Index du forum
M
e
n
u

Association Lavardin IS et Harbeth M30.1

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Association Lavardin IS et Harbeth M30.1

Message #1 par pat78 » 28 Aoû 2015 à 18:17

Je vais devoir me séparer pour quelques semaines de mes enceintes (retour atelier pour un simple pb de bornier...) et m'interroge si pendant cette petite période d'intérim je ne tenterais pas une courte romance avec des Harbeth M30.1 (occasion).

Quels sont les retour d'expérience sur cette association en particulier?

Mes recherches n'ont pas donné grand chose si ce n'est un seul retour plutôt positif, mais je me demande aussi si dans une pièce de 27m2 on peut obtenir un niveau sonore suffisant...
Avatar de l’utilisateur
pat78
1 watt
1 watt
Messages: 38
Inscription: 23 Mai 2015 à 18:26
Localisation: Hauts-de-Seine


Re: Association Lavardin IS et Harbeth M30.1

Message #2 par dead_man » 29 Aoû 2015 à 11:41

J'ai entendu des Harbeth bien sonner avec du Lavardin .......mais c'était avec les blocs mono !!!  :cheesygrin:
Avec un IS, mouais .... ???  :confused:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2907
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Re: Association Lavardin IS et Harbeth M30.1

Message #3 par jeanpascalg » 29 Aoû 2015 à 13:55

pat78 » 28 Aoû 2015, 18:17 a écrit:Je vais devoir me séparer pour quelques semaines de mes enceintes (retour atelier pour un simple pb de bornier...) et m'interroge si pendant cette petite période d'intérim je ne tenterais pas une courte romance avec des Harbeth M30.1 (occasion).

ça n'a rien à voir, les PMC sont vivantes et alertes quand la M30 est molle est ronde.

J'irais plutôt vers des proac
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12358
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Association Lavardin IS et Harbeth M30.1

Message #4 par JérômeB » 29 Aoû 2015 à 14:31

Oui, parce que c'est bien connu ... Les ProAc sont des enceintes particulièrement vives et droites.
Sacré toi, va ...  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21953
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Association Lavardin IS et Harbeth M30.1

Message #5 par pat78 » 31 Aoû 2015 à 22:44

Oua! ça fait un peu douche froide de voir que "la M30.1 est molle et ronde" comparativement aux PMC, après tout ce que j'ai lu sur ces modèles  :neutral: Jeanpascalg, tu ne parlerais pas de la M30 tout court qui du coup, oui, selon les dires seraient moins réussie que la M30.1?

Je continue de constituer ma short liste et au programme il y a du B&W et une Totem Hawk et des Sonus Faber Lutio des Celestion Ditton 44 SE Legend.
Avatar de l’utilisateur
pat78
1 watt
1 watt
Messages: 38
Inscription: 23 Mai 2015 à 18:26
Localisation: Hauts-de-Seine


Re: Association Lavardin IS et Harbeth M30.1

Message #6 par JérômeB » 31 Aoû 2015 à 22:47

pat78 a écrit:Je continue de constituer ma short liste et au programme il y a du B&W et une Totem Hawk et des Sonus Faber Lutio des Celestion Ditton 44 SE Legend.


Tu ne vas pas arranger ton cas, là ... :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21953
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Association Lavardin IS et Harbeth M30.1

Message #7 par mkl » 31 Aoû 2015 à 22:56

Encore que Totem, c'est JPG approved.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15203
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Association Lavardin IS et Harbeth M30.1

Message #8 par pat78 » 31 Aoû 2015 à 23:00

Il y a comme une sorte de consensus autour des Totem Hawk, 100% positif en retours d'expérience.
Maintenant est-ce que le Lavardin IS les piloteraient correctement, je m'interroge, j'ai l'impression que les utilisateurs les apprécient pas mal avec du Naim plutot...
Avatar de l’utilisateur
pat78
1 watt
1 watt
Messages: 38
Inscription: 23 Mai 2015 à 18:26
Localisation: Hauts-de-Seine


Re: Association Lavardin IS et Harbeth M30.1

Message #9 par jeanpascalg » 01 Sep 2015 à 11:45

pat78 » 31 Aoû 2015, 22:44 a écrit:Oua! ça fait un peu douche froide de voir que "la M30.1 est molle et ronde" comparativement aux PMC, après tout ce que j'ai lu sur ces modèles  

C'est fait exprès pour t'éviter un achat que tu risques de regretter.

La force des harbeth c'est que comme c'est pas du tout transparent ça marche avec n'importe quelle configuration et c'est ce qui plait. De  jolis timbres et de la densité.

-- 01 Sep 2015, 11:48 --

pat78 » 31 Aoû 2015, 23:00 a écrit:Il y a comme une sorte de consensus autour des Totem Hawk, 100% positif en retours d'expérience.

En colonne je ne connais que les staff, pour moi les meilleures totem sont celles sur pieds comme les mite, model on les mani2. En tout cas c'est bien plus vif que des harbeth.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12358
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Association Lavardin IS et Harbeth M30.1

Message #10 par pat78 » 01 Sep 2015 à 12:00

mkl » Hier à 22:56 a écrit:Encore que Totem, c'est JPG approved.

C'est qui JPG?

Sinon merci jeanpascalg pour tes retours.
Avatar de l’utilisateur
pat78
1 watt
1 watt
Messages: 38
Inscription: 23 Mai 2015 à 18:26
Localisation: Hauts-de-Seine


Re: Association Lavardin IS et Harbeth M30.1

Message #11 par dead_man » 01 Sep 2015 à 12:20

jeanpascalg » 01 Sep 2015, 11:45 a écrit:En colonne je ne connais que les staff, pour moi les meilleures totem sont celles sur pieds comme les mite, model on les mani2. En tout cas c'est bien plus vif que des harbeth.


Mouais, vif et parfois piquant !!  :cheesygrin:

JPG c'est JPG, tu causes avec lui depuis un moment !! :cheesygrin:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2907
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Re: Association Lavardin IS et Harbeth M30.1

Message #12 par mingus » 09 Avr 2023 à 18:11

jeanpascalg » 29 Aoû 2015, 13:55 a écrit:ça n'a rien à voir, les PMC sont vivantes et alertes quand la M30 est molle est ronde.

J'irais plutôt vers des proac


A l’occasion d'une recherche sur le net à propos des M30, je suis  tombé sur ce fil et cette réponse de JPG.

Pour dire un truc pareil, je me demande avec quel ampli tu les avais écouté, par ce que à l'écoute en ce moment avec le Studer, je peux t'assurer qu'elle n'ont rien de mollasson!!!!! Depuis que je les ai, je me suis rendu compte qu'il leur fallait du costaud aux fesses et qu'elles aiment bien les transistors un peu couillus.

La scène est bien ouverte une très belle tenue du grave et surement pas un manque de rapidité.

Tu parles des Proacs que tu préfères aux M30, ce que je peux comprendre, mais personnellement après en avoir eu à la maison, je n'ai jamais pu me faire à leur aiguës qui ont toujours finis par me faire faire une fixette et pour finir à stopper l'aventure avec elles.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4910
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Association Lavardin IS et Harbeth M30.1

Message #13 par PP_65 » 09 Avr 2023 à 20:19

Cherche pas , le JPG , sa seule référence , c'est le fauteuil de Peiyel ( sur lequel il a pissé pour marquer son territoire) où le grave a disparu et où il ne peut entendre que ce qui passe au dessus de 10KHz . Mes 30.1 avec du Tact aux fesses , installées n'importe comment , je n'ai jamais eu la sensation d'étouffoir avec laquelle j'ai dû me coltiner lorsque j'avais des B&W 801 Matrix S3 sur lesquelles j'avais, pourtant,  un ML 23 derrière .
PS : plus les pieds Sound Anchors spécifiques , sur les 801 .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28031
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Association Lavardin IS et Harbeth M30.1

Message #14 par mambojet » 10 Avr 2023 à 14:30

C'est certainement un bon moteur le Tact pour les M30
Mais si on se met à relever toutes les les inepties proférées par JPG à travers les âges, il va falloir vivre très vieux pour en faire le tour.
Les M30 sont certes sensibles à l'amplification mais pas tant que cela: il faut juste du linéaire un peu puissant (le plus possible en fait) et c'est OK.
A ce moment elles disparaissent, se font totalement oublier et c'est exactement ce que je veux.
Pour moi c'est même ma définition de la transparence.
Pour JPG il lui faut probablement une enceinte qui pisse un peu l'aigu qu'il va probablement qualifier de "rapide": J'imagine bien une ProAc avec du Spectral.
Mais quelle horreur !
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5284
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Association Lavardin IS et Harbeth M30.1

Message #15 par jeanpascalg » 11 Avr 2023 à 10:43

mingus » 09 Avr 2023, 18:11 a écrit:A l’occasion d'une recherche sur le net à propos des M30, je suis  tombé sur ce fil et cette réponse de JPG.
Pour dire un truc pareil, je me demande avec quel ampli tu les avais écouté, par ce que à l'écoute en ce moment avec le Studer, je peux t'assurer qu'elle n'ont rien de mollasson!!!!!

Je viens de chercher, je me suis exprimé plusieurs fois sur les Harbeth et la M30. Il faut remettre les choses dans leur contexte. Je m’adresse à un nouveau qui penses qu’il suffit de faire une statistique des avis pour choisir le bon matériel. Il cite aussi des colonnes Totem qui n’ont aucun intérêt. Malheureusement pour lui la hifi a une grande part de subjectivité surtout pour les enceintes. Chaque forum hifi a ses appareils portés aux nues et détesté sur un autre forum.

Et comme il a un Lavardin avec des ATC j’imagine assez bien comment ça doit sonner. Le Lavardin est un ampli très fin mais qui n’apprécie pas les enceintes difficiles. Ça va être compliqué avec des Harbeth ce qui est d’ailleurs dit dans la discussion. Les ATC ont du grave mais avec moins de matière que les Harbeth et elle sont plutôt vives et rythmées. Il me parait pas très logique d’apprécier à la fois les ATC et les Harbeth.

Après que ce soit les Compact 7 les Super HL5, les Monitor 30  et même les HLP3, aucune d’entre elles n’est une championne de dynamique. Tout le monde finit par revendre les HLP3 car il leur préfère les ls3/5a bien plus vivantes. Il a justement revendu des HLP3 en 2018.

J’avais entendu les Monitor 30 sur un intégré Etalon. Beaucoup de présence et d‘incarnation mais pas très vif  avec un équilibre tonal descendant. Beaucoup mieux avec un Simple Audiolab 8000A mais ces enceintes n’ont rien de monitor. Le son n’est pas très détaillé. C’est un avantage car ça évite l’agressivité sur tous les disques mais cette présence que l‘on a avec les Harbeth importante pour le jazz n’est pas ma priorité.

mingus » 09 Avr 2023, 18:11 a écrit:Tu parles des Proacs que tu préfères aux M30, ce que je peux comprendre, mais personnellement après en avoir eu à la maison, je n'ai jamais pu me faire à leur aiguës qui ont toujours finis par me faire faire une fixette et pour finir à stopper l'aventure avec elles.

Je penses qu’à l’époque de tes D2 si tu avais eu un autre dac et un autre préampli ça aurait été meilleur. Après je préférais l’écoute des Proac Future d’Alexandre à tes Dynaudio

mambojet a écrit:J'imagine bien une ProAc avec du Spectral.
Mais quelle horreur !

C’est pourtant une association qui marche bien mais as-tu déjà entendu du Spectral ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12358
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Association Lavardin IS et Harbeth M30.1

Message #16 par mingus » 11 Avr 2023 à 11:10

jeanpascalg a écrit:Je penses qu’à l’époque de tes D2 si tu avais eu un autre dac et un autre préampli ça aurait été meilleur. Après je préférais l’écoute des Proac Future d’Alexandre à tes Dynaudio


Je n'ai pas eu que les D2 à la maison, Toan m'a prêté les futures .5 et des Response 1 SC avec filtres extérieurs.

Ces dernières ont été écoutées avec d'autres sources et amplification ( Arcam Delta 170/ Métronome technologie C1A MK 3/ Sp6 B/ D76). Les premières heures d'écoutes ont toutes été impressionnantes d'ouvertures, timbres, vivacité......, mais au bout de 2/ 3 jours, j'ai toujours fini par n'entendre que le tweeter et à la longue et ça m'a fatigué. J'ai laissé tomber. Il a fallu plus de temps pour en arriver au même constat avec les 0.5 .

Visiblement, ni toi ni moi n'avons les mêmes attentes en terme de restitution sonore. Dans le fond, c'est tant mieux pour les fabricants d'enceintes. Il en faut pour tous les goûts.
Dernière édition par mingus le 11 Avr 2023 à 13:17, édité 1 fois.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4910
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Association Lavardin IS et Harbeth M30.1

Message #17 par mambojet » 11 Avr 2023 à 13:04

De toutes façons tout est une question de cuisine et d'équilibre pour le système
En gros ProAc il faut freiner et Harbeth accélérer... :cool:
Je trouve que c'est plus facile de trouver le bon équilibre avec les M30
Les amplifications dynamiques, puissantes et droites ne manquent pas sur le marché
@JPG
J'ai eu sous la main un Spectral DMA180 qui ne m'a pas laissé un très bon souvenir...(Oscillation avec les ESL63 et manque de matière avec les ls3/5)
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5284
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Association Lavardin IS et Harbeth M30.1

Message #18 par jeanpascalg » 12 Avr 2023 à 13:52

mambojet a écrit:De toutes façons tout est une question de cuisine et d'équilibre pour le système
En gros ProAc il faut freiner et Harbeth accélérer

Yves Bernard André dit qu’il est plus  facile de freiner que d’accélérer.

mambojet a écrit:J'ai eu sous la main un Spectral DMA180 qui ne m'a pas laissé un très bon souvenir...(Oscillation avec les ESL63 et manque de matière avec les ls3/5)

Le 180 est un gros Spectral avec des transitor Mos fet, le rendu est effectivement plus découpé que mon modèle avec des bipolaires.
Après Spectral un peu comme NVA est conçu pour fonctionner avec du MIT qui apporte justement la matière et qui va aussi stabiliser l’ampli.

mingus » 11 Avr 2023, 11:10 a écrit:Toan m'a prêté les futures .5 et des Response 1 SC avec filtres extérieurs.

Ces dernières ont été écoutées avec d'autres sources et amplification ( Arcam Delta 170/ Métronome technologie C1A MK 3/ Sp6 B/ D76). Les premières heures d'écoutes ont toutes été impressionnantes d'ouvertures, timbres, vivacité......, mais au bout de 2/ 3 jours, j'ai toujours fini par n'entendre que le tweeter et à la longue et ça m'a fatigué. J'ai laissé tomber. Il a fallu plus de temps pour en arriver au même constat avec les 0.5 .

Visiblement, ni toi ni moi n'avons les mêmes attentes en terme de restitution sonore. Dans le fond, c'est tant mieux pour les fabricants d'enceintes. Il en faut pour tous les goûts.

Dans tous les cas tu as écouté avec ton dac Métronome, personnellement je n‘ai jamais apprécié ces dac ni leurs lecteurs. Si c’est bien comme d’autres modèles de la marque des puce AKM ça correspond au son que tu décris.

Après je n’écoutes pas très fort et plus près que toi, il ne faut pas que le rendu soit trop sombre pour entendre quelque chose et pour éviter les sons tirés vers le haut  j’ai toujours un caisson REL.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12358
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Association Lavardin IS et Harbeth M30.1

Message #19 par PP_65 » 12 Avr 2023 à 14:33

"Yves Bernard André dit qu’il est plus  facile de freiner que d’accélérer."
Il ne doit jamais avoir fait de vélo.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28031
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Association Lavardin IS et Harbeth M30.1

Message #20 par JB14 » 12 Avr 2023 à 14:58

mingus » 11 Avr 2023, 11:10 a écrit:Je n'ai pas eu que les D2 à la maison, Toan m'a prêté les futures .5 et des Response 1 SC avec filtres extérieurs.

Ces dernières ont été écoutées avec d'autres sources et amplification ( Arcam Delta 170/ Métronome technologie C1A MK 3/ Sp6 B/ D76). Les premières heures d'écoutes ont toutes été impressionnantes d'ouvertures, timbres, vivacité......, mais au bout de 2/ 3 jours, j'ai toujours fini par n'entendre que le tweeter et à la longue et ça m'a fatigué. J'ai laissé tomber. Il a fallu plus de temps pour en arriver au même constat avec les 0.5 .

Visiblement, ni toi ni moi n'avons les mêmes attentes en terme de restitution sonore. Dans le fond, c'est tant mieux pour les fabricants d'enceintes. Il en faut pour tous les goûts.


Je rebondis sur ton message car il me parle un peu. Je suis extrêmement sensible (et je déteste) le bel aigu qu'on entend bien, ce qui est la caractéristique de la plupart des enceintes "modernes". B&W faisait sa pub pour ses enceintes HdG en mettant en avant son nouveau touiteur "en diamant", etc. Non seulement l'aigu s'entendait, mais en plus le medium était très quelconque, rien à voir avec le medium des B&W du temps d'avant où c'était mieux (B&W DM4, 6, 7 par ex.).

Sur les ProAc, cela m'a longtemps éloigné de ces enceintes, qui ont plein de qualités par ailleurs. Sauf la Response 2 qui n'avait pas ce défaut, même si ce n'était pas complètement ma tasse de thé. Les ProAC Response 1, 3, 3.5, 3.8 avaient un aigu qu'on entendait grave, hélas.

Toan m'a réconcilié avec les Response 1 SC en modifiant un truc dans le filtre, faisant disparaître cet aigu qu'on finit par entendre. Et la Response 1 SC Toanisée est pour moi la meilleure des toutes petites enceintes que j'ai entendues. Meilleure que les garces ? Oui, nettement, dans tous les compartiments du jeu AMHA, je l'ai déjà écrit 10 fois et j'ai failli être banni par Jérôme pour ça.
Ceci dit, je vénère les garces, j'en ai dans ma chambre, les ex de Joël Perrot en personne, si.

Je vis ailleurs avec des Response D2 que je trouve toujours fabuleuses. Avec un modeste ampli Sansui 555 refait par Son et Passion devant. Qui fait un peu de musique. Elles ont des qualités que les autres ProAc n'ont pas, de vivacité et de dynamique en particulier. Et l'aigu ne s'entend pas, en tout cas pas chez moi, ni sur un intégré Air Tight de base extra sur lequel je les ai beaucoup écoutées.

Du coup, je suis curieux de savoir ce qui t'a fait l'entendre. Peut-être étaient-elles neuves ? J'ai acheté les miennes ici et elles étaient déjà rodées, temps de rodage toujours long avec les ProAc de notoriété publique.
My two cents
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Suivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités