Index du forum
M
e
n
u

Les enceintes royd

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Les enceintes royd

Message #1 par NicoCabasse » 27 Fév 2016 à 19:20

Bonsoir,

Je me demandais en passant si les membres de ce forum avaient déjà entendu parler ou eut en leur possession ces fabuleuses anglaises construites au début des années 80 jusqu'à de nouveau aujourd'hui après un petit moment d'absence ?
Je serais curieux d'avoir des avis éclairés sur le sujet qui je dois dire m'intrigue beaucoup car on en entend presque jamais parler alors qu'elles ont un caractère très attachant !
Avatar de l’utilisateur
NicoCabasse
1 watt
1 watt
Messages: 21
Inscription: 24 Fév 2016 à 19:22
Localisation: Nhore


Re: Les enceintes royd

Message #2 par pedro » 27 Fév 2016 à 20:58

les royd ?
des saucisses !!
Dernière édition par pedro le 27 Fév 2016 à 21:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Les enceintes royd

Message #3 par bt761 » 27 Fév 2016 à 21:01

salut

j'ai eu une paire de Royd sapphire associée à un Ion obelisk

ensemble sortant de chez l'émotion musicale...

excellentes petites enceintes typiquement anglaise easy listening médium charmeur aigu propre parfois un peu  strident en fonction de l'association grave court mais pas absent faciles à alimenter

j'aimais bien.. pas prise de tête. Par contre sensible au placement car bass reflex , event arriére

http://www.roydaudio.org/models/sapphir ... y/image/85

remplacée très avantageusement par une paire de 11 ohms mais on ne jouait plus du tout dans la même cour

a plus
bernard
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Les enceintes royd

Message #4 par NicoCabasse » 28 Fév 2016 à 10:24

Merci pour ton témoignage fort intéressant Bernard, c'est marrant j'ai aussi possédé des Royd Seven en provenance de l'émotion musicale !
Ce que je trouve marrant sur les Sapphire , comme sur l'une dont je n'ai pas voulu me séparer , des Coniston R ( http://www.roydaudio.org/models/conisto ... /image/243 ) c'est la distribution similaire des haut-parleurs des Rega Ela MK1 (d'ailleurs il me semble que le constructeur avait été sollicité pour la réalisation de ces dernières) et ce grave très surprenant avec la mise en œuvre assez particulière du hp bas/medium .
Avais-tu essayé de les bi-amplifier pour écouter la différence d'impact sur ton problème d'aigus stridents ? Je n'avais pas ressenti ce déséquilibre ni avec mon Cyrus One , ni avec mes blocs Crimson.
Je serais curieux de savoir si quelqu'un a pu écouter leur dernières moutures,  les Troubadour, que je trouve magnifiques au demeurant et avoir ses impressions à leur sujet :
http://roydaudio.co.uk/troubadour.html
Avatar de l’utilisateur
NicoCabasse
1 watt
1 watt
Messages: 21
Inscription: 24 Fév 2016 à 19:22
Localisation: Nhore


Re: Les enceintes royd

Message #5 par apogee » 28 Fév 2016 à 11:39

Bonjour,
un Ami a apporté une paire de ROYD SINTRA 2 afin de les comparer à mes PROAC RESPONSE ONE SC dans mon auditorium.
Les ROYD talonnaient les ONE SC dans le médium et l'aigu, par contre dans le registre grave, les SINTRA 2 étaient à la ramasse...
Il faut dire que mes ONE SC sont plutôt démonstratives dans le bas. :tongue:
D'après mon Ami qui a aussi 3 paires de SAPPHIR, ces dernières sont un poil plus "chaudes" que les SINTRA 2.
En fait les ROYD sonnent bien avec des amplifications charnues dans le grave.
Musicalement.
Audito
Cayin CDT17A ,
ifi zen stream+ switch Netgear
Dac2 signature AN / MHDT Havana
Atelier de l'Audiophile Apollo/PR2 thetubeclinic.
Sampan 311 lourd / Diapason Karis 2 / Fyne Audio F500

Salon:
Node 2i / Moon CD1
Exampli
Magnepan LRS / Thiel CS1.6
Avatar de l’utilisateur
apogee
100 watts
100 watts
Messages: 1849
Inscription: 22 Juil 2014 à 10:47
Localisation: St Gondon Loiret


Re: Les enceintes royd

Message #6 par bt761 » 28 Fév 2016 à 13:17

NicoCabasse » 28 Fév 2016, 09:24 a écrit:Merci pour ton témoignage fort intéressant Bernard, c'est marrant j'ai aussi possédé des Royd Seven en provenance de l'émotion musicale !
Ce que je trouve marrant sur les Sapphire , comme sur l'une dont je n'ai pas voulu me séparer , des Coniston R ( http://www.roydaudio.org/models/conisto ... /image/243 ) c'est la distribution similaire des haut-parleurs des Rega Ela MK1 (d'ailleurs il me semble que le constructeur avait été sollicité pour la réalisation de ces dernières) et ce grave très surprenant avec la mise en œuvre assez particulière du hp bas/medium .
Avais-tu essayé de les bi-amplifier pour écouter la différence d'impact sur ton problème d'aigus stridents ? Je n'avais pas ressenti ce déséquilibre ni avec mon Cyrus One , ni avec mes blocs Crimson.
Je serais curieux de savoir si quelqu'un a pu écouter leur dernières moutures,  les Troubadour, que je trouve magnifiques au demeurant et avoir ses impressions à leur sujet :
http://roydaudio.co.uk/troubadour.html



dans mon souvenir aussi cet aigu remontait parfois lorsque l'on montait un peu le potar et aussi à l'époque je comparais avec mon gros système
audiostatic es 300 blocs tandberg 3016 préampli tandberg 3018 tuner tandberg 3001 platine meridian 508 et en vinyle une thorens TD126

cela envoyait du lourd le tandberg était conçu pour supporter des charges et très basses impédances ( apogee scintilla.) style 0,5 ohms...

non je n'avais pas fait d'essais en bi amp ou autres

est ce que cela venait des cables hP? j'étais en full argent qed silver spiral ...

faudrait les réécouter sur un système cohérent

je connaissais aussi les petites colonnes (minestrel je ne sais plus?)  je préférais les sapphire

a plus
Bernard
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Les enceintes royd

Message #7 par jeanpascalg » 09 Mar 2016 à 11:59

NicoCabasse » 28 Fév 2016, 09:24 a écrit:Ce que je trouve marrant sur les Sapphire c'est la distribution similaire des haut-parleurs des Rega Ela MK1 (d'ailleurs il me semble que le constructeur avait été sollicité pour la réalisation de ces dernières) et ce grave très surprenant avec la mise en œuvre assez particulière du hp bas/medium .

J'ai entendus ces enceintes distribuées par GT audio donc réga ne faisant que des  platines vinyles à l'époque et ion en amplis.

Il est donc possible que ces enceintes soient conçues par réga.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Les enceintes royd

Message #8 par NicoCabasse » 09 Mar 2016 à 13:49

jeanpascalg a écrit:J'ai entendus ces enceintes distribuées par GT audio donc réga ne faisant que des  platines vinyles à l'époque et ion en amplis.

Il est donc possible que ces enceintes soient conçues par réga.


C'était en fait un partenariat avec un tweeter de chez Scanspeak, plus d'infos par ici :

http://www.roydaudio.org/models/rega-ela/
Avatar de l’utilisateur
NicoCabasse
1 watt
1 watt
Messages: 21
Inscription: 24 Fév 2016 à 19:22
Localisation: Nhore


Re: Les enceintes royd

Message #9 par dechab » 06 Aoû 2019 à 11:23

Petit déterrage, car je viens de faire rentrer une paire de Royd Sintra (v1)
https://www.roydaudio.org/models/sintra2/

Je les compare à mes LS3/5a Rogers bi cablée :

Alors, à part le format boite à chaussures, pas du tout les mêmes produits.
- La Royd à un HP large bande style Fostex FE 103 avec une membrane papier très légère, et ça donne du rendement dans les 90db/W-m (!)
- les caisses sont très lourdes
- je ne les ai pas encore démontées, je ne sais quel type de filtrage c'est mais à l'oreille le HP fonctionne sans être coupé très haut (quasi en large bande ?)

Bien sûr elles ne font le grave d'une JBL, mais bon (enfer et damnation  :evil:  ) avec un bon caisson de grave c'est très très beau à écouter ...
Impression d'écoutes : moins neutre en timbre que les Rogers, qui ont une palette de timbres plus variée, mais son plus spontané pour la Royd, son + pétillant, les cordes d'un luth par ex. donnent l'impression de "péter" d'énergie sous les ongles du luthiste comme le ferait système de nettement plus haut rendement ...

Bref, j'aime les 2 paires d'enceintes, et ... c'est un plaisir d'écoute idem, loin de moi de dénigrer l'une par rapport à l'autre !
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 460
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: Les enceintes royd

Message #10 par Kaneda » 07 Aoû 2019 à 13:57

Salut Denis, tu m'étonnes !
Et fais des essais avec des voix, tu vas rester sur le cul. C'est magnifique.
Normalement le HP principal est effectivement en LB.
Pour info, Les premières ''petites'' Rega Ela étaient équipées du même HP avant que Rega ne fabrique ses propres HP.
Les Voyd sont difficiles à trouver.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Les enceintes royd

Message #11 par dechab » 07 Aoû 2019 à 14:32

Kaneda a écrit:Salut Denis, tu m'étonnes !
Et fais des essais avec des voix, tu vas rester sur le cul. C'est magnifique.
Normalement le HP principal est effectivement en LB.
Pour info, Les premières ''petites'' Rega Ela étaient équipées du même HP avant que Rega ne fabrique ses propres HP.
Les Voyd sont difficiles à trouver.


Oh que oui, sur les voix c'est troublant de présence...
Je les ai achetées à un Mr qui s'installe du "tout en un, WAF oblige"  :cool:  
et il "pleurait" presque de les vendre, car il savait ce qu'il perdait...
Mais bon, j'ai profité de la situation...  :kiss:  en lui disant que si je les revendais je l'appellerais avant pour lui laisser priorité sur le rachat au même prix.
Et cerise sur le gâteau, j'ai les pieds Royd dédiés à ces enceintes...

Tu passes quand tu veux pour te faire une idée (et des regrets ... de pas les avoir) tu connais le chemin ...  :wink:
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 460
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: Les enceintes royd

Message #12 par apogee » 07 Aoû 2019 à 16:38

Captain Mike a fait l'acquisition sous mes conseils de ROYD DOUBLET à vil prix, il en est très satisfait...
Audito
Cayin CDT17A ,
ifi zen stream+ switch Netgear
Dac2 signature AN / MHDT Havana
Atelier de l'Audiophile Apollo/PR2 thetubeclinic.
Sampan 311 lourd / Diapason Karis 2 / Fyne Audio F500

Salon:
Node 2i / Moon CD1
Exampli
Magnepan LRS / Thiel CS1.6
Avatar de l’utilisateur
apogee
100 watts
100 watts
Messages: 1849
Inscription: 22 Juil 2014 à 10:47
Localisation: St Gondon Loiret


Re: Les enceintes royd

Message #13 par Captain Mike » 08 Aoû 2019 à 09:40

Je confirme, ces "Doublet" (petites colonnes, 3 HP - scanspeaks ? - montés en Appolito) me ravissent chaque jour passé en leur compagnie. Faciles à vivre, faciles à placer, faciles à alimenter, elles savent se faire oublier au profit de la musique qu'elles sont chargées de reproduire, ce sont vraiment des enceintes agréables et (très) musicales. Acquises en très bon état pour une poignée de fifrelins à moins d'un kilomètre de chez moi, ça aurait été difficile de résister !
La bise à tous du fin fond de mon Auvergne ancestrale où je passe une p'tite semaine, entre orages, averses et belles éclaircies, conditions météo typiques de cette partie du monde à cette époque de l'année !
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Musical Fidelity A1X / Kora Design 30 / Etalon Exampli / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : Avant Scène TOSCA / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA Monitor Pro
Avatar de l’utilisateur
Captain Mike
50 watts
50 watts
Messages: 912
Inscription: 13 Fév 2017 à 15:47
Localisation: Paris 12ème


Re: Les enceintes royd

Message #14 par dechab » 08 Aoû 2019 à 10:18

pour avoir des infos sur ces enceintes, voir
https://www.roydaudio.org/

doublet :
https://www.roydaudio.org/models/doublet/
Sapphire :
https://www.roydaudio.org/models/sapphire/
La Sintra 1 est une des plus "extrêmes"
https://www.roydaudio.org/models/sintra2/
très lourde pour sa petit taille, hp avec une membrane papier d'une épaisseur genre "papier à cigarette" qu'on ne retrouve pas sur d'autres qui ont des membranes noire ? apparemment (je n'ai pas étudié à fond les gammes Royd)
Sintra 1 > rendement 90 db/1w/1m, et elles encaissent peu de puissance (30W)
Les Sintra 2 sont moins sensibles (89 db) et encaissent plus de Watts (60W) et semblent moins lourdes...

J'ai eu un coup de coeur (que j'ai encore ! ) pour mes Rogers LS3/5a, et voilà-ti-pas que ces Royd Sintra 1 viennent bousculer les mamies !  :cheesygrin:
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 460
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: Les enceintes royd

Message #15 par Dolby » 12 Avr 2021 à 11:39

Je me permet de remonter ce fil, j'ai une paire de Royd Audio Saphire et je suis plutôt d'accord avec tout ce qui à été dit !

C'est en effet une LS35/a Killers comme on peut le lire parfois sur les forums anglais.

A l'écoute, la scène sonore est d'une précision incroyable, le médium-aigu magnifique à couper le souffle (sur un Exposure 3010 je précise), un peu courte en grave, on à tendance à monter un peu le volume, une très belle dynamique.

En comparaison avec une LS35/a (Rogers 15ohm) : la scène sonore est encore plus précise sur les LS3/5a, le grave est plus précis aussi mais moins permissif, sur les Royd Audio Saphire on peut tout écouter !

Finalement ces petites Royd Audio ont pris place à mon chalet et quel bonheur, branchées sur un bon vieux Creek 4040 qui tabasse bien dans le grave et bien charnu dans le médium, voila un mariage heureux ! J'ai testé sur un Naim 5i, la scène sonore était absolument dingue, une écoute 3D qui m'a fait des frissons, mais un aigu parfois agaçant et une légère perte dans le bas médium et le grave, j'ai donc rebranché le Creek.

Pour clore, je garde les deux paires, j'apprécie la polyvalence des Royd Audio et bien sur les LS3 reste une référence ultime, comme un très bon whisky qu'on n'ouvre que pour certaines occasions !
British hifi enthusiast

Si les câbles étaient vendu moins cher, serait-il autant efficace ?
Avatar de l’utilisateur
Dolby
50 watts
50 watts
Messages: 561
Inscription: 15 Aoû 2019 à 19:08
Localisation: Lausanne


Re: Les enceintes royd

Message #16 par jeanpascalg » 13 Avr 2021 à 09:51

Dolby a écrit:Je me permet de remonter ce fil, j'ai une paire de Royd Audio Saphire et je suis plutôt d'accord avec tout ce qui à été dit !
C'est en effet une LS35/a Killers comme on peut le lire parfois sur les forums anglais.

Le prix des ls3/5a a tellement grimpé qu’aujourd’hui tout le monde cherche une alternative.
Alors il y a ceux qui fabriquent de fausses ls3/5a avec des caisses moldaves et espèrent faire aussi bien que la vraie qu’ils n’ont jamais entendue.
D’autres qui nous disent que toute enceinte même plus grosses comme les Cresta utilisant les même HP peuvent faire aussi bien.

Et maintenant ce sont les Royd Saphire. Pour avoir entendu ces enceintes à l’époque où GT audio les distribuait c’est effectivement un joli médium mais ces enceintes comme les triangle minimum ou les Heybrook hb1 des années 80 n’ont aucun grave et ça chute très haut. Un compromis pas cher mais rien de plus, maintenant quand une enceinte s’éloigne du son haut rendement JBL, a quelques qualités de timbres on la qualifie de ls3/5a.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Les enceintes royd

Message #17 par stumpjumper64 » 13 Avr 2021 à 10:53

jeanpascalg a écrit:
Le prix des ls3/5a a tellement grimpé qu’aujourd’hui tout le monde cherche une alternative.
Alors il y a ceux qui fabriquent de fausses ls3/5a avec des caisses moldaves et espèrent faire aussi bien que la vraie qu’ils n’ont jamais entendue.
D’autres qui nous disent que toute enceinte même plus grosses comme les Cresta utilisant les même HP peuvent faire aussi bien.

Et maintenant ce sont les Royd Saphire. Pour avoir entendu ces enceintes à l’époque où GT audio les distribuait c’est effectivement un joli médium mais ces enceintes comme les triangle minimum ou les Heybrook hb1 des années 80 n’ont aucun grave et ça chute très haut. Un compromis pas cher mais rien de plus, maintenant quand une enceinte s’éloigne du son haut rendement JBL, a quelques qualités de timbres on la qualifie de ls3/5a.

+1 :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
stumpjumper64
100 watts
100 watts
Messages: 2622
Inscription: 18 Oct 2016 à 21:55
Localisation: Pas très loin..


Re: Les enceintes royd

Message #18 par Dolby » 13 Avr 2021 à 11:45

jeanpascalg » Aujourd’hui à 09:51 a écrit:
Le prix des ls3/5a a tellement grimpé qu’aujourd’hui tout le monde cherche une alternative.
Alors il y a ceux qui fabriquent de fausses ls3/5a avec des caisses moldaves et espèrent faire aussi bien que la vraie qu’ils n’ont jamais entendue.
D’autres qui nous disent que toute enceinte même plus grosses comme les Cresta utilisant les même HP peuvent faire aussi bien.

Et maintenant ce sont les Royd Saphire. Pour avoir entendu ces enceintes à l’époque où GT audio les distribuait c’est effectivement un joli médium mais ces enceintes comme les triangle minimum ou les Heybrook hb1 des années 80 n’ont aucun grave et ça chute très haut. Un compromis pas cher mais rien de plus, maintenant quand une enceinte s’éloigne du son haut rendement JBL, a quelques qualités de timbres on la qualifie de ls3/5a.

Mais moi je ne cherche aucune alternative, j'ai déjà une paire de LS3/5a et j'ai fait la comparaison en directe, dans mon salon...

Je te trouve bien présomptueux pour quelqu'un qui a "entendu à l'époque"  :wink:
British hifi enthusiast

Si les câbles étaient vendu moins cher, serait-il autant efficace ?
Avatar de l’utilisateur
Dolby
50 watts
50 watts
Messages: 561
Inscription: 15 Aoû 2019 à 19:08
Localisation: Lausanne


Re: Les enceintes royd

Message #19 par pedro » 13 Avr 2021 à 12:02

ici on peut pourrir les PA, mais pas le droit de faire de l'ombre aux 3/5
c'est débile mais c'est komme ca
j'ai bien de l'alternatif au 3/5  mais aukun besoin de partager (avec des ânes)  :wink:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités