Index du forum
M
e
n
u

Esoter focus time 1a

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Esoter focus time 1a

Message #1 par FAYET » 04 Déc 2015 à 20:35

Bonsoir,
Quelqu'un à t'il écouté ces enceintes ?
Si oui, présentent t'elles i-un intérêt auditif ?
Merci.
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Re: Esoter focus time 1a

Message #2 par Nicodimdom » 04 Déc 2015 à 22:54

Je suppose que tu as lu ça évidemment:
http://bluesteeleyes.free.fr/La_HiFi_vi ... _Time.html

Cela m'a rappelé que je les avais entendues en 83 ou 84 à Strasbourg. Dans ma mémoire, c'était très bon mais à l'époque je cherchais aveuglément une enceinte de marque précise. Et puis, je crois que pour moi, elles étaient trop chères ou... je ne me rappelle plus vraiment.  :redface:

En tout cas, j'ai repensé plus d'une fois à ces enceintes très naturelles et transparentes à la scène sonore impeccable sans me rappeler leur nom. Merci donc.

Je suppose que tu as une possibilité d'achat , une occase. Si ça ne t'intéresse pas au final reparle-m'en. Je connais quelqu'un qui pourrait être intéressé.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #3 par Nicodimdom » 04 Déc 2015 à 23:26

Je m'aperçois que le forum en a parlé:
Esoter focus time
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #4 par Nicodimdom » 05 Déc 2015 à 00:06

250 €, c'est ça? :wink:
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #5 par FAYET » 05 Déc 2015 à 22:01

Oui 25O euros.....

Tout ce qui est dit sur le site que tu as indiqué va dans le sens de mes impressions d'écoute.

J'ai rarement entendu un produit comme celui-là.

Ca fait même un peu "dommage" dans la maison secondaire.

Avec mon petit PP de 6V6 (schéma Mahé excellent et revisité) ça tourne déjà très bien mais avec le PP de EL156 en triode c'est  :cheesygrin:

Maintenant il y a les toiles à changer et les plaques en bois en mauvais état mais le reste est très bien.

Un copain menuisier va s'en occuper et il me reste à prendre des cours de couture  :redface:

A++
Philippe
Dernière édition par FAYET le 06 Déc 2015 à 08:59, édité 1 fois.
FAYET
100 watts
100 watts

Message #6 par NAFI » 05 Déc 2015 à 23:03

Bonsoir Philippe,
Si tu crains l'humidité de la maison secondaire pour les Esoter, sache qu'elles peuvent séjourner près des Fertin.
On fera une place au 6v6 près du 300B aussi :cheesygrin:
Elle feront bon ménage : charge pour le boomer et tweeter debafflé si leur ramage se rapporte au plumage du système EMS je comprends alors ta stupéfaction à leur écoute. L'image large doit se retrouver dans leur concept.
Ils ne faisaient pas n'importe quoi a la fin des seventies.
Je suis curieux de les entendre.
Pour l'heure je me régale de ton œuvre... :wink:
À ++
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #7 par FAYET » 06 Déc 2015 à 00:15

Bonsoir JP,

J'ai aussi récupéré le calendrier de nos valeureux pompiers contre une étrenne bien méritée.

Bon je ne vais pa sfaire la balance et publier la photo de notre NAFI.

Par contre je n'ai pas retrouvé celle de Chris, à moins qu'ils se cache derrière quelqu'un.
Ou resté à la maison écouter ses nouvelles acquisitions  :mrgreen:

Bon je crois bien avoir envie d'éssayer ces ESOTER avec un bon caisson de grave.
Avec les LEEDH ELFE ces Esoter étaient un achat que je voulais faire étudient: mais les études n'allant pas avec les moyens financiers tout cela s'est réalisé 30 ans après...faut être patient  :cry:

A++
Philippe
Dernière édition par FAYET le 06 Déc 2015 à 09:00, édité 1 fois.
FAYET
100 watts
100 watts

Message #8 par Nicodimdom » 06 Déc 2015 à 01:44

FAYET a écrit:ces Esoter étaient un achat que je voulais faire étudient: mais les études n'allant pas avec les moyens financiers tout cela s'est réalisé 30 ans après...fait être patient  

Ah AH, petit coquin, tu les connaissais et les avais déjà (ré)écoutées quand tu as posé ta question...  :wink:

Tu nous diras ce qu'elles donnent contre tes Leedh.
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #9 par FAYET » 06 Déc 2015 à 08:48

Nicodimdom a écrit:Ah AH, petit coquin, tu les connaissais et les avais déjà (ré)écoutées quand tu as posé ta question...  :wink:

Tu nous diras ce qu'elles donnent contre tes Leedh.

Je n'ai pas écrit ça: les mots et phrases ont un sens.

Ben non, je n'ai jamais écouté ces ESOTER   :arrowr:   juste lu le banc d'essai de Hifi Stéréo de Novembre 82  :exclaim:

Tu fais vite des raccourcis Nicodimdom  :wink:

Donc ecoutées pour la première fois hier: le vendeur, sympa, m'ayant proposé de les amener à mon domicile et de les essayer avec mon système avant achat.

Voilà, c'est pas plus compliqué que ça.....  :mrgreen:
FAYET
100 watts
100 watts

Message #10 par mer-cure » 06 Déc 2015 à 09:39

J'ai possédé ces enceintes pendant une dizaine d'années

Achetées au tout début des années 80 dans un auditorium lillois dont je ne parviens plus à me souvenir du nom.

Ce qui m'avait plus, lors de leur mise en compétition avec les autres marques, c'est leur aération, leur fluidité. Elle m'avait vraiment fait forte impression.

Pas certain qu'un caisson soit nécessaire. Je n'avais pas ressenti de manque
mer-cure
100 watts
100 watts

Message #11 par michof » 06 Déc 2015 à 09:52

Ecoutées chez Audiosystems à Paris en 1982..Excellentes , très aérées , très douces ,mais un peu éteintes dans le cadre de l'audi hyperamorti avec moquettes sol et murs...Et puis un peu chères aussi..
J'étais reparti avec une paire de CX3E , très bonnes Triangle de l'époque (Audax) ,plus accessibles et plus pétillantes.
michof
Animateur
Animateur

Message #12 par Nicodimdom » 06 Déc 2015 à 21:23

FAYET » Aujourd’hui à 07:48 a écrit:Je n'ai pas écrit ça: les mots et phrases ont un sens.

Ben non, je n'ai jamais écouté ces ESOTER   :arrowr:   juste lu le banc d'essai de Hifi Stéréo de Novembre 82  :exclaim:

Tu fais vite des raccourcis Nicodimdom  :wink:

Donc ecoutées pour la première fois hier: le vendeur, sympa, m'ayant proposé de les amener à mon domicile et de les essayer avec mon système avant achat.

Voilà, c'est pas plus compliqué que ça.....  :mrgreen:

Pas écoutées, pas écoutées... Je te crois mais comme les mots ont un sens et que tu avais dit un peu plus tôt:
FAYET a écrit:Tout ce qui est dit sur le site que tu as indiqué va dans le sens de mes impressions d'écoute.

J'en avais déduit que...  :wink:  Mea culpa.

En tout cas, j'ai hâte que tu nous dises ce que tu en penses.
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #13 par FAYET » 06 Déc 2015 à 23:44

No soucis..

J'ai tout d'abord un gros travail de restauration à réaliser car les toiles et la boiserie du dessus et du dessous sont à revoir.

J'ai bien un menuisier pour me refaire des plaques bien coupées mais pas d'ébéniste pour faire du placage.

Sinon, il faudra que je remette mes LEEDH en route car depuis, j'ai fabriqué 2 amplis et les résultats m'ont amenés à revendre mes amplis du commerce.

Il me faudra donc voir comment les ELFES se comportent avec mon PP de EL156.

Depuis des mois ce sont les jbl L220 qui tournent et qui vont rester en place: j'ai fais un gros travail de restauration sur ces dernières avec toutes les suspensions HS changées, de nouveaux filtres achetées car les anciens n'étaient pas récupérables, le câblage remis en état d'origine ......

Les ELFES c'est pour les mois de Mai à Octobre ou j'écoute moins et ou je libère le salon des JBL.

De toute façon ces ESOTER sont excellentes et je ne connais pas de concurrentes à ces dernières écoutées ou possédées dans ce volume.

Même à + de 12 000 euros mes Tannoy Kensington et autres choses passées chez moi n'auraient pas tenues la comparaison.

Elles sont sans défauts, transparentes, équilibrées, bien en haut et en bas, des timbres équilibrés ...des qualités et pas de défauts à mon gout.

J'ai rarement entendu JOJO de Brel ou tout le long du morceau, les accompagnements de la guitare et de la harpe sont si intelligibles.

Le reste est à l'avenant avec un rendement qui me semble excellent puisque les 9W de mon PP de 6V6 fait le boulot.

Voilà, il me reste donc à trouver un ébéniste.

C'est bien la première fois que je fais un compte rendu mais elles en valent la peine.

A++
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #14 par Nicodimdom » 07 Déc 2015 à 01:19

C'est incroyable que ces enceintes n'aient pas eu plus de succès et n'aient pas donné lieu à d'autres modèles dans le genre.

Et c'est incroyable aussi que tu en aies trouvé dans ton coin à ce prix-là. Bravo!
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #15 par FAYET » 07 Déc 2015 à 01:33

Rappelle toi une chose: c'est juste à mon gout  :exclaim:

Par le pur des hasard, un copain vient d'acheter depuis 2 mois une paire plus récente en 4 voies avec un 26cm en bas et m'en dit le + grand bien.C'est aussi à son gout.

Bonne nuit.
Fait de beau rêves. :sleep:  :sleep:

Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #16 par cdb92 » 18 Jan 2016 à 21:33

FAYET a écrit:Par le pur des hasard, un copain vient d'acheter depuis 2 mois une paire plus récente en 4 voies avec un 26cm en bas et m'en dit le + grand bien.C'est aussi à son gout.

Possesseur des plus grandes Esoter Focus Time (jamais ?) fabriquées : les "X", je me demande ce que sont ces "4 voies avec un 26 cm en bas" ?
Une photo peut-être ?

Mes Esoter sont visibles dans mon album photo
Christophe
"L'expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs." - Oscar Wilde
cdb92
10 watts
10 watts

Message #17 par FAYET » 18 Jan 2016 à 22:24

Bonsoir,

Je crois que tu as le même modèle: environ 1M30 de haut + un 26, un médium à dime et le tweeter Focal inversé.

Modèle rare.

A++
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #18 par cdb92 » 18 Jan 2016 à 22:41

Et bien cela doit être les mêmes; et elles sont rarissimes !

Pour ma part, j'ai les exemplaires du fameux ouvrier de Renault qui s'est ruiné en HiFi dans les années 80 et que j'ai retrouvées dans un village où il était parti en retraite et où il est mort. Sa veuve avait tout vendu aux audiophiles de sa connaissance, l'une d'entre-elles ayant fini par remplacer les X par des Harbeth, d'où une petite annonce que j'ai saisie illico presto pour avoir bavé  sur ces enceintes lorsque j'étais étudiant dans les années 80...

Accessoirement, ce sont des 3 voies avec un boomer Focal bextrene en BR (celui des petites "Onken"), un medium à dôme VIFA gigantesque qui est LE point fort de cette enceinte et le tweeter TC120 qui donne l'énergie en haut (mais pas toujours la finesse...).
A l'arrivée, image cinémascope style panneaux, mais vivacité des électrodynamiques et beauté (absolue ?) des timbres du dôme VIFA.

Ce sont des enceintes à garder et à restaurer si nécessaire (suspension des TC120 au minimum).

Où habite le fameux copain ? Si c'est dans l'Heraut, c'est mort pour se voir  :mrgreen:
"L'expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs." - Oscar Wilde
cdb92
10 watts
10 watts

Message #19 par FAYET » 31 Mai 2016 à 22:54

Bonsoir,
Sais tu si le 26cm de l'ESOTER X est un double bobine ou pas ?
Merci.
A++
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #20 par pdobdob » 01 Juin 2016 à 11:59

Là ils parlent d’une Focus X, le boomer / medium Focal 8n401 double bobine mais le diamètre du HP est de 20 cm…

http://forum.vintage-audio-laser.com/ec ... t2693.html

Celle avec un 26 cm serait la version 3A.

:neutral: Pierre

Ps : j’aimais beaucoup ces enceintes.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Suivante

Retourner vers Ses cousines