Index du forum
M
e
n
u

Spendor s20 (oldies but goodies) ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Spendor s20 (oldies but goodies) ?

Message #1 par philfont83 » 22 Fév 2016 à 09:25

Bonjour,
J'ai eu, il y a quand même pas mal de temps en arrière, une paire de Spendor S20 entre les mains. Je les avais découvertes en écoute chez Alain Choukroun et elles m'avaient complètement bluffé. J'avais craqué et elles sont venu habiter mon salon pendant quelques bonnes années...
A cette époque, je les drivais avec un Bill Beard BB100, puis un BB101.
Je les ai revendues pour une paire de Monitor Audio Studio 10 et, le jour où leur nouvel acquéreur est venu chez moi les écouter, je me suis rendu compte que je faisais une bêtise...
Trop tard !   :sad:
Leur nouveau proprio est reparti bien content, en revanche...
Quelqu'un du forum a-t-il connu et pratiqué ces enceintes ?
Merci de vos réponses ou réactions.
Avatar de l’utilisateur
philfont83
1 watt
1 watt
Messages: 14
Inscription: 18 Fév 2016 à 13:11
Localisation: La Réunion


Re: Spendor s20 (oldies but goodies) ?

Message #2 par cavalerie » 10 Fév 2018 à 19:03

Hello

Oui j'en ai une paire acheté chez Volumes en 2000 ! toujours là

elle était poussé par un ampli HK3400 qui vient de me lâcher, J'étais très content du son

Malheureusement j'ai remplacé le Harman par un Cambridge Audio AM10 et la je suis pas content du tout.

je ne retrouve pas le plaisir d'écoute. Est-ce les 8 ohms ? qui demande un ampli plus puissant?
Avatar de l’utilisateur
cavalerie
1 watt
1 watt
Messages: 24
Inscription: 07 Fév 2018 à 12:10
Localisation: Boulogne


Re: Spendor s20 (oldies but goodies) ?

Message #3 par philfont83 » 11 Fév 2018 à 11:34

Salit !
Merci d'avoir lu mon topic et y avoir répondu.
J'ai également lu le tien et vu les réponses. Naim semble en effet être une bonne solution pour tes enceintes.
Quand j'ai fait mon écoute chez A. Choukroun, il y avait un intégré Etalon aux commandes, et les S20 étaient posées sur des pieds Target hyper lourds (50 kg pièce). Le résultat dans le grave était phénoménal.
En  fait, les S20, comme beaucoup d'enceintes closes, ont besoin d'un ampli qui délivre beaucoup de courant. L'alimentation du Cambridge parait dès lors un peu juste pour assurer un bon travail.
J'ai vu que les Creek pouvaient également être une bonne alternative en transistors et que ça sonnait bien avec les S20.
Sinon, par expérience, je sais que les Spendor s'entendent très bien avec les amplis à tubes. Mais c'est peut-être un monde que tu ne connais pas et/ou qui ne t'intéresse pas.
Mon système a évolué.
Aujourd'hui, j'ai un petit ampli intégré chinois Xindak MT01 (je vise en fait le Leben cs300X ou l'Acoustic Mastepiece AM 201 pour plus tard), de 2x12 W en classe A (moins de 500 € neuf à l'époque), qui drive plutôt bien des LS3/5A. J'ai seulement remplacé les tubes d'origine par des tubes de qualité "audiophile". Avant, j'avais des Spendor S3/5se, avec un rendement de 84 dB : là, mon petit ampli avait du mal... Mais il respire mieux avec les LS3/5A et sur les enregistrements live et les voix, c'est un pur bonheur.
Tu peux te tourner aussi vers le Cayin MT12, qui jouit d'une très bonne réputation. On peut en trouver en occasion dans ton budget, je pense.
Il y avait aussi un Cayin à tubes de 2x35 W qui était un très bon rapport qualité-prix.
Pour ma part, après être tombé dans le tube, je ne peux retourner vers le transistor.
Mais c'est très personnel...
Avatar de l’utilisateur
philfont83
1 watt
1 watt
Messages: 14
Inscription: 18 Fév 2016 à 13:11
Localisation: La Réunion


Re: Spendor s20 (oldies but goodies) ?

Message #4 par cavalerie » 11 Fév 2018 à 13:26

Hello
Tu as raison, le tube me fait "un peu peur" cout utilisation, changement régulier des lampes?
j'avais un copain qui en était fana mais qui est passé à du Linn (hybrides?)

je viens de lire que l'hybride pouvait être une bonne alternative.

Et puis je ne veux pas d'ampli pré-ampli, ras le bol de truc monstrueux et de fil dans tous les sens.

Effectivement je ne joue pas dans la même cours que vous IoI le Leben cs300X c'est maousse
le AM 201 est plus joli à mon goût
ce qui a son importance vu que c'est placé en face de soi  :wink:

Et puis je n'ai que des CD (jazz) et c'est pour mettre en plus la TV dessus et des DVD
Avatar de l’utilisateur
cavalerie
1 watt
1 watt
Messages: 24
Inscription: 07 Fév 2018 à 12:10
Localisation: Boulogne


Re: Spendor s20 (oldies but goodies) ?

Message #5 par philfont83 » 11 Fév 2018 à 19:09

Le changement "régulier"des lampes est un faux problème. Certes, il faut les changer mais au bout de plusieurs milliers d'heures d'écoute, ce qui laisse une marge.
De plus, il y a des tubes qui restent abordables : EL84, EL34 par exemple, et ce sont des lampes musicales...
Enfin, une fois retubé à neuf, on a un ampli ..neuf... Et ça, c'est pas mal.
Sans compter que l'on peut toujours opter pour des tubes de très bonne ou excellente qualité, ce qui fait faire au matériel de base un bond qualitatif inespéré...
Je suis d'accord avec toi : vaut mieux un excellent intégré. Je les ai toujours préférés.
Quant aux options transistors, tubes ou hybrides, je crois que le choix définitif dépend uniquement de ton coup de cœur à l'écoute. La seule vérité, c'est ce que tu aimes entendre et ce que l'ampli offre à tes oreilles. Si ça parle à ton cœur, si ça touche ta sensibilité, si le message te paraît cohérent et plein, alors c'est gagné.
Le reste n'est que littérature. Il y aura toujours un ampli "plus" ici, ou "plus" là... Seul le plaisir d'écouter prévaut.
Avatar de l’utilisateur
philfont83
1 watt
1 watt
Messages: 14
Inscription: 18 Fév 2016 à 13:11
Localisation: La Réunion


Re: Spendor s20 (oldies but goodies) ?

Message #6 par cavalerie » 11 Fév 2018 à 20:23

oui suis d'accord avec toi
mais le 2ieme pb c'est lors des écoutes, les magasins n'ayant pas tes enceintes, le rendu sera forcément différent chez toi !

il faut se baser sur la différence des amplis en magasin sur une seule paire d'enceintes alors?
Avatar de l’utilisateur
cavalerie
1 watt
1 watt
Messages: 24
Inscription: 07 Fév 2018 à 12:10
Localisation: Boulogne


Re: Spendor s20 (oldies but goodies) ?

Message #7 par philfont83 » 12 Fév 2018 à 04:14

Tu pourrais demander au vendeur si tu peux emmener tes enceintes avec toi pour tester ses amplis.
Si tu as gardé l'emballage d'origine, c'e sera plus facile.
La question se posera alors de la source et du câblage, etc... mais avec tes CD repère, tu auras de bonnes références de comparaison.
Ou alors, laisser un chèque de caution et emmener l'ampli chez toi pour l'écouter dans ton environnement domestique.
Cela devrait pouvoir se faire, je crois.
Avatar de l’utilisateur
philfont83
1 watt
1 watt
Messages: 14
Inscription: 18 Fév 2016 à 13:11
Localisation: La Réunion


Re: Spendor s20 (oldies but goodies) ?

Message #8 par pedro » 12 Fév 2018 à 08:41

philfont83 » 11 Fév 2018, 18:09 a écrit:Sans compter que l'on peut toujours opter pour des tubes de très bonne ou excellente qualité
ce qui fait faire au matériel de base un bond qualitatif inespéré...


En changeant les tubes ca bondit ?
alors ca !  ca me la coupe de bon matin
doit bien faire 8 ans qu'y a les méme el84 sur mon zinzinc
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Spendor s20 (oldies but goodies) ?

Message #9 par philfont83 » 12 Fév 2018 à 10:07

Eh bien oui..
Le plus important ce sont les tubes de la section preampli. Ce sont eux qui méritent le plus gros investissement cas ils traitent le signal.
Pour les tubes de puissance, tu peux toujours rester en EL84, ou bien opter pour la version pro E84L.
Et puis il y a les marques : sylvania, siemens, philips, général electric, sovtek... et les NOS. C'est quoi ton ampli à tubes ? Les EL 84 restent pour moi les tubes de référence en termes de musicalité et de rythme.

-- 12 Fév 2018 à 12:11 --

Oups. Je n'avais pas vu qu'il s'agissait de Pedro, l'un des piliers de ce forum.
Je n'ai pas de leçon à te donner, tu es plus expérimenté que moi en la matière.
Avatar de l’utilisateur
philfont83
1 watt
1 watt
Messages: 14
Inscription: 18 Fév 2016 à 13:11
Localisation: La Réunion


Re: Spendor s20 (oldies but goodies) ?

Message #10 par yijing » 20 Mai 2018 à 21:29

Bon en fait, ce ne sont pas de grosses dondons ?
Avatar de l’utilisateur
yijing
50 watts
50 watts
Messages: 854
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:15
Localisation: 78 000


Re: Spendor s20 (oldies but goodies) ?

Message #11 par philfont83 » 21 Mai 2018 à 14:07

Salut YiJing,
Merci de ton intérêt.
J'ai vu sur ton profil que tu avais un superbe système, et que tes sources sont des top numériques !
Je suis bien loin de tout ça...  
Pour répondre à ta question, c'est juste, ce ne sont pas de grosses dondons.
Ce sont de grosses boîtes à chaussures, sans plus.
Donc elles n'auront jamais la profondeur dans le bas de tes excellentes  colonnes.
Mais bien menées, elles produisent un résultat agréablement équilibré. Toutes proportions gardées, bien sûr !
Avatar de l’utilisateur
philfont83
1 watt
1 watt
Messages: 14
Inscription: 18 Fév 2016 à 13:11
Localisation: La Réunion


Re: Spendor s20 (oldies but goodies) ?

Message #12 par yijing » 21 Mai 2018 à 14:26

:redface: Monsieur est taquin  ou... innocent !

Mes Proac D18 auraient pour faiblesse d'avoir un grave un peu léger...

C'est probablement techniquement vrai... A l'écoute elles n'ont rien d'insupportable...

Les Spendor S20, je ne les ai jamais écoutées...mais de toute façon, j'ai un à priori systématiquement favorable pour cette marque.
Avatar de l’utilisateur
yijing
50 watts
50 watts
Messages: 854
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:15
Localisation: 78 000


Re: Spendor s20 (oldies but goodies) ?

Message #13 par philfont83 » 21 Mai 2018 à 17:05

Ben ni l'un, ni l'autre.
Le choix et l'utilisation d'un matériel hfi sont choses trop sérieuses (il y a des sous engagés, des attentes fortes, un plaisir d'écoute, etc. en cause) pour me moquer.
Pour ma part, j'ai écouté des D18 sans trouver qu'elles manquaient de grave.
J'ai trouvé qu'elles étaient particulièrement bien positionnées en termes de rapport qualité-prix.
Mais je pense que c'est à la fois une question de pièce d'écoute, de mariage (quoiqu'avec ton Pass, il ne devrait pas y avoir de soucis) et d'optimisation.
Les écoutes que j'ai faites étaient avec un CD Accuphase DP800, un ampli intégré Accuphase E 350 ou Air Tight ATM1.
Petite pièce de 15 m2.
Mais mise en oeuvre aux petits oignons (chez un revendeur qui est devenu un ami et qui a des oreilles d'or et un savoir faire assez exceptionnel)
Avatar de l’utilisateur
philfont83
1 watt
1 watt
Messages: 14
Inscription: 18 Fév 2016 à 13:11
Localisation: La Réunion


Re: Spendor s20 (oldies but goodies) ?

Message #14 par yijing » 21 Mai 2018 à 17:15

Ben ni l'un, ni l'autre.
Le choix et l'utilisation d'un matériel hfi sont choses trop sérieuses (il y a des sous engagés, des attentes fortes, un plaisir d'écoute, etc. en cause) pour me moquer.
Pour ma part, j'ai écouté des D18 sans trouver qu'elles manquaient de grave. (C'est aussi mon cas !) :redface:
J'ai trouvé qu'elles étaient particulièrement bien positionnées en termes de rapport qualité-prix. (Idem)
Mais je pense que c'est à la fois une question de pièce d'écoute, de mariage (quoiqu'avec ton Pass, il ne devrait pas y avoir de soucis) Je confirme à nouveau, décidément ! et d'optimisation. (Placement éloigné du mur arrière à la limite maximale du waf + correction active Dirac...)
Les écoutes que j'ai faites étaient avec un CD Accuphase DP800, un ampli intégré Accuphase E 350 ou Air Tight ATM1.
Petite pièce de 15 m2.
Mais mise en oeuvre aux petits oignons (chez un revendeur qui est devenu un ami et qui a des oreilles d'or et un savoir faire assez exceptionnel).

Non, je ne suis pas revendeur et on n'est pas amis !

:cheesygrin:


Yijing, taquin pas innocent.
Avatar de l’utilisateur
yijing
50 watts
50 watts
Messages: 854
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:15
Localisation: 78 000


Re: Spendor s20 (oldies but goodies) ?

Message #15 par philfont83 » 21 Mai 2018 à 20:57

Donc tu es satisfait de ton système.
C'est le plus important : pour moi, le reste n'est que littérature.
Est-ce que, malgré tout, tu as des projets d'évolution ?
Concernant les différences entre Pro Ac et Spendor, je me risquerais à dire que Spendor propose des enceintes plus musicales, plus anglaises, en quelque sorte. Pro Ac offre à mes oreilles une restitution plus... moderne sans être analytique ou froide. Et il y a des monuments : tes D18, déjà, les Response DB1, les D2 et les Tablette 10 signature....
En fait, j'ai du mal avec les colonnes : je préfère l'image des monitors.
Avatar de l’utilisateur
philfont83
1 watt
1 watt
Messages: 14
Inscription: 18 Fév 2016 à 13:11
Localisation: La Réunion


Re: Spendor s20 (oldies but goodies) ?

Message #16 par yijing » 21 Mai 2018 à 21:52

Des projets d'évolution ? Dès que je viens de remettre le réglement d'un maillon je pense à son remplaçant !

Pour réellement changer j'attends encore un an : date de livraison de notre appartement acheté sur plan...

Les enceintes seront dans une pièce de vie de 20 m2...contre 12/15 aujourd'hui...

La liste des enceintes est longue, j'en parle en permanence dans les posts à droite à gauche... :redface:  :redface:  :redface:
Avatar de l’utilisateur
yijing
50 watts
50 watts
Messages: 854
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:15
Localisation: 78 000


Re: Spendor s20 (oldies but goodies) ?

Message #17 par apogee » 22 Mai 2018 à 17:57

Pour les S20, il faut sûrement un ampli qui a une bonne alimentation conséquente, du genre 400 VA.
J'ai des SP9/1 à la maison, les deux Naim Nap180 sont un minimum pour bien les driver.... :wink:
Audito
Cayin CDT17A ,
ifi zen stream+ switch Netgear
Dac2 signature AN / MHDT Havana
Atelier de l'Audiophile Apollo/PR2 thetubeclinic.
Sampan 311 lourd / Diapason Karis 2 / Fyne Audio F500

Salon:
Node 2i / Moon CD1
Exampli
Magnepan LRS / Thiel CS1.6
Avatar de l’utilisateur
apogee
100 watts
100 watts
Messages: 1849
Inscription: 22 Juil 2014 à 10:47
Localisation: St Gondon Loiret


Re: Spendor s20 (oldies but goodies) ?

Message #18 par Archi » 22 Mai 2018 à 18:35

Sur le forum Naim, qqun qui a des sp9/1, les alimentent avec un Nait1, alors qu'il avait le Nap300 avant et apparemment ça tient la route.
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Spendor s20 (oldies but goodies) ?

Message #19 par yijing » 22 Mai 2018 à 19:10

Micwatch m a fait l amitié de m accueillir plusieurs fois chez lui écouter son set à base de Nap 300 et Spendor S9/1. De très grands moments d écoute mais je suppute que la pièce ne soit pas optimale. Franchement j aurais les ronds je lui racheterai son pre et son bloc et les enceintes. Un aigu tronqué comme ça je signe des 2 mains... Pour le reste tu me rappelles que c est  à moi d inviter Micwatch....
Avatar de l’utilisateur
yijing
50 watts
50 watts
Messages: 854
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:15
Localisation: 78 000


Re: Spendor s20 (oldies but goodies) ?

Message #20 par philfont83 » 23 Mai 2018 à 09:21

Je confirme : les S9/1 ont besoin de courant.
Et ce sont d’excellentes enceintes.
Les ATM1 travaillent en courant : donc pas de souci. Sauf le prix...
Les totors, il faut une alim conséquente en effet.
En revanche, j'ai utilisé les S3/5Se pendant quelques années : elles m'ont un peu déçu, car pointues à driver et pas la magie des S20. Ou des S9/1. Ou des S100...
Aujourd'hui, j'ai des LS 3/5A et c'est un bonheur auditif renouvelé à chaque fois...
Mais encore une fois, tout ça reste très subjectif, je le reconnais.
Avatar de l’utilisateur
philfont83
1 watt
1 watt
Messages: 14
Inscription: 18 Fév 2016 à 13:11
Localisation: La Réunion


Suivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités