Index du forum
M
e
n
u

Je timbre, tu timbres... et elles ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?

Message #61 par Nicodimdom » 04 Sep 2016 à 17:42

Francis917 » Aujourd’hui à 15:00 a écrit:Moi si j'étais Jérôme, je t'enverrais prendre l'air un petit mois pour t'apprendre un peu la différence entre débattre et vomir, sur un forum qui sait se tenir.

Tes allusions nauséabondes et réitérées sont inadmissibles.

Francis.


1/ :eek:

2/ réitérées????

@ Nafi

Merci de ta grande indulgence et de ta compréhension.  :biggrin:
Concernant ma tirade, je te dirai que c'est dommage que tu ne l'aies pas terminée. Pour une fois que c'est intéressant.  :redface:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?

Message #62 par jeanpascalg » 08 Sep 2016 à 10:03

Il semble donc que la qualité des timbres ne soit pas un critère de choix donc comment faites vous pour choisir votre matériel ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?

Message #63 par mkl » 08 Sep 2016 à 21:49

jeanpascalg » 02 Sep 2016, 12:58 a écrit:Cette qualité de timbre est très rare parmi les enceintes du marché, évidemment si l’on écoute de la musique moderne dont la batterie on trouvera la ls 3/5a typée puisque des bruits de  caisse vont se faire entendre mais sur des musiques acoustiques la ls3/a est moi inégalée.


La batterie ne serait donc pas un instrument acoustique?
Si je voulais être provocateur, je te demanderais si une enceinte qui ne peut pas reproduite la richesse de timbre d'une batterie peut être inégalée en matière de qualité de timbres.
Plus sérieusement, pour tes tests avec des disques de piano et de clavecin, je vois à peu près la démarche mais j'ai plus de doute pour ceux fait avec des voix. Il me semble (mais je me trompe peut-être) que si les démos de salon sont souvent faites avec des disques guitares+voix, c'est parce que c'est assez facile facile à reproduire et que ça met un système en valeur. Je crois que c'est toi qui soulignais, avec raison, que les démonstrateurs ne se risquaient pas à mettre des disques de musique symphonique.


jeanpascalg a écrit:Il semble donc que la qualité des timbres ne soit pas un critère de choix donc comment faites vous pour choisir votre matériel ?

J'ai envie de de répondre qu'on choisit exprès les trucs qui ont la moins bonne qualité de timbre possible, juste pour te permettre de nous ressortir en permanence cet argument. :cheesygrin:

Ceci dit, comme le dit Matterra dans une autre discussion, sans doute que tout le monde ne met pas la même chose que toi derrière les termes "qualité de timbres". L'histoire de la batterie ci-dessus pourrait confirmer cela.
J'ai surtout l'impression que la discussion tournait autour du fait qu'il était compliqué de définir ce qu'était cette fameuse qualité de timbres.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?

Message #64 par PFB » 08 Sep 2016 à 22:19

jeanpascalg a écrit:Il semble donc que la qualité des timbres ne soit pas un critère de choix donc comment faites vous pour choisir votre matériel ?


Par expérience, après avoir bricolé pas mal de truc, on s'aperçoit de constantes, faut pas que ça buzzz soit pas trop de distorsion. Et il faut un minimum de linéarité en réponse et en phase, c'est le minimum syndical.

Reste au final qu'une bande de constructeur qui tient sur les doigts d'une ou deux mains...

Après on écoute.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?

Message #65 par Nicodimdom » 08 Sep 2016 à 23:12

jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:03 a écrit:Il semble donc que la qualité des timbres ne soit pas un critère de choix donc comment faites vous pour choisir votre matériel ?


Bon sujet de discussion que cette question JP. Tu devrais ouvrir un fil. Et je suis sérieux. Chacun a son parcours, intéressant à raconter. Beaucoup en parlent un peu quand ils se présentent mais peut-être faudrait-il creuser plus.

Perso, je me suis un peu expliqué plus haut. Il me semble que mis à part si l'on cherche une qualité particulière de son facile à cerner: pouvoir jouer très fort par exemple, pour les qualités sonores plus subtiles et subjectives, c'est une autre affaire. Comment peux-tu disséquer? Choisir une enceinte, c'est d'abord une affaire d'amour, de séduction comme dans la vraie vie. Et comme dans la vraie vie, la rencontre se fait ou non, et pour la vie (mon cas je pense) ou pour un certain temps.... (d'où la changite). Mais on est tous séduits par des choses et des êtres différents. Cela fonctionne un peu de la même manière. De même qu'on ne choisit pas obligatoirement (puisque c'est la mode maintenant) son partenaire de vie en listant ses qualités et en cochant sur une liste, on devrait faire de même avec ses enceintes. Bien sûr, on peut écrémer un peu d'abord (la taille, le waf, la couleur, le prix etc.) avant de partir en chasse écouter mais pour le reste, ça ne se fait pas en disant: je veux d'abord des timbres. Ou... je veux de la douceur, etc. On est séduit, c'est tout. Ensuite, il est toujours possible d' analyser et d'essayer de chercher pourquoi et comment on a été attirés, quelles peuvent être les qualités et les défauts qui ont fait monter la sauce. En tout cas, c'est comme ça que je fonctionne. L subjectif d'abord. L'objectif ensuite.

Mon autre truc, c'est de fermer les yeux, j'en ai parlé. Au concert aussi... avec les surprises que cela peut générer car étant vieux, ma référence est toujours le concert acoustique, classique ou jazz. On ne rit pas.  :biggrin: Comme toi finalement.  :wink:

Dire "les timbres, les timbres" d'abord en sautant sur sa chaise ne veut rien dire pour moi je le répète. L'écoute, c'est un TOUT.
Et là j'espère que tu vas comprendre, pas de séduction possible pour moi si le timbre n'y est pas certes, mais il n'est pas suffisant. C'est un équilibre qui me séduit et me fait croire.

Et pour parler de timbres, j'ai pensé à toi cet après-midi en écoutant la voix de cette personne sur mes enceintes triangulées qui selon ta boussole ne peuvent exceller dans ce domaine.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Je peux t'assurer qu'elle était là, devant moi dans toute...sa chair dirait Pedro.  :mrgreen:  Incarnée et tellement vraie. Et ceci arrive avec beaucoup d'autres aussi je peux te l'assurer. Quant au "Loudness" dont tu crois mon bouzin affublé, je suis désolé de te dire qu'il n'existe pas.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?

Message #66 par Ndstael » 08 Sep 2016 à 23:39

J'aime beaucoup cette nana qui, bien que française, chante très bien en anglais. Par contre je ne connais pas ce disque, je le mets dans ma liste de courses.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?

Message #67 par Nicodimdom » 09 Sep 2016 à 09:09

C'est Jacbru qui me l'a fait connaître. Belle découverte en effet.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?

Message #68 par pecheur1958 » 09 Sep 2016 à 09:37

J'aime bien l'interprétation de Bourvil aussi :music:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4602
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?

Message #69 par Nicodimdom » 09 Sep 2016 à 09:40

J'avoue ne pas saisir JJ. Eclaire-moi STP.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?

Message #70 par pecheur1958 » 09 Sep 2016 à 09:51

J'ai écouté une chanson sur youtub  :cool:
D'abord interprétée par Bourvil puis par  Virginie Teychené
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4602
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?

Message #71 par jeanpascalg » 09 Sep 2016 à 10:01

mkl » 08 Sep 2016, 21:49 a écrit:Plus sérieusement, pour tes tests avec des disques de piano et de clavecin, je vois à peu près la démarche mais j'ai plus de doute pour ceux fait avec des voix. Il me semble (mais je me trompe peut-être) que si les démos de salon sont souvent faites avec des disques guitares+voix, c'est parce que c'est assez facile facile à reproduire et que ça met un système en valeur.

Je ne penses pas du tout à un disque de voix pop avec effet de présence où la voix et l'instrument derrière mais un extrait d'opéra où la voix est placée dans l'orchestre sans ces effets de présence.

Nicodimdom » 08 Sep 2016, 23:12 a écrit:Dire "les timbres, les timbres" d'abord en sautant sur sa chaise ne veut rien dire pour moi je le répète. L'écoute, c'est un TOUT.
j'ai pensé à toi cet après-midi en écoutant la voix de cette personne sur mes enceintes triangulées qui selon ta boussole ne peuvent exceller dans ce domaine.
Je peux t'assurer qu'elle était là, devant moi dans toute...sa chair dirait Pedro.

Nous ne parlons donc pas de la même chose, je te parles de timbres tu me réponds matière ce qui n'a rien à voir.

Tu peux avoir une écoute très matérialisée et présente avec des timbres qui ne sont pas réalistes.
Si j'écoute un système où le piano a beaucoup de présence je me demandes si ce pianiste quand je l'ai entendu dans une salle joue comme ça ou pas et si je ne reconnais pas son jeu alors pour moi ce n'est pas bon. Les timbres ne sont pas  respectés.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?

Message #72 par mkl » 09 Sep 2016 à 19:49

jeanpascalg a écrit:


Ca reste une voix. Sans doute pas le truc le plus difficile à retranscrire. L'orchestre derrière, OK.

Tu n'as pas répondu pour la batterie. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?

Message #73 par Dominique-Tanguy » 09 Sep 2016 à 20:53

J'ai l'impression que ce qu'on appelle timbre dans ce sujet est une forme de coloration de l'enceinte, typique des haut-parleurs bextrènes et des tweeters ã dome raccordės trop bas...

DominiqueT
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?

Message #74 par PFB » 09 Sep 2016 à 23:14

Dominique-Tanguy a écrit:J'ai l'impression que ce qu'on appelle timbre dans ce sujet est une forme de coloration de l'enceinte, typique des haut-parleurs bextrènes et des tweeters ã dome raccordės trop bas...


Tu parles du moniteur LS3/5a?

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?

Message #75 par Dominique-Tanguy » 10 Sep 2016 à 18:00

C'était pour taquiner la communautė des amateurs de latex... :biggrin:

Aller, pour être plus sėrieux, je crois comprendre ce que cherche JPG... Quand il parle de timbres, il parle bien de ceux reproduits par l'instrument, et bien sûr, l'instrumentiste, donc  cette subtilité dans les dėgradės harmoniques, l'extinction des notes et la dynamique dans les attaques. C'est juste une question de fidėlitė. Je ne crois pas qu'il veuille dire que l'enceinte ajoute ou crée du "timbre".

J'ai eu des LS3A rėcemment, intėressant, pas passionnant pour moi. Piēce trop grande, il aurait fallu que j'achète une camionnette pour les écouter des des conditions d'origine.

DominiqueT
Dernière édition par Dominique-Tanguy le 10 Sep 2016 à 19:26, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?

Message #76 par Xkss » 10 Sep 2016 à 18:59

La messe est dite. CQFD
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?

Message #77 par castellu » 10 Sep 2016 à 19:11

Quelle messe ?
Toi, tu dois encore un peu réviser ta bible :biggrin:
Si la pièce est trop grande, elles ont du mal. Il faut les écouter comme un gros casque, d'ailleurs ça en a presque la taille :biggrin:
Dans une petite pièce c'est difficile à égaler quand-même.
Mais c'est vrai qu'il faut tomber sous leur charme, certains y sont insensibles... pas grave, il y a du choix ailleurs !

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?

Message #78 par PP_65 » 10 Sep 2016 à 19:41

Si j'écoute un système où le piano a beaucoup de présence je me demandes si ce pianiste quand je l'ai entendu dans une salle joue comme ça ou pas et si je ne reconnais pas son jeu alors pour moi ce n'est pas bon. Les timbres ne sont pas  respectés.


Tu penses que la présence d'un piano sur scène ne dépend pas de la distance à laquelle il est écouté ? ( Je ne parle même pas de l'acoustique de la salle )
Tu sais où étaient placés les micros en studio ? Tu cherches à savoir ce qu'entend le pianiste , peut-être il se fout complètement ( et je l'approuve) , dans sa relation à ce qu'il joue, de la façon dont tu vas l'entendre .
En fait, tu fantasmes sur un son et tu veux tout le temps le retrouver ; c'est ton droit mais ça n'a rien mais vraiment rien à voir avec la Haute Fidélité . Et tout cela est intimement lié à la Techno .
Dernière édition par PP_65 le 10 Sep 2016 à 23:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?

Message #79 par mkl » 10 Sep 2016 à 19:48

PP_65 a écrit:

Tu penses que la présence d'un piano sur scène ne dépend pas de la distance à laquelle il est écouté ? ( Je ne parle même pas de l'acoustique de la salle )
Tu sais où étaient placés les micros en studio ? Tu cherches à savoir ce qu'entend le pianiste , peut-être il se fout complètement ( et je l'approuve) , dans sa relation à ce qu'il joue, de la façon dont tu vas l'entendre .
En fait, tu fantasmes sur un son et tu veux tout le temps le retrouver ; c'est ton droit mais ça n'a rien mais vraiment rien à voir avec la Haute Fidélité . Et tout cela est intiment lié à la Techno .


Je suis d'accord avec ton message, mais il y a juste la partie en gras que j'ai du mal à saisir.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?

Message #80 par Dominique-Tanguy » 10 Sep 2016 à 20:33

Il voulait dire "intimement ". Cela veut dire qu'il a des relations intimes avec la techno.

DominiqueT
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités