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Retour sur les taket

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

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Retour sur les taket

Message #1 par Nicodimdom » 07 Déc 2016 à 23:16

De plus en plus de gens essaient puis adoptent ces petites bêtes et beaucoup se perdent en conjectures. Plusieurs témoignages apparaissent dans plusieurs fils relatant le plus grand naturel de la restitution, l'amélioration de la scène sonore, de l'image, de la stéréophonie, du timbre etc. On s'y perdrait. Mais comment cela peut-il donc marcher? Et là....! ??

Le site du constructeur en très mauvais anglais reste peu précis même s'il avance quelques hypothèses intéressantes.
http://www.taket.jp/soundstage/soundstage.html
http://www.taket.jp/

Le plus grand reproche des objectivistes et velus en technique repose sur la mesure - impossible à faire dit-on - sans laquelle ils ne valident rien et puis ils ont de la peine à imaginer qu'un rendement annoncé de 70 db, autant dire rien, serait audible dans un système et pas n'importe lequel puisque le Taket s'entendrait "se ressentirait" par ses effets (précisés ci-dessus) même dans un système à Haut Rendement de plus de 100 db... Cela a été constaté plusieurs fois aussi. Mais comment cela serait-il possible?

Je n'ai pas de connaissances techniques malheureusement mais je me suis risqué plusieurs fois à dire que l'erreur était / serait de considérer les Taket dont le principe est celui d'un "piézo électrique... à ruban" comme un haut parleur classique soumis aux règles small-et-thielesques. Mais alors, quelle explication donner aux effets indéniables reconnus par beaucoup?

Voici peut-être du nouveau. Une théorie intéressante...

Rappelez-vous Marc Mayet (mama38 sur le forum) dont j'ai fait il y a 2 ou 3 ans un compte-rendu de son grand système aux idées et choix de conception très originaux poussées à leurs limites. On se rappelle ses tables garnies d'amplis à tubes aux condos gros comme des briques avec leurs alimentations gigantesques (plusieurs mètres)... Le système de M.M. on l'aime
Marc est un curieux invétéré. Il essaie, il est tenace et il veut comprendre ce qu'il expérimente...

J'ai eu le plaisir de le revoir depuis ma première visite et nous échangeons toujours de temps en temps. Récemment il m'a contacté pour me parler de ses expérimentations récentes avec les Taket. J'ai trouvé cela intéressant et ai suggéré à Marc d'en parler ici mais comme vous pourrez le constater et pour différentes raisons qui ne regardent que lui il n'est pas très présent sur les forums et donc sur le vert aussi. Aussi, avec son accord, je vous fais ici un CR reprenant ses dires.

Tout a commencé après la visite d'audiophiles, "pêcheurs" en tête. Comme après chaque rencontre et écoutes d'audiophiles, des réflexions et des questions s'ensuivent après le départ avec souvent des expérimentations voire des remises en cause  :wink: et parfois même des modifications à la clé.

Ce fut le cas aussi pour Marc. Quelques réglages d'amplis nécessaires et effectués un peu plus tard, d'autres expériences s'ensuivent... avec les Taket.

D'abord des recherches. Marc tombe alors sur un article de TNT sur les super-tweeters Taket. Il s'agit du modèle au-dessus (BatPro2) qui fonctionne toutefois sur le même principe.
http://www.tnt-audio.com/clinica/simple ... rs2_e.html
Plusieurs idées sont évoquées dans ce test qui interpellent Marc...
Dom

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Re: Retour sur les taket

Message #2 par NAFI » 07 Déc 2016 à 23:55

Allez, ces Taket reviennent souvent et deviennent intrigants.
Si ta signature est à jour et les Taket toujours à disposition je veux bien essayer sur mes Fertin.
Si c'est bien je ferai un CR et tu seras couronné,Taket Ier Roi de l'Inaudible Audible.
Si c'est pas bien... je ne dirai rien promis.
Mais mon silence vaudra sentence :mrgreen:
JP
PS : FDP à ta charge
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Re: Retour sur les taket

Message #3 par Nicodimdom » 08 Déc 2016 à 00:02

Euh... C'est un dossier ou plutôt un recueil d'expériences sur les Taket (et sur Enabl) que je tiens à disposition, pas DES Taket. Désolé.

Pour en avoir voici ce que j'écrivais dans le fil d'Apogee récemment:
Cherche Taket

Donc à toi de voir si tu achètes (chez les) "Français" ou chez les bridés.  :wink:
Dom

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Re: Retour sur les taket

Message #4 par NAFI » 08 Déc 2016 à 00:15

Grrrr.. Publicité mensongère.
Je vais voir ça chez Ceres et te tiens au courant.
Pouah, 52€ je suis au gravier en ce moment. Tant pis ce sera au détriment du champagne à Noël.
Mes convives auront l'attention fixée sur les Taket et ne prendront pas garde qu'ils boivent du mousseux.
Je précise qu'il s'agit d'un Noël audiophile cette année et ça personne ne l'a encore tenté ici-bas. :cheesygrin:
Joyeux Noël à tous
JP
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Re: Retour sur les taket

Message #5 par Nicodimdom » 08 Déc 2016 à 00:50

Donc voici les hypothèses et constatations de Marc qui éclairent certains points de l'article de TNT: Je ne fais que le citer:

" Explications vulgarisées du principe de fonctionnement : (AMHA)

Un son est un signal complexe constitué non seulement d’une note musicale et de ses harmoniques mais aussi d’une multitude de bruits divers tels :

- les bruits mécaniques venant des instruments eux-mêmes

- leurs signatures sonores selon les matériaux dont ils sont composés et selon la façon dont ils sont construits

- l’environnement dans lequel est produit ce son (échos, résonance d’une pièce, revêtements des parois)

- la tessiture des voix et leurs bruits mécaniques d’articulation

- et d’autres phénomènes qui peuvent m’échapper…

Dans l’article en anglais de TNT, il est question de front raide au départ du son (steep element of the starting point) et de continuité du son sous forme d'ondes (waves). Ce point de départ du son demande une très forte énergie pour vaincre une certaine inertie de l’air et le mettre en mouvement dans un temps extrêmement court. L’énergie de ce point de départ pourrait être représentée graphiquement par un grand pic positif et négatif.

La majorité des HP conventionnels ne peuvent pas reproduire l’intégralité de ce grand pic car ils sont trop lents, cette lenteur étant due à la masse relativement importante de leur membrane, de la raideur de leur suspension et du frein occasionné par un flux magnétique intense dans l’entrefer, d’où perte d’informations sur les micro-détails.

Les HP à chambre de compression sont un peu plus avantagés en rapidité car leurs diaphragmes et leurs masses mobiles sont plus petits et plus légers. Et c’est sur ce « point de départ » que les Taket Batpure se montrent supérieurs en rapidité et qu’ils viennent ainsi « épauler » les HP conventionnels. Cela est dû à la légèreté de leurs membranes en polymer dont les vibrations peuvent aller jusqu’à 150 KHz. Dans ce cas là, nous ne parlons plus de reproductions de note de musique mais plutôt de reproductions de bruits, genre bruits blancs.

Les HP conventionnels n’ont pas eu le temps de les reproduire car ils ne les ont même pas perçus (trop lent) alors que les Taket les perçoivent. Voilà pourquoi ils enrichissent la reproduction du son (signal complexe) et nous percevons très bien toutes ces informations complémentaires comme un élargissement de la scène sonore ou une meilleure intelligibilité des voix dans leur prononciation et leur articulation.

Si l'on est en multi-amplification (comme moi), il faut mettre un Taket à chaque haut-parleur ou compression de façon à bénéficier de « l’effet Taket » sur toute la bande passante. J’ai même osé en mettre un sur mon pseudo Infraplanar et même à ces fréquences (20 à 150 Hz) il y a une meilleure précision sur l’attaque des notes ou plutôt des signaux musicaux. (sons complexes).

En conclusion, ces Taket m’ont apporté un effet holographique indéniable et facilement vérifiable, du moins sur mon système.
Dom

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Re: Retour sur les taket

Message #6 par Nicodimdom » 08 Déc 2016 à 01:20

NAFI » il y a 35 minutes a écrit:Grrrr.. Publicité mensongère.
Je vais voir ça chez Ceres et te tiens au courant.
Pouah, 52€ je suis au gravier en ce moment. Tant pis ce sera au détriment du champagne à Noël.
Mes convives auront l'attention fixée sur les Taket et ne prendront pas garde qu'ils boivent du mousseux.
Je précise qu'il s'agit d'un Noël audiophile cette année et ça personne ne l'a encore tenté ici-bas. :cheesygrin:
Joyeux Noël à tous
JP


:cheesygrin:  :cheesygrin:

T'inquiète, pour entendre les T, la première chose, c'est de boire dit PedrOO.  :cheesygrin:
Les bonnes nouvelles apportées hier sur le CHAMPAGNE à la radio par un grand spécialiste des vins dits pétillants c'est que

- le prix élevé du (et d'un) champagne n'est pas signe de meilleure qualité.
- La méthode dite champenoise est en fait née à ....Limoux il y a quelques siècles par un moine comme chacun le sait qui a eu la bonne idée de l'exporter en Champagne. Il s'agit comme pour beaucoup de découvertes du fait du hasard ou d'une erreur.
- Certaines bonnes blanquettes de Limoux ou autres crémants sont d'une qualité aussi élevée voire plus que des Champagne de (grande) marque.
- Un Champagne est en général un assemblage permettant de préserver un caractère que l'on doit retrouver dans la marque et qui permet de garder un champagne correct les mauvaises années.
- Un Champagne millesimé n'est pas automatiquement meilleur qu'un qui ne l'est pas. Il y a de tout dans les millesimés même si en théorie, ce sont seulement les meilleures années qui le sont...
- Le Champagne rosé si en vogue et si apprécié des dames est un Champagne bien souvent inférieur en qualité.
- Les bouteilles de Champagne vendues en grande surface seraient moins bonnes que celles du même champagne vendu chez les cavistes est une légende. Mais les producteurs jouent sur cette légende et parfois même opèrent une très légère modification de l'étiquette pour faire croire que...
- Le prix excessif du Champagne tient en grande partie aux frais exhorbitants de publicité, au classement des parcelles et à la renommée qui fait que pour se maintenir le Champagne doit rester un produit de luxe.  
- On trouve des Champagne de qualité très bonne en sous-marques parfois. Exemple: Une dégustation à l'aveugle récente effectuée par des spécialistes pour Que choisir (si je me rappelle bien) a classé un champagne sans marque (Comte de Lavigny) qui est en fait la marque du groupe Casino meilleure que des champagnes de maisons connues.

Mais comme le dit l'expert, comme pour le vin, la vue compte beaucoup dans le plaisir et une bouteille de Comte de Lavigny n'aura sûrement pas le même impact sur les invités qu'une bouteille de marque renommée.

Donc comme l'a dit Clair, t'akekete donc pas! Tes finances seront préservées.  :biggrin:
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Re: Retour sur les taket

Message #7 par mama38 » 08 Déc 2016 à 07:01

Quand tu as dis Clair, tu veux parler de Clairette ???
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Re: Retour sur les taket

Message #8 par pecheur1958 » 08 Déc 2016 à 07:06

Non, il parle de ""CC44""  je crois
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Re: Retour sur les taket

Message #9 par mama38 » 08 Déc 2016 à 07:09

Excuses la faute d'orthographe : dit c'est bien DIT !
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Re: Retour sur les taket

Message #10 par Cartel » 08 Déc 2016 à 07:45

Bonjour,
Dans TAS (jan. 2017), une explication sur l'apport étonnant d'un super-tweeter (très cher à 5 000 $). :wink:

 


 


 
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Re: Retour sur les taket

Message #11 par Nicodimdom » 08 Déc 2016 à 11:48

Il est dit notamment qu'on reconnaît immédiatement un son vrai d'un son reproduit entendu par la fenêtre par exemple quelle que soit la qualité de la reproduction et du système sans pouvoir jusqu'alors l'expliquer. Et John Curl constate qu'avec le super tweeter  qu'il a branché sur ses enceintes, il se rapproche du vrai son, du son réel. Le modèle utilisé est incomparablement plus cher que les petits Batpure néanmoins, c'est une constante et je l'ai souvent dit: L'apport des Taket c'est l'impression d'un plus grand naturel. D'où mon expression favorite: on ne l'entend pas, on le ressent.
Dom

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Re: Retour sur les taket

Message #12 par Cartel » 08 Déc 2016 à 12:20

Question : comment brancher les Taket sur les enceintes ?   :wink:
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Re: Retour sur les taket

Message #13 par pecheur1958 » 08 Déc 2016 à 12:22

2 morceaux de fil et hop ! :wink:
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Re: Retour sur les taket

Message #14 par alesk6 » 08 Déc 2016 à 12:44

Cartel » 08 Déc 2016, 11:20 a écrit:Question : comment brancher les Taket sur les enceintes ?   :wink:


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Re: Retour sur les taket

Message #15 par Nicodimdom » 08 Déc 2016 à 13:38

Comment les brancher? On a déjà répondu X fois mais les expériences de Marc complètent encore la réponse. Je le laisse l'expliquer lui-même s'il le veut bien.
Dom

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Re: Retour sur les taket

Message #16 par fedup » 08 Déc 2016 à 14:41

Tout (et n'importe quoi, comme d'hab) a déjà été dit ici : http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopi ... 10&t=12872

Et redit là : http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopi ... 21&t=24223

Sans compter les contributions "hors-piste" éparpillées dans toutes les rubriques, ou peu s'en faut...

Sans compter le dossier que propose le Lotois (à qui il arrive, qui l'eût cru, de se sortir les doigts)...

Sans compter les filières ouvertes dans d'autres forums d'idiophiles...

Sans compter le sage (mais trop peu suivi) précepte : "Teste d'abord et viens en causer ensuite"...

Sans compter...
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Re: Retour sur les taket

Message #17 par Cartel » 08 Déc 2016 à 14:52

Merci pour les liens.  :wink:
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Re: Retour sur les taket

Message #18 par lcartau » 08 Déc 2016 à 15:07

Nicodimdom » 08 Déc 2016, 10:48 a écrit:Il est dit notamment qu'on reconnaît immédiatement un son vrai d'un son reproduit entendu par la fenêtre par exemple quelle que soit la qualité de la reproduction et du système sans pouvoir jusqu'alors l'expliquer. Et John Curl constate qu'avec le super tweeter  qu'il a branché sur ses enceintes, il se rapproche du vrai son, du son réel. Le modèle utilisé est incomparablement plus cher que les petits Batpure néanmoins, c'est une constante et je l'ai souvent dit: L'apport des Taket c'est l'impression d'un plus grand naturel. D'où mon expression favorite: on ne l'entend pas, on le ressent.


Remarque très intéressante. Effectivement, c'est systématiquement le cas : avec un piano c'est immédiat. Et quasiment quelque soit la distance. C'est d'ailleurs souvent en voyage que ça m'arrive (dans Paris remarque  :neutral: ...). J'entends un piano au loin et je ne me trompe pas. C'est d'ailleurs tout de suite révélateur de choses de que je n'entends pas avec un système. Notamment sur le touché.
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Re: Retour sur les taket

Message #19 par CC44 » 08 Déc 2016 à 15:25

Nicodimdom » 08 Déc 2016, 00:20 a écrit:- On trouve des Champagne de qualité très bonne en sous-marques parfois. Exemple: Une dégustation à l'aveugle récente effectuée par des spécialistes pour Que choisir (si je me rappelle bien) a classé un champagne sans marque (Comte de Lavigny) qui est en fait la marque du groupe Casino meilleure que des champagnes de maisons connues.

.  :biggrin:


Merde! V'là que ça rend aveugle!
Y en aurait?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
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Re: Retour sur les taket

Message #20 par mama38 » 08 Déc 2016 à 18:22

alesk6 » Aujourd’hui à 11:44 a écrit:

En les bi cablant façon Hollow


Tout dépend si tu es en mono ou multi-amplification.
En mono, une seule paire de Taket suffit, à mettre à la sortie de l'ampli.
En multi, ce serait mieux si chaque HP avait son Taket afin de traiter l'intégralité de la bande passante.
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