça vers 8-9 ans, environ.

Ben oui, quand tu perds à chaque fois à quoi bon insister ?
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Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #36 par Jerome W » 12 Juil 2015 à 08:36

Conclusion d'Art Dudley sur la SP100R2 :
"With work, one can find loudspeakers—virtually always more expensive than the Classic SP100R2—that perform better at one or two tasks: more impact, more tautness, more presence, whatever. But in my experience, it's extremely difficult to find one that does better at all the many things the Classic SP100R2 does so well. And while I wish it could still be had for the 1996 price of $3300/pair, the current price seems quite reasonable for all the SP100R2 has to offer. Sixteen years later, Spendor's flagship Classic model is just as recommendable, if not more so—and is all the more deserving of its status as a reference."
Il dit à peu de choses près la même chose pour les Harbeth 40.1.
Ce que je me tue à essayer d'expliquer à mes copains qui pensent que je suis devenu fou en vendant mes Wilson pour les 40.1. "What a Pity ! " on me dit !
Le bouquet de qualités qu'elles offrent est unique à mon sens.

J'ai oublié de préciser que pour ceux qui aiment un grave dégraissé, rapide et bien sec, que ces enceintes peuvent le donner aussi. Il suffit de les découpler de leur pied avec 4 footers Pro Audio Bono. On se retrouve avec un grave identique à celui des Wilson : la "bosse" un peu physio dans le grave des 40.1 disparaît complètement.

Ceci dit je reste un adepte inconditionnel de la recommandation de Shaw pour ces enceintes : volume bas et position d'écoute rapprochée. La matière sonore et les écarts dynamiques qu'elles distillent ainsi explosent tout ce que j'ai entendu d'autre.
Même les très gros systèmes à HR sonnent "maigre" et inintéressant à côté.
Très rares sont les enceintes capables de sonner aussi "pleines" à bas volume.
Ce sont les enceintes domestiques ( = appartement avec voisins ) les plus abouties je pense.
Ensuite c'est vrai que sur des disques très explosifs, à fort volume, on peut clairement se sentir un peu voir pas mal frustré par rapport à des grosses JBL ou des ALTEC....
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Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #37 par pedro » 12 Juil 2015 à 08:55

Alors toi l'arracheur de ratiches, non seulement t'est attaqué comme les autres par la polution et le bruit
mais en sus tu gobe tout ce qu'est ecrit dans une autre langue que le francais

Sur un joli morceau de neil young, vos saucisse5 face mes HR sont pitoyables
Le vent est en train de tourner mais vous les parigos, englués dans votre merdier vous vous en rendez pas encore compte
Amis  "ennemis des zarbéte"    je vous le dit en verité, la victoire est prOOche, trééés proche  :biggrin:
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Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #38 par Jerome W » 12 Juil 2015 à 10:22

Pedro, je parle des grosses 40.1 / 100 etc...
Les SHL5 n'ont pas l'ampleur et la matière qui me sont si chères. Elles n'ont aucun intérêt pour mes oreilles.
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Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #39 par JérômeB » 12 Juil 2015 à 10:41

Jerome W a écrit:Pedro, je parle des grosses 40.1 / 100 etc...
Les SHL5 n'ont pas l'ampleur et la matière qui me sont si chères. Elles n'ont aucun intérêt pour mes oreilles.


Tu veux ouvrir un autre cabinet dans le sud?
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Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
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Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #40 par Jerome W » 12 Juil 2015 à 10:48

JérômeB a écrit:Tu veux ouvrir un autre cabinet dans le sud?


Non. Je suis juste d'accord avec lui sur la frustration dans laquelle je me retrouve à l'écoute des SHL5 ( chez Cédric ).
Peut être la faute de la pièce mais j'en doute.
On a l'impression d'écouter des panneaux ESL. Pas des electrodynamiques.
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