Index du forum
M
e
n
u

Association Lavardin IS et Harbeth M30.1

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Association Lavardin IS et Harbeth M30.1

Message #21 par JérômeB » 12 Avr 2023 à 16:25

JB14 a écrit:Et la Response 1 SC Toanisée est pour moi la meilleure des toutes petites enceintes que j'ai entendues.
JB


Tu t'emballes et/ou tu vieillis ...

J'avais entendus, en ta présence, ces Response 1SC Toanisées.
Vraiment bien, en effet.

Mais si on parle de sommet, les Ensemble Elysyia te font regarder n'importe quelle autre biblio à 40 étages de hauteur.
Mais on n'est pas obligé de cracher par la fenêtre, hein ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21998
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Association Lavardin IS et Harbeth M30.1

Message #22 par JB14 » 12 Avr 2023 à 16:39

Mais si on parle de sommet, les Ensemble Elysia te font regarder n'importe quelle autre biblio à 40 étages de hauteur.

Nous sommes d'accord. Mais je préfère ne plus en parler, car elles sont devenues vraiment introuvables. De la disparition des espèces rares ou des fées, hélas. Peut-être qu'un jour elles ré-apparaîtront, quelque part, va savoir...
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Association Lavardin IS et Harbeth M30.1

Message #23 par mingus » 12 Avr 2023 à 19:46

JB14 » 12 Avr 2023, 14:58 a écrit:Du coup, je suis curieux de savoir ce qui t'a fait l'entendre. Peut-être étaient-elles neuves ? J'ai acheté les miennes ici et elles étaient déjà rodées, temps de rodage toujours long avec les ProAc de notoriété publique.
My two cents
JB


Lorsque je rentre du matériel, électroniques ou enceintes, j'attends toujours avant d'avoir un avis tranché d'autant plus quand l'effet waouh est au rendez vous.

Il se trouve qu’à chaque fois que j'ai eu des Proac chez moi (en prêt ou achetées) cet effet waouh était au rendez vous. Elles n'étaient pas neuves. Donc le rodage n'était plus à faire. Coté câblage, je n'ai pas trente six mille câbles d'enceintes, j'utilise essentiellement de l'Oehlbach Referenz 1017. C'est un câble que j'apprécie beaucoup pour sa finesse et sa neutralité. Pour les straps qui ne sont jamais à négliger, cuivre, argent, straps d'origine.

Je les ai donc écoutées sans modération jusqu'à ce que, à un moment donné, sur des morceaux que j'ai l'habitude d'écouter cette coquetterie dans les aiguës s'est trouvée prédominante au fur et à mesure de mes écoutes, que se soit sur les D2, les 1 SC ou les Future

Je ne sais pas si tu es comme moi mais quand je commence à faire une fixette sur un défaut même minime, je n'entends plus que ça, et il se trouve que je suis particulièrement sensible aux fréquences aiguës. Quand je commence à entendre le tweeter, c'est mort.

Pour les 1 SC et les Future, j'avais le choix des armes concernant ce que je pouvais mettre en amont. La source étant toujours la même, vinyle Voyd Valdi équipée d'une AT160ML ou d'un drive Atcam Delta 170 accompagné de mon ex métronome C1A MK3. Concernant la préamplification: Counterpoint  SA-3000 avec différentes montes de tube ECC88 ou SP6B équipé en ECC83 Philips code Delta, et en amplification D76 ou 606. Je me suis donc pas mal amusé à tester différentes combinaisons.

A chaque fois ce "défaut" est réapparu, ça a fini par me gonfler, et tu connais la suite....

PS: concernant les 1 SC je n'ai pas souvenir que Toan m'ait dit avoir modifier leur filtre.
Dernière édition par mingus le 13 Avr 2023 à 22:35, édité 1 fois.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4921
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Association Lavardin IS et Harbeth M30.1

Message #24 par JB14 » 13 Avr 2023 à 10:14

Merci pour ton retour, très clair.
Ce n'est donc pas l'association qui est en cause, ni le rodage. Vérifie auprès de Toan, mais cela m'étonnerait qu'il ait laissé filer une Response 1 SC sans en avoir modifié le filtre, tellement ce "peu" a beaucoup d'effet. Donc si elles finissent par te taper sur le système, c'est que ta sensibilité à l'aigu est encore plus exacerbée que la mienne, pourtant bien avérée. Un gag récurrent sur le forum à un moment a été l'enfouissement symbolique des touiteurs des mes Spendor dans les rosiers.

Les D2 sont très différentes des Response 2, qui sont plutôt assez nettement dark side et qui de ce point de vue ne devraient pas te déplaire. Mais elles ont une finesse de timbres, une densité drue dans le grave, une transparence et une dynamique qui sont très nettement au-dessus de mon point de vue. Je les avais aussi longuement comparées à des Sonus Faber Hommage, pas la dernière petite enceinte quand même. La comparaison était cruelle sur tous les plans, j'en ai déjà causé ici.
Maintenant, si tu vis avec des Quad, tu ne dois pas être très loin du bonheur, non ?
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Association Lavardin IS et Harbeth M30.1

Message #25 par mingus » 13 Avr 2023 à 10:53

JB14 a écrit:Merci pour ton retour, très clair.
Ce n'est donc pas l'association qui est en cause, ni le rodage. Vérifie auprès de Toan, mais cela m'étonnerait qu'il ait laissé filer une Response 1 SC sans en avoir modifié le filtre, tellement ce "peu" a beaucoup d'effet. Donc si elles finissent par te taper sur le système, c'est que ta sensibilité à l'aigu est encore plus exacerbée que la mienne, pourtant bien avérée. Un gag récurrent sur le forum à un moment a été l'enfouissement symbolique des touiteurs des mes Spendor dans les rosiers.

Les D2 sont très différentes des Response 2, qui sont plutôt assez nettement dark side et qui de ce point de vue ne devraient pas te déplaire. Mais elles ont une finesse de timbres, une densité drue dans le grave, une transparence et une dynamique qui sont très nettement au-dessus de mon point de vue. Je les avais aussi longuement comparées à des Sonus Faber Hommage, pas la dernière petite enceinte quand même. La comparaison était cruelle sur tous les plans, j'en ai déjà causé ici.
Maintenant, si tu vis avec des Quad, tu ne dois pas être très loin du bonheur, non ?
JB


Oui c'est vrai qu'avec les Quad, tous mes critères d'écoutes sont au rendez-vous et je prends beaucoup de plaisir à chacune de mes écoutes.

Le problème est que nous avons un projet de déménagement et je ne suis pas certain de pouvoir les garder. En effet les panneaux sont aujourd'hui dans une salle dédiée et devoir les remettre dans une pièce à vivre risque va poser problème parce que je suis apparemment le seul à les trouver beaux perchés sur leur pieds Arcici, si tu vois ce que je veux dire  :redface: .
C'est la raison pour laquelle, je me suis mis en quête d'une paire d'enceintes qui satisfassent non seulement aux critères esthétiques (qui ne sont pas forcément les miens) mais aussi  et surtout qui correspondent à mes critères d'écoutes. En ce sens, je pense avoir trouver avec les M30 les enceintes qui sont capables de me procurer autant de plaisir à l'écoute que les panneaux. Certes la scène sonore n'est pas la même, mais ces M30 .sont capables de faire des choses qui font que je ne suis pas loin de me décider à vendre mes panneaux, qui sont par ailleurs dans un excellent état esthétique et fonctionnel.
J'en suis même aujourd'hui au point que si un visiteur de passage à la maison me disait: je te rachète tes panneaux, je pense qu'il pourrait repartir avec.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4921
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Association Lavardin IS et Harbeth M30.1

Message #26 par jeanpascalg » 13 Avr 2023 à 11:12

JB14 a écrit:Ce n'est donc pas l'association qui est en cause, ni le rodage. Vérifie auprès de Toan, mais cela m'étonnerait qu'il ait laissé filer une Response 1 SC sans en avoir modifié le filtre

si elles finissent par te taper sur le système, c'est que ta sensibilité à l'aigu est encore plus exacerbée que la mienne.

Je ne savais pas que toan avait gardé ses 1sc, il est donc possible qu’il en ai racheté une autre qui n’a pas le condensateur remplacé par un mundorf ni la modification de la résistance pour adoucir le haut du spectre.
J’aimais beaucoup la finesse des timbres et l’image stéréo de la one sc de toan mais en terme de dynamique c’est bien plus tranquille que même une ls3/5/a.

Après Franck dit Mingus  a acheté les D2 à Sylvain qui écoute fort donc je penses que les enceintes étaient rodées.

Il se trouve que je les ai écouté chez sylvain et après chez Franck :
Proac response D2 chez SL 75

Proac d2 chez mingus

Le souvenir que j’en ai c’est que l’on avait de très beaux timbres avec le VTL chez sylvain mais c’était trop calme et je n’aimais pas du tout le Quad 909.
Chez Franck le mariage avec les Exposure était pour moi meilleur mais ce n’est pas une écoute tranquille et reposée. On était dans le même esprit des amplis naim très vifs mais pas les plus doux.

On dit toujours que l’aigu est en avant alors que c’est en fait  le haut médium qui est peut être trop présent. Chris94 a eu longtemps des naim avec ses proac tablette mais  c’est avec des électroniques Mac Intosh que la brillance dans le haut médium a disparue.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12373
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Association Lavardin IS et Harbeth M30.1

Message #27 par Archi » 23 Avr 2023 à 13:57

jeanpascalg » 01 Sep 2015 à 11:45 a écrit:C'est fait exprès pour t'éviter un achat que tu risques de regretter.

La force des harbeth c'est que comme c'est pas du tout transparent ça marche avec n'importe quelle configuration et c'est ce qui plait. De  jolis timbres et de la densité.

-- 01 Sep 2015, 11:48 --


En colonne je ne connais que les staff, pour moi les meilleures totem sont celles sur pieds comme les mite, model on les mani2. En tout cas c'est bien plus vif que des harbeth.


Étonnant ce genre de conclusions vis à vis des colonnes Totem si tu ne connais que les Staff du moins en 2015 !
Perso j’ai toujours aimé les créations de Vince Bruzzese, de la Model One , Mani 2 en passant par la Forest, Mite, Wind, Bison Twin Tower et Tribe Tower  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Association Lavardin IS et Harbeth M30.1

Message #28 par jeanpascalg » 24 Avr 2023 à 11:13

Archi a écrit:Étonnant ce genre de conclusions vis à vis des colonnes Totem si tu ne connais que les Staff du moins en 2015 !
Perso j’ai toujours aimé les créations de Vince Bruzzese, de la Model One , Mani 2 en passant par la Forest, Mite, Wind, Bison Twin Tower et Tribe Tower  :mrgreen:

La première enceinte que j’ai acheté c’était les Totem Mite donc je ne vais pas en dire du mal. J’aimais beaucoup l’association avec l’ampli NVA.
Et puis il y a eu le tournoi des boites à chaussures, associées à l’Accuphase c’était froid et montant. Et puis avec ces bloc monos Naim 135 vif mais raide  avec un manque de finesse des timbres. C’est là que j’ai décidé de les vendre car contrairement à d’autres enceintes un meilleur ampli ne donne pas un meilleur son bien au contraire.

J’aimais beaucoup les Totem Mani 2 entendues dans des salon, hifis mais mon ampli NVA  est monté en température  à cause de la charge isobarique.

Les Model One étaient aussi  très vives.
Et puis j’ai fais l’écoute au magasin Volumes des Staff, il  y avait  plus de matière mais un son mois vif j’avais l’impression que tout sonnait pareil. Plus tard des fines colonnes dans des salons qui n’avaient aucun intérêt.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12373
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Association Lavardin IS et Harbeth M30.1

Message #29 par Archi » 25 Avr 2023 à 10:13

Tu n’as pas dû faire de bonnes écoutes car certaines de leurs colonnes sont également très performantes.

La nouvelle bibli de Totem : Bison Monitor

Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Association Lavardin IS et Harbeth M30.1

Message #30 par Toan2 » 30 Avr 2023 à 22:34

mingus » 12 Avr 2023, 19:46 a écrit:Lorsque je rentre du matériel, électroniques ou enceintes, j'attends toujours avant d'avoir un avis tranché d'autant plus quand l'effet waouh est au rendez vous.

Il se trouve qu’à chaque fois que j'ai eu des Proac chez moi (en prêt ou achetées) cet effet waouh était au rendez vous. Elles n'étaient pas neuves. Donc le rodage n'était plus à faire. Coté câblage, je n'ai pas trente six mille câbles d'enceintes, j'utilise essentiellement de l'Oehlbach Referenz 1017. C'est un câble que j'apprécie beaucoup pour sa finesse et sa neutralité. Pour les straps qui ne sont jamais à négliger, cuivre, argent, straps d'origine.

Je les ai donc écoutées sans modération jusqu'à ce que, à un moment donné, sur des morceaux que j'ai l'habitude d'écouter cette coquetterie dans les aiguës s'est trouvée prédominante au fur et à mesure de mes écoutes, que se soit sur les D2, les 1 SC ou les Future

Je ne sais pas si tu es comme moi mais quand je commence à faire une fixette sur un défaut même minime, je n'entends plus que ça, et il se trouve que je suis particulièrement sensible aux fréquences aiguës. Quand je commence à entendre le tweeter, c'est mort.

Pour les 1 SC et les Future, j'avais le choix des armes concernant ce que je pouvais mettre en amont. La source étant toujours la même, vinyle Voyd Valdi équipée d'une AT160ML ou d'un drive Atcam Delta 170 accompagné de mon ex métronome C1A MK3. Concernant la préamplification: Counterpoint  SA-3000 avec différentes montes de tube ECC88 ou SP6B équipé en ECC83 Philips code Delta, et en amplification D76 ou 606. Je me suis donc pas mal amusé à tester différentes combinaisons.

A chaque fois ce "défaut" est réapparu, ça a fini par me gonfler, et tu connais la suite....

PS: concernant les 1 SC je n'ai pas souvenir que Toan m'ait dit avoir modifier leur filtre.

Salut Franck,

Celles que je t'avais prêtées étaient des ProAc Response 1 "première version" (avec les filtres externes).
En fait, elles utilisent un HP basses-médium de #10cm, comme les Tablet et non de #13cm comme sur les 1S et suivantes.
C'est le modèle que je préfère car plus vive que les 1S er 1S' et moins "pointue"/agressive (à mon goût) que la 1SC.
C'est après son achat que je m'étais séparé de... 3 paires de LS dans le mois suivant...  
Comme le filtre est toujours sensiblement le même sur les 2 voies ProAc on peut également l'adoucir au besoin.

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1487
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: Association Lavardin IS et Harbeth M30.1

Message #31 par Archi » 01 Mai 2023 à 10:21

Toan quel est ton système actuel ?

J’ai des Chartwell LS3/5a d’époque et des Proac One SC, je dois avoir de la chance, mes oreilles ne remarquent pas d’agressivité.

J’aimerai quand même une fois tester des EL84 sur mes LS.
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Association Lavardin IS et Harbeth M30.1

Message #32 par NYTECH67 » 01 Mai 2023 à 11:08

Ca marche divinement bien..."X fois" écrit et dit ici mais avec lequel ? j'imagine sans peine un AudioNote par exemple...chez moi depuis une semaine c'est le retour des 15 ohms avec mon Sorceler PP d'EL84 et le petit Nytech CP112 en préampli...hier j'écoutais du piano, Schubert, Beethoven...quelle justesse...les timbres sont beaux...un côté vraiment réaliste...une présence, même à un niveau d'écoute très raisonnable...
On ne peut pas s'en lasser :cool:  :kiss:

-- 01 Mai 2023 à 11:09 --

Ca marche divinement bien..."X fois" écrit et dit ici mais avec lequel ? j'imagine sans peine un AudioNote par exemple...chez moi depuis une semaine c'est le retour des 15 ohms avec mon Sorceler PP d'EL84 et le petit Nytech CP112 en préampli...hier j'écoutais du piano, Schubert, Beethoven...quelle justesse...les timbres sont beaux...un côté vraiment réaliste...une présence, même à un niveau d'écoute très raisonnable...
On ne peut pas s'en lasser :cool:  :kiss:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2778
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Association Lavardin IS et Harbeth M30.1

Message #33 par Toan2 » 01 Mai 2023 à 12:01

Archi » 01 Mai 2023, 10:21 a écrit:Toan quel est ton système actuel ?

J’ai des Chartwell LS3/5a d’époque et des Proac One SC, je dois avoir de la chance, mes oreilles ne remarquent pas d’agressivité.

J’aimerai quand même une fois tester des EL84 sur mes LS.

Bonjour,
J’ai plusieurs pièces.
Pour les plus petites enceintes comme les ProAc/LS, c’est  Meridian200-MSB Link 3 /Micro Seiki 777-FR64s-Spu Gold avec pré ADE MCA 200 -A/ampli Air Thight ATM-4.
Actuellement, ce sont des LS3/5a(11ohm)-AB1 ( j’ai du mal avec les LS seules).
J’ai ce pré car il a une entrée phono MC qui match très bien la SPU Gold (un étonnement pour moi qui désespérais un jour d’en être satisfait).

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1487
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Précédente

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités