Index du forum
M
e
n
u

Quelles enceintes pour la garçonnière ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #41 par habermas » 16 Jan 2017 à 23:06

Si tu regarde sur leur site, les modèles de dessus ont des pavillons arrière de basse. Et le modèle 1.6 semble lui-même avoir un mini-pavillon/évent en quart-d'onde.

Après avoir regardé les specs de leur driver 1.6 ferrite & néodyme, je pense que Phil devrait avoir raison. Vu la grande directivité et le profil montant, ça pourrait sonner très sec. En plus, le rendement réel semble plus proche de 90/91 dB, donc tu ne gagne rien par rapport à des AN-J, sans oublier le prix qui sans consulter le net m'a l'air très salé à vu de nez  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #42 par airV » 17 Jan 2017 à 00:07

Ah oui leurs enceintes ont un bass horn (je ne sais pas si c'est cette tekno pour ampeggio due, voir photo de la version acrylique) je pensais que Phil parlait de pavillons frontaux comme la vidéo qui accompagnait son post.



Peut-être est-ce une fausse piste, mais : l'encombrement, la sensibilité annoncée (mais peut-être optimiste d'après ce que tu dis), le LB de petite taille, l'écoute de proximité me semblaient remplir le cahier des charges, pour mériter une écoute d'autant que la finition semblait assez chouette ce qui ne gâche rien au contraire. Mais je ne sais pas interpréter les courbes aussi je note vos objections de manière à être attentif à ces points au cas où j'arrive à les écouter.

Ceci dit c'est le genre d'enceintes qui n'est pas présent dans le premier audit venu et l'écouter n'est peut être pas gagné... j'avais envoyé cet aprèm un mail au distributeur belge à ce propos, j'attends la réponse.

Oui les HP et les enceintes Voxativ sont assez onéreuses, mais les A-N ne sont pas en reste sur ce point.
Dernière édition par airV le 17 Jan 2017 à 00:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #43 par airV » 17 Jan 2017 à 00:29

Phil a écrit:voir des actives, là aussi sans préjugé.


Non non je ne veux pas d'actives, j'attends un Halgorythme 2A3.

Comme je pense l'avoir précisé dans le premier post, je considère ce système garçonnière comme une partie de mon système principal avec qui il fusionnera  un jour et c'est l'occasion de développer la partie vinyl et ampli dans la synergie : A-N UK / Halgorythme / Kondo..

J'y développerai aussi la partie démat, dans ce que je considère être sa raison d'être : le stream (je suis abonné Qobuz et Tidal) qui dans ce lieu où le stockage de disques est impossible à un véritable intérêt.
En contrepartie, à la maison je vais abandonner et revendre tout ce qui a trait à la démat car je n'y écoute quasi jamais la musique sous cette forme.
Dernière édition par airV le 17 Jan 2017 à 09:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #44 par love_leeloo » 17 Jan 2017 à 09:00

Écoute les voxativ. Chez mon voisin Bruno qui a des zeth je crois, c'est superbe. Ça m'a vraiment marqué.
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4097
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #45 par airV » 17 Jan 2017 à 09:29

Hello Julien
Oui ce sont bien les Zeth que Bruno a

Mais voici ce qu'il m'écrivait lorsqu'il y a quelques semaines j'avais évoqué les Hagen, je le cite :

Pour les HAGEN de Voxativ, jamais écouté mais connaissant un peu la restitution et au regard du format
hyper contenu, me demande si un caisson de grave n'est pas quasi obligatoire pour avoir un véritable
equilibre tonal.


Suite à cela j'avais un peu laissé en suspens cette piste,
Mais néanmoins j'ai envie de l'explorer un peu et d'écouter, ne serait-ce que pour me faire ma propre opinion car je n'ai jamais écouté de Voxativ.
Et puis rien ne presse, je suis en phase d'exploration.
Contrairement à mes habitudes, je m'étais un peu précipité pour commencer ce système garçonnière et résultat je dois remettre rapidement des choses en cause.
Bon il est vrai que d'installer un système dans ce lieu s'est un peu fait à l'arrache, mais je ne regrette en rien cette décision.

La pièce de Bruno, la position d'écoute, le placement par rapport aux murs, etc., diffèrent fortement : des raisons qui m'amènent à reconsidèrer cette piste

Néanmoins je trouve la restitution des JMR EMP Nano un peu claire, à voir ce qu'il en adviendra lorsqu'elles seront drivées par l'Halgorythme 2A3. Mais je ne voudrais pas changer d'enceintes pour retomber dans la même sensation

Avec quelles électroniques as-tu écouté les Zeth, les blocs Voxativ, ou les Holton, ou peut-être autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #46 par mkl » 17 Jan 2017 à 12:03

Phil » 16 Jan 2017, 21:37 a écrit:Quite à lorgner vers du LB pour écoute de proximité (peu de puissance necessaire), j'écouterai des pavillons Cornu avec un HP de ton choix : FE103 ou 120, Diatone, etc…

[ Image ]


Je crois que Bricoldur ou bamboufou avait fabriqué de genre d'enceinte avec un petit LB et ce pavillon en spirale.
D'un point de vue encombrement et placement, cela semble tout à fait adapté à ce que cherche AirV. Ca peut être une bonne piste, s'il aime les LB.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #47 par love_leeloo » 17 Jan 2017 à 13:58

airV » 17 Jan 2017 08:29 a écrit:Avec quelles électroniques as-tu écouté les Zeth, les blocs Voxativ, ou les Holton, ou peut-être autre chose ?

il me semble que c'était les blocs HOLTON, mais pas sur
j'ai pas fait gaffe
j'ai surtout zieuté les enceintes
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4097
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #48 par airV » 17 Jan 2017 à 19:32

mkl a écrit:Je crois que Bricoldur ou bamboufou avait fabriqué de genre d'enceinte avec un petit LB et ce pavillon en spirale.
D'un point de vue encombrement et placement, cela semble tout à fait adapté à ce que cherche AirV. Ca peut être une bonne piste, s'il aime les LB.


Hello,
Je n'ai jamais eu de LB, c'est une piste que j'explore pour ce cas particulier en me disant que certaines conditions sont réunies comme écoute de proximité et absence de filtrage vis à vis du 2A3.

Comme je connais assez peu je suis en même temps les débats qui parlent de LB sur l'autre fil.

L'enceinte Voxativ que j'ai posté au dessus en version plexi est assez plate (19cm) mais très grande, mais ça semble dans le même esprit (avec un pavillon diffèrent) que ce que Phil a posté et que tu reprends.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #49 par David Tépoch » 17 Jan 2017 à 19:38

Euh... Hervé, tu en as écouté chez moi.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
David Tépoch
100 watts
100 watts
Messages: 1097
Inscription: 21 Juin 2011 à 14:31
Localisation: À l'ouest complètement


Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #50 par airV » 17 Jan 2017 à 19:39

love_leeloo a écrit:il me semble que c'était les blocs HOLTON, mais pas sur
j'ai pas fait gaffe
j'ai surtout zieuté les enceintes
:mrgreen:


Ils sont assez différents tu devrais reconnaître à partir de ces photos

Bloc Holton mono




Bloc Voxativ mono



Sinon toujours pas de réponse du distributeur belge de Voxativ
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #51 par airV » 17 Jan 2017 à 19:49

David Tépoch » 17 Jan 2017, 18:38 a écrit:Euh... Hervé, tu en as écouté chez moi.  :wink:



JF,

oui je sais :),

j'en ai même écouté d'autres avant, dont je ne me souviens plus des noms, parmi eux le Phy-HP dans divers montages, mais je ne connais pas bien le LB pour autant. Je n'en n'ai jamais eu c'est un peu ce que je voulais dire.

Mais chez toi, n'y a-t-il pas 2 HP LB sur chaque colonne ? où mes souvenirs me trahissent  ?
Dernière édition par airV le 18 Jan 2017 à 09:04, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #52 par love_leeloo » 17 Jan 2017 à 21:49

il y avait les 2 paires  :mrgreen:

me rappelle plus laquelle était branchée  :redface:

me semble que c'était les HOLTON et que les VOXATIV étaient pret à partir sous d'autres cieux
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4097
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #53 par proche » 18 Jan 2017 à 11:55

Voilà si vous avez d’autres pistes, ou avis je suis preneur

Salut,
C'est vieux et pas très ésotérique mais des Allison Six:


Ou Five:

pourraient être intéressantes dans ta pièce...
@+
Patrick
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! (Einstein)
Avatar de l’utilisateur
proche
50 watts
50 watts
Messages: 737
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:30
Localisation: PARIS


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #54 par airV » 18 Jan 2017 à 12:14

Merci Patrick ,

Je ne connais pas, je vais regarder ces enceintes :)
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #55 par David Tépoch » 18 Jan 2017 à 13:33

airV » Hier à 18:49 a écrit:Mais chez toi, n'y a-t-il pas 2 HP LB sur chaque colonne ? où mes souvenirs me trahissent  ?


oui, une paire de LB sur chaque colonne, ça "déchire deux fois mieux sa race" comme dirait un certain...
Avatar de l’utilisateur
David Tépoch
100 watts
100 watts
Messages: 1097
Inscription: 21 Juin 2011 à 14:31
Localisation: À l'ouest complètement


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #56 par airV » 18 Jan 2017 à 13:48

David Tépoch a écrit:oui, une paire de LB sur chaque colonne, ça "déchire deux fois mieux sa race" comme dirait un certain...


Oui ça marche bien :) j'avais bien apprécié

Mais ça doit permettre de gagner dans le bas du spectre.

Les Hagen n'en n'ont qu'un seul et c'est un petit 5".

De quelle taille sont les LB sur tes enceintes Kondo ?
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #57 par David Tépoch » 18 Jan 2017 à 14:42



Avec deux LB par colonne on gagne certainement dans le bas du spectre. Elles ont par exemple, bien plus de "coffre"
que mes ex AN-J se silver alors que, contrairement à ces dernières, elles nécessitent de les maintenir éloigner des murs.
Avatar de l’utilisateur
David Tépoch
100 watts
100 watts
Messages: 1097
Inscription: 21 Juin 2011 à 14:31
Localisation: À l'ouest complètement


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #58 par Xkss » 18 Jan 2017 à 15:14

PFB, avec ton calcul distance d'écoute/5 ou6 je pige pas tous et j'imagine que ça dépend des qualités du HP?

Mois je suis à 3 mètres de mes enceintes qui sont écartées de 2 mètres. Pourtant mes HP ne font pas 50 cm de diamètre? :eek:
J'ai loupé un truc :quesion:
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #59 par airV » 18 Jan 2017 à 15:22

David Tépoch a écrit:Avec deux LB par colonne on gagne certainement dans le bas du spectre. Elles ont par exemple, bien plus de "coffre"
que mes ex AN-J se silver alors que, contrairement à ces dernières, elles nécessitent de les maintenir éloigner des murs.


Ah il s'agit d'une petite taille aussi, peut-être des 5" car je ne sais pas exactement quel diamètre est pris en compte

et chez toi tu as plus de coffre que l'AN-J ?

Il faut vraiment que je me débrouille pour faire une écoute des Hagen.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #60 par PEPIN DE POM » 20 Jan 2017 à 13:11

Salut Hervé,

A propos d'EMS dont tu parles sur le fil "Diatone", pourquoi pas envisager un LB5EX dans une charge "plate" comme celle utilisée par Voxativ pour l'Ampeggio due ou même celle proposée il y a quelques années par Fostex, tout aussi plate avec un pavillon qui se développait comme une coquille d'escargot ?

Un ami qui a fait des essais avec ce HP dans un petit TQWT l'a trouvé au final plus équilibré que les LB6 et 7... (ne pas se fier à la courbe publiée par Fertin)
Par contre ça demanderait un bon travail de mise au point  :sad:

Pierre

http://www.emspeaker.com/ems_produit.html
http://www.emspeaker.com/fiche_LB5EX.pdf
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
Avatar de l’utilisateur
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts
Messages: 1067
Inscription: 03 Aoû 2011 à 20:43
Localisation: PARIS


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités