Index du forum
M
e
n
u

Avis sur les enceintes passives atc

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Avis sur les enceintes passives atc

Message #1 par bobmorlock » 21 Fév 2016 à 19:21

Bonjour,

J'aurais voulu connaître votre opinion sur les enceintes ATC en version passive, pour le salon (et peut-être aussi pour le studio). J'ai eu l'occasion d'entendre chez un ami des SCM20 dans une pièce assez petite et j'ai beaucoup apprécié leur son neutre et équilibré.
Je suis en particulier intéressé par les SCM 40 et peut-être même les SCM 50 (un autre prix quand même).
Au niveau de l'amplification, j'ai le choix entre le tube (Leben CS600) ou le transistor (Orpheus Four). Je suis curieux d'entendre votre avis en particulier sur le fait que ces enceintes auraient la réputation d'être gourmandes au niveau puissance.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
bobmorlock
10 watts
10 watts
Messages: 116
Inscription: 20 Mar 2011 à 17:03
Localisation: Suisse


Re: Avis sur les enceintes passives atc

Message #2 par malcolm » 21 Fév 2016 à 19:53

J'ai eu des petits modèles d'entrée de gamme de la marque, les SCM11 (ancienne génération). C'est ce que j'ai eu de mieux comme enceintes à ce jour. Leur qualité était un grave vraiment percutant, une capacité à retranscrire la dynamique. L'aigu était un peu moins bon que le reste, ceci a été réglé a priori avec les nouveaux modèles (nouveau tweeter fabriqué par ATC). C'était le ressenti de mes potes qui sont passés chez moi et ne connaissaient rien à la hifi.
Les SCM20 sont le haut de gamme de la marque en biblio.
Pour l'amplification c'est vrai qu'elles sont exigeantes, mais je n'ai jamais essayé d'ampli vraiment à la peine dessus, que ce soit un gros Jungson en classe A de 80W, un Quad 606, blocs mono Crimson ou bloc stéréo Crimson.

Il n'y a qu'un revendeur depuis que Music Hall a disparu, c'est à Annecy: http://www.nautilestore.com/enceintes-c ... 20-sl.html
Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


Re: Avis sur les enceintes passives atc

Message #3 par cyber_dab » 21 Fév 2016 à 21:01

Bonsoir,
J'ai eu des SMC 40, le constructeur annonce la couleur à l'arrière des enceintes avec un bornier triple  :redface:
J'avais un intégré NAGRA à totor au cul et il était juste bien dans le grave.
C'est une enceinte close dévoreuse de W, elle offre une très belle image avec un médium plein, précis, jamais monitoring.
Très belle écoute chez moi avec un DAC 3Dlab et drive AA.
Si tu as l'ampli c'est une petite colonne redoutable. La 50 ira plus loin avec un médium ultra linéar mais attention à la pièce d'écoute car le grave sera que plus puissant et avec un évent à l'avant de l'enceinte. De plus elle à besoin d'un support de 20CM de Haut minimum.
Dernière édition par cyber_dab le 22 Fév 2016 à 08:53, édité 1 fois.
Kuzma vintage, vieux Marantz, très vieilles JBL ( Olympus S8r ) …

Eskawata kayaway
Avatar de l’utilisateur
cyber_dab
100 watts
100 watts
Messages: 1737
Inscription: 29 Oct 2010 à 20:06
Localisation: 91


Re: Avis sur les enceintes passives atc

Message #4 par Nicodimdom » 21 Fév 2016 à 23:28

Tu devrais peut-être écrire ATC en majuscules dans le titre de ton fil. J'ai d'abord lu "etc" plusieurs fois avant de cliquer... Lisibilité oblige!

Ce n'est qu'un conseil bien sûr...
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6793
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Avis sur les enceintes passives atc

Message #5 par malcolm » 21 Fév 2016 à 23:29

C'est impossible de mettre plus d'une majuscule dans le titre depuis quelques temps...
Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


Re: Avis sur les enceintes passives atc

Message #6 par Jerome W » 22 Fév 2016 à 08:17

malcolm a écrit:C'est impossible de mettre plus d'une majuscule dans le titre depuis quelques temps...


Il faut ruser : tu écris dans le texte avec majuscules et tu fais un couper / coller sur le titre. Je crois que le Taulier fait un test pour savoir qui se débrouille un peu en informatique ! ;)
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: avis sur les enceintes passives atc

Message #7 par bobmorlock » 22 Fév 2016 à 11:18

Tout d'abord, oui, pour le titre, je ne connaissais pas le truc pour éviter le correcteur automatique. Merci du tuyau.

Merci aussi pour votre retour sur les passives ATC. Cyber_dad, pourrais-je savoir quel modèle d'ampli Nagra tu utilisais avec tes SCM 40?

Je me tourne vers ces enceintes entre autres pour leur réputation d'avoir  un médium linéaire et un grave puissant et dynamique (qui serait peu égalé dans la gamme de prix de la SCM 40). Je réécoute pas mal de musique électronique et électroacoustique et le profil des SCM40 semble bien correspondre à ce genre de musique (fréquences  et dynamique extrêmes).
Pour la 50, j'ai vu que les pieds étaient inclus lors de l'achat, ce qui fait plaisir vu le prix proposé (+ de 10'000 euros).

Enfin, je vais sûrement faire un tour chez les revendeurs ATC avec mes disques tests pour évaluer ces enceintes (il y a un revendeur en Suisse à Lucerne http://maurorossi.ch); l'adresse à Annecy est bienvenue par proche des contrées helvétiques (merci à Malcolm ). Cela me permettra de mieux définir quelle puissance est nécessaire.

Pour finir, quelqu'un aurait-il testé en comparaison des passives ATC,  la variante préampli ATC Scala 2 (dont l'option phono semble très réputée sur certains fora anglais) en combinaison avec des ATC actives, type par exemple SCM20ASLT?
Avatar de l’utilisateur
bobmorlock
10 watts
10 watts
Messages: 116
Inscription: 20 Mar 2011 à 17:03
Localisation: Suisse


Re: Avis sur les enceintes passives atc

Message #8 par cyber_dab » 22 Fév 2016 à 20:48





Sinon ATC propose un ''bloc stéréo'' à fort courant. Peut être une piste ! voir La 40 active...
Kuzma vintage, vieux Marantz, très vieilles JBL ( Olympus S8r ) …

Eskawata kayaway
Avatar de l’utilisateur
cyber_dab
100 watts
100 watts
Messages: 1737
Inscription: 29 Oct 2010 à 20:06
Localisation: 91


Re: avis sur les enceintes passives atc

Message #9 par PFB » 22 Fév 2016 à 22:23

bobmorlock » Aujourd’hui à 10:18 a écrit:je vais sûrement faire un tour chez les revendeurs ATC avec mes disques tests pour évaluer ces enceintes (il y a un revendeur en Suisse à Lucerne http://maurorossi.ch)


Tu n'a jamais considéré des enceintes actives qui ne font pas coin-coin?

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Avis sur les enceintes passives atc

Message #10 par bobmorlock » 23 Fév 2016 à 11:13

Ah oui  quand même un ampli Nagra MPA de 250 Watts! Elles sont vraiment gourmandes.
Les actives ATC deviennent donc une alternative intéressante, surtout que cela fait un moment que je lorgne sur une install plus studio, avec moins de matériel, des câbles type Gotham et un préampli top.
A réfléchir donc....merci à tous pour vos conseils.

A PFB, qu'entends-tu par des enceintes qui font coin-coin? Un modèle de passive particulier  :wink: ?
Avatar de l’utilisateur
bobmorlock
10 watts
10 watts
Messages: 116
Inscription: 20 Mar 2011 à 17:03
Localisation: Suisse


Re: Avis sur les enceintes passives atc

Message #11 par PFB » 23 Fév 2016 à 14:17

bobmorlock a écrit:qu'entends-tu par des enceintes qui font coin-coin?


Tu as un constructeur sympathique et efficace. Qui produit développe et assemble des enceintes actives de qualité en Suisse romande.  A la base de projets académiques financés par l'état, de collaborations avec des grandes écoles et universités, de recherches et mise au point de produits. Je pense que cela mérite une petite attention et pourquoi pas y jeter un oeil.

Ensuite, les enceintes qui font coin coin sont des enceintes 3 voies. En développant une enceinte de 3 voies, le constructeur sera libéré de quelques compromis. Il devra cependant choisir un HP de médium et probablement faire d'autres compromis....et c'est la qu'arrive le piège.

Il y a des similitudes entre les grandes familles de médiums en particulier ceux qui font coin-coin. Il faut avoir la chance d'écouter une enceinte "coin-coin" et basculer sur une enceinte plus neutre pour de prendre la différence en pleine poire. Ou ne jamais faire l'essai et rester satisfait. Pas besoin de mettre deux enceintes 3 voies en comparaison, déjà simplement chez un constructeur prendre une 2 voies et une 3 voies. Insister et ne pas écouter le blabla du vendeur sur le prix, blablabla la gamme, mais juste comparer.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Avis sur les enceintes passives atc

Message #12 par jeanpascalg » 23 Fév 2016 à 14:30

PFB a écrit:Ensuite, les enceintes qui font coin coin sont des enceintes 3 voies. En développant une enceinte de 3 voies, le constructeur sera libéré de quelques compromis. Il devra cependant choisir un HP de médium et probablement faire d'autres compromis....et c'est la qu'arrive le piège.

Il y a des similitudes entre les grandes familles de médiums en particulier ceux qui font coin-coin.
simplement chez un constructeur prendre une 2 voies et une 3 voies.

Je ne comprends pas bien pourquoi une 2 voies où le même HP couvre le grave et le médium serait plus nasal qu'un HP qui ne couvre que le médium ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12428
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Avis sur les enceintes passives atc

Message #13 par PFB » 23 Fév 2016 à 16:07

jeanpascalg a écrit:Je ne comprends pas bien pourquoi une 2 voies où le même HP couvre le grave et le médium serait plus nasal qu'un HP qui ne couvre que le médium ?


As-tu déjà écouté médium bon marché, c'est à la mode, un médium à dôme tissu?

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Avis sur les enceintes passives atc

Message #14 par jeanpascalg » 23 Fév 2016 à 16:23

PFB a écrit:As-tu déjà écouté médium bon marché, c'est à la mode, un médium à dôme tissu?

Et tu généralises à partir de ça, connais tu les spendor SP9 ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12428
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Avis sur les enceintes passives atc

Message #15 par castellu » 23 Fév 2016 à 16:36

Tu te fais l'avocat du diable car si quelqu'un adore les enceintes 2 voies ici, c'est bien toi :wink:
Tu trouves qu'elles font coincoin les LS 3/6 avec médium tissu ?  :biggrin:

@ Pierre
La remarque est sans doute valable pour les gammes moyennes mais certains savent faire du qualitatif en 3 voies il me semble...
Le rapport Q/P/encombrement est certes nettement moins favorable !
Les grandes K+H active écoutées chez Tibtib étaient bien équilibrées aussi... tout comme j'imagine les A25M PSI.

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Avis sur les enceintes passives atc

Message #16 par jeanpascalg » 23 Fév 2016 à 16:40

castellu a écrit:Tu te fais l'avocat du diable car si quelqu'un adore les enceintes 2 voies ici, c'est bien toi

J'aime les petites enceintes mais pour moi les  colonnes  qui fonctionnent sont des 2 voies sauf exception chez réga ou apertura.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12428
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Avis sur les enceintes passives atc

Message #17 par cyber_dab » 23 Fév 2016 à 18:52

castellu » 23 Fév 2016, 15:36 a écrit:Tu te fais l'avocat du diable car si quelqu'un adore les enceintes 2 voies ici, c'est bien toi :wink:
Tu trouves qu'elles font coincoin les LS 3/6 avec médium tissu ?  :biggrin:

@ Pierre
La remarque est sans doute valable pour les gammes moyennes mais certains savent faire du qualitatif en 3 voies il me semble...
Le rapport Q/P/encombrement est certes nettement moins favorable !
Les grandes K+H active écoutées chez Tibtib étaient bien équilibrées aussi... tout comme j'imagine les A25M PSI.

B r u n o




POUR INFO :  Je me sépare de mes Klein & hummel 0410 ! médium ATC, 3 amplis inside ... Que du bon. ( j'ai pas mis encore de P.A ici ) ce ne sont pas les Ex de TIBTIB.
Kuzma vintage, vieux Marantz, très vieilles JBL ( Olympus S8r ) …

Eskawata kayaway
Avatar de l’utilisateur
cyber_dab
100 watts
100 watts
Messages: 1737
Inscription: 29 Oct 2010 à 20:06
Localisation: 91


Re: Avis sur les enceintes passives atc

Message #18 par bobmorlock » 23 Fév 2016 à 19:22

@ PFB : Tu parles du constructeur d'enceintes actives PSI à Yverdon ? C'est en effet une maison des plus sérieuses, à considérer. Il y a cette variante colonne déclinée pour le studio et "l'écoute salon", la A215-M , je ne sais pas si tu as eu l'occasion de l'écouter, je serai curieux.
A+
Avatar de l’utilisateur
bobmorlock
10 watts
10 watts
Messages: 116
Inscription: 20 Mar 2011 à 17:03
Localisation: Suisse


Re: Avis sur les enceintes passives atc

Message #19 par PFB » 23 Fév 2016 à 21:09

jeanpascalg » Aujourd’hui à 15:23 a écrit:Et tu généralises à partir de ça, connais tu les spendor SP9 ?


Non.

castellu a écrit:Les grandes K+H active écoutées chez Tibtib étaient bien équilibrées aussi... tout comme j'imagine les A25M PSI.


L'exercice est tout simple, chez un fabriquant tu branches une 2 voies d'un côté et une 3 voies de l'autre, l'idéal étant de ne s'apercevoir de rien, pour autant que le volume ne soit pas trop délirant. Attention on parle d'enceintes un tantinet linéaires, pas trop colorées et si possibles actives car c'est plus simple le niveau sera calibré. J'ai été surpris par certaines marques, c'est tout. Il y a des moniteurs dont le prix baisse de mois en mois, qui sont remplacés par le modèle xx V2. Et d'autres qui se vendent plus discrètement, dont le modèle et presque le même depuis quelques années et qu'on voit rarement d'occase.

jeanpascalg a écrit:J'aime les petites enceintes mais pour moi les  colonnes  qui fonctionnent sont des 2 voies sauf exception chez réga ou apertura.


C'est généralement le cas, c'est assez rare de rencontrer un fabriquant qui offre des enceintes 3 voies de qualité supérieures aux enceintes 2 voies.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Avis sur les enceintes passives atc

Message #20 par PFB » 23 Fév 2016 à 22:25

bobmorlock » Aujourd’hui à 18:22 a écrit:@ PFB : Tu parles du constructeur d'enceintes actives PSI à Yverdon ? C'est en effet une maison des plus sérieuses, à considérer. Il y a cette variante colonne déclinée pour le studio et "l'écoute salon", la A215-M , je ne sais pas si tu as eu l'occasion de l'écouter, je serai curieux.


J'ai écouté toute la gamme, la A215-M est surprenante avec un petit bémol sur la définition et le grave. Je n'y ai pas accordé beaucoup de temps, car le placement au sol ne me convient pas. La A25 en écoute de salon, un verre dans une main et le cigare dans l'autre c'est possible. Faut pas imaginer parce que le produit est estampillé moniteur de studio que tu dois les faire léviter à force de te concentrer.

Mon conseil, la visite de PSI peut être sympathique, mais le cadre de l'écoute est surprenante. Vas-y pour te faire une idée si tu es de passage. Pas de ronds de jambes ni de café (machine HS) t'est dans une usine pas chez un vendeur qui mettra tout en oeuvre pour cacher ou gommer des défauts. Chez PSI t'écoute dans la cafétéria, les enceintes posées sur un meuble en aggloméré hors d'âge.

J'accorde que très peu d'importance à "l'ambiance" surtout que j'y passe de temps à autre pour des mesures, pièces de rechange et dire bonjour alors l'aspect rustique je m'y suis habitué. Mais un pote n'a traité de cinglé quand il a vu le showroom. L'accueil chez les revendeurs, par ex. Mégaphone sera plus "habituel" et vendeur.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Suivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités