10 Juil 2015 à 16:36
10 Juil 2015 à 19:15
10 Juil 2015 à 20:32
10 Juil 2015 à 20:38
10 Juil 2015 à 21:13
10 Juil 2015 à 21:45
10 Juil 2015 à 22:47
raphant » Aujourd’hui à 21:13 a écrit:Merci au crapaud et à mon pote d'avatar pour vos encouragements, je me sens soutenu c'en est émouvant.
Pour répondre à JérômeW, pour l'instant je conserve précieusement mes Saucisses5 (© Pedro) puisque c'est la saison des barbecues.
En fait, comme je suis définitivement tombé amoureux de ces grosses monitors "thin walls", j'ai évidemment envie d'aller au bout de la démarche.
J'ai déjà œuvré à la chose en faisant 2 écoutes de M40.1 mais je n'ai pas été aussi conquis que par les SHL5. Le grave mal contrôlé ne me fait pas peur car mon ampli numérique tiendra n'importe quelles dondons. Au pire, je peux même leur mettre un coup de DSP s'il y a besoin d'aller plus loin pour calmer ce registre.
Mais c'est dans l'aigu que la M40.1 ne me plait pas. C'est trop "roll off" pour moi. On entend énormément de choses mais il manque ce fourmillement qui me ravit sur les SHL5.
Je suis persuadé que la M40.2 va gommer ce défaut (A.Shaw en a parlé pas plus tard qu'hier sur le HUG) ce qui en ferait pour moi l'enceinte de rêve. MAIS, à 16000€ prix catalogue, même avec un grosse remise elles resteront hors de portée pour moi.
Donc pour être pragmatique je me tourne vers les Spendor, bien plus abordables et assez nombreuses en occaze. Et pour le moment je m'informe sur les différentes version, j"apprends.
11 Juil 2015 à 03:13
11 Juil 2015 à 09:45
11 Juil 2015 à 11:06
raphant » 10 Juil 2015, 16:36 a écrit:Hello,
J'ouvre ce fil car j'ai besoin d'infos sur ces respectables dames. Je sais qu'il y a sur le green une tripotée de spécialistes du sujet, et je voudrais pouvoir recenser ici les différents modèles avec leurs dates d'introduction (du calme mon Pedro), de fin de commercialisation et ce qui les différencie.
D'un côté la famille des moniteurs "thin walls":
-S 100
-SP 100
-SP 100R
-SP 100R²
De l'autre côté la famille des colonnes:
SP 9
SP 9/1
SP 9/1 "boomer non traité au pinceau"
Ce que je voudrais c'est que les velus sur le sujet me donnent en plus des dates les différences au niveau des HP.
J'ai vu que le tweeter est le même sur tous les modèles sauf la dernière SP 100R² sur laquelle le classique Scanspeak a été remplacé par un SEAS.
Mais au niveau des médiums ça a l'air de se compliquer un peu: modèle enduit sans ogive, avec ogive, avec ogive différente, saladier 8 trous, 6 trous...
JB14 et consorts, à la barre!!
11 Juil 2015 à 11:18
11 Juil 2015 à 11:25
11 Juil 2015 à 11:30
11 Juil 2015 à 11:37
JB14 » 11 Juil 2015, 11:06 a écrit:Ce qui frappe ensuite je crois, c'est les timbres. C'est juste une folie.
Ce qui frappe enfin, c'est à la fois l'image et l'assise dans le très grave, si la mise en œuvre est au sommet, si l'ampli va bien. Ce qui donne une impression d'espace, de taille de la salle, par exemple sur un grand orchestre ou un big band, plus que jouissive il faut bien le reconnaître.
...
JB
11 Juil 2015 à 12:05
pedro » il y a 35 minutes a écrit:Et bien en occitanie nous avons rejeté les sp9
gobe d'abord, puis péperojo, arno, et enfin moi car face aux barik's aucun intérêt
Alors c'est bien mignon la prose gerbante a jBl14 mais s'il met pas des barik's en // il passe a coté
D'ailleurs les shawcisse5 quand elles sont seules, elles sont trés bien, je me souviens méme m'etre tater la nouille
11 Juil 2015 à 12:25
JérômeB a écrit:PS. Pas sûr que la SP9/1 soit à ranger dans la catégorie des thin wall ...
JB14 a écrit:Ce dont je suis sûr, c'est que les S100/SP100 et SP9 embarquent les mêmes HP. Grave et medium fabriqués par Spendor, membranes peintes à la main au bizarre.
locke a écrit:Elles sont finalement tout a fait "tendance" aujourd'hui.
pedro a écrit:D'ailleurs les shawcisse5 quand elles sont seules, elles sont trés bien, je me souviens méme m'etre tater la nouille
Jerome W » 11 Juil 2015, 03:13 a écrit:Et pourquoi ne pas garder les SHL5 et leur adjoindre un caisson de grave ?
11 Juil 2015 à 13:20
JB14 » 11 Juil 2015, 11:06 a écrit:D'abord, en farfouillant, c'est intéressant de retomber sur la critique de Stereophile en 1991 à la sortie de la Spendor S100, et sur les spécifications : http://www.stereophile.com/content/spendor-s100-loudspeaker-specifications
Le plus intéressant, je trouve, c'est que l'une des cinq meilleures enceintes du monde (aux oreilles de Jean Hiraga), le vaisseau amiral de l'une des marques les plus réputées au monde étaient vendues... 2500 € la paire en 1991.
Sic.
Cela ferait s'écrouler de rire les financiers à la tête de marques apparues d'un coup comme Magico, Kharma et cie. Même pas le prix d'un demi câble pour raccorder leurs "merveilles", encensées par le même Stereophile 25 ans plus tard, à des centrales nucléaires amplificatrices.
- le troisième est plus anecdotique sur un forum d'audiophiles, mais il faut le mentionner, car cela concerne spécifiquement les S100/SP100 : elles sont un peu "massives".
Bref, nulles du point de vue Waf. Jérôme en sait quelque chose...
11 Juil 2015 à 13:22
pedro » 11 Juil 2015, 11:25 a écrit:Et bien en occitanie nous avons rejeté les sp9
gobe d'abord, puis péperojo, arno, et enfin moi car face aux barik's aucun intérêt
Alors c'est bien mignon la prose gerbante a jBl14 mais s'il met pas des barik's en // il passe a coté
D'ailleurs les shawcisse5 quand elles sont seules, elles sont trés bien, je me souviens méme m'etre tater la nouille
11 Juil 2015 à 13:40
11 Juil 2015 à 14:13