Harbeth 30.1 à l'essai versus p3esr
#1 par Jerome W » 24 Déc 2015 à 08:14
Un ami canadien m'a fait part de ceci et je trouve effectivement important de vous le rapporter avant de lire ce qui suivra :
Ce que j'écris ici sur cette 30.1 n'est que mon opinion personnelle. En aucun cas un "fait".
Des milliers d'utilusateurs dans le monde depuis des années apprécient cette enceinte et n'entendent pas ce que j'ai entendu.
Juste quelques mots pour vous faire part de l'écoute de ces enceintes, qui sont dans la gamme Harbeth les grandes soeurs des P3ESR avec leurs pieds Skylan, très gracieusement prêtées par Volumes à Paris. Je ne connaissais pas ce revendeur. Vraiment un monsieur charmant qui vous écoute et n'étale pas son "savoir". 2 très belles salles en sous sol ( caves parisiennes. Acoustique très sympathique ).
Les P3ESR dans mon living étant les seules enceintes qui fonctionnent vraiment, je me demandais ce que pourrait donner les grandes soeurs. Je n'ai jamais essayé les grosses 40.1 dans cette pièce et je ne le ferai pas puisque ma femme n'en veut pas.
Ampli : Intégré SE 300B XLS et pre phono Halgorythme Sources : AMR DP777 et Rega P9.
Je n'ai pas écouté beaucoup de choses. Du Gainsbourg, Stacey Kent, Simply Red, Supertramp. Pas eu l'envie de mettre du classique.
Points forts :
On retrouve à l'écoute des 30.1, un grand naturel de timbre sur le médium et l'aigu, avec évidemment plus d'ampleur que sur les boîtes à chaussures P3ESR. Les voix sont confondantes de réalisme et de vérité. L'aigu file haut, très détaillé avec beaucoup d'énergie.
Le grave est clair, dégraissé mais avec du corps, rapide et donnant une sensation bodybuildée. Après quelques minutes, j'étais sur de les acheter : très belle intégration dans la pièce ( 50 m2, très claire), comme les P3ESR. Puis les minutes ont passé et quelquechose m'a dérangé. Voir ci après :
Points faibles ( dus à un mauvais couplage avec l'ampli ? ) :
- Le haut grave est clairement accentué. Il y a une bosse pas désagréable au début, mais fatiguante après une demi heure car on se retrouve avec une sensation de monotonie. Tonalement, il manque de variété. En musique moderne, on a l'impression d'écouter toujours la même guitare basse et le même bassiste. J'exagère un peu pour donner un idée. A un point tellement dérangeant que je suis allé voir sur le web. Et effectivement ce problème est signalé par une revue polonaise dont l'auteur est un grand fan de Harbeth.
- Les timbres apparaissent moins fruités, moins attrayants qu'avec les P3ESR. Plus d'ampleur mais moins de plénitude. Je ne retrouve pas cette connexion à la musique que procurent les petites soeurs, et les grandes soeurs d'ailleurs, les 40.1.
Bref, après une heur d'écoute, les P3ESR reprenaient leur place.
Autant je pense qu'il puisse y avoir un problème de couplage avec l'ampli dans le grave ( très surprenant quand même car l'Halgo donne un grave superbe sur mes 40.1 ! ) autant on ne pourra incriminer l'ampli sur la variété et la richesse des timbres.
Clairement, les 30.1 ont de gros avantages sur les P3ESR. Mais pour moi cela se fait au détriment de qualités essentielles à une reproduction musicale que l'on pourra apprécier sur le très long terme avec le même plaisir.
-
Jerome W - 100 watts
Re: Harbeth 30.1 à l'essai versus p3esr
#2 par PEPIN DE POM » 24 Déc 2015 à 10:02
Jerome W a écrit:Salut à tous,
Points faibles ( dus à un mauvais couplage avec l'ampli ? ) :
- Le haut grave est clairement accentué. Il y a une bosse pas désagréable au début, mais fatiguante après une demi heure car on se retrouve avec une sensation de monotonie. Tonalement, il manque de variété. En musique moderne, on a l'impression d'écouter toujours la même guitare basse et le même bassiste. J'exagère un peu pour donner un idée. A un point tellement dérangeant que je suis allé voir sur le web. Et effectivement ce problème est signalé par une revue polonaise dont l'auteur est un grand fan de Harbeth.
Bonjour Jérôme,
Ce "défaut" m'a déjà été rapporté à plusieurs reprises, je ne pense donc pas qu'il s'agisse d'un problème de couplage avec ton ampli.
Plutôt un équilibre voulu par le concepteur pour favoriser un certain confort d'écoute ?
As tu eu sinon l'occasion de comparer ces p3esr et des LS3/5a dans cette configuration (300BXLS) ?
Merci
Pierre
-
PEPIN DE POM - 100 watts
-
#3 par pedro » 24 Déc 2015 à 10:59
Les parigos vous faites les caiiids et de belles manieres mais finalement vous y pipez rien
Y a un gus qui m'en a amené une paire y a bien longtemps, le lendemain elles etaient sur LBC
c'est bien le confortable mais y a des limites
L'shaw joue sur la stupidité des clients et vous etes pas mal dans le genre

-
pedro - 500 watts
-
#4 par dead_man » 24 Déc 2015 à 11:15

William Blake .
-
dead_man - 100 watts
-
#5 par Jerome W » 24 Déc 2015 à 11:37
PEPIN DE POM a écrit:
Bonjour JÃ[emoji767]rôme,
Ce "dÃ[emoji767]faut" m'a dÃ[emoji767]jà Ã[emoji767]tÃ[emoji767] rapportÃ[emoji767] à plusieurs reprises, je ne pense donc pas qu'il s'agisse d'un problème de couplage avec ton ampli.
Plutôt un Ã[emoji767]quilibre voulu par le concepteur pour favoriser un certain confort d'Ã[emoji767]coute ?
As tu eu sinon l'occasion de comparer ces p3esr et des LS3/5a dans cette configuration (300BXLS) ?
Merci
Pierre
Non Pierre.
Ce serait intéressant.
D'après Cédric Halgrin, les LS3/5 ont un plus beau medium que les P3ESR. Par contre pour ce que j'ai pu lire et entendre de ceux qui connaissent les deux, le grave et la résolution de la P3 seraient nettement au dessus.
-
Jerome W - 100 watts
#6 par steve_pinkcity » 24 Déc 2015 à 11:51
pedro a écrit:(...)qui m'en a amenÃ[emoji767] une paire y a bien longtemps, le lendemain elles etaient sur LBC(...)
Le problème d'à peu près toutes les enceintes de course, c'est qu'elles demandent une mise en œuvre soignée, ce qui nécessite évidemment un chouilla de travail et de temps.
Puisqu'on est en période de fêtes, pour faire un parallèle c'est un peu comme si tu te tapais un grand Glenfarclas 68 bu cul sec dans un verre droit duralex. C'est vite fait de passer à côté...
Sinon Jérôme, les M30 ça requiert un ampli un peu "couillu", et plutôt pêchu. Je ne connais pas ton ampli, peut-être très bon au demeurant, mais les 300B ne sont pas vraiment la techno vers laquelle je me tournerai intuitivement pour faire marcher des M30.
Si jamais tu as d'autres amplis (du transistor bien poilu ?) sous la main, cela mérite un essai à mon avis.
A+,
Stève (écrit depuis mobile)
-
steve_pinkcity - 10 watts
#7 par Jerome W » 24 Déc 2015 à 12:06
steve_pinkcity a écrit:
Le problème d'à peu près toutes les enceintes de course, c'est qu'elles demandent une mise en œuvre soignée, ce qui nécessite évidemment un chouilla de travail et de temps.
Puisqu'on est en période de fêtes, pour faire un parallèle c'est un peu comme si tu te tapais un grand Glenfarclas 68 bu cul sec dans un verre droit duralex. C'est vite fait de passer à côté...
Sinon Jérôme, les M30 ça requiert un ampli un peu "couillu", et plutôt pêchu. Je ne connais pas ton ampli, peut-être très bon au demeurant, mais les 300B ne sont pas vraiment la techno vers laquelle je me tournerai intuitivement pour faire marcher des M30.
Si jamais tu as d'autres amplis (du transistor bien poilu ?) sous la main, cela mérite un essai à mon avis.
A+,
Salut Stève.
Très dubitatif je suis.
Car ce 300B XLS drive très bien les 40.1.
Tu penses que les 30.1 seraient plus difficiles à driver que leurs grandes soeurs ?
J'ai un Nagra MSA mais je ne me fatiguerai pas à l'essayer.
-
Jerome W - 100 watts
#8 par PEPIN DE POM » 24 Déc 2015 à 12:10
Au fond, cela recoupe un peu ce qu'il se dit ici entre LS3/5A "historique" et Stirling V2 (qui serait plus proche de cette P3esr)
pedro a écrit:ca fait longtemps que je vous dit que la m30 est une saucisse
Les parigos vous faites les caiiids et de belles manieres mais finalement vous y pipez rien
Y a un gus qui m'en a amené une paire y a bien longtemps, le lendemain elles etaient sur LBC
c'est bien le confortable mais y a des limites
L'shaw joue sur la stupidité des clients et vous etes pas mal dans le genre
Bien, mais tu comprends parfois ton protocole de test il semble un peu, comment dire... "à la va vite"

Du coup ça donne un peu envie de vérifier par soit même ton classement de charcutier

Pierre
-
PEPIN DE POM - 100 watts
-
#9 par Cedric.H » 24 Déc 2015 à 12:27
Jerome W a écrit:Salut Stève.
Très dubitatif je suis.
Tu penses que les 30.1 seraient plus difficiles à driver que leurs grandes soeurs ?
Oui ... moi aussi car lorsque je suis allé chez Jérôme, j'ai pu constater l'excellent mariage avec les M40.
Je pensais que leur faible rendement et le 30 cm allaient mettre en grande difficulté l'intégré 300B XLS de Jérôme.
Ce qui ne fut pas le cas.
J'ai aussi constaté ce manque de variété dans le bas médium-haut grave sur les SHL5 sur certaines musiques que j'affectionne ...
Peut être moins, de manière aussi flagrante, que sur les M30.
C'est un parti pris d'écoute "easy listenning" qui se respecte ...
-
Cedric.H - 100 watts
-
#10 par pedro » 24 Déc 2015 à 12:37
PEPIN DE POM a écrit:Bien, mais tu comprends parfois ton protocole de test il semble un peu, comment dire... "à la va vite"![]()
Du coup ça donne un peu envie de vérifier par soit même ton classement de charcutier![]()
Pierre
Branlette !
quand je met mes 4412 (jbl) dans le salOOn posé la ou je peut, les defauts par comparaison vs cabasse sont evidents
je les deplace dans l'atelier situé a 150m et je retrouve les mémes defauts vs LB
A force de faire des manieres vous finirez en jupette sur une charrette de gay-pride
et pas question de vous preter mon tracteur pour vous tirer !
la mise en oeuvre ... et la mise en connerie ca vous parle ?
demandez donc a mars125 ce qu'il a fait de ses m30 au bout de 3 semaines only !
ca c'est passé exactement comme je l'avais prédis
mais au lieu de regarder les choses en face, vous vous preferez au salon de thé avec le petit doigt en l'air
-
pedro - 500 watts
-
#11 par JérômeB » 24 Déc 2015 à 13:24
-
JérômeB - Modérateur
#12 par JB14 » 24 Déc 2015 à 13:54
Nous découvrons que tu es expert en port de jupette à la gay-pride : respect.
Tu as bien donné le change...
Par contre, sur la mise en oeuvre des enceintes, tu racontes à peu près autant de carabistouilles que de messages. Ou de plis à ta jupette de parade.
C'est même assez drôle de te lire, car les contradictions sont flragrantes d'un post à l'autre, voire à l'intérieur d'un même post. Ici on lit qu'il n'y a qu'un ou deux amplis qui font sérieusement marcher les Isobarik que tu vénères, ailleurs que tu vois tout de suite que telle enceinte ne marche pas à tes oreilles.
Nous connaissons tous des enceintes sublimes qui peuvent sonner comme des casseroles à cause de fondamentaux dans la pièce. Ou d'une mise en oeuvre inadaptée. Dont on ne parle que très rarement ici, alors que le jeu avec la pièce joue souvent pour plus largement plus que 50% du résultat. Pas toujours, mais souvent. Et bien sûr à cause d'un ampli inadapté.
Pour les câbles je préfère ne pas en parler, si ce n'est dire ceci : plus un câble est cher, plus son effet doit s'entendre.
Sinon, il ne se vendrait pas.
Enfin, j'en dis un mot ici à propos des JMR dont on parle ailleurs. La dureté dans le haut medium aigu est je trouve le lot commun d'une palanquée d'installations Hifi. Pour mon expérience, pour avoir vu travailler un Gérard Mezzadourian sur ce "petit" sujet, le souci vient rarement de l'ampli, de l'enceinte ou des câbles, comme le croient la plupart.
Evidemment, je mets les Triangle à part. La bonne mise en oeuvre pour elles, c'est couchées par terre, HP face au plancher.
JB
-
JB14 - 100 watts
#13 par AJMARS » 24 Déc 2015 à 13:56

...
-
AJMARS - 500 watts
-
#14 par JérômeB » 24 Déc 2015 à 14:02
JB14 » il y a 6 minutes a écrit:Evidemment, je mets les Triangle à part. La bonne mise en oeuvre pour elles, c'est couchées par terre, HP face au plancher.
JB
Ca devrait calmer les voisins du dessous.
-
JérômeB - Modérateur
#15 par PEPIN DE POM » 24 Déc 2015 à 14:04
AJMARS a écrit:Tout est dans la peinture jaune....
![]()
...
Mais non, y a aussi les jolies allumettes sous les enceintes... Que c'est laid de se moquer un jour de fête

Pierre
-
PEPIN DE POM - 100 watts
-
#18 par steve_pinkcity » 24 Déc 2015 à 15:19
Jerome W a écrit:Salut Stève.
Très dubitatif je suis.
Aucune idée, je me garderai bien de tout avis sur les m40, que je ne connais pas du tout, et je n'ai aucune idée de pourquoi elles marchent bien avec tes amplis alors que les m30 apparemment moins.
Simplement je connais les m30, et je sais qu'elles ont la réputation de bien fonctionner avec du "raide" derrière, souvent du transistor mais pas que (en tube il paraît que les gros ARC font des merveilles par exemple). Pour ça que je disais que la 300B ce n'est pas ce que j'imaginerai typiquement derrière.
Note au passage que le shl5 ont au contraire la réputation de très bien fonctionner avec du tube mélodieux et pas forcément puissant (beaucoup d'utilisateurs de shl5 utilisent par exemple du Leben), donc peut-être que l'enceinte qui conviendrait mieux avec tes électroniques seraient les shl5, pas les m30. Juste une idée...
Ceci étant, on peut toujours imaginer que la "monochromie" que tu constates ne vienne pas des électroniques, mais du couplage enceinte / pièce, puisque c'est avec cette pièce que tu as des soucis déjà avec tes m40. Pour ça qu'un essai avec d'autres électroniques serait à mon avis intéressant.
Mais si tu veux/peux pas te fatiguer, alors bien sûr il ne reste plus qu'à faire comme Pedro: tu bazardes fissa parce que ça ne marche pas. ;-)
A+,
-
steve_pinkcity - 10 watts
#19 par JB14 » 24 Déc 2015 à 16:35
Mais où as tu rangé ta jupette ?
Bien pliée en travers sur la mule, comme on le devine sur la photo, je parie.
De rien
JB
-- 24 Déc 2015, 15:39 --
Tiens André, au fait
Plutôt que de ressortir des vieux coucous (jaunes, forcément), au fait, toi qui est marseillais, tu n'as jamais rencontré Gérard Mezzadourian dans la vraie vie ?
Vous êtes voisins.
Entre un homme qui jure très fort par les schémas et les carctéristiques techniques, et un homme qui pense la chaine dans la pièce comme un système, ça fait peut faire pschitt comme boum.
Maintenant, entre un marseillais et un arménien, là, je donne ma langue au chat
JB
-
JB14 - 100 watts
#20 par AJMARS » 24 Déc 2015 à 17:39
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-