Index du forum
M
e
n
u

Quelles enceintes pour la garçonnière ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #1101 par Dolby » 22 Mai 2021 à 17:38

Oui et ça marche aussi avec avec une guitare acoustique dans la pièce par exemble  :wink:
British hifi enthusiast

Si les câbles étaient vendu moins cher, serait-il autant efficace ?
Avatar de l’utilisateur
Dolby
50 watts
50 watts
Messages: 561
Inscription: 15 Aoû 2019 à 19:08
Localisation: Lausanne


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #1102 par NYTECH67 » 22 Mai 2021 à 17:42

je pense que dans une pièce de taille respectable et à 3 ou 4 mètres des enceintes les vases et autres chinoiseries n'ont que peu de chance de troubler l'écoute d'un système :cool:

-- 22 Mai 2021 à 17:43 --

mais on souvient bien des photos de cette garçonnière dont la proximité d'écoute est flagrante  :redface:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2763
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #1103 par Archi » 23 Mai 2021 à 11:03

NYTECH67 » Hier à 14:22 a écrit:tapis, rideaux, meubles divers et variés, panneaux acoustiques et autres éléments oui ça n'est pas discutable  :cool: mais les objets !? punaise si je commence à bouger mes biblos et autres grisgris ça va me donner quoi !?  :eek: :mrgreen:


Décale déjà ta tête de 20 cm  :arrowr:   :arrowl:   :arrowu:   :arrowd:  tu vas avoir des surprises  :mrgreen:
Pourtant aucun objet n'a bougé...
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #1104 par NYTECH67 » 23 Mai 2021 à 14:53

En ce moment je suis au milieu derrière mon ordi et mes enceintes sont à environ 4mètres de moi et ni moi ni elles ne bougeront  :redface:  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2763
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #1105 par Archi » 23 Mai 2021 à 16:22

Comment fais-tu pour aller aux toilettes, ou alors...  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #1106 par NYTECH67 » 23 Mai 2021 à 21:38

quand ça me chante  :mrgreen:
oui bien sûr que ça change ! d'ailleurs j'adore prendre mon bain qui se trouve entre le salon salle à manger cuisine et l'autre pièce qui est notre chambre, la sonorité un peu plus lointaine ( pas de beaucoup, c'est petit chez nous :wink: ) est très agréable, mais parfois je mets l'autre petite chaine dans la chambre en laissant la porte ouverte et là c'est le pied  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2763
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #1107 par airV » 25 Mai 2021 à 07:09

NYTECH67 » 21 Mai 2021, 14:27 a écrit:euuuuhhh c'est une blague ?! :mrgreen:


Il s’agit d’une timbale à Cognac mais je l’utilise avec le Whisky

Sa forme m’avait fait songer  à certains gris-gris audiophiles d’où mon post en précisant que c’était vendredi  :wink: Elle est simplement posée dans la niche.

Cela étant, il est assez fréquent que mobilier, tapis et objets conséquents situés dans la zone d’écoute aient un impact sur la restitution.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #1108 par NYTECH67 » 25 Mai 2021 à 09:19

oui oui je le sais que trop bien ! :redface:
jolie cette fiole  :cool:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2763
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #1109 par airV » 27 Mai 2021 à 12:13

NYTECH67 a écrit:jolie cette fiole  :cool:


Je trouve également  :wink:
C’est principalement cette raison qui a motivé son acquisition  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #1110 par airV » 06 Déc 2021 à 12:15

jeanpascalg » 03 Déc 2021, 10:06 a écrit:Evidemment si tu es allé au quai du son à lille pas facile de faire des essais à Paris
Je ne suis pas client Quai du Son, je suis allé dans un auditorium parisien  :wink:


jeanpascalg » 03 Déc 2021, 10:06 a écrit:Mais tout de même à ce prix là
Je ne vois pas en quoi le prix intervient dans le fait que l'auditorium n'a pas l'appareil en boutique, j'aurais même tendance à penser l'inverse. Il est d'autant plus difficile pour une boutique d'avoir en stock la totalité des produits d'une marque quand ceux-ci sont onéreux.
En tant que client il appartient à chacun de juger de cela et de décider en conséquence. Mais de reprocher à une boutique de ne pas avoir le produit en stock au prétexte qu'il est onéreux est un non sens.
De plus si l'auditorium l'avait eu en boutique, je pense que j'aurais pu l'avoir en prêt. Cela a été le cas il y a quelques années pour un autre appareil et sur une période de 15 jours, contre bien entendu un chèque de caution.

Et puis ne sommes nous à l'aube du Metavers  :biggrin:


jeanpascalg » 03 Déc 2021, 10:06 a écrit:Il est donc identique à l‘ampli de puissance mais avec un préampli  simplifié.
Oui c'est cela, et les personnes qui ont écouté le combo préampli-ampli de puissance Classic et l'intégré Classic, ont eu plus ou moins  les mêmes remarques, à savoir que si le combo allait chercher davantage de détails, l'intégré avait pour lui un côté plus naturel. C'est un compromis qui me convient parfaitement, outre le fait que de toute façon je voulais un intégré, un ensemble pré-ampli étant nettement plus problématique dans ce lieu.

jeanpascalg » 03 Déc 2021, 10:06 a écrit:si tu as écouté l’ampli de puissance avec un dac ça doit marcher moins bien qu’avec un pré ampli
Je te l'accorde sans problème, même si la sortie variable du DAC était vraisemblablement de bonne facture. On peut trouver que l'ensemble est plus transparent mais de mon point de vue cela pêche souvent par un manque de matière. Ayant du vivre quelques temps avec ce type de configuration, il ya quelques années, c'est une configuration qui ne m'intéresse pas.
Toutefois ce double essai : préampli d'un côté et entrée variable de l'autre avait été mis en place pour me permettre de cerner plus précisément l'ampli en lui-même qui se retrouve repris dans son intégralité dans l'intégré


jeanpascalg » 03 Déc 2021, 10:06 a écrit:Après les dynaudio sont sans doute plus difficiles à rendre vivantes
Dans cette phrase, tu viens d'exprimer l'essentiel. C'était le but. Car l'aspect vivant de la musique est le critère qui m'importe le plus dans la restitution. Cela sur tous les types de musiques pas seulement sur les morceaux qui font taper du pied quel que soit le matériel sur lequel ils sont joués.
Et avec le Nagra sur les Dynaudio j'ai été servi. Du PRAT sur tous les styles écoutés, je pense avoir battu la mesure soit avec mes pieds, soit avec mes doigts sur toute la durée de l’écoute.
Pour aborder d'autres critères qui ne gâchent rien : une très belle matière également sur tous les styles, par matière j’entends tout ce qui se rapporte aux textures et les timbres sont magnifiques.

Je ne suis pas inquiet après ces différents essais pour le rapport avec le meuble-enceintes. Si cet ampli n'est as en mesure de les "tenir" c'est que le problème est ailleurs que dans l'amplification. Mais je suis très confiant.  :wink:

En revanche j'étais plus circonspect quant à l'association avec le faible gain de sortie (34dB) de mon étage phono. J'ai appelé Nagra à ce propos et selon eux ça matche. Avec bien entendu l'usage d'un step-up avec une MC, mais ça c'est tout à fait normal vu que ce préampli phono étage n'est qu'un étage RIIA.


jeanpascalg » 03 Déc 2021, 10:06 a écrit:Après tu vas me dire que ça ne rentre pas en largeur mais as-tu pensé au brinkmann intégré à l'esthétique très sobre :
non non je vais te dire qu'il rentre tout à fait en largeur, d'ailleurs peu d'ampli auxquels j'ai pensé étaient trop larges. En profondeur, ce qui était le point le plus critique, il coche également la case.
J'ai pensé au Marconi, bien que naturellement je sois plus enclin à aller chez Brinkmann pour leurs TD que pour leurs amplifications, et il aurait pu être un candidat sérieux, mais j'ai toujours beaucoup aimé la restitution qu'offraient les électroniques Nagra, à l'exception des modèles pyramides avec lesquelles, je n'ai pour le coup, jamais accroché.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #1111 par Archi » 06 Déc 2021 à 19:56

Hervé, bravo pour ta future acquisition Nagra  :cool:

Bon si jamais tu te sépares du 160, je suis toujours là...

J’aime la bouille de l’intégré Nagra.
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #1112 par airV » 06 Déc 2021 à 20:52

Merci Xavier,

J'ai fait plusieurs écoutes en laissant passer du temps entre elles et sa restitution m'a bien emballé ce qui m'a finalement décidé pour ce modèle.

Comme en plus il cochait les cases compacité et bouille, tout était pour le mieux  :wink:

Je ne suis toujours pas vendeur de mon NAP160  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #1113 par airV » 31 Mar 2022 à 10:50

voilà  l’intégré Nagra est arrivé  :biggrin:

Il est en route depuis une petite heure, tout neuf sorti de boîte, mais je ne pense pas me tromper en disant que c’est prometteur.

Toutefois il faudra patienter quelques semaines (je ne suis pas continuellement à Paris) avant que je fasse part d’impressions détaillées.

Même sur l’entrée DAC la bonne position du sélecteur de gain me semble être  +12dB
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #1114 par Archi » 31 Mar 2022 à 17:51

Bon du coup ton 160 est vraiment de trop, tu commences à avoir trop d'amplis  :cheesygrin:

Très beau intégré NAGRA  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #1115 par airV » 31 Mar 2022 à 19:04

Non non Xavier, je continue de le garder  :cheesygrin:

Mais Simon en vendait un sur Synthese, ne l’avais-tu pas vu. Il est d’ailleurs resté en vente quelque temps, ce qui m’avait étonné


Sinon j’écoute l’intégré Nagra depuis ce matin et c’est déjà très agréable. J’avais prévu d’aller au ciné en fin d’après-midi et je suis resté écouter la musique ce qui est plutôt bon signe.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #1116 par airV » 01 Avr 2022 à 17:33

La météo était complice et j’ai donc été plus enclin à écouter et profiter de mon nouveau jouet plutôt qu’à vadrouiller.

Des impressions rapides plutôt qu’un CR car l’appareil est encore un peu jeune, mais les premières impressions sont souvent les bonnes et cette presque journée et demi de musique me laisse penser que c’est un bon choix. La restitution se fait de plus en plus fluide et dynamique

Comme je l’écrivais plus haut le réglage avec le gain +12dB est celui qui pour moi donne les meilleurs résultats. nettement plus de vie, c’est plus spontané, on ressent beaucoup mieux le jeu. A 0dB même en montant le volume de manière significative, je n’ai pas cette vie. J’ai quelque chose de nettement plus "posé".

En écoutant cette nouvelle version du Wintereise chantée par Benjamin Appl, accompagné de James Baillieu (Alpha) je me suis aperçu qu’il y avait un peu de saturation sur certains forte, par exemple sur le Lied Wasserflut. Saturations qui disparaissent avec le réglage 0dB, mais c’est moins vivant.

J’ai donc branché la modulation qui vient du DAC sur la première paire de RCA de l’intégré qui est également munie d’un réglage :
- NORMAL : l’ampli accepte des signaux jusqu’à 2V.
- HIGH : l’ampli peut accepter des signaux jusqu’à environ 3V.

En commutant sur HIGH je n’ai plus de saturations.

Il n’y a que la RCA-1 qui dispose de ce réglage, sur les autres RCA la sensibilité ne peut pas être changée et elle est fixée à 2V.

En revanche l’ampli dispose également d’une (seule) entrée XLR qui elle aussi dispose d’un réglage de sensibilité mais avec un plus grand écart :
- NORMAL : c’est identique à la RCA, l’ampli accepte des signaux jusqu’à 2V.
- PRO : l’ampli peut accepter des signaux jusqu’à environ 10V.

Dans le manuel Nagra précise que cet intégré est symétrique et comme, de son côté, Ayre conseille de connecter le DAC QB-9 en symétrique une liaison XLR devrait aller dans le bon sens

La suite au prochain séjour  :wink:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #1117 par airV » 03 Avr 2022 à 11:32

Hello

Petite question à propos de cette liaison XLR que je désire tester.

Je possède à la maison une paire de cordons XLR (Cardas Clear Reflection) mais d’une longueur de un mètre qui ne sera pas suffisante
.
Est-ce qu’une paire de Mogami me permettrait de me faire une idée assez juste de l’apport de cette liaison ?

h.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #1118 par Frankzappera » 03 Avr 2022 à 11:37

airV a écrit:Hello

Petite question à propos de cette liaison XLR que je désire tester.

Je possède à la maison une paire de cordons XLR (Cardas Clear Reflection) mais d’une longueur de un mètre qui ne sera pas suffisante
.
Est-ce qu’une paire de Mogami me permettrait de me faire une idée assez juste de l’apport de cette liaison ?

h.


A mon avis, oui: le  Mogami 2549 en XLR permet déjà d'aller très loin dans la neutralité, d'ailleurs le 2549 monté en symétrique me semble bien plus intéressant qu'en RCA. Sinon, pour aller vers un peu plus de douceur / rondeur, il y a le Sommer Galiléo 238, peu coûteux lui aussi.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #1119 par habermas » 03 Avr 2022 à 12:55

airV » Aujourd’hui à 11:32 a écrit:Hello

Petite question à propos de cette liaison XLR que je désire tester.

Je possède à la maison une paire de cordons XLR (Cardas Clear Reflection) mais d’une longueur de un mètre qui ne sera pas suffisante
.
Est-ce qu’une paire de Mogami me permettrait de me faire une idée assez juste de l’apport de cette liaison ?

h.


Salut Hervé,

De mon côté, vu la qualité des câbles que tu utilises en RCA, en comparaison je pense que le Mogami ne donnerait pas une idée fidèle de ce que le Nagra pourrait donner en symétrique… Le plus simple serait de te faire prêter une paire par un forumeur ou par un magasin. Je t’aurais bien prêté un XLR mais comme je n’ai que du 1m en XLR également…

D’ailleurs, quelles sont tes impressions sur les câbles Cardas récents?
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #1120 par babaas » 03 Avr 2022 à 15:23

Si les électroniques sont réellement en symétrique, la matière du câble ainsi que sa longueur n'ont pas d'importance.
Contrairement aux liaisons en SE.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6084
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités