Index du forum
M
e
n
u

Aide sur futures biblio

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Aide sur futures biblio

Message #1 par tiseb180 » 25 Nov 2015 à 00:50

salut,

en quête d'une nouvelle paire de biblio pour un salon je ne sais que choisir

actuellement je suis en full  naim (gamme olive) avec :
- des dynaudio 1.3se alimentés (tweeter esotec d260 titan) par un nap 250 en passif
- en actif avec des linn sara sur 2 nap 250 et un naxo (j ai un des deux 250 qui envoie du souffle --> en revision recaapage , du coup je tourne avec les dynaudio)
- j ai écouté des sonus faber cremona auditor M, j'avais bien aimé le "phrasé" mais manque de grave

j aime l'écoute à bas volume  de l'actif, la scène sonore de l'actif et des sara
j'aime l'écoute plus moderne des dynaudio, c est aussi plus détaillé.

du coup je regarde un peu ce qui se fait et j ai fait une "short list" (bibliothèque obligatoire) qui peut correspondre à mon budget en occasion :

- harbeth : Super HL5
- dynaudio C1
- Sonus Faber Extrema (les vieilles) ou Guarneri (les vieilles avec tweeter dynaudio)
---
- linn akurate 212 en actif (je migrerai chez linn du coup en actif)
- spendor SP1/R ---> on peu dire que c'est la taille max possible pour moi
- JMR offrande suprême
- ATC SCM 20

malheureusement je ne peux en écouter aucune ... avez vous pu faire des comparatifs entre celles ci ?

merci pour le coup de main

seb
tiseb180
1 watt
1 watt

Re: Aide sur futures biblio

Message #2 par jeanpascalg » 25 Nov 2015 à 10:48

tiseb180 a écrit:en quête d'une nouvelle paire de biblio pour un salon je ne sais que choisir

- des dynaudio 1.3se -
des linn sara
- j ai écouté des sonus faber cremona auditor M, j'avais bien aimé le "phrasé" mais manque de grave

j aime l'écoute à bas volume  de l'actif, la scène sonore de l'actif et des sara

du coup je regarde un peu ce qui se fait et j ai fait une "short list" (bibliothèque obligatoire) qui peut correspondre à mon budget en occasion :
- dynaudio C1
- Sonus Faber Extrema (les vieilles) ou Guarneri (les vieilles avec tweeter dynaudio)
---
- JMR offrande suprême
- ATC SCM 20

avez vous pu faire des comparatifs entre celles ci ?

Tout ça est assez compliqué.

déjà veux tu vendre les sara pour une autre enceinte ou il s'agit d'un autre système ?

Il faudrait déjà restreindre le choix à la compatibilité avec l'ampli naim.

les ATC spendor et les harbeth seront logiquement des partenaires idéales. Pour pour moi la HLP5 n'est pas une mini enceinte.

les JMR plus claire risquent de ne pas bien fonctionner avec du naim, après dynaudio je trouves ça froid, la 1.3 SE est considérée comme l'une des meilleures pourquoi changer ?

la linn va  t'obliger à changer d'amplis pour des choses moins bonnes. Un naim est réputé se vendra facilement quand aux amplis linn ce sera bien plus difficile personne n'en voudra. A l'origine les sociétés étaient associées.  Naim faisait les électroniques et linn les sources et les enceintes. Les sara ont été prévues pour fonctionner sur du naim.

Si j'enlève les harbeth trop grosses il en reste 2, J'ai entendu des anciennes SP1/2, vivant mais aucun grave. la charge ne servant qu'à avoir un meilleur rendement. Ont elles changé de son avec tes naim tu n'aura pas de problèmes de courant.

Reste donc les ATC meilleures que les sara  ?

A ta place je ne changerais rien comme enceinte. Quelles sont tes sources ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #3 par castellu » 25 Nov 2015 à 11:25

Comme biblios les Harbeth Monitor 30 ne conviendraient pas ?
http://www.harbeth.co.uk/uk/index.php?s ... 20domestic

En biblio perso j'aime bien aussi les PMC, comme les 22, avec un grave de qualité :
http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... ty-22.html
Je ne sais pas si cela se marie bien avec du Naim (voir le forum du nom pour des pistes ?).

À moins que les Naim ne restent pas ad vitam aeternam :cool:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #4 par steve_pinkcity » 25 Nov 2015 à 11:53

Les Harbeth sont des merveilles qui font à peu près l'unanimité (sauf quelques irréductibles  :wink:), ceci étant fais gaffe à la taille.
Parce que les M30, une fois posées sur leurs pieds, c'est aussi volumineux que des Ditton 66.
Quant aux SHL5 que tu cites, de mémoire elles font le double du volume des M30.

Ceci étant si tu ne recherches pas des petites biblios c'est pour moi la taille idéale : suffisamment grandes pour avoir assez de basses et être plus universelles que des petites biblio, et suffisament limitées pour ne pas rentrer dans le problème des grosses colonnes (basses dures à maîtriser + effet de boîte). J'adore.

Ensuite comme toujours, n'oublie pas qu'une enceinte, même si elle fait l'unanimité, ne te plaîra pas forcément.
Il faut l'écouter avant, et si possible dans ton système.

Toujours dans cette taille, j'avais également retenue la Proac Response D2, qui fait le bonheur de certains.
Jamais écoutées, mais on en dit aussi le plus grand bien (j'ai vu hier qu'il y en a 1 paire à 1500 boules chez l'importateur http://www.highendaudio.fr/shopping.html, peut-être un bon plan...).

A+,
Stève
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Message #5 par arnaud12 » 25 Nov 2015 à 12:35

Je te signale que ProAc vient de sortir cela......
http://www.proac-loudspeakers.com/html_ ... tudioSM100
l'héritière des fameuses studio 100 qui ont équipé en près de 25 ans d'existence de très nombreux studio d'équipements tout autour de la planète ,le budget est identique aux response D2 (un tout petit plus à finition identique) et il se murmure que Stewart Tyler est particulièrement fier de sa dernière petite ,.....c'est donc à écouter ...
après en grand tu as les Spendor SP 100 R² mais avec du Naim ,ce serait du gâchis... :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
arnaud12
50 watts
50 watts

Message #6 par JB14 » 25 Nov 2015 à 12:40

steve_pinkcity » 25 Nov 2015, 10:53 a écrit:Les Harbeth sont des merveilles qui font à peu près l'unanimité (sauf quelques irréductibles  :wink:), ceci étant fais gaffe à la taille.
Parce que les M30, une fois posées sur leurs pieds, c'est aussi volumineux que des Ditton 66.
Quant aux SHL5 que tu cites, de mémoire elles font le double du volume des M30.

Ceci étant si tu ne recherches pas des petites biblios c'est pour moi la taille idéale : suffisamment grandes pour avoir assez de basses et être plus universelles que des petites biblio, et suffisament limitées pour ne pas rentrer dans le problème des grosses colonnes (basses dures à maîtriser + effet de boîte). J'adore.

Ensuite comme toujours, n'oublie pas qu'une enceinte, même si elle fait l'unanimité, ne te plaîra pas forcément.
Il faut l'écouter avant, et si possible dans ton système.

Toujours dans cette taille, j'avais également retenue la Proac Response D2, qui fait le bonheur de certains.
Jamais écoutées, mais on en dit aussi le plus grand bien (j'ai vu hier qu'il y en a 1 paire à 1500 boules chez l'importateur http://www.highendaudio.fr/shopping.html, peut-être un bon plan...).

A+,
Stève

Bien sûr d'accord avec toi. Juste dire que j'ai comparé très attentivement les ProAc D2 aux Sonus Guarneri Hommage. Très belle enceinte, très beaux timbres, très belle fabrication, très beau prix aussi.
Mais le match avec la ProAc est vraiment sanglant. Sur tous les critères, timbres compris. Le grave est nettement meilleur sur la ProAc, aussi, ce qui m'a beaucoup surpris. Quand à la dynamique, là, c'est de la boucherie l'écart.
Je ne connais pas les Harbeth M30, je ne dis rien, mais pour moi on sort un peu du format biblio. Les Harbeth de Jérôme étaient excellentes aussi, mais là également, on sort du format biblio, AMHA...
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #7 par PNicolasAuTaff » 25 Nov 2015 à 13:04

En biblio ce que j'ai entendu de mieux Von schweikert Unifield 2.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #8 par gix90 » 25 Nov 2015 à 13:11

Si tu gardes tes amplis Naim évite les Harbeth.
J'ai déjà eus Nap 160+ nac 32.5+ 2 * hicap avec M30, c'est mou de chez mou.
Pour moi les Harbeths sont très musicales tout comme Naim, mais l'équilibre n'y était pas.
Grave grossier et très bedonnant.
J'avais essayer de la classe A sur les Harbeth mais la encore je trouvait que le son était trop étouffé.
Bref les M30 sont parties et je suis revenus aux Asa qui sont vraiment excellente a condition d'avoir des amplis de course derrière.

Il y a aussi les Heybrook mais je pense que les Sara font mieux dans la même veine.
gix90
100 watts
100 watts

Message #9 par morillon » 25 Nov 2015 à 13:31

Attention a la generalisation "les harbeth"...
car un peu propre a la m30 cette ptite indolence...sensible selon piece et placement..et amplification bien sur..
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #10 par jeanpascalg » 25 Nov 2015 à 13:49

gix90 » 25 Nov 2015, 12:11 a écrit:Si tu gardes tes amplis Naim évite les Harbeth.

Tu n'a pas compris que c'était ça qui plaisait car sur les disques mals enregistrés ce n'est pas agressif. Pour les même raisons on adore ici artec et pass.

steve_pinkcity » 25 Nov 2015, 10:53 a écrit:Ceci étant si tu ne recherches pas des petites biblios c'est pour moi la taille idéale : suffisamment grandes pour avoir assez de basses et être plus universelles que des petites biblio, et suffisament limitées pour ne pas rentrer dans le problème des grosses colonnes (basses dures à maîtriser + effet de boîte). J'adore.

Pour moi la grosse bbilio est un truc batard, on demande trop au HP de grave qui du coup est mois bon dans le médium.

Un comparatif a été fait entre des ls 3/5a et des proac D2 et question finesse de timbres la ls 3/5a est meilleure tout comme ce que j'ai lu entre un linn kan et une sara.
Une 3 voies n'aura pas ces problèmes.

Mais je me répète sur une telle chaine il faut soigner ses sources, naimCDX ou mieux CD5X. Depuis la disparition de l'ikemi le CD5X est le meilleur lecteur encore abordable disponible en neuf. L'uniti c'est pas terrible.

-- 25 Nov 2015, 12:51 --
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #11 par steve_pinkcity » 25 Nov 2015 à 15:18

gix90 » 25 Nov 2015, 12:11 a écrit:Si tu gardes tes amplis Naim évite les Harbeth.
Pour moi les Harbeths sont très musicales tout comme Naim, mais l'équilibre n'y était pas.
Grave grossier et très bedonnant.
J'avais essayer de la classe A sur les Harbeth mais la encore je trouvait que le son était trop étouffé.
Bref les M30 sont parties et je suis revenus aux Asa qui sont vraiment excellente a condition d'avoir des amplis de course derrière.

Il y a aussi les Heybrook mais je pense que les Sara font mieux dans la même veine.

Tiens c'est marrant ce que tu dis.
J'ai souvent entendu dire que le truc typique qui marchait plutôt bien avec Harbeth, c'était Naim.
Jamais écouté ceci dit...
Peut-être que le mauvais résultat que tu as eu est typique de cet ampli, et pas général à la marque.

A+,
Stève

-- 25 Nov 2015, 14:26 --

jeanpascalg » 25 Nov 2015, 12:49 a écrit:Pour moi la grosse bbilio est un truc batard, on demande trop au HP de grave qui du coup est mois bon dans le médium.

Un comparatif a été fait entre des ls 3/5a et des proac D2 et question finesse de timbres la ls 3/5a est meilleure tout comme ce que j'ai lu entre un linn kan et une sara.
Une 3 voies n'aura pas ces problèmes.

Mais je me répète sur une telle chaine il faut soigner ses sources, naimCDX ou mieux CD5X. Depuis la disparition de l'ikemi le CD5X est le meilleur lecteur encore abordable disponible en neuf. L'uniti c'est pas terrible.

-- 25 Nov 2015, 12:51 --

Comme quoi tout est subjectif.

Pour moi c'est exactement l'inverse : la grosse biblio est le truc ultime.
Je n'ai jamais trouvé une 3 voie/colonne qui me sied :  je suis très sensible à la cohérence et à l'image (faut dire que j'ai été éduqué à coup de ProAC 1SC, ça laisse des traces), jamais entendu une 3 voies/colonne qui peut rivaliser avec une biblio 2 voies sur ces paramètres là.

D'un autre côté je suis peu sensible à la BP : peu m'importe que ça descende très bas.

Je suppose que ces préférences sont propres à chacun.

A+,
Stève

PS: JB a raison de dire qu'avec les M30 on sort un poil du format biblio. Comme je disais, une fois sur leurs pieds, elles sont plus imposantes que mes Ditton66, qui n'est pas la plus petite colonne qui existe.
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Message #12 par tiseb180 » 26 Nov 2015 à 01:13

alors peut être plus de clarification

j ai un meuble très large (en chêne épais) qui prend de la place et  je ne peux pas mettre de colonnes, idem pas de biblio sur pied,
les biblio reposeront sur ce meuble.

la taille maximum des enceintes serait : 75cm de haut *40cm large *45cm  profondeur
donc toutes celles de la liste passent, des sp100 seraient par contre un poil trop grosses (44cm)

c'est pour ça que je peux taper dans de la grosse biblio mais si une petite biblio fait parfaitement le boulot je ne vais pas dire non (et madame non plus, elle en sera ravie)  :cheesygrin:

mon système : nac52 , cds2 , nat01 , platine vinyle avid, et en amplification :
en nominal : 2 * nap 250 avec hicap + naxo pour alimenter les sara en actif
en "backup" (comme j'ai un ampli en réparation) j ai rebranché en passif mes dynaudio 1.3se (que je n'ai pas eu le cœur de vendre)

--> j'ai du mal à décider quoi garder entre les sara & les dynaudio, c 'est pourquoi je cherche autre chose (oui des fois ma logique est bizarre  :redface: )

l'idée serait d'avoir une biblio qui possède les avantages des 2 autres  :mrgreen:
a priori je suis sur mon système définitif sauf sur la partie amplification ou si il faut du jus, pourquoi pas  passer sur des blocs mono naim nap 135. (actif ou passif)

voili voilou

chez PMC j'ai essayé les TB2i , je préfère les dynaudio (de loin) , du coup je regarderai plutot côté mb1i ou ib1i mais trop cher pour moi

UniField 2 MK. II --> outch trop cher même en occasion (et rare en plus j'imagine)

sinon c'est pas forcément sur le grave que je veux gagner (je ne veux pas perdre non plus), c est plus sur la voix / aigu

seb
Dernière édition par tiseb180 le 26 Nov 2015 à 02:36, édité 3 fois.
tiseb180
1 watt
1 watt

Message #13 par tiseb180 » 26 Nov 2015 à 02:34

euh question ... des isobarik en actif avec 3 nap 250 quelqu'un a deja entendu ?

idem des isobarik // à des sara (sur la voix) ?
tiseb180
1 watt
1 watt

Message #14 par Benito » 26 Nov 2015 à 08:46

PNicolasAuTaff » Hier à 12:04 a écrit:En biblio ce que j'ai entendu de mieux Von schweikert Unifield 2.

Je confirme que ces enceintes sont très très bonnes.  J'ai reçu une personne pour écouter mes D15 (elles sont en ventes, pas ici  :cheesygrin:). Il avait amené sont ampli (audiomat Aria) et l'association Aria-D15 fonctionnait assez bien par rapport aux potentiels des D15 (qui plus élevés à ce que pense la plus part des gens dans le Sud-Est de Toulouse).

A la fin j'ai voulu savoir comment l'Aria se comportait avec le Unifield 2. J'aurais pas dû : c'était sublime et le potentiel acheteur est parti sans mes D15  :sad:

Il y a une paire en vente sur AudioMarkt depuis plusieurs mois. Le prix a commencé à 5000 elles sont actuellement à 4000.
Trois reviews papiers ont été effectuées (TAS, HifiCritic, StereoTimes).  

Plusieurs points qui n'apparaissent pas dans les reviews: elles nécessitent un écartement de  2.5 à 3 m, les enceintes pas inclinées vers le point d'écoutes et d'être bi-cablées (et pas avec de la merde).  La différence entre les mk1 et mk2 est le câblage interne. VSA a commencer à collaborer avec Delphi (fabriquant US de câbles pour les applications  spatiales, militaires). C'est ce fabriquant qui a équipé l'accélérateur de particules du CERN (20 km entre les capteurs et les enregistreurs).  Delphi a monté une filiale qui s'appelle MasterBuilt Audio. J'ai trouvé un câble HP de 16 pieds de long que j'ai coupé en deux pour faire du bi-câblage: la différence est assez sublime.

Pierre a déjà essayé plusieurs fois de me les acheter...
Dernière édition par Benito le 26 Nov 2015 à 10:35, édité 1 fois.
Benito

Message #15 par tiseb180 » 26 Nov 2015 à 09:50

Plusieurs points qui n'apparaissent pas dans les reviews:
elles nécessitent un écartement de  2.5 à 3 m --> 2,5 à 3m entre elles ? ou du mur arrière ?

les enceintes pas inclinées vers le point d'écoutes  --> ca m'arrange

et d'être bi-cablées (et pas avec de la merde).  --> pour faire de la bi amplification passive ?

merci

seb
tiseb180
1 watt
1 watt

Message #16 par steve_pinkcity » 26 Nov 2015 à 10:13

tiseb180 » 26 Nov 2015, 00:13 a écrit:(...)les biblio reposeront sur ce meuble(...)

Deux remarques à mon avis:

- des biblios (de course) sont prévues pour fonctionner sur des supports dédiés, et demandent de l'aération, il y a peu de chances pour qu'elles donnent de bons résultats (enfin pas le meilleur d'elles-mêmes en tous les cas) dans ce genre de configuration, d'autant plus que cela limitera tes possibilités de placement.
Du coup, peut-être pas la peine de taper aussi haut en gamme.
Dans ce genre de config j'irai taper dans une paire d'enceintes pas chère, genre B&W DM4 (au demeurant déjà très bonnes), que tu trouveras à 150-200 boules, pas dans une paire d'enceinte à 20 fois plus cher.

- ensuite prévois-tu de découpler les enceintes du meuble ? Il faut être conscient que certaines enceintes (les Harbeth typiquement) doivent avoir les parois "libres" pour pouvoir évacuer les vibrations. Posées à plat sur du dur elles ne fonctionneront pas bien.
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Message #17 par jeanpascalg » 26 Nov 2015 à 10:16

tiseb180 » 26 Nov 2015, 00:13 a écrit:j ai un meuble très large (en chêne épais) qui prend de la place et  je ne peux pas mettre de colonnes, idem pas de biblio sur pied,
les biblio reposeront sur ce meuble.

sinon c'est pas forcément sur le grave que je veux gagner (je ne veux pas perdre non plus), c est plus sur la voix / aigu

Comme je le disais plus haut un HP de grave au delà de 13cm est moins bon dans le médium donc sur les voix.
La seule façon d'avoir cette qualité de timbres avec du grave est une enceintes 3 voies comme les isobarik qui utilisent en médium le HP de la kan.

Après est ce que tes sara sont déjà posées sur le meubles dont tu parles car si c'est le cas tes problèmes acoustiques viennent de là et tu pourras changer par d'autres enceintes ce sera toujours pareil. Le meuble agit comme une caisse de résonance qui rend le grave lourd et détruit l'image stéréo.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #18 par Benito » 26 Nov 2015 à 10:35

tiseb180 » il y a 26 minutes a écrit:Plusieurs points qui n'apparaissent pas dans les reviews:
elles nécessitent un écartement de  2.5 à 3 m --> 2,5 à 3m entre elles ? ou du mur arrière ?

entre elles, au sinon elles seraient inutilisables :wink:

tiseb180 a écrit:Plusieurs points qui n'apparaissent pas dans les reviews:
et d'être bi-cablées (et pas avec de la merde).  --> pour faire de la bi amplification passive ?

Non simple amplification, je sais c'est un sujet polémique. Mais mon expérience sur les D15 et VSA UniField 2 m'a convaincu que ce n'est pas du pipo. Il y a eu un post initié par AlainGob à ce sujet où plusieurs personnes n'ont pas eu le même résultat.  Connais pas les raisons, mais la transmission d'un signal audio (transitoire, large bande spectrale, plus d'énergie à basses qu'à hautes fréquences) ne résume pas à U=RI malheureusement.

Autre point, la personne que me les a vendues (un pro anglais) a suggéré un ampli à grand damping factor. Celui du Karan est énorme, je ne  connais pas celui de l'Aria.
Benito

Message #19 par mulciber » 26 Nov 2015 à 10:36

tiseb180 » 24 Nov 2015, 23:50 a écrit:salut,

en quête d'une nouvelle paire de biblio pour un salon je ne sais que choisir

- des dynaudio 1.3se alimentés (tweeter esotec d260 titan) par un nap 250 en passif
- en actif avec des linn sara sur 2 nap 250 et un naxo (j ai un des deux 250 qui envoie du souffle --> en revision recaapage , du coup je tourne avec les dynaudio)

- dynaudio C1
---
- JMR offrande suprême
- ATC SCM 20

malheureusement je ne peux en écouter aucune ... avez vous pu faire des comparatifs entre celles ci ?

merci pour le coup de main

seb

Dynaudio air 6 , il n'y a pas photo si tu cherches une écoute à bas niveau de qualité. Elles sont actives donc tu gardes juste ta source.
Tu peux facilement ajuster le niveau de grave en fonction de placement.
Elles ne sont pas équipées du tweeter ESOTEC, donc il faut faire une écoute...
Tu es le bienvenu, si cela t’intéresse, j'aimerai avoir l'avis d'un  amateur de Dynaudio.
Dernière édition par mulciber le 26 Nov 2015 à 10:44, édité 1 fois.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #20 par Benito » 26 Nov 2015 à 10:44

steve_pinkcity » il y a 22 minutes a écrit:Deux remarques à mon avis:

- des biblios (de course) sont prévues pour fonctionner sur des supports dédiés, et demandent de l'aération, il y a peu de chances pour qu'elles donnent de bons résultats (enfin pas le meilleur d'elles-mêmes en tous les cas) dans ce genre de configuration, d'autant plus que cela limitera tes possibilités de placement.
Du coup, peut-être pas la peine de taper aussi haut en gamme.
Dans ce genre de config j'irai taper dans une paire d'enceintes pas chère, genre B&W DM4 (au demeurant déjà très bonnes), que tu trouveras à 150-200 boules, pas dans une paire d'enceinte à 20 fois plus cher.

- ensuite prévois-tu de découpler les enceintes du meuble ? Il faut être conscient que certaines enceintes (les Harbeth typiquement) doivent avoir les parois "libres" pour pouvoir évacuer les vibrations. Posées à plat sur du dur elles ne fonctionneront pas bien.

L'espacement entre mes VSA (leurs culs) et le mur arrière est de 60 cm. J'aimerai plus mes elles sont dans la pièce de vie. Il y a un évent à l'arrière et 50 cm est un minimum. On peut jouer sur la dose de fibre (Dacron) que l'on met à l'intérieur (voir la review).
Benito

Suivante

Retourner vers Ses cousines