Index du forum
M
e
n
u

Les dondons Spendor à boomer 30cm

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #581 par Pyjama14 » 06 Aoû 2019 à 15:39

nomad » 23 Juil 2019 à 16:36 a écrit:j'ai fait quelques recherches et j'ai vu que tu avais eu l'occasion d'entendre le Viard HD et le Athom Zef Max
Comparé aux deux références que sont le Mogami et le Van Damme que conseillerais tu (En restant sur du 4mm2)

Eric

bonjour Eric,

Dans les cables chaleureux il y a le mogami 3103 et plus encore l elecaudio chez audiophonics. le vandhamme me semble plus vivant que le mogami avec de beaux timbres (cables en place sur mon système actuellement), le viad HD lui va ajouter de la scene 3d et de la focalisation mais fait un peu perdre en presence et a un aigu plus affirmé, Le zef max est une bonne synthese mais apporte une matité dont mes Louvet n ont pas besoin. Dans le pas cher tout venant le sommercable est soit disant une bonne synthèse on me le prêtera à la rentrée pour parfaire mon échantillonnage des câbles pas chers auxquels je rajouterai le belden orange et noir que j ai aussi mais comme la plupart prêtés de ci de là à mes amis rapaces/Chacals non audiophiles….

Donc classement à reupdater bientôt.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Pyjama14
10 watts
10 watts
Messages: 109
Inscription: 31 Mai 2017 à 11:26
Localisation: Paris


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #582 par morillon » 06 Aoû 2019 à 16:09

nomad » 06 Aoû 2019, 14:38 a écrit:Bonjour mon petit canard,

Pas ouvert, pas vu la gueule du filtre, pas dans le coin coin semaine du 19 (congés annuels)

Sur ce c'est jusque une question, plus par curiosité, et vérifier les valeurs en passant.
Mais j'ai pas de capacimètre / esr mètre, donc à la rentrée il faudrait que j'investisse un minimum !

Pas facile de trouver une photo du filtre sur internet, j'ai pas réussi à trouver LE filtre de la sp 9/1

Eric

Me semblais qu il n embarquais pas de chimique ( ni d oil)( mais impossible ee me rappeler d ou viens ce vague souvenir)..donc de prime abord il n aurai pas besoin d y revenir particulierement....
Mais bon..peux etre que certains y ont mis les mains et t en dirons plus...
Mais, tu semblais pres a faire des mesures..donc forcement d ouvrir et d y aller...
Alors l occasion de photos pour la posterité!?
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #583 par nomad » 05 Sep 2019 à 11:14

Salut Nicolas,

J'ai mesuré simplement à l’ohmmètre aux bornes et j'ai exactement 7.5 Ohms sur chaque enceinte.
J'ai demandé à Jean (JB14) d'en faire autant avec les siennes.


Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #584 par DanieldeLyon » 14 Jan 2020 à 23:59

Bonsoir à tous,

Petite question tiens, qui roule en intégré (transistors) sur ses S100 SP100 SP9.1 ?

Pourquoi ?

Je me tâte... trouver le pré qui sera un bon compagnon pour mon VTL, mais le chemin peut être un peu long, fastidieux, et probablement onéreux.
Ou bien trouver l'intégré qui va bien, qu'on allume sans se poser questions et qui diffuse avec aisance sa science.
Je sais, la réponse est dans la réponse mais quand même.. j'aimerais connaitre vos avis, vos retours d'expériences.

N'y a t il qu'une voie vers le bonheur, celle du tube, avec ces magnifiques enceintes ? Ou bien y a t il d'heureux dissidents ?

Dan
Avatar de l’utilisateur
DanieldeLyon
50 watts
50 watts
Messages: 527
Inscription: 09 Oct 2014 à 23:07
Localisation: Lyon


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #585 par JérômeB » 15 Jan 2020 à 01:12

D'expérience, le préampli VTL 5.5 est vraiment chouette avec un ampli VTL.
Je ne connais pas le 2.5, mais il ne doit pas être trop mauvais.

Cela dit, je l'avais avantageusement remplacé par un préampli Halgorythme.

En tous cas, il faut un préampli assez vif, précis et sachant transmettre toute la richesse harmonique que les S100 sont capables de délivrer.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21791
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #586 par pianistocrate » 15 Jan 2020 à 11:18

DanieldeLyon » 14 Jan 2020, 22:59 a écrit:Bonsoir à tous,

Petite question tiens, qui roule en intégré (transistors) sur ses S100 SP100 SP9.1 ?

Pourquoi ?

N'y a t il qu'une voie vers le bonheur, celle du tube, avec ces magnifiques enceintes ? Ou bien y a t il d'heureux dissidents ?

Dan

Je suis un heureux dissident qui roule en Lavardin IS Référence…  :wink:
À part mon pré-phono, je ne veux plus de tubes : trop de soucis de maintenance qui sont hors de mes compétences.  :redface:
Et je veux pouvoir laisser l'ampli allumé autant que je veux, car toutes les sources arrivent dessus, y compris PC et TV. De ce point de vue là, les tubes, ça peut devenir assez rapidement ruineux…  :mrgreen:
Va donc pas t’casser les pieds avec ta tête ! (aphorisme breton).
Avatar de l’utilisateur
pianistocrate
10 watts
10 watts
Messages: 354
Inscription: 28 Oct 2010 à 19:20
Localisation: Pont-'n-Abad - Penn-Ar-Bed


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #587 par JB14 » 15 Jan 2020 à 17:37

DanieldeLyon » 14 Jan 2020, 22:59 a écrit:Bonsoir à tous,

Petite question tiens, qui roule en intégré (transistors) sur ses S100 SP100 SP9.1 ?

Pourquoi ?

Je me tâte... trouver le pré qui sera un bon compagnon pour mon VTL, mais le chemin peut être un peu long, fastidieux, et probablement onéreux.
Ou bien trouver l'intégré qui va bien, qu'on allume sans se poser questions et qui diffuse avec aisance sa science.
Je sais, la réponse est dans la réponse mais quand même.. j'aimerais connaitre vos avis, vos retours d'expériences.

N'y a t il qu'une voie vers le bonheur, celle du tube, avec ces magnifiques enceintes ? Ou bien y a t il d'heureux dissidents ?

Dan

Un jour, il y a longtemps, le patron du bouclard de référence Hifi de la belle ville de Nancy me fait écouter ce qu'il adore, à savoir des enceintes Leedh, les belles, les vraies,
Nous écoutons des Elfe, puis des Ether.
Deux exceptionnelles enceintes, mais cela le forum le sait depuis longtemps.
Et je lui demande quelle est pour lui la différence entre les deux.
Tu sais quelle a été sa réponse ?
Avec l'Ether, on est dans la volupté.

De mon point de vue, c'était bien vu.
Là, avec tes Spendor et tes VTL, tu es à quelques centimètres de la volupté, si tes belles sont bien installées dans ton séjour.
Donc, une solution fauchée et qui ira bien : un Farfadet d'Audiofolia. Olivier 49 l'a pratiqué pendant longtemps. Il a des SP100 et du VTL en ampli : il a de l'oreille, c'est tout  :mrgreen:
Monter un étage au-dessus, je ne dirais pas forcément à tubes. Il doit exister de très bons totors, mais je n'en ai jamais entendu qui me fassent atteindre la volupté.
Les prés de Cédric sont sublimes, je ne vendrais pas mon Hovland avant 2064. Je crois qu'Olivier a fait arriver chez lui une merveille (un CJ ?), mais à tubes aussi.

Et les deux lignes de pur radotage : le pré, c'est la pièce chef d'orchestre pour moi, celle que l'on installe vraiment qu'en dernier.
Personnellement, mais ce n'est que mon avis : prends ton temps. Tu dois déjà être dans un purgatoire sympa.

Et prendre le temps pour atteindre la volupté, ce n'est pas érotique, ça ?
JB

PS : un intégré qui remplace une combi excellent pré / VTL sur des Spendor, je n'y crois pas trop. Ou alors si, mais avec des machines qui coûtent un bras et demi. Un VTL canal historique d'occase, c'est une bombe à pas cher, je trouve. Mais ce n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #588 par alaingob » 15 Jan 2020 à 18:12

Je retenterai bien l'expérience sp9 avec mon Ayre / Krell, j'étais resté sur ma faim, car je n'avais à l'époque pas trouvé l'amplification adéquate.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4066
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #589 par morillon » 15 Jan 2020 à 18:34

serai curieux d ecouter les dondons  sur un simple 8000a un peu modifie a genre 250 300 euro :cool:
mais serai deja un peu trop hdg pour des dondons quand meme, non? :cheesygrin:
Dernière édition par morillon le 15 Jan 2020 à 18:40, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #590 par olivier-49 » 15 Jan 2020 à 18:35

C'est une intéressante question, un peu hérétique mais excusable. Franchement, je suis un fervent partisan du tubes mais c'est vrai que ces petites loupiotes ont besoin d'être surveillées, bichonnées, nourries en abondant courant... et même renouvelées et ça, c'est un budget. Donc le coup de l'intégré à transistors, je me dis qu'en maison de retraite, ça sera quand même plus simple. Bon, oui, en effet, je n'aurai peut-être plus les S100 à ce moment là... On verra.
En attendant, moi j'ai marié mon VTL ST-150 avec un Conrad Johnson PV9A. A noter que je me suis déjà servi d'un petit intégré NAD 3120 en lieu et place de l'ampli VTL. La première fois c'était en intégré (donc sans pré-ampli), le résultat était complètement terne. La deuxième fois c'était en ampli de puissance en liaison avec le CJ et là, c'était une toute autre affaire. Tout à fait écoutable. C'est donc surtout la partie pré-ampli de l'intégré qui peine en l'occurrence.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1218
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #591 par JérômeB » 15 Jan 2020 à 19:05

Ca pourrait être intéressant d'essayer ça : Lavardin is référence - phono

Sinon, un intégré Sicomin Carbone ! C'est typiquement l'ampli à transistors qu'il leur faut.
Mais il faut en trouver un ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21791
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #592 par AJMARS » 15 Jan 2020 à 22:31

JB14 » 11 Juil 2015, 10:06 a écrit:L'impression d'un Large Bande de 35 à 20 000 Hz.
JB


Ah non, non, et non, ces Spendor, sont d'excellentes enceintes, je ne te laisserai pas dire ce genre d'ignominies à leur sujet..... :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

:redface:

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #593 par DanieldeLyon » 16 Jan 2020 à 01:13

En voilà un qui sort du bois Jérôme: https://www.hifi-occasion.com/annonce/a ... arbone-50/
Mais ça n'est pas le 100, cela suffit il ?

J'entends la route à suivre JB, c'est celle de la beauté en fin de compte. De l'écoute, avant tout, comme du matériel. Cependant, très humblement et sans agression aucune, il n'y aurait qu'une vérité ? Et même... la volupté est elle nécessaire sur tout type de genre musical ? Peut être que non.
On peut être amené à rechercher une écoute organique et habitée sur des musiques dites acoustiques, un trio jazz par exemple, on le veut là, avec nous dans la pièce, mais ce sera moins le cas sur des oeuvres plus... électriques. C'est la raison pour laquelle j'envisageais un compromis.
Dans le meilleur des mondes il faudrait presque avoir à disposition une paire de JBL dans un coin pour déchainer les foules, et un système d'esthète pour caresser les oreilles, un système dont la fragilité et le besoin d'attention (choix soigné, mise en place, entretien) n'a d'égal que la beauté de ce qu'il nous rend.
Le farfadet ça se tente, on va commencer par là avant de prendre peut être de mauvaises des décisions, reste à en trouver un  :wink:

Dan
Avatar de l’utilisateur
DanieldeLyon
50 watts
50 watts
Messages: 527
Inscription: 09 Oct 2014 à 23:07
Localisation: Lyon


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #594 par olivier-49 » 17 Jan 2020 à 01:06

Mais au fait, tu as donc un VTL (lequel ?) et il n'a pas de pré-ampli ? Ou j'ai pas tout compris ?
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1218
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #595 par EUVRARD » 17 Jan 2020 à 09:54

DanieldeLyon » 16 Jan 2020, 00:13 a écrit:En voilà un qui sort du bois Jérôme: https://www.hifi-occasion.com/annonce/a ... arbone-50/
Mais ça n'est pas le 100, cela suffit il ?

Dan


Il est sur le bon coin depuis plusieurs mois, j'ai failli aller l'écouter début septembre quand nous sommes allé avec ma femme aux "bouchons de Joigny".
D'ailleurs je vous recommande de visiter cette jolie petite ville de l'Yonne a cette occasion.

https://www.google.com/search?q=bouchon ... 96&bih=829
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6868
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #596 par nomad » 17 Jan 2020 à 11:45

alaingob » 15 Jan 2020, 17:12 a écrit:Je retenterai bien l'expérience sp9 avec mon Ayre / Krell, j'étais resté sur ma faim, car je n'avais à l'époque pas trouvé l'amplification adéquate.


Je roule depuis peu en Krell ksa50 mkII refait à neuf (j'insiste là dessus car avant refection ça ne marchait pas correctement)
Et un préampli Krell krc3 qui a avantageusement remplacé un petit Exposure.

Le jour et la nuit , le préampli est, comme dirait notre JB14 à nous, le chef d'orchestre.
Et contrairement à ce que certains disaient lors de ma recherche, les préamplis Krell de cette époque sont excellents.
(Et construits pour durer)

Ton Ayre ne doit pas être mal non plus....

Depuis je ne me pose plus trop de questions, et je fignole mes sources ...
Donc en totor qui marche je dirais bien qu'un ensemble krell pas rincé ça peut le faire  :wink:
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #597 par JB14 » 17 Jan 2020 à 11:49

DanieldeLyon » 16 Jan 2020, 00:13 a écrit:En voilà un qui sort du bois Jérôme: https://www.hifi-occasion.com/annonce/a ... arbone-50/
Mais ça n'est pas le 100, cela suffit il ?

J'entends la route à suivre JB, c'est celle de la beauté en fin de compte. De l'écoute, avant tout, comme du matériel. Cependant, très humblement et sans agression aucune, il n'y aurait qu'une vérité ? Et même... la volupté est elle nécessaire sur tout type de genre musical ? Peut être que non.
On peut être amené à rechercher une écoute organique et habitée sur des musiques dites acoustiques, un trio jazz par exemple, on le veut là, avec nous dans la pièce, mais ce sera moins le cas sur des oeuvres plus... électriques. C'est la raison pour laquelle j'envisageais un compromis.
Dans le meilleur des mondes il faudrait presque avoir à disposition une paire de JBL dans un coin pour déchainer les foules, et un système d'esthète pour caresser les oreilles, un système dont la fragilité et le besoin d'attention (choix soigné, mise en place, entretien) n'a d'égal que la beauté de ce qu'il nous rend.
Le farfadet ça se tente, on va commencer par là avant de prendre peut être de mauvaises des décisions, reste à en trouver un  :wink:

Dan

Merci pour ton retour. Je radote sur le forum depuis plus d'une décennie qu'il n'y a pas une vérité en Hifi. Que les "objectivistes" n'ont absolument rien compris à rien, eux qui pensent se construire un système vraiment "haute fidélité" à coup de mesures et de comparaisons en double aveugle. C'est à peu près aussi intelligent que de choisir sa compagne ou son compagnon avec cette méthode.

Le son intime que nous recherchons chacun, celui qui va nous faire du bien lorsqu'il sera installé chez nous, dépend de mille facteurs, dont d'abord ce qui a été pour chacun d'entre nous les sons qui nous ont fait vibrer depuis l'enfance. Et puis notre expérience à chacun de la musique vivante : chez soi petit, les premiers disques, les premiers concerts, etc.

Je n'ai absolument rien contre les mesures pour les fabricants, naturellement : elles leur sont totalement indispensables pour atteindre le son qu'eux-mêmes visent.
Le paradoxe central dans le monde de la "Haute Fidélité", c'est que plus on monte en gamme, plus les sonorités diffèrent. Il est compréhensible si on a simplement admis que les matériels reflètent les choix de constructeurs à la technique et à l'oreille bien affirmée. Rien qu'en amplis à lampes, nous savons tous qu'un Jadis, ça ne sonne pas comme un Mac, un AR, un CJ ou un Manley. Et en enceintes, no comment.
A l'opposé, les amplis bas de gamme japonais se ressemblaient assez quasi tous, à quelques exceptions près.

Ensuite, la volupté, pour répondre à ton interrogation, je pense qu'elle est nécessaire sur tous les types musicaux. C'est nous qui avons nos humeurs et nos états d'âme qui font que nous voulons écouter ceci ou cela.
Certains soirs, ce qu'on veut entendre, c'est Rory Gallagaher en live à fond les ballons. Le lendemain, ce sera le souflle de Jeanne Lee avec Ran Blake ou Coleman Hawkins qui fait trembler son sax. Et un peu plus tard, juste Maria Joao PIres dans Schubert. Ou (arggghhh...), la voix de Magda Kalmar dans Laudate Pueri de Vivaldi.
Je ne saurais pas faire de gradation dans les types de volupté.
J'allais prendre une comparaison coquine, mais je m'arrête.
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #598 par PP_65 » 17 Jan 2020 à 12:54

Je me demande si le fait que les gogaudiophiles se soient entichés du duo Blake / Lee est vraiment un point positif : la majeure partie d'entre eux n'ayant jamais jeté une oreille sur ce que Blake ou Lee ont pu faire par la suite, les pires ne triquant que sur une version LP du premier disque du duo, si possible achétee dans une brocante,  et n'ayant jamais posé une oreille sur, par exemple,  le CD Owl ...
Dernière édition par PP_65 le 17 Jan 2020 à 22:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #599 par Nicodimdom » 17 Jan 2020 à 15:23

ET personne n'a essayé un 20 w Hiraga ou Companiet (the 2 channnel) sur ces dondons ? Parce que, s'ils sont en bon état, ils marchent plus que bien ces trucs en classe A.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #600 par DanieldeLyon » 18 Jan 2020 à 11:01

olivier-49 » Hier à 00:06 a écrit:Mais au fait, tu as donc un VTL (lequel ?) et il n'a pas de pré-ampli ? Ou j'ai pas tout compris ?


Un VTL 75/75, le pré ampli était (car il est vendu depuis 1 semaine) un Yaqin ms12b.
Probablement malgré toutes ses qualités le maillon faible d'un système VTL/Spendor S100.
Avatar de l’utilisateur
DanieldeLyon
50 watts
50 watts
Messages: 527
Inscription: 09 Oct 2014 à 23:07
Localisation: Lyon


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités